Débats/Questions - ANT
Posté 18 April 2015 - 16:38
Rain of Fith est génial comme carte ! elle permet d'avoir le seuil tour 2, c'est une cabal like, je la joue en 5ème messe noir et en suis très satisfait.
Ce que je trouve intéressant c'est le burning wish en side,
L'absence de EtW le split 3 Decay, 2 Krosan Grip.
A méditer
Posté 19 April 2015 - 12:30
Posté 20 April 2015 - 10:58
Une remarque: s'il fait des big turns à chaque fois, à quoi cela sert-il de monter un plan "petits turns" ?? D'autant plus que de relancer rapidement un autre "little turn", ce n'est jamais facile...
Je dis ça, mais j'aime bien l'idée d'avoir un Tendrils rapide (et donc pas forcément létal) puis d'avoir une solution bis pour finir l'adversaire.
J'ai pensé à ce genre de cartes:
Goblin war strike
Mitraille
Chain lightning
Désintégration
Toutes sont wishables et ça, j'aime bien !!
Sinon, comment voyez-vous fonctionner le BW en side ? C'est curieux quand même. Il rentre un BW, sort des rituels (Tendils, Discard...). Quand est-ce utile ?
Peut-être voit-on cela fonctionner dans les videos mais, iluvatar, où as-tu trouvé ses videos, stp ? Le gars s'appelle Wagner donc, on ne tombe pas sur du Magic

Modifié par Swamp, 20 April 2015 - 10:59 .
Posté 20 April 2015 - 13:09
Je rejoins ton avis sur les 3 tendrils: je ne vois pas bien l'intérêt d'en jouer 3 si c'est pour faire du big turn a chaque fois... Pour moi l'intérêt d'une liste avec 3 tendrils + 2 PiF est justement de faire des mini tendrils à répétition comme un sale.
Pour la question du BW en side, deux choses (peut être fausses):
- permet post side une vraie toolbox de rituel comme pour les versions BW tout en ayant accès aux traditionnels et incontournable decay.
- un plan BW a la place de tendrils pour éviter le con mais fatal "surgical sur tendrils en réponse".
Posté 20 April 2015 - 17:55
Je pense que c'est uniquement du à l'absence d'ad nauséam. Après quelque test, i faut avouer que tendrils + PIF en main et on peu pas vraiment perdre, il faut juste attendre jusqu'a avoir plein de mana et on a gagné. c'est notre kill. Pourquoi s'en contenter d'un seul quand on ne joue pas ad Nauséam,
et Tendrils en main c'est virtuellement une messe noire sur un plan PIF.
Pour le burning wish, c'est uniquement contre extirp, ainsi que pour alleger la curve en plan Ad nauséam. Extirp ayant été extrèmement joué du à la présence d'omnitell.
N.B: Burning wish main deck est une fausse bonne idée.
@Upsilon : Rain of fith > messe de la coterie, By far ! pour sa versatilité ( Thiele Kai a même dit que c'était sa carte préferer).
@swamp : Je ne me rapelle plus trop mai c'était sur twitch sur ceux qui avait fait le coverage.
Posté 21 April 2015 - 10:26
S'il est joué comme 5ème dark ritual:
Dark ritual coûte 1 et fait 3, soit un ramp de 2. Rain sera efficiente à partir de 3 lands sacrifiés. Franchement, ça semble sous opti vu comme ça non ?
Du coup, on se dit qu'il y voit un up par rapport à cabal ritual.
S'il est joué comme un substitut à cabal ritual:
Non seuillé: cabal coûte 3 pour apporter 4 soit un ramp de 1. Rain sera strictement supérieure à compter de 3 lands donc retour à ce qu'on disait sur dark ritual. Donc pas terrible. Et honnêtement, qui joue cabal non seuillée ?

Seuillée: pour 3 elle fait 5 soit un ramp de 2. Rain sera strictement supérieure à compter de 5 lands. Impossible dans ce deck

Honnêtement, j'attends un vrai argument Parceque je pense que je rate qqchose. Et autre chose que "c'est celui qui l'a dit qui l'est"

Posté 21 April 2015 - 10:31
Upsilon, le 21 April 2015 - 10:26 , dit :

Selon le MU, 5 lands c'est pas impossible du tout. Surtout si tu as déjà fait une mini tendrill avant. Et ne pas avoir le seuil peut arriver assez facilement vs de multiples DRS. Rain à 3 lands est un dark ritual qui te seuilles ta cabal ritual.
Posté 21 April 2015 - 10:51
Ouais, c'est un débat sans fin et (surtout) un affaire de goût mais ton avis m'intéresse...
Posté 21 April 2015 - 11:06
Posté 21 April 2015 - 11:19

Posté 21 April 2015 - 11:40
L'avantage est d'avoir énormément de réponse à tout les clocks possibles avec une toolbox adapté.
Le désavantage est la diminution des cantrips rendant le deck est peu moin stable, est le deck pete donc dans les mains si le plan token est insuffisant a guise de IT +Wish en main.
La raison de la flaiblesse a l'heure actuel de ANT avec Wish est la meilleur carte de side de tout les temps : Abrupt decay.
Comment gerer une canoniste ? null rod ? calice ? gaddock ? CB ? thalia ? Pourquoi wish pour une solution alors que Abrupt decay réponds à tout.
LA deuxième raison est la toolbox, pour une toolbox éficace, il faut 6 carte minimum. Mais on a seulement 15 cartes en side, si on fait 6 carte de toolbox + 3 Decay+3 xanid 3 dread of night. On perds beaucoup trop de place en side. C'est d'aileurs pour ca que j'ai personnellement enlever les Wish, car je voulais plus de place en side.
N.B : 1 burning wish en MD pour eviter les ingérence du mage et extirp est à mon sens une idée intéressante dans la meta actuelle.
Posté 21 April 2015 - 12:18
Tout ce que tu dis est juste et il est vrai que Decay est particulièrement tentant.
Cependant, il ne faut pas croire que BW ne sert que de toolbox (et tu le sais, j'en suis sûr

Je confirme que les 15 places du side sont très chères.
Perso:
-Canoniste, Gaddock et Thalia se gèrent avec Massacre (sort gratuit),
-CB, Leyline* avec Reverent silence (sort gratuit),
-Null rod, Calice avec Meltdown.
Et, rajoute 2 CoV pour être à l'aise...
Alors, Decay pour faire le ménage (g2, g3) et incontrable (ça aussi, ça a son importance) ou BW pour Kill + Combo + Toolbox (g1, g2, g3) + Protect Extirpate ??? That is the question !!!
PS: BW sur Saisie est très fort également.
Modifié par Swamp, 21 April 2015 - 12:33 .
Posté 21 April 2015 - 12:26
J'ai tjs trouvé la toolbox intéressante en soi, mais le prix à payer m'a semblé juste prohibitif (savoir le surnombre de tuto).
Également, la manabase est extrêmement impactée et force le deuxième bilans rouge au détriment d'un vert qui se retrouve en side et qui donc vient grignoter de la place.
C'est un ressenti personnel avant tout et il est tout à fait concevable d'en avoir un différent :)/>
Modifié par Upsilon, 21 April 2015 - 12:26 .
Posté 24 April 2015 - 14:37
1 Bayou
1 Swamp
1 Volcanic Island
2 Island
3 Misty Rainforest
3 Underground Sea
4 Polluted Delta
4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal
1 Ad Nauseam
4 Brainstorm
4 Cabal Ritual
4 Dark Ritual
1 Past in Flames
1 Tendrils of Agony
3 Cabal Therapy
4 Duress
4 Gitaxian Probe
4 Infernal Tutor
4 Ponder
3 Preordain
SB: 3 Abrupt Decay
SB: 2 Massacre
SB: 3 Chain of Vapor
SB: 1 Empty the Warrens
SB: 3 Xantid Swarm
SB: 1 Past in Flames
SB: 1 Ad Nauseam
SB: 1 Sylvan Library
J'ai aussi certaines questions qui me paraissent majeures parmi les innombrables que je me pose sur ma side. Les réponses vous paraîtront certainement obvious mais si vous avez le temps d'y répondre, les voici:
Dans quel MU decay est elle mieux que CoV ( excepté contre Miracles ) ?
Dread of night ou Massacre ?
Contre quels packs se rentre le second PiF ?
On veut rentrer EtW pour assurer une certaine éxplosivité au pack, mais peut-on se le permettre quand on joue contre BGX.deck, en raison des toxic deluge, golgari charm ? Les appâter sur un xantid est-elle une solution viable ?
Merci de votre aide !

Posté 24 April 2015 - 22:51
1) ta liste est pas si classique. Niveau mana base, tu n'as qu'un biland qui donne du vert, tu joues deux îles et 3 mer souterraine. Il te faut une trop et un fetch de plus a la place de la mer soureeraine n*3 et l'île n*2. La deuxieme source de G te servira dans les mains du type xantid et ponder ou xantid et duress.
2) tu utilisera principalement decay dans les MU ou wasteland n'est pas trop présent. Centre contre Death and taxes tu préfères chaine plutôt que decay (car sous thalia, decay coute 3, c'est le jour du monde dans ce MU.)
3) Dread ou massacre. Dread c'est une solution permanente qui cible surtout thalia. Massacre ca se rentre contre D&T mais aussi uwr avec meddling en side.
4) pif en side c'est moche dans un deck qui ne joue pas de wish. C'est un slot gâché je trouve. Sinon tu le rentres contre euh... Tout sauf les decks combos.
5) pour Empty, c'est à toi de voir. J'ai pas trop de conseils/sur ca...
6) les ins/outs faudrait voir comment tu t'y prends de ton côté, pour que l'on puisse avoir une base de discussion. Mes tables de side proposée dans les pages précédentes sont un peu vieille mais ca peut être une base.
Bon jeu! (Tu seras à MB samedi et Pontoise Dimanche?)