Je n'ai pas beaucoup posté sur ce forum même si je le lis relativement régulièrement le forum. Quand je lis que l'on ne peut pas poster car des personnes X ou Y vont vous bâcher, il ne faut pas exagérer. La vraie question a se poser est de savoir si le post peut s'inclure dans la discussion. C'est comme en " vraie", il est plutôt énervant de voir quelqu'un débarquer à l'improviste dans une discussion. De plus, tout le monde a sa personnalité et on ait pas obliger de devenir sparing partenaire avec tout le monde mais juste d'avoir un peu de respect.
On pointe dans ce topic les remarques cinglantes de certains mais sauf erreur de ma part, ils ne sont pas beaucoup plus indulgents entre eux sur ce forum ( entre parisiens dirons nous). De là, on peut critiquer le style mais difficilement une mise au pilori des nouveaux membres.
Pour faire avancer un peu la discussion, je ne poste pas sur le topic elfball car mon nombre de tests n'est pas suffisant à mon avis pour participer à une discussion qui se situe à un niveau relativement élevé. Par exemple, je me pose des questions sur l'inclusion d'une championne elfe ou bien d'un viridian zealot pour augmenter le nombre de basics. Mais avec seulement une cinquantaine de parties de tests sur ces slots, je ne peux pas réellement en tirer une véritable conclusion. Je peux me dire que si ce n'est pas joué, c'est que le slot est sous-optimal mais c'est grâce à certains posts bien argumentés que je peux conforter mes observations.
En effet, c'est là que je soutiens le gros boulot bénévole des modérateurs car lorsque l'on veut lire 10 pages d'un topic et qu'il s'agit d'une suite de questions fades, on a pas envie

. Sans vouloir éviter le débat, on pourrait se féliciter qu'il n'y ait pas beaucoup de posts entre les différentes sortis car beaucoup de slots ont déjà été questionnés précédemment (de manière constructive). Prenons, le cas de elfball, depuis return to ravnica, il n'y pas eu beaucoup plus que 2-3 slots maximum de discuter (swan song,Ruric,envelop). J'entends par là de nouveau slots qui n'avaient pas encore été réellement joué et pour le reste on peut en trouver les traces plusieurs pages auparavant.
Bref, arrêtons l'auto-flagellation
Quand à savoir s'il faut utiliser nerd ou noob et faire la différence, je pense qu'il s'agit plutôt d'une sensibilité à l'anglais que de la vanité.... ( au cas où je précise que je ne connais pas Lejay)