Débats/Questions - Team America
Posté 11 February 2015 - 13:51
Les mecs qui jouent la même version que nous mais avec 1 land de moins, et qui gagnent sans faire de manadeath en boucle, ben c'est qu'ils ont eu ce jour là des statistiques qui réfutaient les probas dans le bon sens du terme.
En d'autres termes, pour gagner, t'as de toute façon besoin d'un peu de chatte (au pairing, ou en jeu). Sinon ce serait toujours le meilleur joueur qui gagnerait tous les tournois et il n'y aurait aucune variance, comme aux échecs.
Solknar dit :
Posté 11 February 2015 - 14:13

Je suis bien d'accord que les probas ne règlent pas tout, sinon on ne jetterait pas de dé pour le toss mais on commencerait en même temps

En revanche je ne suis pas d'accord sur deux points: l'importance de diminuer la variance et l'importance desdites probas.
Sur la variance, en fait la diminuer n'amène pas forcément un meilleur jeu. Par contre pour de nombreux joueurs (dont je fais partie) ça rend le jeu beaucoup plus intéressant, car l'impact de la "chance" est amoindri et celui de la qualité des décisions est augmenté.
Pour les probas, si elles ne règlent pas le devenir de la partie, elles fournissent une grille de lecture très utiles pour choisir ses plays (ou son build).
Se demander combien de chances on a d'obtenir un type de carte sur un BS, de draw une créa/un craddle après deux pioches de glimpse, etc... est pour moi la question à se poser avant de lancer (ou de garder en main) lesdits sorts.
Elles sont également essentielles sur les décisions de mull. Si tu te dis que tu ne les utilises pas, à mon sens c'est faux, tu ne te les exprimes peut-être pas numériquement, mais que ce soit consciemment ou intuitivement tu estimes la probabilité qu'une main à n-1 cartes au hasard de ce deck te donnes plus de chances de victoires que ces n cartes là.
Pour ça je te remercie d'avoir lancé la discuss sur les flips de delver, d'avoir fait les comptes ça m'aidera à décider plus efficacement en situation.
Posté 11 February 2015 - 14:23
Et quand je disais réfuter, je me suis simplement mal exprimé. Je voulais dire qu'elles ne reflêtaient pas l'Esperance des proba (sur un seul jour, c'est tout à fait possible).
Solknar dit :
Posté 11 February 2015 - 16:33
Posté 12 February 2015 - 17:33

Posté 16 February 2015 - 14:11
Lise identique à celle du SCG, je voulais voir ce que ça donnait, sauf le side, il me manquait des cartes (j'avais oublié de le prendre avant de aprtir). Ben je ne sais pas jouer avec asphyxie

En gros :
victoire 2-1 contre un gifts ungiven, Je le plie à la 1 et 3 et il me dit à la fin qui jamais il doit gagner la 2, lors d'une bataille de contre sur Jace, j'aurai pu contrer Jace au lieu de son Fluesterstorm.
défaite 2-0 contre réanimateur combo avec griselbrand et tendril. Mauvaise main, mauvais side et missplay de ma part.
Défaite 2-1 contre Grixis qui doit gagner le tournoi il me semble. Je le mets à 1 à la première et me tue avec son pyromancien et ses jetons. Je le tords à la 2, pas de lands pour lui et je luis waste le peu qu'il joue. La 3 est plus simple pour lui, il me tue alors que je suis à 8. 2 gros missplay de ma part, je decay 2 fois ses snapcaster mage pour passer mes bob, lui attendait ça pour jouer pyro derrière. J'aurai du la garder en main pour lui. Ca donne mes 2 défaites. Super joueur, des DTT auront fait une belle différence.
Victoire 2-0 contre un Maverick. 2 sorties fumées, Je dois finir les 2 parties à 15 avec bob et les fetch.
12°/21.
Sinon question de stats : chatte de malade, j'ai toujours retourné les delver au tour suivant.
Bob fait la partie quand il passe plus d'un tour.
Némésis est lourd, jamais sorti, va falloir que je choppe un quatrième tarmo.
Je vais mettre des saisies ou des contraintes à la place des asphyxies, indispensable avec du recul.
Et passer les contre à 4 fow / 4 daze / 2 spell pierce
Ha oui et il faut plus de gravehate en side !
Voilà, voilà.
Creatures (15) Lands (19)
- 4 Misty rainforest
- 4 Polluted delta
- 2 Tropical Island
- 3 Underground Sea
- 1 Bayou
- 4 Wasteland
- 4 Ponder
- 4 Brainstorm
- 4 Daze
- 4 Force of Will
- 2 Spell Pierce
- 1 Grafdigger's Cage
- 1 Pithing Needle
- 2 Golgari charm
- 1 Murderous Cut
- 2 Surgical Extraction
- 1 Tormod's crypt
- 1 Krosan grip
- 1 Maelstrom Pulse
- 3 Contrainte
- 2 Spell Pierce
Posté 28 February 2015 - 13:13
des retours sur la carte dans le pack pour ce qui ont eu l'occaz de la tester et qui jouent le pack? car bizarrement la carte semble etre une bonne carte de tempo
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 02 March 2015 - 09:24
Pour moi, la capa de Tasigur n'est pas utilisable dans tempo, et son body de 4/5 le rend moins bon que la baudroie (et que Tombstalker).
Solknar dit :
Posté 02 March 2015 - 12:50
En effet si tu choisis de jouer 15 betes et non 16, enleve le nemesis et mets un 4eme tarmo
Je ne suis pas vraiment fan des stifle en ce moment non plus. J'avais anticipé un meta shardless/miracle mais il y en a eu tres peu.
Donc pourquoi pas mettre davantage de saisie en ce moment car il y a pas mal de deck combo (omniclash surtout)
Bob redevient vraiment tres fort =)
Tasigur je l'ai testé dans death shadow cest vraiment pas mal dans bug delver j'ai jamais testé. Quels sont vos avis a ce sujet ?
Tombstalker 2 noir cest beaucoup je pense (mais il ne prend que stp...cest pas negligeable)
Il y a vraiment plusieurs slot discutable ces temps ci ... saisie ? Stifle ? Nombre de bete ? Quelle random bete (tasigur..nemesis..tomby)
Ps : si les listes joue 3 fow et pas 4 cest a cause des 3 dark confidant
A ce propos, je vois murderous cut dans plusieurs side. Quelqu'un a testé ? Pas tres synergique avec bob non plus...
Modifié par gobelinator, 02 March 2015 - 12:52 .
Posté 30 April 2015 - 22:33
Pour prolonger le début de discussion dans le topic glimpse of pontoise.
Je suis assez surpris des réponses concernant confidant . Pour moi depuis le gp Paris bug delver joue minimum 2 confidant.
Dans toutes les listes que j'ai vue perfer j'ai vue un triplé voir un set de cartes à CA a 2 mana .
Comprenez confidant/sylvan library.
J'ai pas de listes à proposer car je le joue à toute les sauces sur cockatrice donc contre un gros % de joueur qui testent des Decks qu'il maîtrisent pas forcément mais je vois plusieurs plans de jeux
- tempo avec stifle Waste daze
- CA avec liliana confidant sylvan HTT.
- DTT qui rentre à priori plutôt dans un plan midrange sans confidant (aîe) avec TNN et probablement saisie à la place de HTT
- avec ou sans tasigur(pas fan du tout perso dans bug)
Etc...
Pour la part je préfère les building sur la base des 2 premiers tirets.
Bref de quoi générer pas mal de CA
Je posterais un truc MAJ.
Si quelqu'un a déjà builder autour de DTT je suis curieux de voir une liste MAJ
Posté 01 May 2015 - 02:53
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 01 May 2015 - 07:32
Je suis vraiment très étonnés. Dans mes tables de sides contre tout ce qui joue ni aggro ni tempo je vire les goyfs et si je pouvais je mettrais 4 BOB à la place.
Posté 01 May 2015 - 19:18
Il semblerait que l'on parle tous de la même chose mais que se soit les appellations qui diffèrent. En effet, sur mtg top 8 on parle plutôt de :
- BUG Treshold : http://www.mtgtop8.c...6&d=253106&f=LE
- Et de BUG Aggro/Middrange : http://www.mtgtop8.c...3&d=254779&f=LE
De manière synthétique et générale, voici les différences que j'ai ciblé :
BUG Treshold semble davantage se rapprocher d'un jeu tempo en jouant plus de pierce MD ainsi que des stifles. En ce qui concerne les bêtes, effectivement, les listes qui perfent jouent des BOB MD (Pour info moi j'ai longtemps jouer 4 delver, 4 tarmo, 4 shamane, 3 bob, 1 TNN).
BUG Aggro/Middrange quant à lui, est comme son nom l'indique plus middrange. Ainsi, on peut trouver des spells tels que : Hymn to tourach, sylvan library ou encore liliana. En ce qui concerne les bêtes, c'est sensiblement la même chose que son homologue (on peut également trouver des tombstalker, des TNN ou encore des tasigur). Les différences observés sont sans doute davantage liés au métagame plutôt qu'à liste choisie.
Une petite aparté sur le choix de liste. J'ai joué BUG delver (soyons précis BUG Treshold), la version stifle/wast (sans tourach, lili etc) pendant des mois. Je suis depuis pas mal de temps maintenant passé à Grixis delver car dans le méta actuel, sur Paris, il apparaît impossible de se passer de Red elemental blast / Pyrosalve pour :
Show and tell / ancestral vision / contrepoids / Jace / delver / brainstorm (contre combo ou miracle) et surtout DTT (rien que cela....)
Ainsi, je pensais adapter mon side pour y jouer : 1 ile volcanic et 3 reb et/ou pyrosalve. C'est sous cette seule condition que je suis prêt à rejouer ce pack qui me manque tellement.... =)
Enfin, pour répondre à l'intégration de DTT, il semblerait qu'elle le soit dans n'importe qu'elle liste étant donné la puissance de la carte (même tempo tresh avec ses mangoustes jouait Treasure Cruise). En effet, même les listes jouant tarmo et autres cartes se servant du grave ne s'en privent pas. Toutefois, elle semblerait pouvoir être jouée en davantage d'exemplaire dans une liste plus Middrange.
Modifié par gobelinator, 01 May 2015 - 19:31 .
Posté 03 May 2015 - 17:23
gobelinator, le 01 May 2015 - 19:18 , dit :
Show and tell / ancestral vision / contrepoids / Jace / delver / brainstorm (contre combo ou miracle) et surtout DTT (rien que cela....)
Ainsi, je pensais adapter mon side pour y jouer : 1 ile volcanic et 3 reb et/ou pyrosalve. C'est sous cette seule condition que je suis prêt à rejouer ce pack qui me manque tellement.... =)
Si tu joues R juste sur pour les reb en side un seul biland rouge semble en effet suffisant... surtout contre combo et autres miracles avec leurs innombrables wastes ^^
Du coup ainsi tu peux effectivement sans doute garder les bob (ce qui n'est pas le cas des versions 4c avec le rouge en plus et 4 bolt MD... où les lands rouge rendent BB trop cher et on n'y retrouve plus bob).
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 04 May 2015 - 06:11
La 4ème couleur qui me fait vraiment envie en sb c'est le blanc. En plus de ta défausse et des contres MD , et de tes fluster de side il t'apporte les bear.
La force contre combo c'est justent de multiplier les types de hâte
Canoniste c'est tellement fort en ce moment ! Containement priest egalement pour sa polyvalence.
En plus se sont 2 cartes que tu peux rentrer contre elfe même si ça doit être tendu de gérer les in et out
Modifié par La Loutre, 04 May 2015 - 06:13 .