Aller au contenu

Next Level Deathblade

UBWg nemesis stoneforge shamane

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 12 November 2013 - 18:14

Salut a tous

Avec l'arrivée de Némésis, je me suis essayé au deckbuilding et voici la 1ere liste Nemesis.deck que je vous propose.

Next Level Deathblade:

maman:                                                                          papa:
Image IPBImage IPB

et les enfants:

Image IPBImage IPBImage IPB

MAINDECK (60):

lien magic-ville pour un visuel du deck: http://www.magic-vil...deck.php?362308

23 lands:

1 [R] Bayou ( pour activer la capa G de shamane )
1 [WWK] Creeping Tar Pit ( pour passer les bloqueurs et fixe nos 2 couleurs principales )
1 [MM] Dust Bowl ( pour intégrer le plan dénial, ou tout simplement gérer les man-lands adverses en 1 carte )
1 [LG] Karakas ( pour gérer les emrakul/griselbrand, mais aussi gaddock/thalia, et bouncer nos cliques )
1 [ZEN] Marsh Flats ( pour avoir 5 fetch B et 4 fetch W pour nos basics )
1 [UNH] Plains ( pour jouer nos spells W sous dénial adverse )
1 [R] Scrubland
1 [SHM] Sunken Ruins ( pour jouer + facilement nos spells BB ( liliana ) et UU ( clique, nemesis, jace ) )
1 [UNH] Swamp ( pour jouer nos spells B sous dénial adverse )
1 [R] Tropical Island ( pour activer la capa G de shamane , et jouer des explosifs a 3/4/5 + facilement )
2 [UNH] Island ( pour jouer nos spells UU ( jace, clique, nemesis ) sous dénial adverse )
2 [R] Tundra
2 [R] Underground Sea
3 [ON] Flooded Strand ( pour avoir 7 fetch U et 4 fetch W pour nos basics )
4 [ON] Polluted Delta

13 creatures:

2 [ISD] Snapcaster Mage ( 4 brainstorm, 4 stp, 4 saisie, 1 vindicate MD, 2 surgical, 2 pierce, 1 deluge / 1 wrath SB )
3 [] True-Name Nemesis ( protege bien nos arpenteurs, et fais le café au combat )
4 [RTR] Deathrite Shaman ( accelere notre haut de curve ( jace/lili ) et permet un kill a distance tout en gérant le graveyard MD )
4 [WWK] Stoneforge Mystic ( plan A du deck )

5 arpenteurs:

2 [ISD] Liliana of the Veil ( gere le board contre aggro, gere la main contre combo )
3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor ( plan B du deck )

3 artefacts:

1 [NPH] Batterskull
1 [FD] Engineered Explosives ( on peut le jouer jusqu'a 5, mais assez facilement a 3, sa polyvalence est appréciable MD )
1 [BOK] Umezawa's Jitte

11 instants:

3 [AL] Force of Will ( on ne joue que 15 cartes U MD , et on a deja pas mal de gestion main/board MD )
4 [CMD] Brainstorm
4 [CST] Swords to Plowshares

5 sorcery:

1 [AP] Vindicate ( appuie le plan dust bowl, et gere les arpenteurs adverses MD !)
4 [THS] Thoughtseize ( gere la main et compense les 3 fow )

SB:  1 [MBS] Sword of Feast and Famine ( contre BUG et combo )
SB:  1 [RTR] Supreme Verdict ( contre aggro )
SB:  1 [] Toxic Deluge ( contre aggro et elfball )
SB:  2 [ZEN] Spell Pierce ( contre combo et controle )
SB:  2 [NPH] Surgical extraction  ( contre miracle et graveyard, et combo )
SB:  2 [MOR] Vendilion Clique ( contre combo et controle )
SB:  2 [RTR] Pithing Needle ( contre sneakattack, toupie, wasteland et autre... )
SB:  1 [FD] Engineered Explosives ( le complément a celle MD )

et le slot fluctuant a chaque test:
SB:  1 [RTR] Detention Sphere ( ??? je ne suis pas convaincu par ce slot qui est la a priori que contre showandtell.deck )

ou:
1 abrupt decay ( CB, tempotresh )
3eme surgical ( miracle/combo )
4eme nemesis ( aggro/controle )
2eme vindicate ( arpenteur.deck )
1 épée d'eau et de feu ( contre merfolk/gobelin )
1 tormod crypt ( dredge/rea/loam )

autre ???

l'idée générale du deck est de pouvoir gérer tout type de deck que ce soit via des sorts et/ou des permanents; combiné un impact sur le board et un impacte sur la main adverse ( ou sur la pile ).

combo:

board ( liliana +1, jace +2, meddling mage, aiguille, clique ... )
main ( contres, discards )

aggro:

board ( verdict, explosifs, liliana -2, jace -1, deluge , stp )
main ( discards )

controle:

board: jace/lili, nemesis/stoneforge/shamane
main: contres/discards/clique récursive

comme a peu près tout midrange, le deck est +/- a 50/50 contre tout les decks et me parait donc un choix pertinent dans un méta en formation ( lié a l'arrivée de Nemesis ).

le deck a l'avantage de pouvoir adopter plusieurs plans de jeu en fonction du deck adverse et de bien supporter la hate adverse qui devra faire face au kill a distance ( jace/shamane ), a l' "aggro" ( nemesis/batterskull ).

apres n'étant encore que novice dans le domaine du deckbuilding, j'aimerais votre avis pour y apporter des améliorations.

merci de m'avoir lu

Modifié par PhéLèS, 12 November 2013 - 18:27 .

PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#2 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 12 November 2013 - 20:54

Salut

Bon je suis pas fan de némésis a la place de clique Mais osef
Je post surtout pour dire que j'avais essayer mystic gâte dans miracle pour gérer choke et sunken ruins dans esper pour les meme raison qu'ici

Je les ai retirer car ça oblige a taper 2 land si tu as par exemple tundra + ruine et que tu veux du noir pour jouer une saisie, mais du coup t'es full tap et tu as pas de quoi jouer ton pierce
L'exemple est pur être trop situationnel mais ce n'est pas le seul cas , et tu voies bien ce sur je veux dire du coup
legacy:mental misstep is banned

#3 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 12 November 2013 - 21:12

si tu tundra + ruines englouties, tu fais UB et tu joues ta saisie back-up avec pierce actif ?! où est le soucis.

"PONDER en réponse !?"

#4 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 12 November 2013 - 21:27

Tu ne peux pas jouer ton pierce pendant le tour de l'opp c'est la ou je voulais en venir
Souvent tu dois tap 2 lands alors si tu voudrais en avoir un open

Meme cas de figure avec un stp que tu veux jouer pendant une phase de sauce adverse etc....

legacy:mental misstep is banned

#5 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 12 November 2013 - 21:31

oui c'est un probleme, mais je pense que la ruines englouties sera + souvent une solution ( caster rapidement jace/nemesis/liliana/clique avec par exemple tundra/ruine/tropical ) qu'un probleme ( cas évoqués ).

"PONDER en réponse !?"

#6 jer21

jer21
  • Membres
  • 173 messages

Posté 12 November 2013 - 22:34

A la vue du seul slot de ruines englouties que tu joue, j'ai tendance à penser comme La Loutre, que ce n'est pas forcément une bonne idée, car étant donné le peu de chance que tu la touche, elle a autant de chances de t'avantager que te contraindre ce qui laisse une part encore plus importante au hasard.

Ce slot me paraît un peu random pour ma part.

#7 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 14 November 2013 - 18:40

vous suggérez une 3ème Unsea ou plutôt un 2ème creeping Tar Pit dans ce slot ? C'est vrai que les filtres-lands en legacy c'est pas exceptionnel contrairement au modern. Sinon le reste de la liste me paraît compétitif, je regrette peut être l'absence de Strix mais c'est pas comme si on avait de place ^^. En ce qui concerne la sword de festin et de famine, je me demande si la Fire and Ice, en ce moment avec Nemesis, n'est pas redevenue meilleure (cf. les dernières listes stoneblade qui ont perf au starcity) car SOFAF était bien surtout pour les protect mais avec Nemesis ce n'est plus trop nécessaire et donc je pense que les effets de SOFI sont plus intéressants (le blast de 2 met + de clock et gère le board, la pioche permet de chopper un contre ou une discard ce qui sera plus intéressant que de laisser le joueur en face se défausser comme il le souhaite ). Perso moi quand je joue combo et que la partie pionce, je fear + la Sofi que la Sofaf car j'ai des cartes mortes à jeter dessus à chaque fois alors que l'autre met + de pression et permet à l'adversaire de piocher ses contres/discards et autres solutions.

Modifié par Alexei, 14 November 2013 - 18:57 .

#8 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 19 December 2013 - 13:30

Voici ce que je viens de poster dans le topic Esperblade (c'est plus à sa place ici) :
Je joue à peu de choses près la même liste.
Le core du deck tel que je le vois actuellement après quelques semaines de test est le suivant (je ne détaillerai pas car cela me semble plutôt évident mais si nécessaire, n'hésitez pas à me le demander) :
4 Deathrite Shaman
4 Stoneforge Mystic
4 True-Name Nemesis

3 Jace, the Mind Sculptor
1 Batterskull
1 Umezawa's Jitte
3-4  Force of Will
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
3-4  Thoughtseize

23-24 Lands dont 8 fetchs

Pour les slots disponibles :
  - côté créatures : j'ai testé Strix, SCM et Clique et pour l'instant, je préfère 2 SCM même si c'est accepter un taux de victoire plus faible G1 vs Combo
  - côté épées : SoFI est tellement forte avec Nemesis que ça serait dommage de s'en priver mais il faut trouver la place (clock plus rapide, draw, peut même protéger des autres Nemesis en défense)
  - côté removal : je n'en joue aucun de base (ni EE, ni Verdict) plutôt en side. EE me semble le plus intéressant car on joue trop de bêtes comparé à Esperblade qui lui peut se permettre d'utiliser Verdict même de base. On peut également sider des Plague, Zealous persecution (que je jouerai même de base dans un méta très aggro type Esper, Elfes, DnT, ...).
- côté cantrip : je suis parti du singleton Ponder car elle apporte un vrai soutien au brainstorm surtout avec SCM (on ne joue que 8 fetchs et son effet de shuffle est parfois intéressant) et j'ai incrémenté petit à petit

J'en suis donc arrivé à la liste suivante :
1 [WWK] Creeping Tar Pit
1 [LG] Karakas
1 [R] Scrubland
1 [R] Tropical Island
2 Island
3 [TE] Wasteland
3 [R] Tundra
3 [R] Underground Sea
4 [ON] Flooded Strand
4 [ON] Polluted Delta

2 [ISD] Snapcaster Mage
4 [RTR] Deathrite Shaman
4 [WWK] Stoneforge Mystic
4 [C13] True-Name Nemesis

3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [NPH] Batterskull
1 [DS] Sword of Fire and Ice
1 [BOK] Umezawa's Jitte
3 [AL] Force of Will
4 [CMD] Brainstorm
4 [CST] Swords to Plowshares
2 [M12] Ponder
4 [THS] Thoughtseize

Premières remarques sur la liste :
- 2 Ponder c'est peut être un de trop (en tout cas, 3 c'est trop car on n'est pas tempo)
- plutôt satisfait des 3 FOW surtout avec 18 cartes U (mais il arrive souvent si la partie dure de la jouer à la main).
- SCM satisfaisant également mais à confirmer (encore en balance avec Clique) Peut être faire 1 Clique + 1 SCM

Pour le side, toujours en construction, mais il y a minimum :
2 Zealous persecution
1 Manriki
2 Surgical
2 Clique
3 MM
Après : IoK/Duress, Plague, Flusterstorm/Pierce, EE, ...

En conclusion, je ne me résout pas à revenir à une version plus Esperblade (-4 Shaman -1 Trop) surtout pour son côté accélérateur.
Qu'en pensez-vous ?

Aussi étiqueté avec UBWg, nemesis, stoneforge, shamane