Je vais citer dte :
Citation
elfball est un jeu très flexible, qui peut jouer tous les rôles qu'un match de magic peut offrir: combo/aggro/control/prison. En fonction de nos préférences de gameplay, on ne va pas jouer pareil.
Pour rebondir sur ce qu'amène Adibou1er :
Citation
Est-ce que le primer ne mériterait pas un léger dépoussiérage dans lequel on confronterait un peu les versions / in&out ? ... Y aurait pas matière à un petit groupe de travail sur le sujet ?
Le challenge c'est qu'en fonction des flex slots MD, de l'orientation du build MD (nombre d'Heritage/Nettle, nombre de GsZ/NO targets, bref +combo/+midrange), du style propre à chaque joueur avec le pack (et bien sûr du SB disponible), il est difficile de trouver un consensus sur les stratégies de SB vs chaque pack. C'est clairement une discussion intéressante, mais p-e sans fin ;-). En tout cas moi qui n'ai encore jamais réussi à me motiver à faire une table de side avec Elves, ça serait une bonne occasion de s'y mettre.
Ayant un peu rattrapé mon retard dans ce thread, il est temps de rebondir sur qques trucs :
Dte :
Citation
Ooze est très bon contre presque tout, je ne peux pas m'imaginer m'en passer. C'est fort vs miracle, tempo, shardless, lands, jund, ANT, random grave.deck,...
Ooze j'ai tjs une petite hésitation quand je side vs Miracles et au final il ne rentre jamais (depuis le ban de DTT). WRP / Wirewood+Visio me suffisent en cibles midrange (et je n'ai pas trop envie de rentrer une carte pour lutter vs en moyenne 2 snapcaster)(et ce n'est pas une bête qui va forcer le joueur de Miracles vu que ce n'est pas le MU où elle grossit le + facilement). Contre ANT je suis 100% contre quand nous sommes sur le draw (trop lent non?). Sur le play pourquoi pas car la pression sur les PVs d'ANT est logiquement + forte et le plan AD moins bon, forçant le PiF.
Citation
je réfléchis sur mes lands (est-ce que je veux 2 arbors (oui sauf combo)
Par exemple contre ANT où l'un des plans est de T2 NO->Ruric, il est risqué de sortir la 2nd dryade dans le scénario ou GsZ->Dryad est ta seule accélération T1 et que la Dryad est déjà dans ta main (ça ne doit pas représenter un % énorme de parties, mais nous avons déjà pas mal de bon candidats à sortir vs ANT, surement moins bon que la 2nd Dryad).
Citation
Si Shardless doit chumpblock Ruric, tu as gagné.
Ca sent p-e le vécu, mais sur le papier je ne suis pas convaincu. Se faire trade 1 pour 1 contre Tarmo 4/5 et S.Agent, ça ne semble pas fou. En fait moi qui joue Ruric SB, je ne l'ai jamais envisagé vs Sharldess (p-e une connerie, mais il va falloir nous convaincre là

)
Citation
A lille, il a fait 8-1 le jour 1, je suis passé voir une de ses games, pour moi il ne pouvait pas la gagner (j'avais aussi vu la main adverse), et il l'a eu.
Il me semble que c'était la game où j'ai vendu une Glimpse de manière super télégraphée pour passer le NO léthal derrière ? C'est pas vraiment lié au deckbuilding en tout cas comme skill :-p, donc osef
Citation
Je ne sors pas Nettle vs shardless, à cause de golgari charm, DRS, meddling mage et Agent.
Et Night of Souls' Betrayal qui fait très mal également
Concernant Progénitus, d'une manière générale je trouve qu'elle est supposée rentrer dans une majorité de MUs qui sont plutot favorables. Ce n'est pas de l'overkill, mais perso je préfère ne pas la jouer en side, et m'adapter au board proposé avec WRP / Hoof / trix, tant d'options qui couvrent souvent ce qu'aurait fait la Prog. Ruric lui rentre dans des MUs qui sont plutot défavorables, donc même si les 3/4 du temps le Hoof est léthal dans la situation, il est quand même valable d'avoir Ruric pour le 1/4 restant (car ce sont des situations où l'on perd généralement dans la foulée si pas de Ruric).
Et dans le report du finaliste de l'Eternal Extravaganza 3, contre RUG je n'avais encore jamais lu que NO->Prog était un plan. Alors oui ça rigole face à Submerge, mais c'est bien le seul argument :-s.
Contre Shardless pas fan non plus, Liliana et Deluge me découragent, mais c'est + du traumatisme perso ça.
Edit :
Quelques exemples de ressenti/préférences personnelles quand je side avec Elves (qui mettent en évidence mon côté plutôt "combo" avec ce deck) :
Les discards (et Ruric) ne rentrent quasiment que contre les packs pur combo. On voit dans certains reports des joueurs en rentrer contre Shardless, Miracles, Esper, Ux Delver. Nada pour moi.
Je déside peu ou pas les NO par rapport à ce que je lis dans les autres reports. Plutôt tendance à toujours rentrer Decay pour casser les cages / hatebears et autres trucs empêchant le plan NO.
Même remarque pour Glimpse. De toute façon si on compte garder un plan NO "fort" sans rentrer de discard pour les contres, alors il faut garder une forte densité de "must-counter".
Bref, tout ça c'est du side "au feeling", donc possiblement de très grosses betises (mais au moins ça donne du recul sur les remarques que je peux faire).
Modifié par B4L4, 30 October 2015 - 22:57 .