Aller au contenu


Débats/Questions - ANT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
854 réponses à ce sujet

#331 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 22 September 2015 - 09:26

Magnifique: http://www.theepicst...com/tes-vs-ant/
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#332 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 22 September 2015 - 15:54

"These things said, there's room for more than one storm deck in the format – they can co-exist. The both have their place in the metagame but TES is definitely better positioned at the moment in comparison to ANT." Bryant Cook.

:)

Modifié par Swamp, 22 September 2015 - 15:54 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#333 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 05 October 2015 - 14:22

a Ovino  un storm finit troisième avec 3 cryptic command !

http://www.mtgtop8.c...6&d=260513&f=LE

je n'arrive pas a comprendre ce choix.

#334 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 05 October 2015 - 15:17

Bonjour à tous,

Nous sommes à quelques jours de la finale CDF et je pense m'être décidé sur le deck à jouer : ANT. C'est combo, ça a un bon MU contre tout deck fair hors D&T et ça gagne en général la 1 face à Miracle, même si les suivantes sont chaudes.

Voilà donc la liste que je propose de jouer :

4 Polluted Delta
4 Scalding Tarn
2 Underground Sea
1 Badlands
1 Island
1 Swamp
1 Bloodstained Mire
1 Volcanic Island

4 Gitaxian Probe
4 Ponder
4 Brainstorm
4 Dark Ritual
4 Cabal Ritual
4 Cabal Therapy
4 Infernal Tutor
3 Duress
3 Preordain
1 Past in Flames
1 Tendrils of Agony
1 Ad Nauseam

4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal

Sideboard :

3 Dread of night
4 Abrupt Decay
1 Hurkyl's recall
1 Empty the Warrens
3 Carpet of Flowers
1 Chain of Vapor
1 Echoing Truth
1 Ad nauseam

La liste est très classique. La seule chose discutable à mon avis est le nombre de land que je porte à 15 pour privilégier la régularité du jeu et parce qu'avoir beaucoup de lands dans ce jeu n'est pas dramatique. Le seul regret que j'ai est de ne pas avoir un Empty The Warrens de base qui est une très bonne arme contre tout ce qui est tempo : je le préfère au 2ème PiF que certains jouent mais j'ai l'air d'être le seul à le penser.

Le deck a beau être fort, les mauvais MU sont là : Miracle après side, D&T qui sera joué suite au ban de DTT, MUD... Du coup, le side va dans ce sens : outre les Chain of Vapor et EtW indispensables, je propose :

- Les Dread of Night pour être sûrs de passer les hatebear les plus pénibles,
- Les Decay pour counterbalance,
- Les Carpet of flowers plutôt que les xantid swarm.

Xantid c'est bien mais ça rentabilise les bolt / anti-bêtes adverses qui sont souvent gardés. De plus, ça ne rentre pas bien dans les in//out face à Miracle où on peut difficilement se permettre de rentrer 8 cartes. Donc out.

Autre carte sur laquelle j'ai des doutes : tout le monde a l'air de jouer 2 flusterstorm en side. Quelqu'un sait à quoi ça sert? Parce qu'en dehors de contrer un autre fluster (où duress fait le boulot) et en mirror (idem), j'ai du mal à voir l'intérêt... Pour ma part je joue le deuxième Ad Nauseam et un Echoing Truth pour gérer tout ce qui se rapproche des tokens et en compléement de CoV.

Pour les in//out, voilà ce que les premières idées pourraient donner :

D&T :

- 3 Duress
- 1 Probe

+3 DoN
+1 CoV

Duress vire pas grand chose qui nous embête. On entre une CoV parce qu'on sait jamais (une leyline ou autre moustache est si vite arrivée).

Miracle :

+4 Decay
+1 Ad Nauseam

-4 Petale
-1 Preordrain

Pas grand chose à dire. On a ptet un decay de trop sachant que les petales sont vraiment les seules trucs à virer pour passer en plan Ad Nauseam fin de tour.

Tempo bleu :

+3 Carpet of flowers
+1 Empty the warrens

-1 Ad Nauseam
-3 Preordrain

Gros doute sur les preodrain à virer ici car c'est quand même bien d'enchaîner les cantrip quand on a des carpet of flowers. A discuter.

Contre Loam and co, on privilégie les bounce et on virer en général les probe / cabal selon les cas.

Qu'en pensez-vous?

Merci à vous pour les commentaires !


#335 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 05 October 2015 - 19:07

Salut Duncan, content de te voir sur un deck comme celui-ci, les débats n'en seront que plus agréables.

Quelques remarques concernant ta liste :

Premier point :
Concernant ta mana-base : habituellement, on trouve ce genre de mana base (sous entendu Badland/Volca/fetchs qui vont avec) dans les listes jouant 2 PIF avec ETW de base (moins souvent).
Cette configuration de land te permet également de jouer Dark Petition plus facilement dans une optique PIF-loop (vu que le R est très important).

Le souci, c'est que ton Side Board est totalement orienté pour du vert. Chose que ta mana-base ne te permets pas du tout. Tu as 0 accès au vert, que ça soit MD ou avec SB. Souvent, ton orientation de mana base implique une tropical island (mais les listes jouant badland/volc jouent également "que" 14 lands de base).

Du coup, ton plan Miracle ne tient plus debout (side out des pétales, seules sources de vert, pour des decay).


Deuxième point :
Concernant ton SB, c'est un choix de se passer des Xanthid swarm, je peux le concevoir. Dans ce cas, avec ta mana-base "R" je jouerai sans doute des REB, mais c'est un autre sujet.
Pour le reste, je suis d'accord. Carpet, j'ai jamais adhéré ni aimé en test, mais c'est sans doute une question de chance et de choix de ma part, je considère les decks tempos comme des bons MU.

Troisième point :
Tes ins/out : les listes qui jouent 3 preordain ont des avantages et inconvénients. Les listes sont "lisses", presque façon quadlazer d'ichorid, et les sorties sont régulières. En plus de ça, c'est une carte qui sort très très souvent en premier. On pourrait même dire que les trois premières cartes qui virent sont souvent les 3 preordain. Y'a un article de Karsten qui en parle sur SCG. De mon vécu, je suis d'accord avec lui, et son article venait confirmer ma façon de sider (bon, après on est peut être que deux à le faire... j'espère que non )
Une autre remarque, Gitaxian Probe doit rester dans les 60, quoi qu'il arrive. Contre Death And Taxes, c'est excellent pour virer des Thalia, c'est excellent pour voir si tu peux poser 12 gobelins et le regarder se débattre (ou top deck). C'est une carte dite "rapide". A l'opposé, Cabal ritual est une carte "lente" et peut se retirer plus facilement. Souvent, D&T rentre plusieurs RIP et nos Cabal ritual sont vraiment les plus mauvaises pioches. La tu peux taper dans les 3 duress/preordain/cabal ritual si tu cherches la vitesse. Dans tous les cas, je pense qu'il faut éviter de rentrer Decay (d'ailleurs c'est souvent une généralité dans les MU wasteland).

Contre Miracle cf la remarque concernant les pétales. On peut en retirer 1 à 2 sans problème, mais je trouve qu'elles sont hyper importantes pour les départs canons, et se recycle bien en fin de partie sous CB lock pour check le top adverse. C'est un MU hyper technique, j'en avais parlé avec un des potes à Miracle-man (Schonegerdermirakl), on avait exactement le même plan de side (il joue aussi bien miracle que storm). Il faut que je retrouve la photo que j'ai prise des ins-outs de ce MU.

Contre tempo, ça parait bien. Même si je trouve que les carpet sont pas toujours super-utilisée sur un gros tournoi. Après, j'imagine que tu focus juste la CDF et 7 rondes, et que tu anticipes beaucoup de Tempo.

Contre Loam, faut partir vite avant les pièces de lock (Gaddock/Thalia/Sphere-like/Slaughter Games).


Une fois de plus, ce n'est que mon ressenti de mes tournois/tests. En attendant un retour de ta part!
Twitter : Mtgtafit08

#336 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 06 October 2015 - 10:21

Belle contrib. À quelques jours de la cdf, pas facile de choisir son deck...

Perso, j'hésite entre la liste ANT d'iluvatar (6 discard, 2 PiF, 2 ToA), la liste TES de Bryant (www.theepicstorm.com) et la liste TNT de not' Ch'tit lorrain ;) !

J'ai pas mal rejoué TES car je trouve que contre tout les contres qui traînent, ça passe plus facilement en rapidité même si cela reste très dur vs Omni, par exemple (et même sans DTT)...

La liste d'iluvatar permet vraiment des trucs délirants et surprenants avec PiF en main mais j'ai un slot MD qui me dérange.
Ce serait: Preordain, Therapy, Duress, Toupie ou Dark Pet... Impossible de choisir, je change tous les quarts d'heure !

Pour la liste TNT, le meilleur des deux mondes est l'idée. Je vais goldfisher à nouveau avec... Des fois, je me dis que l'option turbo-token pourrait être la solution actuelle... Je gagne de plus en plus de partie "fermées" grâce à eux...

++

PS, désolé, panne d'ordi, je suis sur la tablette et c'est la grouille pour écrire et surtout fournir des listes. J'essaye asap.

Modifié par Swamp, 06 October 2015 - 12:34 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#337 Shaka1333

Shaka1333
  • Membres
  • 104 messages

Posté 06 October 2015 - 12:32

Ca vous fait pas trop peur que Miracles soit le deck qui sera surement le plus joué ?

Image IPB


#338 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 06 October 2015 - 12:39

Abrupt decay x4 et dread of night x2-3 en side font pas trop mal le taf

#339 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 06 October 2015 - 14:07

J'aime bien Xantid Swarm contre Miracles, quand Miracles cache un contre sur le top de ça biblioteque pour le piocher avec top c'est la seule façon de l’arrêter.

En plus Xantid Swarm c'est une des meilleurs cartes de side contre Sneak & Show (qui va revenir en force je crois..), Merfolk et Infect.

#340 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 06 October 2015 - 14:37

Voir le messageLordofthestringz, le 06 October 2015 - 14:07 , dit :

J'aime bien Xantid Swarm contre Miracles, quand Miracles cache un contre sur le top de ça biblioteque pour le piocher avec top c'est la seule façon de l’arrêter.

En plus Xantid Swarm c'est une des meilleurs cartes de side contre Sneak & Show (qui va revenir en force je crois..), Merfolk et Infect.

Tu as aussi decay sur top puis discard quand même, "seule" c'est un peu exagéré.
Tu peux aussi jouer K Grip en 5ème decay, pas besoin de discard en plus.

Modifié par dte, 06 October 2015 - 14:38 .


#341 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 06 October 2015 - 14:45

Un joueur OmniShow qui m'avait battu sans que je rentre Xantid m'avait dit que Xantid n'était pas forcément une bonne solution contre lui...

Modifié par Swamp, 06 October 2015 - 14:49 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#342 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 06 October 2015 - 14:56

Entre avoir besoin de abrupt decay + discard, je préféré avoir Xantid. J'aime aussi Xantid contre Sneak Show et même contre Reanimator, et tous les 2 ne sont pas des bons matchups. Ce sont mes 2 cents. J'ai rien contre un plan de side 4 Abrupt Decay + Krosan Grip, mais je préfere la versalité de Xantid Swarm.

Mon plan de side contre Miracles c'est
+ 3 Xantid
+ 3 Abrupt Decay
+ 1 Tendrills

Out
2 Petal
2 Cabal Ritual
1 Swamp
1 Cabal Therapy
1 Duress

Top c'est pas mal non plus avec le retour des hymn to tourach.dek (je joue 1 maindeck à la place du 3éme preordain).

Voila.

Modifié par Lordofthestringz, 06 October 2015 - 14:57 .


#343 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 06 October 2015 - 15:38

Voir le messageSwamp, le 06 October 2015 - 14:45 , dit :

Un joueur OmniShow qui m'avait battu sans que je rentre Xantid m'avait dit que Xantid n'était pas forcément une bonne solution contre lui...

Avec le ban de DTT, beaucoup pensent que Sneak & Show (S&S) va redevenir le S&T.deck le plus joué, devant omnishow.
Xanthid est meilleure vs S&S car tu peux le jouer sur le S&T adverse (et xanthid devient alors incontrable), et gagner en attaquant au tour suivant, qu'il ait posé grisel ou Emrakul (si il pose SA puis l'active c'est moins bon). Ainsi tu peux gagner même sans discard contre une main remplie de contres divers et variés.
Ce plan est nettement moins bon vs omnishow, qui gagne souvent dans le tour (ou équivalent) de celui où il résout S&T.

Je pense que Xanthid devait quand même être une très bonne carte dans le MU (omnishow) en rendant tes cantrips, tes discards et ton kill incontrables. Elle redevient encore meilleure si l'adversaire passe de Omnishow à S&S.

Modifié par dte, 06 October 2015 - 15:41 .


#344 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 06 October 2015 - 15:46

A titre personnel  je n'aime pas cette liste, seulement 4 IT pour faire le job, c'est insuffisant dans un méta rempli de surgical extraction, xantid, je ne vois pas comment on peut s'en passer, y compris contre miracle pour, entre autre, la raison expliquée par lordofthering, n'oublions pas, que nous avons la possibilité de transformer xantid swarm en cabal therapy sans ceder la prio, quand nous avons une cabal therapy au cimetiere.

Pour la base de mana, je joue une trop main deck, qui peu aussi servir a faire croire a notre adversaire qu'on joue tempo, ça m'as déjà fais gagner des games, et j'ai un bayou en réserve  dont je n'arrives pas a me séparer, 15 lands me paraissent optimum.
Plus personne ne joue les burning wish omis dans T.E.S, je trouves que la carte apporte énormément a storm, ce que tu perds en place a cause de la toolbox, tu le gagnes en diversité, tu joue 3 dread of night,je n'en joue aucun, mais par contre, je peu tuto massacre dès la game 1, et entrer pyroclasme maindeck a la 2, qui sera combo avec mon random personnal tutor, je gardes un it en side qui est aussi super fort suivant les configurations, ce qui nous fait, pour gerer les bebetes: 3 bw sur massacre, 1 pyroclasme, 1 personal tutor sur pyroclasm, 3 decay, sois 8 solutions, dont 4 peuvent se transformer en kill et ne servent pas qu'a gerer un board qui t'emprisonnes.
Je me tatais a passer a 4 it maindeck, virer le personnal tutor et jouer un dark petition en side, pour aller , entre autre chercher adnoseam via burning wish, mais j'en reviens, souvent, je prefere un it tout de meme. Un truc que j'aime aussi, c'est voir mes adversaire se prendre la tête a savoir quois nommer sur leurs meddling mage, avec 3 tuteurs différents  ca rend meddling mage presque aussi nul qu'un grizzly bear. Par contre, la liste est sensiblement plus technique a jouer.j'adorerais jouer un empty the warren maindeck. Mais j'ai toujours pas trouvé a la place de quois.

la liste:


4 Polluted Delta4
4 Bloodstained Mire
2 Underground Sea
1 Badlands
1 Volcanic Island
1 Island
1 Swamp

1 Tropical Island

4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal

4 Dark Ritual
4 Cabal Ritual

3 Cabal Therapy
4 Duress

4 Ponder
4 Gitaxian Probe
4 Brainstorm

1 Ad Nauseam
3 Infernal Tutor
3 Burning Wish
1 Tendrils of Agony
1 Past in Flames

1 Personal Tutor
SB: 1 Tendrils of Agony
SB: 1 Past in Flames
SB: 1 Empty the Warrens
SB: 3 Abrupt Decay
SB: 1 Chain of Vapor
SB: 1 Massacre
SB: 1 Pyroclasm
SB: 3 Xantid Swarm
SB: 1 Void Snare
SB: 1 Bayou
SB: 1 Infernal Tutor

j'ai édité pour plus de clarté, la premiere version a été écrite de mon ipad dans le train :P

ps: le void snare, sur le papier a l'air bien, mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir depuis que je l'ai mis, je me demande si un meltdown ne serais pas mieux ( que j'avais viré a cause de sa mauvaise efficacité face a lodestone golem)

Modifié par Daragaz, 07 October 2015 - 04:21 .

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#345 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 06 October 2015 - 16:12

Daragaz, quelle liste vas-tu jouer du coup ? J'adore tes remarques et ma curiosité est en éveil ;) !

Thx.

Modifié par Swamp, 06 October 2015 - 16:15 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.