Bref retour sur le LCQ de ce jour où je finis 21ème/145 avec Elfball.
Ma liste :
8 fetchs
1 pendelhaven
2 dryad
1 foret
2 bayou
1 taïga
4 cradle
4 quirion
4 symbiote
4 DRS
4 visionary
3 heritage druid
3 nettle
2 birchlore
3 NO
4 glimpse
4 GSZ
1 sylvan
1 reclamation sage
1 ooze
1 behemoth
1 Ruric
1 shaman of the pack
Side :
3 cabal
2 thoughtseize
2 krosan grip
2 decay
1 meekstone
1 progenitus
1 null rod
1 pithing needle
1 choke
1 surgical
Quelques commentaires sur la liste :
Shaman of the pack > je me suis dit que le deck ne pourrait pas souffrir d'un outil supplémentaire en cas de lock. J'ai plutôt bien fait puisqu'il m'a offert deux games, une contre 12 post et une contre Aggro Loam (où je l'ai descendu suffisamment à portée de Shamane), avec Ooze qui contrôlait le board.
Ooze : presque le MVP de mon tournoi tant il m'aura apporté dans des MU pas évidents comme Loam ou Réa. C'est toujours hyper plaisant d'avoir une telle hategrave supplémentaire.
Sylvan : pas vue de la session sauf contre TT (contrée) et contre Eva Green. Je l'avais gardée MD pour Miracles mais je n'en ai pas rencontré, malgré ma présence dans le "draw bracket" dès la ronde 2.
Progénitus : la carte reste toujours très forte dans les MU "fair". Cela dit, je ne l'ai rentrée que contre Loam, elle a fait game.
Pendelhavre : je l'ai rentrée à la place d'un fetch pour pouvoir être un peu plus agressif contre Miracles. Au final elle m'a servi à mettre des petits coups en early game et à tuer Réa au PV près en G2. Plutôt satisfait.
Ruric : je suis un inconditionnel de la carte même si elle n'est pas évidente à jouer. Elle permet de voler des games contre des MU réputés difficiles comme infect ou storm, même en G1. Je gagne contre infect grâce à elle.
Je testerai quand même packmaster la prochaine fois (j'attends que DTE nous en parle

)
R1 vs Eva Green, otd (joueur lyonnais très sympa, et très content de son pack à base de "ah ah les gens ne savent pas quoi sider contre moi", on sera côte à côte pendant jusqu'à la ronde 6 il me semble) :
Je gagne la 1 après quelques antibêtes et un chains of mephistopheles de son côté mais je pars safe dans un plan NO > béhémoth.
La 2 est très longue, j'hésite à scoop, je le fais pas, je suis locké avec 2 tarmo en face + liliana. Je bounce avec quirion + dryad pendant 1000 tours. Finalement je la perds au bout du temps réglementaire.
R2 vs Jund, otd (Kevin de mémoire, je suis sur-apparié) :
Sortie champagne à la 1 de son côté, je peux pas faire grand chose...
A la 2 je crois que je fais NO dans béhémoth après avoir pris quand même quelques removals.
La 3 je mull à 5 dans une bonne main mais lui me fait BBE dans golgari charm tour 4. C'en est trop.
R3 vs TT, otd (Mathieu, un regular francilien) :
La 1 je prends 3 delver dont 2 qui blindent flippent il me semble. C'est trop pour faire la course. Je me dis que mon tournoi va se terminer très, très vite... Pourtant le MU est plutôt pour moi mais bon...
La 2 se passe mieux, mais je la gagne bien aidé par un misplay de sa part : il me waste mon bayou et pas mon berceau, derrière il veut faire submerge à ma draw step mais ne peut pas (et me la montre). Du coup je n'ai jamais fetché de foret et j'ai pu le tuer petit à petit.
La 3 il ne voit pas grand chose. Il s'épuise vite avec une seul mangouste sur le board. Moi je contrôle et lui enchaîne les lands. J'appâte une Fow sur un glimpse fictif (j'ai 5 cartes en main, dont 4 lands) et le termine tranquillement.
R4 vs 12 posts, otd (Keupon !):
J'arrive à l'arrache au début de la ronde, je me fraye un passage jusqu'au fond de la salle des joueurs en positif. Je sais que je vais tomber sur Keupon, et je sais ce qu'il joue. A peine posé il me dit "han j'espère que tu joues pas shaman of the pack".. Il me demande de lui rappeler ce que fait la carte (rétrospectivement je pense que c'était pour savoir si sa secret tech Empyrion était viable). Je la gagne assez normalement, fetchant dans... Shamane of the pack.
à la 2, alors que j'ai plutôt le board il me fait Empyrion. J'ai rien pour le gérer, n'ayant pas rentré les Krosan.
à la 3, il me fait S&T, j'ai Béhémoth et Needle en main et rien d'autre. Je pose needle. Il révèle Empyrion. Je dis "Ugin", pensant mon heure venue... Je topdeck magiquement reclamation sage et hardcaste behemoth FTW.
Je crois qu'il passe un explosif un peu trop tôt dans une des games, ce qui m'a permis de repartir un peu comme si de rien n'était.
Cette ronde est l'illustration parfaite de pourquoi j'ai choisir Elfball au dessus de Infect. Infect a un meilleur MU face à Miracles mais Elfball est capable de topdecks beaucoup plus fréquents, et est surtout bien plus résilient.
R5 vs infect, otd :
Il me tue à la 1 une fois qu'il aura touché son nexus (je l'avais bloqué au sol avec quirion + dryad). Il m'avait quand même fait au moins deux daze sur mes premiers elfes.
Je rentre 9 cartes de side dont 5 défausses, et sur la 2 et la 3 je fais No ou GSZ dans Ruric, ce qui me fait gagner.
A noter qu'il ne joue pas très bien le MU. Il me fait waste T1 sur la G2... En ayant gardé une main avec des lands, pas de menace, BS et FOW. Main que je charcute avec ma défausse.
A la 3 il commence par trop > crop > nexus. Il doit aussi passer une probe.
Je fais saisie et voit qu'il n'a que 2 VoV, un Become Immense et un land.
Je lui retire le become immense, m'estimant assez loin de prendre double VoV. Son board ayant déjà 3 cartes.
R6 vs merfolk, otp (premier toss de la journée) :
La 1 est une formalité, j'ai double NO dans la main. Pendant qu'il sort mollement avec sa vial, j'assemble de quoi le tuer en 1 sauce.
La 2 est un peu plus tricky, j'appâte une FOW avec meekstone en me disant que s'il ne la contre pas j'ai le temps de monter un board avant de trouver de quoi la casser pour un big turn, je pète ensuite un chalice et peut-être une cage aussi, je fais NO > behemoth malgré ses deux curscatchers. Je pense que j'étais possiblement mort le tour suivant.
R7 vs aggro loam, otp (Mon petit Caribou <3) :
Cary joue toujours des decks relous, soit TT (ce qui m'arrangerait).. Pas de bol, il est sur aggro loam.
La 1 qui sera longue : je pose ooze T3 je crois, après avoir pris decay et bolt ou Punishing fire sur mes deux premiers elfes. A noter que je me full tape pour caster le Ooze, espérant qu'il n'ait pas de removal supplémentaire... Ouf, non. Par contre je prends double KotR dans la foulée mais mon Ooze grignotera tout son grave, systématiquement, laissant ses chevalières à 2/2. J'emporterai après un long moment, en le tapant avec SotP puis Deathrite. J'ai fait un missplay en fetchant dans Taïga (je me suis dit que ça me permettrait de caster Ruric) au lieu de mon deuxième Bayou, ce qui sera tout de suite puni par une belle waste. Heureusement je pioche ou fetch un birchlore qui me redonnera le noir nécessaire aux tricks avec DRS et SoTP.
La 2 je mise tout sur turbo NO > progénitus.
Ca passe, il ne trouve pas Liliana.
R8 vs NLRéa, otd (contre Orgy, aka le boss de fin) :
On se chambre pas mal, je lui dis que je pense la perdre, vu qu'on sait tous les deux ce qu'on joue mais que j'aime la fessée... L'arbitre rappelle que les concessions contre lots ou autres ne sont pas permises, Orgy insinue à très haute voix que je lui propose des faveurs sessuelles pour qu'il me la laisse...
En gros, on commence la partie plutôt en mode détente.
A côté Shervin nous dit des choses mais on ne les comprend pas. On prend même le temps de rigoler avec Tafit à la table d'à côté. Peu importe qui gagne ce match, il sera quasi en top 8.
Les choses sérieuses commencent, je meurs quasiment T1. Je n'aurais le temps que de poser une bête.
Pour la 2, même chose que contre infect, je rentre 8 ou 9 cartes. Je sais qu'il fait un plan Show and Tell à la 2. Ca passe grâce à Ooze plus needle sur Sneak (il en piochera 3) après avoir defaussé Show and tell sur Cabal il me semble.
A la 3 je me tape la tête contre la table car j'ai désidé Béhémoth, pensant que mon plan est de faire early Ruric tellement il va aller vite. Or j'ai le temps d'assembler un board plutôt intéressant parce que lui galère un peu après une défausse de mon côté. Je sais qu'il est reparti sur un plan Réa en plus... Donc je réussis à passer un NO alors qu'il a Grisel sur le board... Ma seule cible est Ruric... C'est con j'étais table 6, dans le Top8 si je gagnais.
Bilan : 5-1-2 et qualif en poche.
Content d'être passé de 0-1-1 à 5-1-1 ^^
A noter que je perds deux rondes en étant sur puis sous apparié.
Pour les ++ :
la qualif évidemment,
La super ambiance malgré les rebondissements pas cool pour l'orga, tout le monde l'a pris avec le sourire il me semble
La perf de Yoann pour la team, de Shervin pour les gars de Troll de Jeux
La qualif de deux adversaires tres cool que j'ai battus et qui ont enchaîné les victoires apres moi (Keupon et le merfolk)
La ronde épique vs Orgy (pas forcément pour la qualité des plays de mon côté mais on a bien rigolé)
Croiser les potes de la team Cd'A, les ardennais, les parisiens, la goldberg family... Et mettre encore de nouveaux visages sur des pseudos.
Les sandwichs

Avoir le toss, c'est surfait.
Le -- :
Adri qui loupe la qualif à 1 victoire près.
J'aurais bien aimé faire au moins un Glimpse (hormis celui que je caste pour appâter FOW).. Mais je ne les ai jamais vus !
Modifié par Adibou1er, 11 October 2015 - 23:34 .