Aller au contenu


Débats/Questions - ANT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
854 réponses à ce sujet

#316 jer21

jer21
  • Membres
  • 173 messages

Posté 11 September 2015 - 14:46

Bonjour à tous.

Je trouve la liste d'iluvatar très solide, et je voulais savoir quels étaient vos in/out post side contre les DTB du format avec cette liste ?

Cordialement

#317 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 12 September 2015 - 10:39

Salut jer,

Page 16, Tafit (message #228) avait écrit des tables de sides pour ANT. On peut s'en inspirer, c'est sûr...
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#318 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 12 September 2015 - 12:32

Tu pourras trouvé une partie de ses informations sur le report des joueurs du GP Lilles, par contre ils sont en anglais.

http://www.mtgthesou...10th-1573-Storm

Voila celui de Martin Vonasek

Tu y trouvera a la fin le report de kai sawatari ainsi que celui de martin niesen ( qui se rapporche le plus de ma liste).

#319 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 12 September 2015 - 12:53

iluvatar, je me sens prêt à jouer ta liste. Sincèrement, j'aime beaucoup la double doublette !!

Sauf votre respect M. illuvatar B), j'aurais quelques remarques:

1- Quel est l'apport réel du Rain of Filth ? Je joue énormément ta liste depuis sa publication et je n'ai pas eu très souvent besoin de cette carte (que j'aime beaucoup soit dit en passant). Bien souvent, soit elle ne sort pas (présente en une fois) soit, je fais sans... Pourtant, c'est une bombe !!

2- La présence de certaines cartes en 3 exemplaires me chagrine un peu. Je pense à Cabal therapy et Pétale de lotus.
Est-ce vraiment gênant d'après toi ??
Doit-on favoriser ces cartes ou Preordain à la place ?? Idem, je suis un grand fan de Preordain que j'enlèverais vraiment pour une TRÈS bonne raison :) ...

3- La toupie en side sert-elle vraiment ? J'ai joué 2 Toupie MD dans un Storm il n'y a pas longtemps et j'avoue qu'à part quelques plays sympas, du style "Coup de toupie suivi de pioche" dans le big turn, la carte est relativement lente et j'avais souvent lieux à jouer en t1, du coup, je la gardais parfois en main quelques tours. J'adore Toupie mais bon, j'ai un doute sur son utilité. Bien plus utile en g2 et g3 que g1, je te l'accorde, mais cela justifie-t-il sa présence ?

4- Une deuxième Pointe krosiane, une Chain of Vapor ou une autre Extraction ne pourraient-elles pas remplacer une Toupie en side ?
Presque 30% du Méta sera composé de Stoneblade, Miracle et Omnishow donc une deuxième Pointe, je verrais bien ça...

5- L'absence de Hurkyl ou Rebuild en side: t'en passes-tu ?
Bon, c'est vrai que 4 Decay, ça commence à causer !!

D'une façon générale, j'imagine que tu testes énormément cette liste donc, quels sont tes retours et penses-tu finalement changer des cartes (MD et/ou SB) ??

Merci pour les liens sidein/sideout, j'y fonce ^^ !

++

Modifié par Swamp, 12 September 2015 - 12:58 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#320 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 12 September 2015 - 13:40

Voir le messageSwamp, le 12 September 2015 - 12:53 , dit :


1- Quel est l'apport réel du Rain of Filth ? Je joue énormément ta liste depuis sa publication et je n'ai pas eu très souvent besoin de cette carte (que j'aime beaucoup soit dit en passant). Bien souvent, soit elle ne sort pas (présente en une fois) soit, je fais sans... Pourtant, c'est une bombe !!

Alors Rain of fith c'est un moteur de mana, et on a pas la place d'en mettre plus donc on coupe une autre, sachant que 2 Rain of fith dans le MD, c'est vraiment pas ouf.
Donc je coupe une pétal même si en général on coupe une messe de la coterie.  Je préfere couper pétale, car comme tu as pues le voir on ne cherche pas vraiment les sorties explosifs, on part très rarement T2 et 1 fois tout les 100 games on pars tour 1. De plus cela permet souvent d'avoir le seuile, car si on a 2-3 terrains, bha ça fait quand même 3-4 cartes au cimetières, donc ça permet d'avoir le seuil pour messe de la coterie.

Citation


2- La présence de certaines cartes en 3 exemplaires me chagrine un peu. Je pense à Cabal therapy et Pétale de lotus.
Est-ce vraiment gênant d'après toi ??
Doit-on favoriser ces cartes ou Preordain à la place ?? Idem, je suis un grand fan de Preordain que j'enlèverais vraiment pour une TRÈS bonne raison :) ...
Pour pétale de lotus, j'ai répondu au dessus. Pour cabal, et bien on est a 6 discard, on peut passer a 7 si on veut mais j'ai pas envie de perdre un cantrip, 12 c'est déja pas énorme. je suis passé a 4 Cabal et 2 duress. Il existe des versions qui joue 4 preordrain notamment celle de Jamie Westlake qui perf au GP.

Citation

3- La toupie en side sert-elle vraiment ? J'ai joué 2 Toupie MD dans un Storm il n'y a pas longtemps et j'avoue qu'à part quelques plays sympas, du style "Coup de toupie suivi de pioche" dans le big turn, la carte est relativement lente et j'avais souvent lieux à jouer en t1, du coup, je la gardais parfois en main quelques tours. J'adore Toupie mais bon, j'ai un doute sur son utilité. Bien plus utile en g2 et g3 que g1, je te l'accorde, mais cela justifie-t-il sa présence ?

La toupie sert contre miracle, UW controle grixis controle et Bug controle, en gros les MU qui vont se dérouler en 10 tours. Elle n'a pas forcément sa place mais dans une méta riche en contrôle elle peut etre intéressante, je ne la jouerai surement pas lors de la CDF.


Citation

4- Une deuxième Pointe krosiane, une Chain of Vapor ou une autre Extraction ne pourraient-elles pas remplacer une Toupie en side ?
Presque 30% du Méta sera composé de Stoneblade, Miracle et Omnishow donc une deuxième Pointe, je verrais bien ça...

Oui en effet je suis passé a 2 poigne Krosian en side, par contre krosian contre stoneblade.. Je suis pas convaincu, de même contre Omnishow. contre quoi rentrer krosian? car on prefere garder discard et cantrip et source de mana.


Citation

5- L'absence de Hurkyl ou Rebuild en side: t'en passes-tu ?
Bon, c'est vrai que 4 Decay, ça commence à causer !!

Je me suis procurer un Hurkyl et je suis presque sur à 90% que je vais le rentrer, MUD commence a être de plus en plus représenter.  Notamment à angers ou il était très représenter.



Je réactualiserai le post quand j'aurais un peu de temps pour ajouter les  tables de side.

#321 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 12 September 2015 - 15:18

Oki, merci pour tout !

Modifié par Swamp, 12 September 2015 - 15:18 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#322 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 13 September 2015 - 17:12

Je viens de refaire des tests contre Omnishow. C'est vraiment à qui sera le plus rapide. Cependant, notre victoire en g1 dépend vraiment de la discard et j'ai trouvé de temps en temps que je creusais vraiment beaucoup à la recherche d'une ou plusieurs discard(s). En creuser 2 devient un véritable challenge !!

C'est pour ça que je pose la question: a-t-on suffisamment de discard avec 6 cartes ?

iluvatar, tu disais que ta liste n'avait que 12 cantrips mais j'en compte 14 (4 bs, 4 pdr, 4 sonde, 2 preo)... D'où l'idée d'enlever un Preordain pour mettre une 7ème discard à la place...
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#323 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 13 September 2015 - 18:35

Ouai je sais pas compter ;D dans  ma tête je pensais 14. 6 Ou 7 discard, c'est une question de méta et de feeling, mais si tu prefere tu peux tout à fait cut 1 preordrain pour mettre une 7 discard, dans ce ças là j'aurais personnellement enlever la deuxièe pour rentrer une toupie pour avoir u "cantrip" plus puissant.

Omnishow est un matchup intéressant, et il ne faut pas hésiter a faire des play un peu tordu quand on a seulement PIF en main histoire de flash back discard et cantrip au tour 2 par exemple.

#324 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 13 September 2015 - 19:25

Concernant 6 ou 7 discard : faut pas oublier que le choix dépend aussi du nombre de PIF que vous embarquez pour votre tournoi.

Si vous êtes dans une optique double PIF, dans ce cas, on peut passer à 6 discard sans problème. La redondance de nos départs devraient "en théorie" épuiser les ressources adverses.
Twitter : Mtgtafit08

#325 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 14 September 2015 - 13:18

Je rebondis et continue mon chemin contre Omnishow. Plusieurs parties encore et j'avoue que ça rentre :) !
Toujours 6 Discard, pas plus, je continue comme ça !

J'arrive beaucoup plus à tourner autour des Force et j'avoue également que je ne m'étais pas rendu compte (qui avait dit cela sur le forum ?? Un génie surement !!) de l'importance d'avoir PiF ou Tendrils en main.
C'est assez bluffant les trucs que ça peut faire !! C'est également perturbant pour l'adversaire car la ligne de jeu n'est vraiment pas aussi rectiligne qu'avant.

Avant: Dark Rit / Cabal Rit / Duress / LED IT dans PiF, etc bref, vous connaissez !
Avec la double doublette: IT (si pas contré, on récupère Cabal Rit), Dark Rit, Cabal Rit / LED / PiF + Crack LED (contrée) / flashback PiF / Dark Rit / Duress / IT sur n'importe quoi / Sonde / Cabal Rit etc..

Résultats:
-les contres sont beaucoup plus difficiles à placer. On y perd (nous aussi, faut pas se voiler la face) un peu en lisibilité mais quel pied d'embrouiller l'adversaire comme ça :P !
-avant, un contre sur un IT pouvait être fatal, plus aujourd'hui !!
-IT devient une sacrée toolbox !
-il faut être plus créatif encore...

tbc...

Modifié par Swamp, 14 September 2015 - 13:34 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#326 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 18 September 2015 - 09:21

J'aurais une question à propos de la liste d'iluvatar, celle où se trouvent deux Tendrils et deux PiF.

Contre quel matchup et dans quelles situations pensez-vous qu'il soit judicieux:

-de sortir un Past in flames ?
-de sortir un Tendrils ?
-de rentrer Nauseam ?

On pourrait faire le point là-dessus, svp ?

Merci.
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#327 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 21 September 2015 - 13:52

Un intéressant article de bryan cook

http://www.theepicst...s-the-metagame/

#328 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 21 September 2015 - 14:19

Superbe article, je l'ai déjà parcouru. L'est fort Bryant !

Sinon, je voulais rebondir sur le fait que je ressens souvent un petit manque de tuteur quand seuls 4 IT sont présents MD. J'ai lâché quelques parties par manque de tuteur sans pouvoir rien faire d'autre que de l'attendre.

Globalement, j'ai pensé à 2 options:

A- Rentrer une toupie. Je pensais à la place de Rain of Filth mais iluvatar pense plutôt à la place d'une discard ou de PiF. Une discard en moins, je n'y tiens pas trop, ni même retomber à un PiF...

B- Tenter le coup avec Intuition. Ok, c'est lent mais imaginez sur 3 IT ce que cela pourrait faire ? Moi, j'aime bien le principe même si le coup de lancement peut rendre Intuition dissuasif...
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#329 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 21 September 2015 - 17:50

test la liste de Caleb scherer tu devrait trouver ton bonheur !

#330 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 21 September 2015 - 18:04

Je l'ai fait pendant un bon moment, disons juillet/août et plusieurs tournois. Une première version avec 2 DP et 2 Toupie MD et l'autre avec 2 DP et 2 Preordain à la place des toupies.

J'avais trouvé la Toupie très lente et mise à part une double pioche orientée dans le big turn, j'avais toujours quelque chose de mieux à jouer au t1.
DP est énorme (vous connaissez mon amour pour le double tuteur en main) mais parfois, ça coince avec les manas et les anti-cimetieres sont terribles dans ce deck entre PiF et DP...

Dans ma liste actuelle (4 IT + 2 PiF + 2 ToA), je pensais qu'une Toupie pouvait être salutaire... Je vais tester, j'vous dirais quoi !

Modifié par Swamp, 21 September 2015 - 18:06 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.