Aller au contenu

Doléances

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
185 réponses à ce sujet

#91 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 December 2013 - 12:33

Voir le messageApocalypse666, le 11 December 2013 - 11:12 , dit :

des posteurs qui sont "respectés" aujourd'hui ont débarqué sur LF en étant les pires noobs du monde.
Pour citer quelques noms, quand je lis des posts d'upsilon, adibou ou akinos aujourd'hui, y'a de temps en temps où je remonte en haut du post pour vérifier que c'est bien eux tellement on est parti de "je capte pas 1/100ème de ce qui se passe dans une partie de mtg mais j'essaie d'employer les mots tempo/aggro/matchup correctement en mélangeant cela avec des techniques de deckbuilding moisies" à des mecs qui arrivent à apporter du fond...

Pour prendre mon exemple:

Une des premières questions de règles que j'ai posté en arrivant sur LF était:
"Mon adversaire joue un Brainstorm, puis-je le rediriger sur moi avec un Divert?"
... Nan mais v'là le level quoi ...
J'ai pris cher ("Apprends à lire noob", "réfléchis à 2 fois avant de poster" etc...)
Pendant quelques jours j'ai carrément voulu dropper LF tellement mon amour propre en avait pris un coup. Mais j'avais trop envie de progresser et je savais que ce site me le permettrait. J'ai donc appris à lire correctement les cartes, à parfois fermer ma bouche et à réfléchir.
Résultat, quelques temps après j'ai amené mon Tempo Tresh en J2 d'un GP. Et j'ai été vraiment heureux d'en être arrivé là. Et si j'en suis arrivé là, c'est grâce à ce que m'ont apporté (directement ou indirectement) les bons joueurs de ce forum. Et pourtant Dieu sait si j'ai detesté des mecs comme Blind, Apo, Lejay, Merk, Ced_Visno, Wata, Blind etc...

(Edit: Ouais j'ai dit 2 fois Blind mais c'est parce que c'est celui que j'ai le plus detesté... ;) )

Moralité: Pour progresser il faut parfois accepter de prendre des coups de pieds dans le cul. C'est gratuit et ça fait chier certes, mais c'est parfois efficace.

... Encore faut il avoir VRAIMENT envie de progresser...

Modifié par Akinos, 11 December 2013 - 12:52 .

#92 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 11 December 2013 - 13:08

Après le manque de post s'explique aussi je suppose par le manque de confiance de certains posteurs... Ils sont pas forcément sûr de leur choix alors ca entrainent peut etre un nombre restreint de posts ou de primer peut être même...
"Fun is not a straight line" :]

#93 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 11 December 2013 - 13:19

Citation

(Edit: Ouais j'ai dit 2 fois Blind mais c'est parce que c'est celui que j'ai le plus detesté...  )

Entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas. :moustache:

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#94 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 December 2013 - 13:21

Voir le messageblind, le 11 December 2013 - 13:19 , dit :

Entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas. :moustache:

L'amour, l'amour... Doucement, doucement... Chaque chose en son temps...

:moustache: :moustache: :moustache:

#95 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 11 December 2013 - 13:48

Voir le messageMinosSnt, le 11 December 2013 - 13:08 , dit :

Après le manque de post s'explique aussi je suppose par le manque de confiance de certains posteurs... Ils sont pas forcément sûr de leur choix alors ca entrainent peut etre un nombre restreint de posts ou de primer peut être même...

Ca c'est dommage...
Au moins pour les simples posts, ça coûte vraiment "pas cher" de prendre son courage à deux mains et de poster.
Pour les primer c'est vrai que ça a l'air d'être terrifiant pour beaucoup de rédiger un primer, et même chez les gros posteurs pour avoir déjà échangé avec pas mal d'entre eux à ce sujet.

Et c'est vrai que les commentaires sur les primers sont en générale assez durs au vue du travail que cela représente.
Exemple : "Récemment" isamu a fait un travail tout à fait respectable sur TES : http://www.legacy-fr...showtopic=10424 Et Sea R Hill s'est quand même permis d'être hyper dur avec lui sans réel fondement, bien sur que le primer était perfectible mais n'ayez pas peur de faire ce travail là quelque soit votre niveau (qui est d'ailleurs difficilement quantifiable).

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#96 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 11 December 2013 - 13:57

@Apocalyspe666

Pas confiance dans le sens où l'on répète mille & une fois que sans test on ne peut rien proposer.... Et quand j'entends test cela signifie pour beaucoup d'entre vous 27597 games contre le même match up pour être sur de son slot... Malheureusement je tiens à redire que les journées ne font que 24h et qu'il est difficile pour bcp je pense de tester plus d'une à deux fois par semaine contre tous les tiers 1 du legacy .. Et quand je dis 2 fois ca me semble déjà être le bout du monde tellement Magic peut etre chronophage quand on se lance dans du playtest entre potes, on voit pas trop le temps passée :D

#97 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 11 December 2013 - 14:02

Après, si on veut du fond, il faut aussi essayer d'être clair dans nos questions / observations. Trop souvent je lis "cette carte elle m'a pas vendu du rêve en side". Ok, mais avant, faut voir dans quel contexte, et faut revenir aux sources: POURQUOI elle est la en side ? Si elle était justifiée à la base (ca reste à prouver), il y  a une raison. C'est sur cette raison qu'il faut bosser, pas sur un ressenti.

Les débats resteront stériles tant qu'on parlera ressenti et pas analyse. J'ai essayé de lancer un travail (conséquent) sur le siding de ANT, et je n'ai trouvé personne pour suivre. C'est un gros boulot ok, mais au moins on aurait pu parler sur le fond. Et les participants / lecteurs auraient surement bcp progressé (d'ailleurs, à titre purement egoïste, c'était surtout pour ça que j'avais lancé l'idée: Structurer une recherche du SB pour mieux appréhender les MU).

Mais dès qu'il s'agit de réellement bosser sérieusement, avec rigueur et contraintes, on ne trouve plus bcp de monde. Soit les vraiment bons l'ont déja fait et ne veulent plus trop s'emmerder à le refaire, d'autant moins avec du débutant, soit les débutants ne trouvent pas de motivation et préfèrent se gaver de reports.

Perso, j'ai arrêté d'ingurgiter "bêtement" les fils de discussion. Sans un gros travail de réflexion derrière, ca ne sert à rien. C'est comme lire le Code Civil, c'est super, mais sans réflexion ca n'apporte rien.

Modifié par Upsilon, 11 December 2013 - 14:03 .

#98 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 December 2013 - 14:12

Pour réagir par rapport au post de Minos:

On peut aussi poster des idées sans forcément les avoir beaucoup testées. Si l'idée est amené avec un argumentaire qui tient debout et avec une forme soignée, elle sera rarement rejeté violemment.

Par exemple:
- "Ouais, je pense qu'il faut jouer un seul Ponder dans TZ. On a pas besoin d'en avoir plus pour gagner."

- "Je pense que jouer un seul Ponder est envisageable dans la mesure où le deck se doit d'optimiser chaque mana et de mettre une pression constante. Et perdre un mana à bouibouiter, c'est un mana qui ne sera pas dépenser pour jouer une menace [...] blablabla..."

Dans le premier cas, si la proposition ne colle pas aux standards de ce à quoi on est habitué, soit personne ne va répondre, soit le type va se prendre une réflexion désagréable.
Dans le second cas, on voit que le gars qui poste lâche une proposition suivie d'un vrai raisonnement et même si l'idée est mauvaise, il y a quand même de fortes chances que son post amène à un minimum de débat. L'idée peut être mauvaise, il faut qu'il y ait un minimum de fond.

Modifié par Akinos, 11 December 2013 - 14:14 .

#99 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 11 December 2013 - 14:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi et que parler sur une opinion d'une carte ça ne sert à rien :) Il faut du factuel sinon ca sert à rien.

Exemple pourquoi Sea R Hill joue Worn Powerstone et pas Thran Dynamo ?

Bah y a forcément une explication et une réflexion surement un coup de "bah après différents tests Worn Powerstone et utilisable un tour plus tôt que Thran et nous permet d'avoir 6 mana tour 3 pour pouvoir poser la majorité de nos spells quant à Thran c'est un tour plus tard et cela nous permet en effet d'en avoir 7 mais peut être trop tard et 7 nous permet juste de jouer le Karn en plus qui est en 1 slot en plus car le tour 3 est plus déterminant.

Et en effet sans test on ne sait pas ou sans réflexion mais ce que je veux dire c'est que l'on a pas forcément le temps de faire 104 parties contre le même deck pour justifier un slot ;)

#100 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 11 December 2013 - 14:31

@Upsilon le soucis que tu rencontres (et que je connais bien) est lié à ton choix de pack également.
Il faut le savoir en legacy, quand tu joues combo storm ou dredge ou reanimator en legacy tu es le bad boy du format.

Si personne ne te répond, ce n'est pas forcément que les "vieux" ou "experimentés" ne veulent pas te répondre c'est que pour beaucoup ils ne savent pas.
Pour connaître et comprendre un deck comme Ant / TES, il faut l'avoir joué et beaucoup joué... et les vraiment bons joueurs dans le format jouent rarement combo mais plutôt aggro-contrôle car ce sont des decks qui permettent de "grinder" plus facilement (exemple tout bête : dans un MU à 30/70 quand tu joues combo, même si ton adversaire est une quiche de l’extrême, tu vas avoir du mal à redresser la barre, car si tu es à 30/70 c'est qu'en général le mec a dans son pack des cartes qui vont tout faire pour lui même s'il les joue mal).
Exemple à la con :
Spoiler

Pour en revenir à ton cas, je ne connais que peu de joueurs "connus" du site qui ont beaucoup testé storm, notamment lejay, timmy, le chti lorrain, tafit... et aucun n'a joué storm depuis fort longtemps donc je comprend leur manque d'engouement.
Et pour info si des joueurs comme sakimmd, serguei, wata, laloutre, etc. ne répondent pas sur ce genre de topics c'est parce qu'ils n'en savent traitre rien!

Enfin, sur un deck comme Ant même si je suis peu être trop extremiste là dessus, destructurer l'ensemble, remettre tout à plat pour comprendre la construction me semble être vain car très très chronophage, sachant qu'en testant le pack tu auras tes réponses avec le temps, à partir du moment où tu as le pack d'un pro ou semi-pro avec des tables de sb, tester t'apportera toujours plus que trop théoriser. Et je dis ça alors que j'ai beaucoup théorisé moi aussi... formation professionnelle oblige. En résumé, je mettrais vraiment les joueurs de combo à part, quand tu joues combo et que tu maîtrises ton pack tu ne joues pas à mtg comme les autres.
Demande à Lejay avec son DD, il fait genre que c'est hyper compliqué à jouer mais il est arrivé à un stade où il ne commence à réflechir que s'il doit faire un storm 13+ avec un soft lock en face, tous les cas d'avant, il les a en tête sans compter, il les voit simplement. Idem avec blind, il sait te dire avec quasi n'importe quel game state s'il peut générer les 11 manas pour gsz dans progenitus ou pas là où toi tu vas devoir compter les untap effect et les triggers, etc. ou moi qui triche sur mes cabal therapy

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#101 Fanfoi

Fanfoi
  • Membres
  • 117 messages

Posté 11 December 2013 - 18:40

Citation

Après le manque de post s'explique aussi je suppose par le manque de confiance de certains posteurs...

En fait, il y a aussi le fait que souvent on n'a rien à dire. Et dans ce cas là, on se tait. Je veux bien blablater des heures sur des decks que je connais pas, mais la valeur ajoutée est très faible... Je préfère lire les réflexions proposées, et rester passif. Après quand je me suis bougé le cul pour le BOM en novembre, j'ai posté un long report, il y a eu vite fait 2 ou 3 échanges dans le topic affinity. Et c'est tout. Bah en même temps je fais pas de tournoi, je teste pas. J'ai rien à dire, je dis rien. Il faut arreter de pleurer sur le forum qui est soi-disant mort, je préfère encore ça que des tonnes de posts useless.

Et franchement y a quelques decks où ça bouge, c'est bien, ça suffit. Tout les decks ne sont pas obligés de changer tout le temps...
Je pense qu il y a pas mal de joueurs qui lisent, commentent leur pet deck, et n'ont pas d'autres valeur à ajouter.
C'est mon cas, et ça fait plusieurs fois que je vois des discussions sur la "mort" du forum. Je la ressens pas perso. Et l'agressivité de certains : soit c'est justifié et osef, en discutant ça s'arrange. Soit c'est abusé et en modérant ça s'arrange.

my 2 cents

Modifié par Fanfoi, 11 December 2013 - 18:44 .

« Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. »

#102 Grokh

Grokh

Dieu du spoiler

• Membres
  • 2185 messages

Posté 11 December 2013 - 19:03

Voir le messageApocalypse666, le 11 December 2013 - 13:48 , dit :

Exemple : "Récemment" isamu a fait un travail tout à fait respectable sur TES : http://www.legacy-fr...showtopic=10424 Et Sea R Hill s'est quand même permis d'être hyper dur avec lui sans réel fondement, bien sur que le primer était perfectible mais n'ayez pas peur de faire ce travail là quelque soit votre niveau (qui est d'ailleurs difficilement quantifiable).

D'un autre côté quand ça commence par "Et Sea R Hill ...", même sans connaître le bonhomme personnellement, ça m'étonne même pas qu'il y ait quelque chose d'aggro/troll/flame (rayer la mention inutile) derrière B)

Je précise parce que je le vois venir gros comme une maison, je n'ai rien contre Sea R Hill, c'est juste un constat général !

Modifié par Grokh, 11 December 2013 - 19:04 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#103 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 11 December 2013 - 19:36

Bref, tester pour de vrai et revenir avec de solides arguments, c'est fort. C'est exactement le même constat qu'IRL: parler sans connaître son sujet, à un moment ça se voit. Et les vrais pro du sujet en question vont être patients 1,2,3,4,5 fois, mais ils auront leur limite. C'est juste humain.

#104 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 12 December 2013 - 14:16

Voir le messageLejay, le 10 December 2013 - 16:37 , dit :

Plus je vieillis plus j'ai l'impression que les jeunes sont des crétins acculturés alors détrompez-moi bon Dieu !

Lejay, tu es sur le site depuis longtemps également. Tu as tellement d'années de jeu derrière toi. Tu fais partie des joueurs qui pourrait animer le site mais tu n'as plus rien à attendre de lui. Tu pourrais très bien passer une fois par mois sur le site, ça te serait suffisant.
Comme tu l'écris, c'est aux nouveaux joueurs de legacy de prendre le relais. Il faut une population qui a le temps de tester, de faire des tournois, de perfer (c'est quand même mieux) et de venir poster. Qui sont-ils aujourd'hui ? C'est à eux de se faire connaitre.
On a bien quelques posts intéressants mais ça reste faible par rapport à la population de joueur actif.

En tant que jeune papa, je me trouve dans la position ou je n'ai plus le temps de jouer/tester; Mais par contre je suis clairement demandeur en contenu.
Ca me désole de ne pouvoir rien apporter mais quand tu ne fais pas (ou peu) de tournoi, je ne vois pas l'intérêt. Alors que pourtant chaque semaine de nombreux joueurs font des tournois boutiques et pourrait largement apporter son lot de nouveautés.

Entre des comptes-rendus de tournois, les spoilers, des débats stratégiques dans le gauntlet et des arrivées de nouveaux decks à tester, il y aurait de quoi faire.

#105 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 12 December 2013 - 19:07

Sinon, en passant : si les questions de noob vous em...quiquinent, pourquoi y répondez-vous ? Ce n'est après tout qu'un post de plus qui fait vivre le topic. Suffit de les ignorer et tout le monde est content.

Modifié par Aegnor, 12 December 2013 - 19:20 .