Aller au contenu

Infect Shoal Mono U

Parce que vous le valez bien

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 11 November 2013 - 21:52

Parce que c'est vous et que je me marre bien avec sur cockatrice, je vous présente ma liste de Infect Shoal Mono U.

2 [TE] Ancient Tomb
2 [ON] Polluted Delta
4 [MBS] Inkmoth Nexus
4 [ZEN] Misty Rainforest
6 [UNH] Island
2 [NPH] Viral Drake
4 [NPH] Blighted Agent
4 [CFX] Progenitus
3 [NPH] Apostle's Blessing
3 [BOK] Blazing Shoal
3 [JU] Cunning Wish
3 [FUT] Summoner's Pact
4 [CMD] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [ZEN] Spell Pierce
1 [US] Show and Tell
3 [NPH] Gitaxian Probe
4 [M12] Ponder

SB:  1 [TSP] Trickbind
SB:  3 [FUT] Pact of Negation
SB:  4 [4E] Blue Elemental Blast
SB:  4 [RTR] Pithing Needle
SB:  1 [FUT] Summoner's Pact
SB:  1 [BOK] Blazing Shoal
SB:  1 [DS] Echoing Truth

Le plan de jeu est assez simple : poser une ou plusieurs bête infect avec une capacité d'évasion. Garder ses contres au chaud pour l'assaut final et assembler la combo (shoal + progénitus) pour une sauce létale avec du backup.

J'ai joué infect shoal au Bom 6, faisant un score moyen. Dans son ancienne version, le deck était bicolore et avec un plan B S&T pour jouer progénitus en cas d'essoufflement. TT était à son apogée et le deck n'avait aucune chance de faire des TOP mais il était déjà fun à jouer. De plus, le deck étant bicolore (UB ou UG), il était très sensible à waste.

Depuis peu, je joue Omnitell en boutique et j'ai trouver une étonnante base commune possible entre les 2 deck. Un max de cantrips, du contre et surtour, les souhaits rusés qui augmente très largement la probabilité de toucher les cartes de la combo : progénitus + blazing shoal. Virtuellement, on passe à 7 shoal et 10 progénitus ! On rentre le package de land incolores et c'est parti.

Le deck peut très largement faire la course avec les combo les plus rapides (kill t2 sur sortie nexus + shoal t2). Son pire Mu, TT, est en voie de disparition. Ce qui nous laisse comme principal prédateur les des Miracle et dredge. cela explique la présence de Apostle's Blessing main deck pour se protéger des sword, des decays, jittes  ou pour passer les bloqueurs volant bleus (delver, narco) ou noirs (Diablotin putride).

Les 2 drakes sont là pour éviter les blast à 3 ou les decay. Sur une parti qui s'éternise, ils peuvent finir le joueur avec la prolifération si on a pu coller quelques marqueurs poison.

Le side est assez simple. Il permet de trouver une solution pendant la game ou d'assembler la combo grâce à souhait rusé. A la g2, on va surtout rentrer needle pour protéger nos nexus des waste et remplacer les bénédictions par plus de contre suivant le deck en face.

De mon point de vue, même s'il est plus all-in, le deck est plus efficace que son cousin UG basé sur les boost. Il est moins sensible à waste et joue ses sorts clef pour 0 se qui laisse du mana pour les contres.

Modifié par lotus2862, 11 November 2013 - 22:05 .

Image IPB

#2 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 12 November 2013 - 01:07

Salut,

Merci pour ta liste qui a l'air marrante.
Là comme ça sans test c'est difficile de dire quoique ce soit dessus.

Les drake semblent bien lents toutefois. Le côté proliferation est sympa mais as-tu testé les myr sanigriffe à la place ?
Tu joues des sols lands et peux donc les poser t1 pour une autre variante de kill t2. Ok ils prennent decay et n'ont pas d'évasion (mais le +2/+2 c'est tout comme) mais ils te font encore gagner en explosivité et si tu es OTP c'est très appréciable. Sachant que dans UG c'est assez simple de tourner autour de decay, car Nexus ne la prend pas. Comme tu as la même arme ici...

En side, si tu fear decay, je tenterais des misdi. Ou des divert mais c'est pas fou.
FOW MD au-dessus de daze ? Je me dis que c'est parce que tu joues beaucoup de sorts U et de cantrips.
Pour moi si tu joues aggro/combo, daze est meilleur car tu craches ta main plus vite et n'as pas besoin de la vider de cartes précieuses pour assembler la combo.

Je dis ca sans tester mais je vais essayer de le faire.
Merci à toi en tout cas.

Bisou.

Modifié par Adibou1er, 12 November 2013 - 01:26 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#3 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 12 November 2013 - 13:19

Les drakes ne sont là que pour le mid game si les bêtes à 1 ou 2 pv ne peuvent pas survivre. Il y a plusieurs sorts qui peuvent tuer le deck sans les drake : Elesh Norn, Grand Cénobite, punishing fire recursif etc.
C'est con de mourir la dessus. Sanigriffe n'est pas jouable car il y a toujours un bloqueur en face et que l'on perd du temps. A la limite, on pourrait les mettre en side.

Pour daze, je préfère quand même fow. En fait, on a pas toujours une approche de rush. Si un MU, n'a pas de menace (type UW Miracle), on a le temps d'assembler la combo et du backup. Dans ce cas, je préfère fow car il aura assez de mana pour payer les daze. Pour mes fow, même mes pactes verts sont pitchables sur fow car je vais chercher un progenitus. Ca fait 36 sort pitchables...
Image IPB

#4 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 12 November 2013 - 14:08

Oui Elesh est une plaie.
Mais est-ce que ta réponse à Dredge (ou Réa et donc à 4% du field) c'est de jouer une 1/4 en deux exemplaires MD ou d'avoir une plan de side adapté ?
Je ne conteste pas ton build que je n'ai pas testé attention. :)

Ok myr sanigriffe n'est pas THE card. Mais quand tu peux la caster T1, quand ton adversaire joue pas ou peu de bêtes, quand il joue plein d'antibêtes, tu préfèreras qu'il les gaspille sur myr plutôt que sur nexus ou agent.

Je ne vois pas trop le coté "perte de temps" du myr par rapport au Drake. Cette carte met une bonne pression. La bestiole devient quand même 3/3 dès qu'elle est bloquée...

Pour l'optique rush/pas rush à toi de placer le curseur mais tu ne mets pas le curseur du coté le plus aggro manifestement.

#5 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 12 November 2013 - 16:59

Voir le messageAdibou1er, le 12 November 2013 - 14:08 , dit :

Pour l'optique rush/pas rush à toi de placer le curseur mais tu ne mets pas le curseur du coté le plus aggro manifestement.

C'est justement l'avantage de cette version, on a le choix et cela dépend du MU.
Image IPB

#6 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 12 November 2013 - 18:30

Merci pour le primer de ce petit deck.
Il a l'air sympa a jouer. J'imagine que de finir son adversaire sur un Shoal/progenitus doit être assez jouissif...

Ca me donne bien envie de le tester... Mais, peut-il être compétitif?

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#7 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 12 November 2013 - 21:13

Je pense vraiment que oui dans les 6 prochains mois avec le méta qui se dessine. Il est clairement plus efficace que son ancêtre UG avec lequel j'ai fait 4/4 drop en rencontrant 2 TT.
Image IPB

#8 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 13 November 2013 - 10:45

Quelle version tu jouais de UG ?
Car celle mise au point petit à petit ici à partir de celle de Chaudakh a quand même un edge vachement plus favorable qu'avant contre TT.

Ok la sortie carnaval en face (delver, daze, waste) est dure à gérer mais avec nexus, VoV, daze et surtout 4 spell pierce MD on a des réponses.
Depuis que j'ai switché de liste, je n'ai plus perdu contre TT.

En plus, TT est clairement sur la pente descendante niveau représentatitivité. Donc il ne faut pas trop te focaliser sur ce deck, sans non plus l'ignorer complètement évidemment.

#9 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 13 November 2013 - 14:26

Non, c'était un infect shoal UG.
Image IPB