Reports - Elfball
Posté 19 September 2017 - 21:52
Posté 20 September 2017 - 07:43
mechint, le 19 September 2017 - 21:52 , dit :
Hein ? Tu es sûr que ce n'est pas plutôt Corbeau des brumes ?
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf
Posté 28 September 2017 - 15:01
Short version: la carte est excellente.
R1, D&T, OTD
G1, glimpse into cradle & hoof.
En cherchant mes sideout, je me rends compte d'une terrible erreur: j'avais juré la dernière fois de ne pas jouer ooze en side, et je n'en ai pas en side, mais je ne l'ai pas MD non plus!
Vraiment pas trop toolbox le MD sans sage ni ooze donc... (et voila pourquoi j'avais 60 et pas 61 en faisant mes pile shuffle...)
G2 on mulle tous les deux à 6, il commence avec waste into vial, T2 il me silence en réponse à glimpse, puis il entasse les hate (SFM, priest en réponse a NO, 3x revoker, mirran). Je vais arriver à 1 avant de faire un NO létal.
Bye is bye, mais j'ai eu chaud sur la G2.
1/0
R2 Laurens et storm (entre ANT et TNT), OTD
On mulle tous les deux à 6 (on sait ce que l'autre joue), il scry up et moi down mais j'ai une main qui NO Ruric T2. L'ogre fait le taff.
G2, je mull a 6 (5 lands), il me cabal T1, pose LED. Je peux démarrer par carpet T1 into cabal, touche IT (je meure s'il draw tutor). T2 et 3 je peux hardcast Ruric si je draw carpet ou une créa à 1, je vais draw des blanks et me fais tuer à son T3. J'aurais pu FBack ma Cabal sur heritage druid, mais j'aurais eu 0 créas avec un cradle en jeu et un autre en main...
G3 je joue DRS, il joue duress (il prends collected brutality au-dessus de GSZ, NO, quirion=> il dois avoir une main qui part au prochain tour), pose LED. CT (DR, touche), QR/FB CT (cabal ritual, je lui laisse Pn et AdNaus). Il tentera un Ad Nauseam T3 sans mana floating, avec le landdrop de fait (je suis létal next tour même avec double discard) et va fizzle.
2/0
R3, Yannick, Death shadow grixis, OTD.
G1 A son T2 il a une DS 5/5 et me bolt mon T1, T3 elle attaque a 8/8 et il joue Angler apres un push sur un quirion (dryad en jeu). Je décède.
G2 je vais decay une Death shadow, et avoir un board qui rapidement l'empeche d'attaquer vu les dégâts qu'il s'inflige et le spectre d'un DRS qui survit.
G3 il se la joue contrôle a tout gérer alors que j'ai une main visio et symbiote => easy win.
3/0
R4, Tue, 4c esperblade, OTD.
G1 il me probe (vois la main parfaite de glimpse T2) puis joue DRS. T2 seize mon glimpse et Stp ma dryad. T3 je topdeck glimpse, il abandonne quand je cast Tasigur.
G2 Il ponder T1, me FoW ma carpet T1, va tenter le kill rapide avec un gurmag rapide et 2 zealous en backup. Je vais gentiment jouer visio symbiote, puis empath tasigur.
On en refait une, GSZ sur sage et sans jitte TNN c'est moins une clock, de toute façon le MU elfball est juste abominable pour esperblade.
4/0
R5, Ignacio, Grixis delver, OTD.
0 toss sur la journée!
G1 Empath sur tasigur fera la game en récupérant une carte par tour.
G2 il commence par un delver, puis me dismember mon DRS T2 et joue grim. Je decay grim a mon T2, il joue jitte + waste. Je meurs ( un second delver et TNN arrivent pour le finish, mais c'etait overkill).
G3 Je prends FoW sur collective brutality T2 (sur DRS), il joue grim T2 encore et jitte T3. Je gsz>empath>tasigur, puis vais faire un tour a double glimpse après qu'il m’ait donné nettle et heritage sur tasigur.
Il ne joue qu'un grim et une jitte en side!
5/0
Bilan: le deck se comporte toujours bien, en même temps j'ai bien évité les mauvais MUs. Carpet a été très bien, je l'ai peu vue mais je l'ai rentre vs 4/5 decks (prévisible) et j'ai pratiquement souhaité en piocher à chaque draw. Au point de me demander la pertinence d'en jouer 4 et de mettre certains U.joueurs sur le play.. (Si DRS n’était pas aussi joué et ne donnait pas autant d'avantage a être OTP, je ne me poserais pas la question).
Posté 28 September 2017 - 15:39
Posté 28 September 2017 - 18:12
Posté 28 September 2017 - 18:31
vlad83, le 28 September 2017 - 15:39 , dit :
Va falloir l'entraîner un peu alors!
Xiko, le 28 September 2017 - 18:12 , dit :
Merci!
Oui, toujours 1 CoBru MD.
De mémoire:
4 DRS
4 GSZ
4 Glimpse
4 WS
4 Visio
4 NO
3 HD
3 NS
2 quirion
3 birchlore
1 CoBru
1 Fierce Empath
1 Tasigur
1 Ruric
2 Hoof
4 Cradle
1 arbor
1 pendel
1 taïga
2 Bayou
2 Forest
8 fetchs
Side:
1 Elderscale Wurm
3 Carpet
1 Blood moon
1 Choke
2 Decay
1 Rec Sage
3 Thoughtseize
2 Cabal Therapy
1 CoBru
Posté 28 September 2017 - 18:45
C'est bon jai compris ct/pn/hd qr fb
C'est super de te voir aussi positif sur carpet.
0 Hate grave en sb c'est choix de méta? Ou alors tu te dis que ooze des suffisent. Tu rentres moon et choke vs grixis delver?
Posté 28 September 2017 - 19:05
C'est donc un choix méta/impasse. Parce que pour avoir une réelle chance vs réa, il en faut un bon paquet pour pouvoir mull dedans.
En plus j'ai l'impression que grixis est présent et mange bien réa, donc assez peu de chances d'en rencontrer après la ronde 2 (j'en vois toujours, et toujours dans les tables basses).
Je me suis rendu compte que depuis le retrait de top, il n'y avait plus que vs storm que je rentrais surgical, et la carte n'est pas magnifique dans le MU.
Et je veux vraiment bouffer grixis delver et Czezch pile, les decks sont trop présents dans mon méta dans les "hautes" tables.
Je fais assez souvent des impasses, et essaye de blinder vs les hautes tables. Jusqu'au ban de top mon objectif c'était ANT + miracle, un peu infect, et donc build + SB étaient orientés contre eux. Maintenant pour moi c'est grixis/Czezch, avec ensuite storm mais moins prioritaire, d'où la présence de CoBru plutôt qu'une 3e cabal.
Je garde juste la wurm qui donne des freewins vs lands, turbodephts, aggroloam, burn, parfois eldrazi.
Vs grixis, oui, in moon + choke. Les deux lui font mal.
Je suis positif sur carpet mais c'est quand même à prendre avec des pincettes: je n'ai joué qu'un tournoi avec. Mais chaque fois que je l'ai pioché j'ai comparé mentalement à choke et j'ai préféré carpet, et pendant le tour adverse j'essaye en général de penser à ce que j'espère piocher et ce que j'en ferais le cas échéant. Carpet était très souvent souhaitée (mais ça peut être biaisé parce que je voulais tester la carte, du coup j'espère la voir).
Si je devais changer quelque chose (à part + ooze MD), ce serait - choke + CoBru en side. Le removal c'est cool et 7 discard + 4NO/Ruric c'est un peu juste vs combo.
Posté 29 September 2017 - 11:37
MD, c'est une carte excellente de part sa polyvalence, qui brille particulièrement vs grixis delver (c'est aussi la meilleure carte possible vs burn et c'est fort vs Ur delver, mais c'est moins important), et reste intéressante dans pratiquement tous les MUs.
Post side, elle est légèrement moins bonne vs grixis vu qu'on ne peut plus se servir de la discard pour passer un NO vs les contres.
Vs Combo, c'est largement moins bien que Thoughtseize (2 manas, mais aussi ne discard pas LED/Emrakul/Grisel/Food chain...), à l'exception du mirror, ou c'est la carte parfaite. Mais ça reste une très bonne carte dans ces MUs.
Comme removal, c'est en dessous de decay, c'est rituel, ça ne prends ni CotV ni cage ou autres petits arto/enchants, ça se contre, ne peut pas se rentrer vs miracle (ça ne tue pas izzet staticaster, difficilement mentor), eldrazi, stompy, Mud, merfolk ou D&T (mais bon les byes c'est pas des arguments).
Donc oui, la carte rentre très souvent, mais est généralement moins bonne que les cartes de side "traditionnelles" jouées dans elf. Les seules exceptions étant burn et elf. Je trouve que c'est compensé par le fait d'avoir un removal de plus vs delver et une discard de plus vs combo que si je jouais un decay et une seize/cabal au dessus des deux CoBru.
Donc globalement, c'est un meilleur spell MD que de side (MD je la joue sur le slot sage).
Posté 29 September 2017 - 17:25
Citation
Je l'ai lu que contre combo à vrai dire dans ton report donc ça me semble assez léger

un certain Mr. S a dit :
Posté 30 September 2017 - 23:01

Contre grixis, qui m’asphyxie avec grim et jitte, c'est la carte parfaite pour exploser vite, ce qu'on doit faire. Je m'en suis sorti G3 parce que j'ai bien pioché sur le glimpse, mais un manaboost aide toujours. Peut être qu'en G2 ça m'aurait permis de déborder grim (pas sûr).
Posté 01 October 2017 - 10:23
Citation
Effectivement, ici ça semble excellent bien que ce ne soit pas vraiment une version de Grixis répandue. Ma vraie interrogation, c'est sur les decks capables de justement de nous asphyxier actuellement, car oui la carte est excellente contre ça et faite pour ça.
Maintenant j'ai bcp plus de mal à me dire que la carte est excellente, quand j'ai triple GSZ en main et que du coup je vais pouvoir maxi tricky. Effectivement, mais dans l'absolu c'est pas pour ça que je vais jouer 4 cartes en SB mais plutôt pour une stratégie qui est bonne même quand tout va mal.

un certain Mr. S a dit :
Posté 01 October 2017 - 10:40
La carte me parait du coup plutôt cool dans les cas où tout va mal.