Aller au contenu

Débats/Questions - ANT

• Veuillez vous connecter pour répondre
870 réponses à ce sujet

#646 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 31 May 2016 - 08:54

Je voudrais ouvrir le débat sur le nombre de terrains MD actuellement et surtout sur le fait de gérer votre (vos) source(s) de Manas vert. Il faut reconnaître que les listes qui perfent aujourd'hui, embarquent 14 ou 15 lands...

J'ai longtemps joué 15 terrains en constatant un tirage un poil trop prononcé de terrains et je suis tombé à 14 il y a un petit moment. Je trouve que c'est le bon nombre. Je ne remarque d'ailleurs pas un énorme souci à jouer presque systématiquement mes basiques, Île puis Montagne, ni un énorme ralentissement. Enfin, je ne joue pas mon Île Trop en side, elle est en MD, c'est vraiment frustrant de n'avoir que 14 slots en side, je trouve.

Maintenant, d'après vous:

Quels seraient vos arguments pour jouer 14 ou 15 lands aujourd'hui ?
Et comment gérez-vous votre source de vert ? J'imagine que, contre un deck Wasteland, vous fetchez votre Trop au dernier moment pour vous débarrasser du permanent qui vous bloque. Avez-vous donc des retours de jeu concernant cette seule source de vert ? Façon de faire, ratés, risques récompensés ou pas, etc...

Thx.

Modifié par Swamp, 31 May 2016 - 08:55 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#647 mechint

mechint

Vainqueur de la coupe de France 2017

• Membres
  • 1056 messages

Posté 31 May 2016 - 10:56

C'est moi ou ce sont des questions auquel nous avons déjà maintes fois répondu ?
Les 14 lands rendent le jeu plus agressif et explosif , mais un poil moins stable , c'est surtout une question de goût , pour ma part je préfère avoir un jeu explosif puisque c'est la meilleure solution pour gagner dans l'ensemble des mu ...
C'est un peu une chimère ce paluchage sur le " slot de side " que prend cette tropical Island  , si tu joue 15 lands tu as une carte active de moins que dans une liste avec 14 lands donc le même nombre de " potentielles " cartes actives " dans tes 75 .
En général les decay ne rentrent pas dans les mu wasteland , dans les mu ou l'on est obligé ça dépend de trop de paramètres in game pour répondre ( je peux garder un fetch untap ? , je suis obligé de fetcher maintenant du vert pour jouer mon cantrip ? J'ai déjà pris waste ? )
Pour ma part j'ai 14 lands et une trop maindeck sans que pour le moment ça m'ai été préjudiciable .

#648 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 31 May 2016 - 11:18

Merci de ton avis. Tu vois, même si la question a été déjà posée, c'est toujours intéressant de remettre une petite couche... J'ai beau jouer le deck depuis deux ans, il y a toujours des choses à revoir, des subtilités qui peuvent m'échapper. Tout en essayant d'aborder le deck le plus intelligemment possible, je ne suis pas un terminator, j'ai mes faiblesses :) !

La Trop en side, j'en parlais avec un pack à 14 lands et deux Île MD dont une bascule en side (contre la Trop) tout en restant à 14 lands. On a déjà vu cela dans certaines listes. C'est cette option que je n'aime pas trop car là, effectivement, on perd une carte sur les 75 pour un intérêt faible, amha.

Globalement, le Méta actuel me dérange un peu et j'essaye de bien peser toutes les options possibles pour être sûr d'aborder les MU compliqués de la meilleure façon possible et d'avoir les 75 cartes qui me vont le mieux.

#649 mechint

mechint

• Membres
  • 1056 messages

Posté 31 May 2016 - 11:32

C'est vrai tu as raison je suis fatigué aujourd'hui et mon post est un poil aggro :/
Je te conseille tant que tu ne pense pas jouer le jeu de façon optimale de prendre une liste qui a fait ses preuves et d'abord de t'entrainer avec celle ci , je ne sais pas si tu fréquente the source ou le groupe mtg ad nauseam tendrils sur facebook qui sont des bibles très intéressantes pour le deck .
Les listes qui me semblent être des références intéressantes :
Celle de togores très carré et tuné pour battre miracles .
Celle de martin nielsen très particulière et qui mise sur l'explosivité .

#650 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 31 May 2016 - 11:37

Non, t'inquiète, je ne le prends pas mal mais c'est sympa d'avoir fait ton mea culpa ;) !

C'est vrai que je me cherche un peu en ce moment avec mon Storm. Le deck que je crains ou plutôt celui que j'aimerais aborder avec plus de solutions tactiques, c'est, vous l'avez compris, Drazi ! Je commence à y voir plus clair d'ailleurs...

Je ne fais pas une fixation dessus, juste trouver les bonnes clés pour ressortir mon deck avec toutes mes chances...

Je vais regarder les listes de Martin et de Rodrigo et oui, The Source, je connais mais j'avoue ne pas avoir encore eu tout le temps nécessaire pour y jeter un oeil constant. Je m'y colle...

Modifié par Swamp, 31 May 2016 - 11:40 .

#651 mechint

mechint

• Membres
  • 1056 messages

Posté 31 May 2016 - 11:40

le mu drazi est tellement dur que le meilleur moyen de gagner reste de chatter sur une sortie de porc :)

#652 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 31 May 2016 - 12:04

Perso je mets mon empty MD pour pouvoir mettre ma trop en side.
Car j'estime qu'avec 14 land MD tu as pas envie de te retrouver avec Trop comme seul land à la 1 vs wasteland deck.
Vous me direz c'est pareil avec U-sea/Volca, mais là où avant on avait 4 bilands MD, maintenant on en a plus que 3 et donc les chance d'en tirer un (comme seul land) en main de départ sont pas mal diminuées.
Et je suis très satisfait des 2 Basic island MD au passage.

Modifié par valiak, 31 May 2016 - 12:13 .

#653 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 31 May 2016 - 12:08

J'ai peut-être parlé trop vite. Valiak, j'aime ton argument sur les 14 lands/double Île... Je vais réfléchir à tout ça...

Modifié par Swamp, 31 May 2016 - 12:08 .

#654 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 31 May 2016 - 16:40

Juste un truc: Si tu joues 2 iles MD et une trop en side, ça ne veut absolument pas dire que tu switches forcément une ile vs une trop quand tu rentres du side vert.
Ça veut dire que tu as 15 lands dans tes 75 et qu'à chaque G2 et G3 tu décides combien de lands tu veux jouer (normalement de treize à quinze). Selon le MU, play/draw, ton plan de side.

#655 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 31 May 2016 - 20:39

Voir le messagedte, le 31 May 2016 - 16:40 , dit :

Juste un truc: Si tu joues 2 iles MD et une trop en side, ça ne veut absolument pas dire que tu switches forcément une ile vs une trop quand tu rentres du side vert.

Je te fais confiance mais je n'en suis pas là et ces histoires de lands (13, 14 ou 15...), ça me dépassent un poil :( . C'est vraiment très rare que je change le nombre de lands dans mon deck entre pre et post side...

Modifié par Swamp, 31 May 2016 - 20:46 .

#656 mechint

mechint

• Membres
  • 1056 messages

Posté 31 May 2016 - 21:31

Contre les tempos et les decks avec wasteland récursive tu peux rentrer le 15 ème land , il à 2 fonction ce land c'est un outil pour caster les decay et aussi pour ne ps être trop limité en mana .

#657 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 31 May 2016 - 22:00

Je vois, merci... J'avais également entendu que contre Combo, on pouvait se permettre d'enlever un land...

Modifié par Swamp, 31 May 2016 - 22:01 .

#658 mechint

mechint

• Membres
  • 1056 messages

Posté 31 May 2016 - 22:08

Si tu en as 14 non , enfin tu peux essayer mais tu risque de beaucoup mulliganer .

#659 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 31 May 2016 - 22:47

Je suis tjs sur la config 14 lands et 1 chrome mox, avec 1 seule trop. Cela me va bien.
Pas de land en side, donc du coup, la seule contrainte c'est de ne pas rentrer les decays vs les wastelands deck...

#660 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 12 June 2016 - 20:41

Chapeau Rodrigo !!

Comme quoi, dans un méta (top 100) bourré de Drazi (15), de Miracles (12) et de Shardless (12), le talent permet de gagner !!!

Et pas de Dark Petition (MD), ni Hurkyl (Side)... La classe :) !

Modifié par Swamp, 12 June 2016 - 20:48 .