Aller au contenu

Débats/Questions - ANT

• Veuillez vous connecter pour répondre
870 réponses à ce sujet

#661 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 12 June 2016 - 21:02

Shardless est un bon MU pour Storm. Après, faut être talentueux pour éviter les Eldrazi :)
Twitter : Mtgtafit08

#662 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 30 July 2016 - 10:41

Hello, hello,

Je voulais revenir vers vous à propos de la finale du GP Pragues entre Rodrigo et Nicolas. J'ai vu et revu ce fantastique match (des deux côtés d'ailleurs) que je qualifierais d'Immortelle !

Prenons ce lien comme base de temps: https://www.youtube....h?v=IsAH4hoFqLA et sautons au dernier tour de Rodrigo, cad à partir de 55:00.

Il y a cependant deux choses que j'ai remarqué:

1- J'ai revu toutes ses prises de mana et pourtant à 1:03:25, il joue son Decay uniquement avec un Bayou. C'est très étrange car il a encore du mana noir mais c'est surtout le geste (je tape juste Bayou pour jouer Decay) que je trouve un peu fou à ce niveau de la compet. Aucun commentateur ne remarque cela, Nicolas non plus et Rodrigo, comment passe-t-il à côté de ça ? Bien sûr, il a suffisamment de mana pour finir: il choppe un Petal et avait encore 2 :b: pour le Decay. Bien sûr, loin (très loin) de moi l'idée que Rogrigo ait pu essayer de tricher (en voulant garder son :u: pour le Ponder) sachant qu'il a le Petal pour cela. Donc, je me pose juste la question de savoir comment un truc comme ça à pu passer entre les gouttes ???

2- Là, c'est plus un play que j'aurais aimé décortiquer avec vous. Dans ce dernier tour, lorsque Nicolas flashback Surgical, il choisit Dark Ritual alors que le Storm est déjà là, qu'au moins une LED est visible et que son Flusterstorm peut faire le boulot. Ma question est: n'aurait-il pas mieux fait de choisir Cabal Tharepy pour assurer que son Flusterstorm ne soit pas discardé ?? Encore une fois, j'admire ces deux joueurs (et le match qu'il nous ont offert) et c'est juste une question pour bien comprendre pourquoi Nicolas a choisit Dark Ritual et non Cabal Therapy. Les commentateurs disent d'ailleurs que Dark Ritual est le bon choix... Peut-être, Nicolas craint-il, à ce moment-là, le natural Tendrils et élimine-t-il toute source de :b: du cimetière en pensant que son Fluster est safe on top...

Si vous avez quelques minutes pour cela, ça m'intéresse de creuser ces deux points...

++

Modifié par Swamp, 30 July 2016 - 10:46 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#663 jer21

jer21
  • Membres
  • 173 messages

Posté 01 August 2016 - 01:10

@Swamp : Je vais essayer de répondre à tes questions.

1 : Rodrigo joue son decay juste en tappant son bayou, ok, mais tout le monde voit bien qu'il a 2 black en pool, symbolisé par le dé qui est a 2 à ce moment là, il est vrai qu'il aurait du le passer sur 1 en même temps, il le fait une fois le decay résolu, mais l'enjeu, la pression, toussa toussa peuvent expliquer en partie cette bizarrerie, mais s'il ne l'avait pas du tout fait en enchainant en spell, je pense que quelqu'un lui aurait fait remarquer.

2 ; Pourquoi Nicolas cible DR sur sa 2ème Surgical plutôt que sur Cabal Therapy ?

Car sur la 1ère surgical sur Cabal Ritual il voit la main de Togores qui est composée de SDT, ToA, LED.

PiF étant dans la pile, s'il cible CT plutôt que DR (sachant qu'il sait qu'il reste 3 DR sans la library de Rodrigo), Togores aurait très bien pu faire une fois PiF résolu (storm = 5)  DR, cast LED, cast Top puis tap un land et  ToA, ce qui aurait forcé Nicolas à draw via top et contré via Flusterstorm pour ne pas perdre, et là Rodrigo via 2 mana restant + 3 mana de led, aurait pu via les cantrip dans son Grave + top et fetch trouvé facilement assez de DR et/ou LED et/ou le second PiF pour recaster PiF et l'achever avec ToA.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais Nicolas sur cette seconde surgical, a fait le meilleur play selon moi pour ne pas perdre, ce qui a poussé Togores dans ses retranchements.

#664 Douif

Douif
  • Membres
  • 308 messages

Posté 01 August 2016 - 03:10

D'ailleurs, il existait un moyen plus "safe" de gagner la g3. Quelqu'un l'a remarqué sur fb et Rodrigo a expliqué qu'il a vu ce play 20min après la finale.
Il a deux manas noir en pool, storm 5, il lui suffisait de caster LED et tendrils et de payer 5 copies du flustertorm vu que Nicolas est à 10.

Image IPB

Citation

Goyfs from MM are like the last kid you pick in a kindergarten soccer match.
You know he sucks, he knows, everybody knows, but you still need him to play.

#665 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 05 August 2016 - 11:51

@jer21:
Pour le point 1, Rodrigo ne prend pas un mana noir pour le Decay, même après l'avoir résolu. Il prend ce mana (1:03:42) pour Flashbacker la Therapy. Maintenant, nous ne pouvons pas lui en vouloir, il avait en plus le mana. Juste étrange que cela soit passé contre un deck comme Storm si sensible aux manas. Comme tu dis, la tension, la complexité de ce dernier tour, le stress (etc....) ont fait le reste...

Pour le point 2, je comprends l'idée, tu es clair, pas de souci. De toute façon, Rodrigo avait le mana pour payer 5 copies donc, oui, Nicolas a fait le bon choix et Rodrigo a vraiment été poussé dans ses retranchements. Cela se voit après sa victoire. C'est beau d'ailleurs !!

@Douif: effectivement, bien vu. On oublie souvent que le Flusterstorm n'est pas si radical que ça si on peut payer quelques copies...

Superbe partie, en tout cas, magnifique leçon de Magic..

Modifié par Swamp, 05 August 2016 - 11:53 .

#666 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 06 August 2016 - 11:12

Hello,

Que pensez-vous de la liste suivante qui fait 3-4 sur 286 joueurs (http://mtgtop8.com/e...nt?e=13168&f=LE):

14 LANDS
4 Flooded Strand
1 Island
4 Polluted Delta
1 Swamp
1 Tropical Island
2 Underground Sea
1 Volcanic Island

38 INSTANTS and SORC.
1 Ad Nauseam
4 Brainstorm
4 Cabal Ritual
3 Cabal Therapy
4 Dark Ritual
3 Daze
4 Duress
1 Empty the Warrens
4 Gitaxian Probe
4 Infernal Tutor
1 Past in Flames
4 Ponder
1 Tendrils of Agony

8 OTHER SPELLS
4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal

SIDEBOARD
4 Abrupt Decay
1 Ancient Grudge
1 Cabal Therapy
2 Extirpate
1 Sylvan Library
4 Thing in the Ice
2 Xantid Swarm

En résumé: 14 Lands, 7 Discard, pas de Dark Petition, Empty en MD, pas de Toupie, ni de Rain of filth et surtout 3 Daze MD.

Je trouve cela assez intéressant... J'imagine les Daze pas mal OTP pour éviter Calice, pour faire passer la combo également, voir éviter un Thorn, une Thalia, un Gaddock (cartes destructrices en g1), contrer un TKS, une Clique, protéger un Ad Nauseam fin de tour, etc...  par exemple.

Le Side est original aussi: 4 Titi, 1 Sylvan, 2 Extirpate entre autres...

Modifié par Swamp, 06 August 2016 - 13:53 .

#667 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 30 August 2016 - 09:56

Salut à tous,

Je suis en pleine réflexion sur le 75 que je veux jouer. Je testerais bien la liste de Rodrigo, c'est à dire:

Spoiler

Pas de souci MD mais pour le side, j'aimerais bien tout comprendre:

4 Abrupt Decay:
Anti-tout, ok !

2 Echoing Truth:
Que vise exactement cette carte ? Toutes les hates fin de tour, ok, mais doit-on les rentrer contre CB et/ou Calice ?

1 Empty the Warrens:
Ok.

2 Flusterstorm:
Dans quel(s) MU pour vous ?

2 Krosan Grip
5 et 6-ème Decay.

1 Sensei's Divining Top:
Pourquoi avoir besoin d'une seconde toupie ? Dans quel(s) MU d'après vous ?

2 Tendrils of Agony:
2 Tendrils de plus ?? Pourquoi ?

1 Xantid Swarm:
Un peu seule le petiote, non ? J'en voyais plus 2 voire 3 en side, en générale, pour être sûr de la choper rapidement.

Voilà, si vous avez des idées sur son side, cela m'intéresse. Je n'ai pas honte de le dire: mon souci, actuellement, est de bien comprendre les cartes de side dans Storm et d'effectuer des sidein performants. Cela me manque cruellement pour être plus à l'aise dans cette phase de jeu... J'ai l'impression que je patine là-dessus...

Thx à vous.

Modifié par Swamp, 30 August 2016 - 09:59 .

#668 mechint

mechint

Vainqueur de la coupe de France 2017

• Membres
  • 1056 messages

Posté 30 August 2016 - 10:49

J'ai joué avec togores ce week-end au gp lille , il est vraiment très sympa et extrêmement solide ! il m'a donné ses tables de side que j'ai noté sur un papier je les posts dès que je trouve le temps .

Sinon pour tes différentes questions :

Citation

2 Echoing Truth:
Que vise exactement cette carte ? Toutes les hates fin de tour, ok, mais doit-on les rentrer contre CB et/ou Calice ?

ça à la même fonction que chain of vapor à savoir ( bouncer les hatebear , leyline ... ) mais pour le coup echoing rentre aussi dans les mu chalice et est parfois très agréable quand il y'a des doublons de pièce de prison sur table ( par exemple double chalice ou double sphere of resistance )

Citation

1 Empty the Warrens:
Ok.

togores déteste la carte et la rentre dans très peu de mu , c'est une concession faite  pour battre grixis delver et Eldrazi , sa liste la rentre peu souvent et uniquement dans les mu suivants ( death and taxes , grixis delver , lands , aggro loam , eldrazi )

Citation

2 Flusterstorm:
Dans quel(s) MU pour vous ?
La carte est fantastique en mirror et généralement dans tout les autres mu combo ( show.deck like , réanimator , storm.deck ... ) la carte ne doit pas rentrer dans les mu " fair " comme cela pourrait être tentant sur le papier , sinon notre plan va être trop dilué et cela peut être gênant quand on veut partir avec infernal tutor et que la carte " coince " dans notre main et empêche le hellbent  ,c'est d'ailleurs pour cela qu'on joue de la discard en partie et pas des contres dans storm .

Citation

2 Krosan Grip
5 et 6-ème Decay.

Attention ce sont uniquement des decay 5 et 6 contre miracles , la carte ne rentre dans aucun autre mu , la carte est bien contre miracles puisque les matchs sont très longs , 3 mana c'est très cher .

Citation

1 Sensei's Divining Top:
Pourquoi avoir besoin d'une seconde toupie ? Dans quel(s) MU d'après vous ?

La seconde toupie est excellente contre miracles , du fait de sa fonction cantrip même si on est cb-lock et la carte est excellente dans les mu longs . Sinon tu switch le preordain et la top post side dans tout les mu un peu grindy avec de la discard ( jund , shardless , aggro loam , bug delver , grixis delver et le mirror )

Citation

2 Tendrils of Agony:
C'est pour battre miracles , et passer sa pléthore de contres , ça permet aussi de gagner au travers de counterbalance . la carte rentre aussi contre tempo tresh , u/r delver et  burn .

Citation

1 Xantid Swarm:
Un peu seule le petiote, non ? J'en voyais plus 2 voire 3 en side, en générale, pour être sûr de la choper rapidement.
La carte n'est plus très bien dans le format et rentre dans très peu de mu , les joueurs gardant désormais très souvent des removals pour cette dernière ou empty , la carte rentre contre u/g infect et sneak show en général .

Modifié par mechint, 30 August 2016 - 11:07 .

#669 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 30 August 2016 - 10:52

Tu as bien de la chance d'avoir joué avec lui. Cela a dû être... magique !

Merci pour les tables, j'attends cela avec grande impatience !

#670 mechint

mechint

Vainqueur de la coupe de France 2017

• Membres
  • 1056 messages

Posté 30 August 2016 - 11:21

Citation

Tu as bien de la chance d'avoir joué avec lui. Cela a dû être... magique !
c'était plutôt cool en effet :)

#671 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 30 August 2016 - 11:27

Merci pour tes retours très intéressants !!

#672 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 12 September 2016 - 14:50

Let's have fun  !

Je suis sûr qu'on peut faire un truc fun avec ça :

Image IPB

#673 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 12 September 2016 - 15:19

1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + 20 = you win !!

Le deck risque de changer (4 PiF, masse de Mox ??) mais l'idée est amusante, en effet !

Modifié par Swamp, 12 September 2016 - 15:21 .

#674 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 12 September 2016 - 16:39

Salut :) c'est rigolo sur le principe mais je ne vois pas bien l'upgrade par rapport à tendrills. Dans quel cas l'artos sera-t'il un meilleur kill que ToA ?

#675 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 12 September 2016 - 17:06

Il faut le poser avant de jouer les autres sorts. Ça veut dire que si on joue une messe pour le poser elle est «perdue».
Ça ce contrecare.
Ça se détruit (peut-être pas en G1, mais en side).
Ça souffre sur needle et null rod.

Bref, ça ne me parait pas si génial que cela.