Je joue le même MD que la veille, mais je retire les Xanthid et les Dark confidant pour 2 culling scales et 2 Surgical extraction.
Ronde 1 contre un suisse qui jouait Affinity Tezzerator. 1/0
J'ai très mal dormi, j'ai pas mangé mes princes, autant dire que la journée s'annonce mal.
G1 : Je comprends vite le MU et décide de partir en plan PIF loop, sauf qu'il me manque un mana pour faire IT sur ToA. Du coup je fais un play génial : IT sur Ad Nauseam du desespoir si je chatte le tour suivant.
Au tour adverse je prends une sauce et arrive à 10 PV. A mon tour, j'ai 3 lands + Pétale de lotus ainsi que Toupie en jeu. Je dois prier pour piocher une dark ritual ou une cabal ritual. Je toupie à l'upkeep et trouve une Dark Ritual.
Je pars donc peu confiant et m'arrête à 2 PV sans pouvoir tuer mon adversaire, mais en lui proposant une ToA qui me met bien (et qui le laisse à 2PV). J'ai fait IT avec LED donc ma main est vide. J'ai un PIF au graveyard mais que 4 terrains dispos pour le prochain tour...
Il me sauce et me descend à 6 PV. A mon tour je pioche un land et peut jouer mon PIF au graveyard. Problème, j'ai que 2 probe comme tuteur, euh comme cantrip et je dois absolument toucher une pétale ou un LED. La première probe donne un IT, la seconde une pétale et j'enchaine dark ritual*2 puis TOA.
Je m'excuse platement auprès de mon adversaire pour la pauvreté de mon kill raté...
G2 : Je rentre 2 decay, une krozan grip et EtW. La partie s'éternise, j'ai géré des menaces à l'aide de mes Decay. Je suis brainstorm lock avec 4 decay + une krosan on top, je prends des ulti de Tezz, on passe à la 3.
G3 : Leyline of the void T0. Je scout sa main et voit l'enfer (CotV), land go. A son tour il pose son land et fin de tour. A moi, je fais 12 tokens qui vont au bout.
Ronde 2 contre Johannes Gutbrod qui joue Gobelins! Non, Miracle bien entendu. 2/0
G1 : Partie assez compliquée à retranscrire pour ma part. Il commence et fait Toupie go.
Je me rappelle d'avoir fait duress T1 sur son Brainstorm (il a FoW en main, terminus, stp et des terrains). Je dois éviter de le voir cumuler les cartes bleus en main, et surtout qu'il ne puisse pas cacher ses solutions avec son BS.
T2 il land et go. A mon T2 je pioche une duress et je fais un ponder sur lequel je vois Abrupt Decay et du mana. Je décide de tempo ma discard d'un tour et prier pourqu'il ne pioche pas de CB. En effet, je ne peux pas partir ce tour, donc autant ne pas gâcher mes ressources.
Il toupie dans le vent, pose un land et annonce fin de tour. A mon T3 je Dark Ritual, puis duress sa FoW (il a un predict en main), je me lance dans un PiF loop et il fetch dans le but de trouver sa FoW avec sa toupie. Il ne la piochera pas et je gagne.
G2 : Je trouve qu'il y a vraiment différentes manières d'appréhender le MU. Soit on joue contrôle et on le tue avec des minis ToA, voir avec 2 ToA en main, soit on peut aussi espérer de tuer très rapidement. Plutôt que d'overside, j'ai préféré jouer la carte de la surprise (il s'attend forcément à une longue partie, donc peut être pas de mulligan dans FoW obligatoire de sa part).
J'ai donc rentré 1 empty the warrens, 1 extra ToA et une Krosan grip. J'ai side out 1 PiF, 1 Cabal Ritual et un ponder je crois (gros doute sur cette carte...).
J'ouvre ma main et elle se compose de 2 Dark Ritual, 1 land, 1 Ad Nauseam, 1 Pétale de lotus, 2 cartes dont je ne me souviens plus. A ce moment, je me dis que je vais y aller quoiqu'il arrive. Il fait land toupie-go. Je pioche une cabal therapy (chatte!) et je me dis que je suis pas trop mal. Cabal therapy sur FoW je ne vois qu'une surgical qui m'ennuie beaucoup... D'autant qu'il a un snapcaster en main. Je fais double dark ritual avec ma pétale de lotus puis Ad Nauseam.
Il réfléhit longuement puis décide d'extraire mes Pétale de lotus (beaucoup de joueurs auraient retiré Dark Ritual mais il a préféré me voir fizzle ce tour, me faire faire une erreur sur ma sélection de carte après mon Nauseam et éventuellement me tuer.
Je me prépare à garder 7 cartes imbattables pour gagner le tour suivant, et en anticipant Surgical avec Snapcaster). Je garde donc du mana, 2 IT (aucun au cimetière), une discard. A son tour 2 il pose un land et fin de tour.
Mon T2 je décide donc de l'emmener dans un play où il sera obligé de me faire surgical+ snapcaster sur ma ToA pour me donner du storm et faire ainsi un EtW léthal. Après avoir posé une multitude de tokens, je cabal therapy sa toupie dans sa main et ne voit que Predict en carte active. Il pioche une toupie, land et go. J'attaque, il spin toupie pour espérer un Terminus mais ne le trouve pas

Après la partie le Head Judge me questionne un peu sur mon play de la G1 (où j'ai Decay on top avec mon ponder) et me dit qu'à ma place il aurait sans doute fait EOT Decay sur sa top pour être sur de ne pas lui laisser d'out possible. Il a raison, je n'avais pas vu cette ligne de jeu qui m'assurait une partie plus facilement gagnée.
Ronde 3 contre un allemand qui joue BUG Delver. 2/1
G1 : j'ai une main moyenne, mais gardable, la sienne est moyenne aussi mais il possède surtout un deathrite shamane. Impossible de partir

G2 : je prends une volée, avec des delver qui flip sur FoW, des Tourachs.
Ronde 4 contre Dark Depth 2/2
Je m'excuse d'avance si je mélange les games...
G1 : on est mou tous les deux et je lance une ToA qui me fait gagner un tour en cas de 20/20. Je finis par prendre le tarif...
G2 : Les tokens vont au bout facilement (mulligan à 5 adverse, ça aide pas)
G3 : J'ai partie gagnée si je ne pioche pas de lands pour m'empêcher le Hellbent du tutor, je pioche 4 lands de suite et perd donc la partie.
Ronde 5 contre Romain et TT (Rom The Frenchy) pour la revanche de la veille. 3/2
G1 : j'ai pas trop de pression car sa mangouste est 1/1 et j'ai Decay un tarmogoyf. Arrive le tour fatidique où je peux partir. J'ai beaucoup de mana en main, IT, LED et Past in Flames. Donc il faut 2 hardcounters pour battre cette main. Je suis serein.
Je pars dans du mana, je prends FoW sur mon IT (Romain pitch spell pierce), mais il se rend compte de son erreur (son autre carte bleue était un ponder) et nous passons à la 2.
G2 : Delver rapidement posé et qui flip me met de la pression, j'arrive quand même à lui retirer sa seule vraie menace de sa main (un spell snare) qui me donne une fenêtre pour gagner le tour suivant. Je suis low pv et la pression se fait sentir. Je pars comme un grand et prend un bon vieux spell snare fraichement pioché

G3 : J'ouvre ma main avec Probe, Petale, Dark ritual, duress, IT, EtWarrens et ponder. 0 Land, et je commence. Je sais que sur une pioche de land ou de pétale ou de LED ça peut être fun ( 22 possibilités). Je probe et voit double FoW, une carte bleue, tarmo, mangouste et 2 lands. Je pioche une U Sea et fait Dark ritual qui passe, Pétale ok, EtW à 8 qui passe aussi. La je sais que sauf one slot, je suis très bien.
On en discute un peu, et on est d'accord pour dire que si je prennais FoW sur Dark ritual (limite même sur Pétale) ça me ruinait. Après, je pense que même si je n'aurais pas FoW la Dark ritual, j'aurais FoW une copie d'empty. Puis les deux tours suivants j'aurais posé mes deux bêtes pour tempo et probablement ne pas perdre. Après, c'est la fin du week end, on est tous claqué et du coup, on joue forcément un peu moins bien.
Bilan positif en terme de victoires/défaites, mais décevant contre Dark Depth. Tant pis c'est le jeu et ça arrive de temps en temps.
Je suis vraiment satisfait du deck, c'est tellement plaisant à manipuler!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.