Aller au contenu

Débats/Questions - ANT

• Veuillez vous connecter pour répondre
870 réponses à ce sujet

#466 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 21 February 2016 - 00:07

@philo: 1000 fois d'accord avec toi. Elle mériterait presque son troisième slot !

D&T:
Je rebondis sur les sidein/out contre D&T. Perso, je ferais l'échange PiF/Empty mais je garderais Ad Nauseam OTP et OTD.
J'ai l'impression que PiF sera la cible numéro un postside. Ad Nauseam, pourquoi ne le laisserions-nous pas OTP et OTD ?

Infect:
Caleb rentre 3 Disfigure contre Infect et il a l'air de trouver ça pas mal !!

My 2 cents.

Modifié par Swamp, 21 February 2016 - 00:12 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#467 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 21 February 2016 - 11:58

Oui disfigure amene un angle d'attaque intéressant vs :
- INfect, obviously. Ca permet de renverser la vapeur et de les mettre sur la défensive. meme si cela ne doit pas changer le MU fondamentalement mauvais pour nous
- Les tempo deck: je me demande si la possibilité de flinguer leur early menace post side (DRS, Delver..) ne nous donnerait pas les quelques tours manquants pour aller au bout. Surtout que post-side, les tempo.deck ont tendance a quand meme enlever quelques betes genre une partie des tarmos..

#468 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 21 February 2016 - 16:17

Si la menace eldrazi continue à être de plus en plus joué, ça fait un nouveau mauvais MU de plus a prendre en compte. Disfigure, on sait depuis un moment que la carte est efficace, j ai même était tenté de remplacer mon massacre pour rentrer la 3eme disfigure. Pour en revenir à Eldrazi, rappel selon hurkyl, serenity et vérité résonnante sont les seules solutions efficaces. Après le side est déjà serré, mais un ou deux slot pour un MU plutôt assez représenté, on peut commencer à le prendre en compte ;-)

#469 Douif

Douif
  • Membres
  • 308 messages

Posté 21 February 2016 - 16:37

Quelqu'un a déjà essayé de mettre Nauseam en side ? J'ai vraiment du mal avec.
Pour donner un exemple, je fais 2-0-2 à T2J mardi, 3-1-1 au mensuel MB samedi dernier et 4-2 à l'Open cdf hier aprem. Sur les 37 games jouées sur ces trois events, je n'ai joué Nauseam que deux fois, et les deux fois je ne kill pas derrière.

Sinon, pour Disfigure, je suis entièrement d'accord, c'est compliqué de faire de la place dans le sideboard, mais on pourrait monter à 3 disfigure tellement la carte est forte.

Citation

Goyfs from MM are like the last kid you pick in a kindergarten soccer match.
You know he sucks, he knows, everybody knows, but you still need him to play.

#470 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 21 February 2016 - 18:04

Ad Nauseam est indispensable dans les 75 c'est une quasi certitude. Après, suivant ta façon de jouer il est tout à fait possible de jouer sans en favorisant des builds avec 2 ToA, avec 2 PIF, avec Dark Petition.

Si tu ne te sens pas à l'aise avec la carte, c'est aussi dû au nouveau build qui incluant Dark Petition (souvent en 2 exemplaires). Le CCM moyen est plus élevé et Ad Nauseam n'a plus la même fonction qu'auparavant.

Actuellement, un départ T1 en plan Nauseam sans mana en Back up (donc avec IT-LED info Nauseam), les chances de fizzle sont grandes, mais, un Nauseam avec 15 PV perdus (à titre d'exemple) va te donner une main golden pour le tour suivant. Après, j'ai souvent entendu dire que Dark Petition était dangereux, c'est vrai, mais a contrario d'IT qui nécessite LED pour être casté, DP ne nécessite que du Mana noir, un peu comme Grim Tutor avant.

Dans tous les cas Nauseam (dans mon cas) reste indispensable dans les 60. Y'a beaucoup de MU où tu es ravi d'avoir un bouton Win dans le deck.

Sinon Disfigure c'est golden contre les decks Shamane (bug et compagnie), ca gère de manière définitive un shaman ou un delver tout en permettant de fetcher le marais. Souvent dans les MU tempo, on a peur de rentrer les Decay à cause des wastelands. La on peut se permettre de rentrer 2 Disfigure et 2 chain of vapor et de ne pas trop être sensible au denial.

En tout cas, Disfigure est adopté et libére la place des éventuels massacre, dread of night.
Twitter : Mtgtafit08

#471 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 21 February 2016 - 22:14

@Douif: déjà, tes résultats sont plutôt bons, je trouve. Ensuite Nauseam est une carte difficile à jouer pour en tirer le meilleur. Au début, je la jouais tout le temps, je la trouvais indispensable dans le kill (tellement forte) puis, je me suis mis à faire fizzle sur fizzle. J'ai fini par l'enlever de mon deck pour une version double Dark Pet/PiF très agréable. j'ai appris à jouer sans et ça m'a fait du bien. Je l'ai remise et j'ai appris (encore) à la jouer fin de tour et là, révélation, c'est énorme. Aujourd'hui j'ai fait un tournoi sur Lyon et les fois où j'ai fait Nauseam en rituel (donc pas fin de tour), j'ai gagné tranquillement.

Règle numéro 1: ne pars pas si tu n'as pas un mana noir en backup, vraiment trop risqué. C'est pour cela, que j'embarque un Chrome Mox comme 5-ème Petal. Ça sécurise les sorties au cas-où !

Règle numéro 2: observe ce que tu as joué pour lancer ton Nauseam tu as besoin de 2 Petal et d'un LED (exemple), c'est beaucoup et le Nauseam risque d'être fizzle. Si aucun LED, ni aucun Petal n'est utilisé, c'est cool, ça maximise tes stats de les tirer ensuite...

Règle numéro 3: compte ton NW (le coût converti de toutes tes cartes hors Nauseam) et observe-le:
45 comme TES ton Nauseam sera safe.
50 c'est excellent encore.
53-54, c'est le NW d'un deck avec 1 PiF et un DP.
59, c'est le NW d'une liste avec 2 DP et 1 PiF.

Perso, j'ai du mal avec un NW supérieur à 54 sauf si c'est pour le jouer fin de tour mais ça t'oblige à l'avoir en main. Je trouve dommage d'avoir tout pour une sortie Nauseam mais d'avoir un NW de 59 qui te fera fizzle presque à chaque fois !

Règle numéro 4: goldfish à mort en variant le NW. Tu verras également qu'à chaque fois que tu peux lancer un Nauseam, dans 90% des cas, tu peux lancer PiF à la place ftw !!

@All: lors de mon tournoi de ce jour, j'ai joué contre un Eldrazi. C'est tout simplement mons-tru-eux !! Calice, Trini, des Eldrazi énormes t2, t3... À mon avis, il nous faut trouver une solution contre ce deck sous peine de souffrir le martyr !!

@All2: j'ai également perdu contre un deck Soldats (oui, ne riez pas !) gonflé à bloc de Calice, Thalia, Canoniste, Egide des dieux, Éclat d'améthyste, Rest in peace... Je loupe le top8 (à 3-1) en perdant 1-2 contre ce deck. Donc, si vous avez des conseils pour jouer contre ce genre de deck (et donc D&T par la même occasion), franchement, je suis preneur... Tant de hate au t2, c'en est juste horrible !

Merci.

Modifié par Swamp, 22 February 2016 - 00:34 .

#472 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 22 February 2016 - 07:12

Contre les decks prisons, rien de tel qu'un depart, T1 tokens. 10 tokens devraient être suffisants. Malheureusement les decks stompy sont des MU compliqué car on prend une hate T2 même si on envoie une discard. Donc tu peux raisonnablement retirer 3 duress (Cabal est forte car elle permet éventuellement de faire un flashback cabal sur tes tokens). Tu peux aussi retirer 1 DPetition, 1 cabal ritual et un land). Tu rentres chain of vapor, les tokens, hurkyls et rebuild qui sont devenus quasi indispensables dans le meta.

#473 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 22 February 2016 - 10:44

@Swamp :
Je pense que tu te focalises un peu trop sur ton NW depuis 1 mois. Baisser le mana cost moyen sur ton deck aura forcément une incidence statistique sur le nombre de fizzle après Ad Nauseam, mais cette incidence est légère et moins importante que tu ne le crois. Et il est tout-à-fait possible que les cartes que tu ajoutes en augmentant la curve aient une incidence positive sur le deck supérieure à l'incidence négative en cas de Ad Nauseam, donc partir sur une sacro-saint règle "je ne dépasserai pas X" n'est pas la meilleure idée amha. Typiquement, rajouter 1 dark petition à une liste de ANT augmente forcément la curve, mais si globalement ça rend le deck meilleur malgré que ce soit moins secure sous Ad Nauseam, il faut le rajouter.

Voir le messageSwamp, le 21 February 2016 - 22:14 , dit :

Règle numéro 3: compte ton NW (le coût converti de toutes tes cartes hors Nauseam) et observe-le:
45 comme TES ton Nauseam sera safe.
50 c'est excellent encore.
53-54, c'est le NW d'un deck avec 1 PiF et un DP.
59, c'est le NW d'une liste avec 2 DP et 1 PiF.
Perso, j'ai du mal avec un NW supérieur à 54 sauf si c'est pour le jouer fin de tour mais ça t'oblige à l'avoir en main. Je trouve dommage d'avoir tout pour une sortie Nauseam mais d'avoir un NW de 59 qui te fera fizzle presque à chaque fois !
Par exemple entre 54 et 59 ça fait en moyenne 1 PV de différence pour 12 cartes piochées suite à Ad Nauseam. Alors oui, statistiquement forcément ça fera une petite différence -que tu pourras peut-être ressentir sur un nombre de games élevé-, mais dans tes propos et dans ton approche du deck la différence est exagérée. Ainsi pour toi, on passe de "NW 54 je n'ai pas de mal à le jouer" à "NW 59 où ça fizzle presque à chaque fois"... un peu excessif comme delta pour 1 PV de différence en moyenne sur 12 cartes :)

Voir le messageSwamp, le 20 January 2016 - 15:18 , dit :

J'obtiens donc: 1 PiF, 1 Nauseam, 7 Discard, 1 Tendrils, 5 tuteurs (4 IT + 1 DP). Le NW est maintenant de 55. Pas si mal. Au pire, pour retomber à 54, je pourrais échanger un Preordain (ou une Discard) et un Chrome Mox mais ça, c'est une autre histoire.
Cela illustre tout-à-fait ce que je veux dire. Passer le mana cost d'une seule carte de 1 à 0 aura vraiment une influence minime sur ton deck par rapport à la perte sur Ad Nauseam. Et pourtant tu es prêt ou presque à changer un cantrip ou une discard contre une mox pour cette raison. Mais la différence structurelle qui en résulte sur le deck est plus impactante que ce gain de 1 dans ton NW.

PS: sur les 3 ANT de mtgtop8 qui ont fait top8 cette année à des tournois de 65+ personnes tout en jouant Ad Nauseam MD, il y a eu 2 finalistes avec un NW de 58, et un 1/4 de finaliste avec NW de 54.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#474 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 22 February 2016 - 11:22

Le NW ce n'est pas ça qui joue le plus sur l efficacité de Ad Nauseam. C'est surtout le nombre d accélérateur de mana avec un CC de 0. Ils permettent de repartir en combo plus facilement post nauseam et donc de beaucoup moins creuser dans le Deck avec Nauseam. Je me rappelle des listes qui embarquaient mox diamant ET chrome mox : Résoudre ad nauseam dans ses conditions c'était la win assurée.

#475 mechint

mechint

Vainqueur de la coupe de France 2017

• Membres
  • 1056 messages

Posté 22 February 2016 - 11:27

Citation

D&T:
Je rebondis sur les sidein/out contre D&T. Perso, je ferais l'échange PiF/Empty mais je garderais Ad Nauseam OTP et OTD.
J'ai l'impression que PiF sera la cible numéro un postside. Ad Nauseam, pourquoi ne le laisserions-nous pas OTP et OTD ?

Infect:
Caleb rentre 3 Disfigure contre Infect et il a l'air de trouver ça pas mal !!

Ad nauseam est trés moyen dans les mu ou tu te fait beatdown , il faut sortir la carte dans la grande majorité des mu aggro .
Et caleb doit avoir du mal à rentrer 3 disfigure contre infect puisque il en joue seulement 2 .

Sinon pour en avoir discuter un peu avec ilutavar hier , j'aime de moins en moins les xantid swarm en sideboard ... la carte est naze contre miracles qui side contre , ca rentabilise tout ses antibêtes qu'il keep , contre tempo il conserve quelques bolts qui sont assez souvent pénibles , c'est ok contre omnitell et sneak and show mais ces derniers sont pas trés résilient et supportent trés mal la discard , et notre kill est en moyenne plus rapide  et puis c'est quand même plus esthétique et skilled de tourner autour des contres et jouer de la discard

Modifié par mechint, 22 February 2016 - 11:38 .

#476 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 22 February 2016 - 12:07

Concernant Xanthid j'ai le même ressenti.
Elles sont parties dans leur ruche le temps que le meta redevienne plus unfair.
Du coup ça donne 2 à 3 places en side, ce qui est parfait pour la hate anti stompy.

#477 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 22 February 2016 - 15:24

Ça bouge fort ici, c'est bien !!

@Tafit: merci pour tes conseils Deck prison. Je note. Je dois vraiment m'entraîner là-dessus. Du coup, contre ces decks, tu mulliganes agressif ?

@Bens: j'aime bien le NW mais je n'en fais pas une fixation ;) ! C'est, je pense, un bon indicateur. Maintenant, je te comprends et effectivement des listes à 58 ou 59 perfent (Caleb par exemple) donc, cela est forcément une bonne idée. Cela force sans doute à repenser le Nauseam ! Je vais goldfish/tester dans ce sens !! Ça reste psychologique, je te l'accorde, mais piocher 2 cartes et se prendre 10, ça pique !

@mechint: Caleb dans cette video (https://www.youtube....h?v=lLLHVxkE7M4) explique qu'il a rentré 3 Disfigure contre les Infect (Nexus notamment) . C'est peut-être situationnel, possible !!

@All: Xantid est quand même forte dans le Meta. Hier, victoire contre un S&S grâce à Xantid t1, kill t2... Maintenant, comme vous, je me suis pris tellement d'anti-bête que 2 slots de libre pour Hurkyl/Rebuild pourrait être une bonne idée. La Xantid reste un pari sur l'avenir de la partie: la possibilité de se voir gagner rapidement et en sécurité ou se la faire killer et se retrouver avec un début de partie moyen...

PS: moi, j'aime bien tuer à la Xantid sur main-pleine adverse, jouissif :D !

My 2 cents !!

Modifié par Swamp, 22 February 2016 - 16:25 .

#478 mechint

mechint

Vainqueur de la coupe de France 2017

• Membres
  • 1056 messages

Posté 23 February 2016 - 00:45

Dans les dernières listes qu'ils jouent que tu trouve pincipalement dans les scg classic il joue seulement 2 disfigure :)

#479 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 23 February 2016 - 13:43

Pour le prochain tournoi je compte jouer 14 land avec 1 AdN, 2 PiF, 1 ToA 1 DP MD, et voici mon sideboard. j'aimerai savoir ce que vous en pensez :

4 decay
1 Tapis de fleur ( Je trouve que 1 est le juste nombre et fais de belle chose contre controle.
1 Empty the Warrens
2 Bob ( Ma touche perso  qui ma fait gagner tellement de game )
2 Disfigure ( la carte a la mode du moment )
1 Effroi de la nuit
1 massacre
1 Hurkyl recall
2 CoV

Le probleme du side :

- Pas de xantide ou Flusterstorm, donc assez weak contre Sneack et Réa, peu etre un truc a changer.
- Pas de side contre mirror
- pas de gestion de Eldrazi, le deck est un horrible MU mais rien trouvé de relevant pour le gerer hors hurkyl, Moat n'est pas tellement une bonne idée ni Slaugtther pact donc je prèfere laisser tomber le MU et jouer a la chance !

#480 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 23 February 2016 - 14:51

Quelques remarques:

* J'ai franchement l'impression que Miracles quitte doucement le Meta. Peut-être que 3 Decay suffiraient alors, non ?
* 1 random Dread n'est-ce pas trop juste ? Si tu as du mal à le choper, autant ne pas jouer la carte... 2 serait peut-être le minimum, non ?
* 1 Massacre est un bon choix vu que D&T semble revenir.
* 1 Random Carpet: est-ce suffisant ?
* Hurkyl: oui, mille fois oui car Chalice est partout en ce moment.
* Faire l'impasse sur Eldrazi: pourquoi pas. Sinon Rebuild semble un bon choix aussi avec Hurkyl mais ça vire pas les grosses clocks Eldrazi.
* Pas de Xantid: je suis quand même fan de la carte mais j'avoue que à part pour les Show decks, son utilité est discutable même contre Miracles qui laisse des StP.

À suivre...

Modifié par Swamp, 23 February 2016 - 14:54 .