Bienvenue parmi nous... Tout d'abord, je n'ai pas trouvé ton post de présentation, où l'as-tu déposé ?? C'est embêtant car, du coup, je ne connais pas ton background à Magic...
Je vais entamer le débat sur tes interrogations, je n'ai pas réponse à tout, évidemment !!
Revenons à tes questions:
AdNauseam/Dark Petition :
Grosso/modo, il existe 3 types de decks Storm: ANT (le plus classique), TES (à base de rouge, Rite of flames, Burning wish) et TNT (un hybride entre les deux avec BW). Ad Nauseam n'a pas la même fonction dans ces decks. Dans TES, par exemple, il est beaucoup plus agressif et tu vas chercher le Nauseam le plus vite possible car les coûts de Mana dans le deck sont très faibles et tu as des Mox pour t'aider à repartir après le AdN. Dans ANT, comme on disait plus haut, la fonction de AdN a changé: ce n'est plus une carte d'attaque mais plutôt une carte de défense, voir une carte risque-tout lorsque tu n'as plus rien d'autre à tenter. Dans certains cas de figure, quand tu l'as en main à la pioche, chercher un turbo-Nauseam contre certains decks peut s'avérer salutaire (Burn, decks aggros et Combo, decks sans bleu, decks avec hate t2 monstrueuse, gente Thalia, Gaddock et/ou Canonist, etc...). Sinon, tu vas l'utiliser en fin de tour (comme tu dis) pour soit piocher, soir faire tomber une Force. Dans ce cas, ne t'inquiète pas pour tes Messes car si tu repars en combo PiF après le Nauseam (et c'est ce qui se passe le plus souvent), tes Messes ne seront pas mortes puisque flashbackables... J'ai perdu pas mal de parties sur des trucs bizarres mais jamais sur une Messe qui serait allée au cimetière sur un Nauseam fin-de-tour !!
Le débat Nauseam/DP, c'est selon le goût de chacun: perso, je n'aime pas avoir les deux en MD mais c'est personnel. Le Nauseam (fin de tour) est tellement exceptionnel (la win presque à chaque fois le tour d'après et ce, même si tu ne pioches que 5, 6, 7 cartes) que je n'aime pas me prendre 5 (voire 10) dessus. Je le répète, c'est personnel, des énormes joueurs en intègrent 2 et gagnent des tournois à 1500 joueurs donc, ça doit être pas mal !!
Nauseam est la carte qui reste au chaud et qui te sauve en cas de pépin. J'ai déjà gagné, par exemple, sur une Clique adverse (sur moi) et là, en réponse, Messe/Messe/AdN ftw !!
Il faut l'enlever contre des decks très agressifs (Delvers decks, Burn ...) dans lesquels tu vas préférer la victoire via PiF. Je laisse les autres t'en dire plus là-dessus, je ne suis pas du meilleur conseil !!
Matchup BUG Delver :
Haaa BUG: tout est là dedans pour nous faire mal mais je pense que nous avons une belle arme, c'est Xantid. Contre BUG, tu ne pourras probablement rien faire contre tous ses contres car il va en rentrer des masses. La discard fait mal mais si tu accumules des choses au cimetière, c'est tout bon. Rajoute Shaman qui est une plaie pour le plan PiF (je déteste t1/Shamane !!!).
Tout ceci pour dire que, perso, je ne rentrerais pas Decay et j'essayerais plutôt Xantid, Empty the warrens (à la place d'un PiF), Disfigure et 2 Dark confidant. Encore une fois, le sidein/out est très personnel. Pas facile de donner des conseils là-dessus mais perso, je n'enlèverais pas 2 Petales.
Le Plan PiF sera très fortement impacté (Bombe à sortilège, Shamane, Tormod et cie...) et le plan Artos également (Null Rod).
Alors, oui, tenter une Xantid t1, c'est plutôt pas mal et après ton vert ne te sert plus à rien !!
Past in Flames :
La meilleure carte du deck, celle qui te donne le plus de g1 alors, en deux fois, l'essayer, c'est l'adopter, crois moi

Empty the Warrens
La carte est subtile à jouer. Perso, je l'aime bien mais à cause de PiFx2, je l'ai en side aujourd'hui. Pourtant, c'est une carte énorme. En g1, presque personne n'embarque des kills de masse alors imagine balancer 10 tokens à ton t1. Le gars n'a pas posé encore un land, c'est la win ! En g2, si tu vas également très vite, les kills de masse sont loin d'arriver. C'est l'un des kills principaux de TES et de TNT.
Alors, oui, tu vas être attendu mais souvent, c'est un très bon kill alternatif quand le cimetière est cuit et que Tendrils est bloqué. Si l'adversaire te fait t1 Saisie dans Tendrils puis Extracte Tendrils, tu peux passer à la 3. Si tu as Empty, il te reste une chance...
Certains joueurs achètent du temps avec Empty, chump un Tarmo en boucle et se refont une main en parallèle. Pas mal !
Pour le switch Nauseam/Empty, je ferais l'inverse: g1 Nauseam et g2 switch 1 PiF vs Empty selon le MU.
Bob/Toupie :
Teste Bob et je te promets que ton side ne fera plus que 13 cartes tellement Bob est In-dis-pen-sable. Contre tous les decks où tu as de la discard, il est génial. Double pioche quasi-gratuite à chaque tour, pas besoin de dessin. Il sauce à deux et passe même à travers les Meddling Mage car ton adversaire ne voudra pas bloquer avec. C'est royal !!
La Toupie est géniale également. Caleb en embarque 2 en MD. La Toupie prend toute sa valeur grâce à sa capa de pioche. En fin de tour, c'est 1- j'oriente ma pioche, 2- je récupère 2 cartes. Énorme !! Dans le bigturn, c'est une pioche gratuite (souvent orientée). Derrière un Nauseam qui fizzle, c'est également amusant: avec masse mana, tu fais Toupie, coup de Toupie, pioche c'est énorme et te donne la victoire très souvent.
N'hésite pas à goldfisher, tu verras la force des cartes. Donne-nous également ta liste, ça serait bien. Tu dois trouver ta liste, celle avec laquelle tu seras le mieux. Par exemple, moi, j'ai joué TNT, puis TES, puis ANT (PiFx1), puis re-TES (que j'aime bien

Bon courage

Modifié par Swamp, 12 January 2016 - 11:24 .