Aller au contenu

Débats/Questions - ANT

• Veuillez vous connecter pour répondre
870 réponses à ce sujet

#601 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 05 May 2016 - 12:09

Voir le messageeAlphax, le 05 May 2016 - 11:57 , dit :

Curieux de voir ce que ça va donner.

Pour ma part, je ne me sens pas assez confiant pour prendre ANT dans un métagame qui m'a l'air solidement armé de Chalices (pas vraiment que j'aie peur de perdre, j'ai plutôt peur de ne pas jouer, Chalice G1 donnant souvent cette impression assez désagréable).

Dayum reste-il un joueur de storm sur LF ? :o

#602 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 05 May 2016 - 12:50

Tout comme eAplhax, je pense que Storm n'est pas armé actuellement (Chalice etc...) même s'il peut passer quand même et que le Meta peut varier pour ce BOM, du style, pas de Drazi ou peu.

Je suis comme lui, c'est surtout de ne pas jouer que je trouverais dommage ! Maintenant, en g1, Thalia, Gaddock, Canonniste etc nous laisse juste un tour de plus, c'est bien mais pas le bout du monde non plus !

C'est pourquoi, la carte que je trouve indispensable aujourd'hui (quitte à y aller avec Strorm), c'est Empty !!

Autre remarque, amha, Rebuild est meilleur que Hurkyl car il coûte 3 et des sorts à 3, notre ami-Miracle n'en embarque pas des masses (Clique x1, Mentor x1 ou x2 et Council x1)...

Les deux approches ci-dessus sont bonnes. Caleb a perfé car 1. il est bon et 2. cette fois là, il est passé (un peu) entre les gouttes.

Ça, c'est valable à chaque fois, le brin de "chance", de réussite, la bonne décision qui fait que... ça passe !!

Modifié par Swamp, 05 May 2016 - 17:43 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#603 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 05 May 2016 - 15:54

Voir le messageSwamp, le 05 May 2016 - 12:50 , dit :

Autre remarque, amha, Rebuild est meilleur que Hurkyl car il coûte 3 et des sorts à 3, notre ami-Miracle n'est embarque pas des masses (Clique x, Mentor x ou x2 et Council x1)...

Rebuild est très mauvais contre miracle. et contre eldrazi, thorn fait que hurkil coute 4 à jouer, donc impossible donc un deck qui joue 4 waste MD

#604 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 05 May 2016 - 17:49

Oui, tu as raison pour Rebuild vs Miracles, ou avais-je la tête ?

Pour Hurkyl, je trouve dommage d'avoir un anti-Artos à 2 quand un Calice à deux est sur table, d'où l'idée que Rebuild, lui, passerait...

Modifié par Swamp, 05 May 2016 - 17:51 .

#605 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 05 May 2016 - 18:28

Le pb c'est que 3 mana vs eldrazi c'est le bout du monde..

#606 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 05 May 2016 - 20:59

Rebuild, comme dit Philo > 3 manas c'est tendu alors 4 sous thorn c'est le drame (Cf mon post quelques page avant où je suce la carte^^)
Decay sous Waste/Thorn c'est bien chaud aussi.

De tout façon en ce moment (perso) c'est 15 lands + Rain of filth MD.
Je préfère virer jusqu'à 2 lands contre les MU sans Waste plutôt que d'être à poil en G1 face à Waste deck (et surtout Zizi).
Après j'entends qu'on puisse voir le problème à l'envers en virant des lands, en rajoutant mox etc..pour gagner en explosivité, quitte à mull plus souvent.

Je suis pas (trop) de l'école PiF x2 MD cependant la liste Nielsen me parle bien surtout Empty MD mais Hurkyl's recall x2 faut que je teste ça..
Si jamais ça favorise, même sensiblement, le MU Drazi ça suffira à me faire prendre Storm au BOM Paris.
Sauf si la tech : Mentor/Serenity  4/2 lui passe au dessus^^

Modifié par valiak, 05 May 2016 - 21:07 .

#607 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 19 May 2016 - 09:54

Hello,

Je voudrais revenir sur deux points importants dans le pack:

1. 14 ou 15 lands: je sais, c'est un peu comme chacun l'entend mais alors qu'il y a un an, personne ne jouait avec 14 lands, il y a eu une mode à 14 lands et là, semble-t-il, les 15 lands redeviennent indispensables... J'avoue que je m'y perds un peu sachant que je suis à 14 lands et que, franchement, en fetchant Île puis Marais, le deck ne souffre quasiment pas de lenteur ni de souci à n'avoir que 14 lands. À 15 lands, les pioches de terrains inutiles arrivaient parfois...

2. 6 ou 7 discards: là, même chose mais cela me paraît moins logique. I y a un an, c'était 7 discards, point ! Depuis, pas mal de list ont perfé avec 6 discard (4 Therapy + 2 Duress ou 3 de chaque) et tout le monde s'est accordé là-dessus en disant "Ouais, dans le Méta actuel, ça suffit !" (et moi le premier quand on me posait la question). Pourtant, en jouant, je vois une certaine différence entre 7 et 6. Cela m'arrive bien plus souvent d'avoir une main létale mais sans pouvoir sonder la main adverse, je ne pars pas et lui laisse tout le temps d'aller chercher sa Force, faute de dicard. En plus, quand on voit le Méta actuel (Chalice, Trini, Blood Moon...), je me dis qu'il est presque indispensable de virer cette hate le plus rapidement possible sous peine de perdre les g1 qui nous étaient si souvent promise dans le bon temps :) ! Pourquoi alors, dans le Méta actuel, est-on passé à 6 Discard alors que, amha, nous n'en avons jamais autant eu besoin ??

Merci de vos remarques..

++

Modifié par Swamp, 19 May 2016 - 13:08 .

#608 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 19 May 2016 - 11:05

Je trouve que 14 lands et 6 discard sont jouables si on veut un deck un peu plus explosif. D'ailleurs souvent les listes a 14 lands intégrent chrome mox, ou Empty the W, ou Rain of filth, ou duo de Dark Petition.

Sur un petit tournoi je me vois bien jouer cette configuration. Mais sur 9 rondes je joue toujours 15 lands (car avec 14 lands tu es obligé de mettre là tropical Island en side, donc tu perds un slot). 7 discard c'est le top en terme de régularité pour voir ce qu'il se passe en face.

Après, ça doit venir de la façon dont les gens jouent le jeu et anticipent le meta. Si y'a full Eldrazi, je suis pas convaincu qu'une discard de plus fera l'affaire (d'ailleurs dans les MU avec de la hate du style Trinisphere je n'ai jamais trouvé que mass discard me sauvait. On ne peut rien sur le pouvoir de top deck adverse).

Twitter : Mtgtafit08

#609 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 19 May 2016 - 17:22

Je suis en pleine réflexion sur mon MD actuellement. J'aimerais aboutir à une certaine liste type. Ça se bouscule un peu dans ma tête. Par exemple, j'ai fait le choix d'enlever Empty dernièrement et je m'en suis mordu les doigts avec une TKS (sur Tendrils) au t2 qui m'a mis dans l'espace... donc, je réfléchis à remettre l'Empty. Globalement, l'explosivité, ça me fait marrer, j'aime bien !! Dans le cas TKS sur Tendrils, je me dis que j'aurais pu éviter le malheur en ne gardant pas le Tendrils en main trop longtemps, voire Mulliganer.

14 lands, cela ne me dérange pas (en terme de tirage), même sans Chrome et effectivement, je joue 2 Dark Petition. Bon, on est d'accord, pas facile de jouer 2 Dark Petition et un Empty. À un moment, il faut choisir.

Pour la Trop, j'ai plus l'impression que ceux qui la mettent en side font le switch entre une Île et la Trop (et donc, restent à 14 lands) plutôt que de la rentrer pour passer à 15 lands. Les deux Îles MD sont plus solides face aux Waste Decks.

Concernant la discard, je ne comprends pas pourquoi tu dis que 7 n'apporte pas forcément une sécurité face aux Calices and friends... Perso, j'ai toujours bien aimé voir ce qu'il y a en face (comme tu dis) alors trocker un Preordain pour une Duress, franchement, je me sentirais plus tranquille. C'est peut-être psycho mais j'ai vraiment l'impression de ramer à la recherche de ma discard (aujourd'hui à 6) bien plus qu'avant, quand j'étais à 7. Le souci de Calice (voire Trini), c'est que ce sont des hates qui peuvent arriver au t1 (voire t0). Je veux bien toutes les Thalia ou tous les Eidolon, Canoniste ou Gaddock du monde mais bordel, laissez-nous une chance de faire quelque chose contre ça (là, c'est le joueur de Storm qui en a ras le bol qui parle)...

Et pour finir sur une note d'humour, je ne suis pas d'accord avec toi: un Calice t1 n'est pas une affaire de topdeck mais de bol :) !

Modifié par Swamp, 20 May 2016 - 12:47 .

#610 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 19 May 2016 - 17:56

Moi je vois souvent des liste 14 la,d avec rain of fith

mais je comprend pas pourquoi 2 dark pétition 5 mana sur ad nauseam cela fait mal au cul non ?

#611 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 19 May 2016 - 17:59

Voir le messageKeizen, le 19 May 2016 - 17:56 , dit :

mais je comprend pas pourquoi 2 dark pétition 5 mana sur ad nauseam cela fait mal au cul non ?

Non, pas tant que ça. Dans ANT, il faut voir, au possible, le Ad Nauseam comme un piocheur fin-de-tour et non pas comme un riruel dans le Big Turn. Tu te gaves en fin de tour et tu prends ton tour ensuite. La plupart du temps, t'es blindé !

Et puis le second Dark Petition prend souvent la place de l'Empty donc, cela ne fait qu'une différence de 1...

Un Dark Petition, ça fait de la magie, alors deux !! Et masse tuteurs, ça fait le café !

Modifié par Swamp, 19 May 2016 - 18:02 .

#612 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 19 May 2016 - 19:12

ok mais tu parlais de empty main deck dans un deck ANT j'ai jamais vu ça ^^

Modifié par Keizen, 19 May 2016 - 20:16 .

#613 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 19 May 2016 - 19:28

Voir le messageKeizen, le 19 May 2016 - 19:12 , dit :

ok mais tu parlais de empty main deck dans un deck ANT j'ai jamais vu ça ^^

Je ne crois pas, non. Regarde là :) : http://mtgtop8.com/e...5&d=271113&f=LE

Modifié par Swamp, 19 May 2016 - 19:38 .

#614 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 19 May 2016 - 20:15

j'aime pas du tout son deck ^^  15 lands, 1 mox je suis pas fan

et dans une deck list ou il y a 2 dark petition, il vaut mieux vraiment pas jouer dark confident de side aussi non ?

Modifié par Keizen, 19 May 2016 - 20:16 .

#615 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 May 2016 - 02:03

Citation

je ne pars pas et lui laisse tout le temps d'aller chercher sa Force, faute de dicard.

J'aimerai revenir sur ça parce que cela me semble intéressant. J'ai déjà eu ce type de cheminement en modern notamment et normalement dans une partie on a plus de chances de toucher sa FOW (ou autre carte gênante) en main de départ qu'au cours de la game (surtout contre storm). je m'explique: une main de départ c'est 7/8 cartes si on prend en compte la première draw. Certes Partir sans rien voir, ou partir sans avoir revu la main adverse après une première discard/probe est inquiétant mais au final l'adversaire aura moins de chance de toucher cette carte dans les futurs draws que dans sa main initiale. Plus on attend et plus l'opponent passe des brainstorm/ponder qui vont augmenter le ratio de cartes vues/triées et donc les chances qu'il touche la carte qu'on ne veut pas.

De ce cheminement j'ai fini par accepter que parfois il faut partir en slip, mettre ses balls sur la table et se lancer. Dans les faits il est moins suicidaire de cracher sa main t3 sans discard back up que d'attendre une hypothétique sécurité qui nous rapproche finalement tout autant de l'insécurité.

Enfin pour répondre à la question des 6/7 discards je ne saurais donner un avis pertinent juste ceci: vous jouez certes 6/7 défausse, mais il faut également prendre en compte les probe. Amha un deck qui passe à seulement 6 défausse devra prendre ça en compte dans le side en conservant peut être plus de probe que celui qui en jouait 7. Et entre 10 et 11 cartes qui permettent de s'assurer que tout va bien je ne crois pas qu'il y ait tant de différence (même si seulement 6/7 d'entre elles permettent d'interagir).

Modifié par Malhorn, 20 May 2016 - 02:03 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.