Débats/Questions - ANT
Posté 20 May 2016 - 09:20
Sinon pour revenir à discard = nul contre les decks chalice (schématisons) :
Imaginons un cas simple : tu lances joyeusement une duress T1 et vois une main avec 2 ou 3 cartes qui te détruisent et jouables t1/t2. Dans ce cas ta discard à ete inutile et tu donnes limite un Time Walk à ton adversaire.
Imaginons aussi que la partie dure et que tu as pu retirer une ou deux hate adverse avec ta discard. Sachant que tu ne contrôles pas le top deck adverse, t'es futures discard seront des pochettes vides.
Je ne dis pas qu'il faut retirer toutes les Discards, mais que dans ces MU, c'est loin d'être si golden (surtout on the draw)
Posté 20 May 2016 - 09:52
Posté 20 May 2016 - 10:26
Non franchement à choisir il faut peut être jouer autre chose tout court, ou plus all in comme Belcher.
La on essaye de peaufiner nos façons de jouer contre tel ou tel deck. On le sait qu'on est pas positif dans ce match up, donc à défaut de gagner on peut simplement bien jouer, un coup de chance peut aussi arriver de notre côté. D'ailleurs il faut vraiment gagner le toss...
Modifié par Tafit, 20 May 2016 - 10:27 .
Posté 20 May 2016 - 10:44

Posté 20 May 2016 - 13:10
Et n'oubliez pas que ANT peut tjs gagner à travers un chalice a 1 grace a cabal ritual, mais TES ne le pourra pas ou plus difficilement
Posté 20 May 2016 - 13:11
Posté 20 May 2016 - 13:19
Tafit, le 20 May 2016 - 09:20 , dit :
Je suis d'accord avec toi. En fait, je me rends compte que mes discards visent plus les contres que les Calices-Machins. Et c'est là qu'on se retrouve, il me semble: 57% des decks actuels jouent FoW, c'est donc moins qu'il y a un an. La discard est donc passé de 7 à 6. C'est juste une question de probabilité au final: 7 discards permettent la sortie de la carte de discard plus rapidement que 6 et tout l'art est alors de bien mulliganer agressif contre les Calices-Deck, qui ne constituent que 8% du Méta en y réfléchissant bien !!
Même chose sur le fait de jouer encore plus rapide que ANT et même que TES, cad Belcher: le but n'étant pas de passer FoW mais de passer Calice.
Je me faisais la remarque hier avec Dindon: 57% des decks jouent FoW et ces decks ont 40% de chance d'avoir FoW en main, donc: 23% au plus d'avoir, à l'aveugle, une FoW en main en face. Résumons: dans 77% des cas, on n'aura pas de FoW en face. C'est pas mal, non

Modifié par Swamp, 20 May 2016 - 13:21 .
Posté 20 May 2016 - 13:27

Posté 20 May 2016 - 14:14
Sinon effectivement les FoW en mains ne sont pas toujours si fréquentes quand on part T1 brutalement. Jouer combo c'est prendre des risques, et je trouve que le jeu récompense assez bien les plays audacieux.
Posté 22 May 2016 - 03:24
Quand en face on te balance du null rod, du revoker, du chalice, de la trini etc... Ça dénature pas l'ossature du plan combos et permet de continuer de partir au plus vite, ce sont de meilleurs top Deck que les duress.like, et être pro actif paie moins : Autant le laisser jouer sa hâte, niveau tempo c'est mieux. (il peut pas jouer à la fois sa hâte ET mettre la pression)
Tout comme contre miracle, qui gère très bien ses top decks, si bien que les duress.like sont moins pertinantes, en couper un peu pour rentrer decay et krosan grip ou des copies de tendrils ne me choque pas même si il faut en garder au moins 5 pour gérer fluster et Fow.
D'ailleur en side je place la copie de tendrils supplémentaire avant krosan grip. J ai du mal avec k.Grip en général qui n'est bonne que contre miracle selon moi, dans les autres mu c'est trop mou le CC3. Ai je loupé un MU où K.grip brille autre que miracle ? Pour moi elle ne passe pas le cut. 4 decay et une tendrils me semble suffisant pour le mu miracle.
Je vois pas mal de liste avec 2 PiF MD. Je trouve que cela est vraiment très bon pour la game 1, ça densifie énormément les sorties, je me demande vraiment d'ailleurs si Empty MD est supérieur au 2eme PIF, car a la une, le départ brutasse se fait plutôt à base de AdN.
Posté 22 May 2016 - 13:06
Si l'adversaire le voit en game 1 il rentre ses -1/-1 et toi évidemment sachant cela, tu l'a desider, entrainant des pochettes vides en face.
Ya pas longtemps je jouais contre Nic fit, le gars miss sur cabal et vois dans ma main > Tendrils x1 + Cabal ritual x2 et d'autres trucs il décide de flashback en fetchant dans Dryad et discard Tendrils. Là je comprends pas trop.. mais il jouait une surgical MD le filou, il exile tendrils et s'attend à ce que je concède.
Et ben nan le tour d'après je cantrip dans Empty pour 10 gobelins qui iront au bout malgrès du life gain en face (kitchen finks).
Le même soir la carte me sert de out sur une game contre D&T qui m'a paralysé (Mindcensor+Revoker>LED) et qui a réussi à connecter jitte
Conclusion, Empty c'est vraiment du lourd et je trouve que la jouer MD c'est en tirer le meilleur (dans le meta actuel).
Modifié par valiak, 22 May 2016 - 13:08 .
Posté 24 May 2016 - 18:55
Un plaisir de voir autant de mouvement sur le thread ANT !!
J'aimerai mettre un petit point négatif sur les gens qui mette des one liner pas très intéressant et qui ne font pas avancer le débat, le thread est la pour trouver la meilleur deck list dans la méta actuelle. Pas juste dire ANT c'est nul dans la méta.
La discution sur la discard est très intéressante, elle reflete la méta actuelle : peu de contre plus de hate permanente et de la discard. Face a ca la réponse logique serait de descendre à 6 discard et jouer 2 Dark pétition. ( C'est ma configuration actuelle ).
@Keisen : invasive surgery <<<<< Flusterstorm. Le délirium est impossible à setup.
Wasteland est extrêmement joué dans la méta (Dever.deck, Eldrazi) joué 14 land avec une source verte en side ou bien 15 land devient indispensable.
Contre Eldrazi j'ai beaucoup tester hurkyl recall, et j'ai été déçu. Trop de fois TKS nous l'enlève et la game est lost. J'ai tester Chrome mox et est été très surpris de son éfficacité. Le plan AdN devient autowin et permet de traverser Chalice a 1. Le plan de jeu est simple : Partir tour 1, rechercher l'Hyperagressivité, pas garder trop de cantrip Mulligan agressif. Eldrazi est instable. donc ça peut le faire, enfin c'est ce que j'ai trouver de mieux pour l'instant.
Posté 25 May 2016 - 11:21
Contre Drazi, je ferais:
+Hurkyl (x2)
+Empty
+Chrome Mox
-Duress
-Therapy (x2) - Duress me semble meilleure pour sonder la main afin de tomber sur Thorn ou Calice à coup sûr.
-AdN: statistiquement Drazi pique vraiment trop vite.
Sinon, il existe un slot un peu perso dans les listes actuelles. Ce slot nous laisse le choix entre: 2ème PiF, 2ème Dark Petition ou Empty.
Analysons le pour et le contre pour ces 3 choix:
2ème PiF:
pour:
-donne des g1 très violentes. Le PiF en main permet réellement des sorties de malades. Le Tutor va chercher une Messe ou une LED et ça fouette derrière.
-le plan cimetière n'est jamais bloqué (à part avec Shaman) en g1, il faut en profiter.
-le PiF est également un excellent topdeck sur masse discard ou première sortie contrée.
-dans 90% des cas, un départ via AdN peut se substituer à un départ PiF. PiF sera alors l'assurance du départ brutasse à la 1 et non AdN amha (@isamu).
contre:
-OTD, craint un peu Shaman t1.
2ème Dark Pet:
pour:
-6 tuteurs, c'est l'assurance d'en chopper un très rapidement.
-minimise la force de Shaman s'il y a plusieurs tuteurs au cimetière.
-Dark Pet devient le tuteur principal alors qu'IT en support va chercher une deuxième LED ou une deuxième Cabal Ritual pour partir plus vite au tour suivant.
-Dark Petition est génial en pioche sur Nauseam même s'il pique plus. On devient moins LED-dépendant.
-DP est fort contre la discard car plus de tutors dans le deck.
contre:
-Dark Petition demande les 5 manas pour décoller. Parfois avec LED, c'est frustrant alors qu'un IT ferait l'affaire.
-Pique un peu plus sur AdN.
Empty:
pour:
-offre une alternative à TKS, ce n'est pas rien.
-permet des sorties assurée même si le Storm n'est pas suffisant. Dans le Meta ultra-rapide, ça a son intérêt.
-permet de passer à travers Calice@1 et/ou Canoniste.
contre:
-empêche le 2ème PiF ou le 2ème Dark Petition en MD.
-si le Storm est assuré, l'option Tendrils est toujours meilleure.
Vous pouvez compléter si vous avez d'autres idées, j'imagine...
Après, c'est une question d'affinité avec les cartes. Perso, j'aime bien les 3 possibilités avec un petit faible pour l'Empty ou le 2ème PiF.
Modifié par Swamp, 25 May 2016 - 17:40 .
Posté 25 May 2016 - 12:05
Citation
+Hurkyl (x2)
+Empty
+Chrome Mox
-Duress
-Therapy (x2) - Duress me semble meilleure pour sonder la main afin de tomber sur Thorn ou Calice à coup sûr.
-AdN: statistiquement Drazi pique vraiment trop vite.
Posté 25 May 2016 - 16:26
contre eldrazi je suis -6 discard, +3 Decay +1 EtW ( 1 MD) +2 Mox
On peut jouer empty et 2 PiF, ou empty et DP x2, l'un ne bloque pas l'autre.
DP est fort contre la discard car plus de tutor dans le deck.