Oui, même si RUG reste un deck solide contre Miracle (Mangouste for ever). Le problème de RUG je trouve c’est le manque de souffle en mid-game, et surtout sa difficulté dans le mirror de Delver à encaisser Deathrite Shaman, qui est en ce moment quasiment présent dans tous les autres Delver deck du format. Si tu ajoutes que contre Combo, RUG est un peu moins bien que Grixis ou BUG (qui ont accès à la discard, et où Shaman > à Mangouste), ça me fait dire que, tout en restant un bon deck, RUG n’est pas le Delver deck le mieux placé dans le méta. D’ailleurs entre nous, ça fait un moment que RUG Thresh classique n’est plus le meilleur deck Delver du format. Mais comme ça reste un deck assez fort, je comprends que certains continuent de le jouer.
Le gros plus de Grixis, 4c et BUG Delver, c’est d’avoir accès à Decay (au moins pour 4c et BUG), à la Discard, et à Shaman couplé à des créatures chiantes pour Miracle : Young Pyro et Dark Confidant.
Grixis et 4c me semble plus fluide et orienté Tempo que BUG. Par contre, un peu comme Thresh, on s’essouffle assez vite, car le deck à une tendance naturelle à l’agression et la prise de risque (2 bête ou plus sur le board) pour essayer de gagner rapidement et avant la lock-CB/Top qui reste difficilement gérable.
BUG est un peu plus lourd à jouer (Decay < Bolt niveau Aggro-Tempo), mais contre Miracle, il permet assez bien d’être patient, et de mettre ses créatures une par une sur le board (one beater), en grindant un maximum. Cela est permis grâce à Bob (second souffle) et Decay qui nous délivre de CB. Le problème du « one beater », c’est Jace. C’est pourquoi j’aime garder Stifle et la Discard conjointement, qui permettent assez bien de contenir Jace, en limitant l’adversaire dans son accès aux ressources et en gérant Jace en main, ou son -1.
Ce qui a décidé mon choix entre BUG et Grixis/4c, c’est mon expérience en tant que pilote de Miracle. Je n’étais pas tellement inquiété par Grixis, qui a assez peu de réponse à CB et dont le plan jeu est plutôt monocorde (on sait globalement comme va se dérouler la partie). Par contre BUG m’embêtait plus, car même s’il gère assez mal Jace (pas de Pyroblast, Bolt…), le deck est plus versatile (Aggro Delver, Midrange Tourach, Contrôle Liliana...), en étant capable d’attaquer à la fois notre main, nos ressources, notre CB, tout en proposant des menaces qui tapent forts (Delver, Tarmo) où qui embêtent (Bob, Shaman).
Après je vais peut-être changer d’avis, mais en l’état, je préfère BUG dans mon méta.
Modifié par Yoan42, 13 January 2016 - 14:28 .