Suite à quelques discussions, j'ai (re)testé Dark Petition et bien, je n'en tire que du positif.
Avant de poursuivre, j'aime bien compter dans un Storm la somme des CCM moins un Nauseam. Dans le principe, on peut lancer un Nauseam avec 5 lands (d'où mon calcul) et rien d'autre. Bien entendu, dans la réalité, pas mal de Cantrips et Discards seront passés mais comme c'est pareil pour tout les decks, ça reste cohérent de tout compter. Ainsi, je sais rapidement si un deck est risqué ou non. Pour cela, j'ai pris tous les Storm ayant perfé dernièrement (mtgtop8) et j'ai établi un fichier OpenOffice qui me reprend ce calcul. Appelons cette notion, le
Nauseam Weight (
NW pour simplifier). Après étude, les decks oscillent entre 50 et 59. Pour info, un TES est à 45 (et ouais !!).
Mes prérequis pour ma liste étaient donc:
-7 Discard
-5 tuteurs
-NW<=55
Avant, mon deck comprenait: 2 PiF, 1 Nauseam, 7 Discard, 1 Tendrils, 5 tuteurs (4 IT + 1 PT). Le NW était de 54.
Voulant rejouer DP, j'ai switché un PiF contre un DP.
J'obtiens donc: 1 PiF, 1 Nauseam, 7 Discard, 1 Tendrils, 5 tuteurs (4 IT + 1 DP). Le NW est maintenant de 55. Pas si mal. Au pire, pour retomber à 54, je pourrais échanger un Preordain (ou une Discard) et un Chrome Mox mais ça, c'est une autre histoire.
Évidemment, toutes les listes avec 2 DP grimpent à un NW de 58 ou 59, c'est beaucoup, amha !
Au final, le DP est vraiment une carte très agréable à jouer (j'en avais gardé ce doux souvenir) et elle fait carrément des miracles dans le Big Turn pour aller chercher une Therapy, un IT ou une LED (par exemple)... Le deck semble bien agressif avec ce DP.
Malheureusement, je perds mon double-PiF mais peut-être que le gain de DP en vaut carrément la chandelle. C'est ce qu'il me semble.
L'autre idée serait de se passer de Nauseam MD et là, le NW devient superflu (forcément !). On pourrait donc monter:
[ 2 PiF, 7 Discard, 1 Tendrils, 5 tuteurs (4 IT + 1 DP) ] voire [ 2 PiF, 7 Discard, 1 Tendrils, 6 tuteurs (4 IT + 2 DP) ] ou même [ 2 PiF, 7 Discard, 1 Tendrils, 7 tuteurs (4 IT + 3 DP) ]
... et pourquoi pas: [ 1 PiF, 1 Empty, 7 Discard, 1 Tendrils, 5/6/7 tuteurs (4 IT + 1/2/3 DP) ]
TBC...
Modifié par Swamp, 20 January 2016 - 15:23 .