Report du tournoi du week-end, sur Caen. Vingt trois joueurs, 5 rondes + top8.
Au niveau du pack, j’emmène une liste classique avec 3 NO + 1 copie de Nissa MD. Mon side est habituel, avec 2 choke + 2 trap et 1 null rod car j’attendais pas mal de decks utilisant des artos (3 D&T + MUD + quelques trucs casus).
Ronde 1 – Banban – Stoneblade
G1- Ca pionce des deux côtés. Le pack de banban emmène beaucoup de contre et il cible pertinemment les cartes les plus cruciales. Mes symbiotes se font sword sans pitié. La partie s’éternise tellement qu’Alban hardcast batterskull et parvient à l’équiper sur l’un de ses deux TNN. J’arrive néanmoins à poser Béhémot mais me trompe dans mes calculs et laisse mon adversaire à 4pvs. Je ne me relèverais pas du TNN équipé.
G2- Plus trop de souvenirs, mais je la gagne à petits coups d’elfes d’après ce que je lis des pvs.
G3- Je mull, ouvre une main à triple glimpse. Je dois tempo et bluff sur mes glimpse pour lui faire cracher ses contres. Il pose Jace, je réponds avec choke pour lui empaler la majorité de sa manabase. Ensuite, ça déroule tranquillement et les petites oreilles en pointe terminent mon adversaire.
Victoire 2-1
Total 1-0
Ronde 2 – Angélinou – BUG Delver
G1- Ouilid me lance une (classique) hymn to tourach T2, me défaussant NO & Craddle et me laissant en unique carte ma Nissa. Je la pose le tour d’après, son +1 et les lands 5/5 associés iront jusqu’au bout.
G2 – La partie est plus serrée. Mon adversaire est bas en pvs mais parvient à assembler un jitte sur tarmo et me dégage (trop) précipitamment 2 créatures. Full tap (mana & créatures), il oublie malheureusement le fetch qui ramène dryade à la fin de son tour et me donne le dernier point de dégât pour le létal.
Victoire 2-0
Total 2-0
Ronde 3 – Rokil – D&T
Bon, c’est le matchup D&T/Elfball, le joueur de monoblanc n’a pas énormément d’armes à proposer… Je glimpse comme un fou G1. G2, j’hardcast à la main le béhémot pour outrepasser la prêtresse. Dans les deux cas, ma feuille de pv a noté 20 > 0…
Victoire 2-0
Total 3-0
Ronde 4 – Michel – « D&T »
A la différence d’Adrien, le deck « un peu troll » de Michel a un peu plus d’outils à proposer.
G1- Je garde une main un peu moyenne, il assemble jitte, trade deux elfes avant que je zénith le sage du reboisement. On dort ensuite chacun de notre côté avant qu’une petite glimpse fasse du +5 de mon côté. Je le descends en pvs, lui mettant la pression mais le board reste assez serré. Je tente un petit assaut où je m’empale un peu mais celui-ci me permet de récupérer l’emblème monarque (du palace jailler) pour faire un CA a +3 et récupérer enfin la mana pour hardcast behemot.
G2- Michel garde une main à un land + fiole. Le voyant rater un land drop, je decay la fiole ce qui me permet de gagner du temps et de lui mettre la pression sur les pvs. Il touche prêtesse et linvala mais le temps acheté me permet de patienter jusqu’à la draw naturelle de craddle pour hardcast béhémot.
Victoire 2-0
Total 4-0
Ronde 5 – Guillaume– Food chain
ID
Total 4-1-0
¼ finale – Angélinou – BUG delver
G1 – Ouilid fait une death à un land. J’assemble 2 nettle qui tappent rapidement et ne lui laissent pas le temps de revenir.
G2 – Idem pour lui, il reste sur un land, mais ouvre triple delver qui flippent tous du premier coup (!). Mes pvs fondent rapidement, je parviens à decay un premier delver et poser dans la précipitation un Scooze qui mange l’unique créature disponible et me laisse à un pv. Je prends mon tour, où ça passe ou ça casse, touche une glimpse qui enchaîne miraculeusement les bons draws. Grosse combo, les elfes se suivent, la mana également et béhémot arrive pour une phase de sauce à 70 ! Merci mon deck

Victoire 2-0
½ finale – Michel – « D&T »
G1 – Je pars en combo glimpse T2, rempli le board et tue T3.
G2-Il ouvre une bonne main, pose linvala rapidement avec ancienne tombe, recrute la prêtresse mais j’ai déjà rempli un peu le board dans les premiers tours et j’ai la main qui ne peut que gagner avec 2 decay, NO, béhémot et craddle. Je patiente tranquillou le temps d’assembler un peu de mana et lance le kill.
Victoire 2-0
Finale – Alban– Stoneblade
G1 – Je pose en tour 2 un bon nombre de créature ce qui me permet le tour d’après de lancer un premier NO qui se fait contrer puis un second qui passe naturellement.
G2 – Man adversaire mulligan difficilement à 5 et ouvre sur une cage rendant inutile les deux zéniths que j’ai en main. Malheureusement pour lui, il ne piochera pas grand-chose et devra faire face à 3 nettle qui touchent rapidement le board. Il trade deux fois avec des snapcasters qui font face à son cimetière vide. J’ai trop d’elfes, quirion + drs commencent à faire 4 dégâts par tour et me donnent la win.
Victoire 2-0
Bon, forcément satisfait de la journée et du résultat mais pour être honnête, j’ai surtout eu un excellent pairing. Trois D&T sur 8 rondes + 2 BUG qui m’apparaît comme un bon matchup et 2 x stoneblade, un peu plus serré mais probablement favorable. A noter que j’ai rejoué les mêmes matchs en top que pendant les rondes.
J’ai surtout miraculeusement évité le oops all spell qui a trusté les hautes tables en même temps que moi.
Au niveau du pack, Nissa fait une joli première sortie et choke, pas si facile que ça à jouer, également.
Je pense être quasiment ok sur la liste, je retirerais peut être la null rod SB, à priori, le match up D&T n’a pas besoin de ça en plus ^^. Faut que je bosse un peu sur les glimpse par contre et que je revois quelques jolis missplays…
Je pense également retirer la cavern of souls pour rentrer une troisième forêt. Cette première me paraît moins cruciale dans la méta et le manque de vert peut être plus handicapant.
Carte de la journée : Nettle sentinelle !