(Post en cours)
Salut !
Petit report de mes 3 legacy au GP Lyon avec 4c delver.
Je ne prends pas de notes, j'vais essayer de faire de mémoire.
Liste :
4 Delver
4 Shaman
3 Tarmo
2 Gurmag
4 Bolt
2 Decay
4 Daze
4 Force of will
3 Stifle
2 Pierce
1 Snare
4 Ponder
4 Brainstorm
1 Sylvan library
4 Waste
8 Fetches
2 Sout
2 Volc
2 Trop
Side :
1 Null rod
1 Needle
2 Pyroblast
1 Flusterstorm
1 Envelop
2 Golgari charm
1 Decay
1 Ancien Grudge
1 Pacte de feu
1 Apre fleur
1 Sulfur elemental
1 Vendilion Clique
1 Surgical extraction
TOURNOI 1
Match 1 : Gobelin
R1 : Tour 1 lackey, je bolt, je déroule derrière.
R2 : Tour 1 Lackey, je bolt, je déroule derrière.
Adversaire sympa qui finira à 3-2.
1-0-0
Match 2 : Shardless
J'ai une certaine appréhension dans ce match-up, avec TT ou BUG delver je me faisais beaucoup retourner.
R1 : On se gère nos menaces, il ne voit pas de shardless, je force une vision posée tour 1. je pose papa Gurmage qui collera 15 pv en 3 tours.
R2 : Jle descends assez bas, il me waste 3 fois. Miss play du siècle. J'ai plus de land et shaman + Delver. Il a shaman et 1 forêt avec vision à 2. C'est mon tour. J'ai en main BOLT - PONDER - PYROBLAST. Il n'a pas grand chose en main. Les cimetières sont pleins de lands. Je ne sais pas pourquoi je veux passer ma ponder à mon tour. Il active son shaman en réponse. Je perds un tour. J'aurai du activer à son tour, et être safe sur mon shaman le tour d'après. Il refera son retard.
R3 : La partie s'éternise, les 2 boards sont assez gros. 5 bêtes chez lui, 3 chez moi, mais mes 2 gurmag sont plus gros que ses tarmos. J'arrache le draw.
1-1-0
Match 3 : Burn
Il finira à 5-0.
R1 : La première je le contre pas les bons spells, il passe sulfuric à son tour 3 qui me collera 10 pv. Il finira à 8 et me tuera. pas assez de bêtes au grave pour shaman.
R2 : Gurmag T3, je déroule.
R3 : Je ne vois que des lands et 2 delver qu'il choisira de bolter. Bon choix. Il s'éclate. Il finira à 5-0.
1-1-1.
Le tournoi de l'après midi commence dans 20 minutes, je drop.
TOURNOI 2
Match 1 : Dragon stompy et ses 5 &§è!çà de blood mooon
R1 : je sors très vite, contre ce qui arrive, il blood moon tour 4 ou 5, ça passe, mais c'est trop tard pour lui.
R2 : Je garde une main pas mal mais sans FOW. Il magus T1. je cherche ma bolt 7 tours, m'attaquera juste avec Redcap et Magus, ça suffira.
R3 : J'ai shaman en jeu, il a déjà perdu des PV. Il posera magus + chalice. Il a 2 montagne et mox de chrome. Je top deck grudge et détruit le mox. Plus de lands au cimetière, j'attends la bolt qui me fera repartir, il restera bloqué 3 ou 4 tours à 2 lands, je trouve ma bolt mais il a posé chalice à 1 entre temps. J'ai un trou sur comment je m'en sors, je sais pas si je discard pas un land fin de tour pour pouvoir flasbacker grudge et bolter magus. Ca va me revenir.
1-0-0
Match 2 : Bant (avec l'enchant BFZ), un espagnol
R1 : Je contre/decay tout ce qu'il pose. Je déroule.
R2 : Sylvan posée tour 2, il est full tap. Il me sword 1 gurmag et 1 tarmo, je me régale avec sylvan.
Les 2 fois il ne m'attaquera pas une fois. A la fin il me dit : "je pensais avoir un bon match-up contre delver, mais en fait non". J'lui ai dit que ça valait le coup de se faire 10-20 parties pour en être sur, mais là j'ai vraiment eu l'impression d'avoir des soluces/réponses à tout même si sylvan fausse ce jugement.
2-0-0
Match 3 : BUG control vs Goblinator
R1 : Je mulligan 5 avec 3 lands + shaman + Fow. Ca va être dur. Mes lands + shaman me permetten d'hardcaster FOW sur true-name tour 4. Je le descendrai à 7, moi à 8. Je pose gurmag. Bounce de jace 3 fois. Ca lui permettra de s'acheter du temps pour m'achever au TNN. J'aurai vu que des lands, parfois 3 cartes en mains : 3 lands. J'en aurai 6 en jeu au tour 6. Pour jouer Gurmag c'est plus facile. Plus de bords blancs dans la bibli c'était joli !
R2 : Je pose trop de menaces trop vite et le tue assez vite.
R3 : Ca se passe pas mal pour moi, il est à 11 j'ai 3 jetons de BitterBlossom (BNB decayé tour d'avant) + Delver flippé, il a 4 lands, j'ai Bolt, decay et je ne sais plus quoi en main. Je n'ai sidé que mes fow, j'ai toujours stifle, pierce, dans le deck. Il se tate beaucoup, poste Pernicious deed et la crac à 0... Nooon ! Il finira la game avec un jace posé sans back up. Je tente de le double bolté, il counter spell. Dieu que je hais cette put1 de carte.
Superbes parties, adversaire sympa.
2-0-1
Match 4 : Shardless
R1 : Je déroule je fow une vision, il ne verra qu'une shardless qui cascasdera un brainstorm. Liliana avec shaman pour chumplobqué me fera un peu peur mais je topdeck bolt.
R2 : il s'éclate, très belle sortie. Plus trop de souvenirs.
R3 : Je gère toute la partie que ce soit ses lands ou ses spells. le tour clé : il shardless je stifle. Tour d'après craque Vision : envelop.
3-0-1
Il est 19h, j'en ai plein la tête, mon adversaire anglais me propose un ID. Ok !
TOURNOI 3
Match 1 : miracle mentor
R1 : Sur la draw je garde une main avec un land et que des spells bleus. Je garderai ce land 3 tours, mais suffisamment pour gagner la partie tour 3. Il joue des cantrip les premiers tours. Tour 3 il a toundra - fetch - ile. A mon tour je pose waste et l'active sur tundra. Il fetch en réponse, je stifle, il counterspell, je daze. Il ne reverra pas d'autres lands. Un delver posé entre temps ira au bout. Il concède rapidement sans voir sout/decay/shaman/gurmag. Je me dis que je pars avec un bel avantage pour la 2.
R2 : Il a des lands, mais je gère ce qu'il pose. J'arrive à poser null rod qui coupera sa top. J'irai au bout assez tranquillement.
1-0-0
Match 2 : miracle lendary
R1 : je m'éclate, mes bêtes collent toutes des points de vie avant de se faire gérer. Juste un play de l'espace. Il a clique en jeu j'ai delver. Je decay clique il misdirection sur delver. Heureusement je peux forcer. Ca aurait changé la partie. Clique m'aura coller 2 attaques avant ça, je finis à 11.
R2 : partie de l'espace. Je sors bien malgré ses 3 swords non contrés sur mes bêtes. Je le descends à 8 points de vie, j'ai un tarmo 6/7. Il a 7 lands en jeu, 6 basics + tundra qu'il vient de poser. J'ai waste ouvert. Il a 2 cartes en main. J'ai Force+delver+decay+je sais plus quoi. Pour faire simple : ce que j'ai fait : Decay sur mentor, pas de waste sur tundra, je prends mon tour attaque avec tarmo il pose venser full tap avec sa tundra, remonte tarmo. Tour d'après miracle hardcasté, pas de pierce/stifle/daze/envelop/flusterstorm, je concède. Ce que j'aurai du faire : decay sur mentor, waste fin de tour sur tundra, force sur venser qui l'aurait mis à 2, le entreat n'aurait pas changé grand chose. Haaaaa. J'ai laissé passé ma chance.
R3 : mana death, je reste bloqué à mer sout + waste toute la partie.
Défaite hyper frustrante, j'étais trop confiant je pense.
Match 3 : BRG nick fist, deck random, pas de side.
R1 : Partie 1, je peux la gagner si mes delver flip, il me tuera le tour d'avant (ils flippaient ce tour là) en craquant le jeton élémental de la nouvelle grooosse bêtes BFZ sur cabal. (Il la hardcasté 2 tour avant, pas de contre).
R2 : il voit beaucoup de land, je gagne easy.
R3 : c'est super long, mais il arrive à faire un peu de CA avec ses arpenteurs que je ne connais pas, huntmasters, thragcorn, pas le temps d'arracher la draw.
1-0-2
Avec les boules de la partie contre miracle, je décide de rentrer voir ma femme avant qu'elle ne choisisse le divorce !

Je ne sais pas comment ça finira. Y'avait un storm en feu à côté, il jouait 10 minutes à chaque fois, pas plus.
En gros :
- les +
- GURMAG
- GURMAG
- Bitterblossom
- Je bats enfin des shardless et des miracle (attendre report du 3° tournoi)
- Envelop.
- Les -
- Les mana full,
- les mana deaths,
- Surgical et fire covenant, pas de match up correspondants mais j'aurai aimé avoir d'autre cartes à la place. 1 diabolic edict, 1 pulse ou 1 contre de plus (fluster ou un 3° pierce).
- Les je sais pas :
- Snare. J'ai contré une CB, un stoneforge, mais je l'ai gardé assez souvent en main. Content de l'avoir au cas ou, mais bon.
Conclusion : j'aime beaucoup le deck, Gurmag apporte un plus incroyable dans les match-up compliqués (là ou mangouste ne servait pas à grand chose). Je vais continuer à le jouer et vous faire suivre mes retours ! Je vais peut-être rentrer une pulse à la place de Fire covenant et 1 cage/nihil spell bomb à la palce de surgical.
A suivre !
Modifié par tikodizo, 02 November 2015 - 10:19 .