Aller au contenu

Débats/Questions - Elfball

• Veuillez vous connecter pour répondre
1534 réponses à ce sujet

#106 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 26 April 2014 - 12:28

Je joue
2 bayou
2 Forest
4 Cradle
9 fetch (3 misty/ 3 Windswept/ 3 wooded foothills)
1 arbor

soit 13+5 lands

Si vous dites que vous avez 17 lands en cuttant le 9è fetch, c'est que vous jouez 2 Forest/2 bayou/1 taiga?

#107 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 26 April 2014 - 13:06

dte, le 26 April 2014 - 12:28 , dit :

Je joue
2 bayou
2 Forest
4 Cradle
9 fetch (3 misty/ 3 Windswept/ 3 wooded foothills)
1 arbor

Je joue exactement la même configuration (pas exactement les mêmes fetchs mais c'est du détail).
Ca revient à jouer comme tu le dis 13 "vrais" lands qui font du mana tour 1. C'est clairement la limite basse, impossible d'en jouer moins sous peine de nombreux mulligans.

Je pense tester tout de même +1 fetch -1 Ooze prochainement pour essayer de voir si la différence se fait sentir.

#108 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 26 April 2014 - 13:15

B4L4, le 26 April 2014 - 13:06 , dit :

Je joue exactement la même configuration (pas exactement les mêmes fetchs mais c'est du détail).
Ca revient à jouer comme tu le dis 13 "vrais" lands qui font du mana tour 1. C'est clairement la limite basse, impossible d'en jouer moins sous peine de nombreux mulligans.

Je pense tester tout de même +1 fetch -1 Ooze prochainement pour essayer de voir si la différence se fait sentir.

Je suis parfaitement d'accord avec ce principe de limite basse à 13 lands. ça faid déjà 16.3% de mulligan pour no landers sur une main à 7. Et 21.4% sur une main à 6 ce qui rends les mulls assez risqués.
A 12 lands, ça fait 19.1% et 24.5%, respectivement. C'est trop pour moi, sachant qu'il n'y a quand même pas que les mains sans land qu'on mull.

Cutter Ooze, ça me parait dur vu le nombre de BUG/Jund/RUG partout et la puissance de la carte dans ces MUs. Ooze et Shamane sont deux slots utilitaires qui ne sont pas mal du tout, rarement très gênants mais qui font gagner régulièrement.

#109 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 26 April 2014 - 15:05

en fait je joue 1 tropical car je joue la version slash U, donc cela me fait 8 fetchs, 2 bayou, 1 trop, 2 forêt, 4 cradle et 2 dryades. Je suis très content du ooze MD même si, encore une fois, mon avis est loin d'être optimal vu le peu de games que j'ai à mon actif avec le pack par rapport à vous. Cependant je trouve que Ooze est vraiment très bon car déjà çà fait un slot à 2 sous GSZ qui peut servir de beater quand on est dans un plan aggro et que les graves contiennent 2-3 bêtes, çà sert de hate contre rea, dredge et storm qui sont loin d'être des match-up évidents et en + çà fait gagner des PV quand on est un peu court comme souvent fasse à un delver deck (notons au passage que on peut diminuer tarmo adverse et autre mangouste avec notre ver de terre préféré).

#110 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 27 April 2014 - 00:24

La "limite basse" des lands sur elves est de 12. Maintenant les NO et drs sont de sérieux arguments pour jouer 13/14lands producteurs de mana t1. perso je suis à 19 en tout parce que je joue qu'une dryade mais jouer une seconde dryade me semble pas une mauvaise idée en soi. C'est très bien notamment pour jouer autour de daze et ça a pas mal d'utilité comme pour passer plus facilement les NO>proge ou contre lili. Après ça pourrit plus de mains et ça force à jouer légèrement différemment (ce qui ne convent pas à mon style). Je trouve déjà que je pioche trp de lands souvent à 19 donc bon... Il fut un temps où je pensais que l'idéal était de jouer 18.5 lands, donc une canopy.

Modifié par Malhorn, 27 April 2014 - 00:27 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#111 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 27 April 2014 - 14:27

canopy çà à l'air d'être envisageable sur le papier, surtout pour les listes splash blanc avec gaddock et qasali. Avez-vous déjà test caverne des âmes sinon ?

#112 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 27 April 2014 - 16:49

12 contres miracle? Wtf

4 fow / 4 counterspell / 4 spell pierce??

Il a pas mal de carte à rentrer le joueur de miracle. Je doute qu'il dispose de "12 contres" vs elfball
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#113 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 27 April 2014 - 18:35

Alexei, le 27 April 2014 - 14:27 , dit :

canopy çà à l'air d'être envisageable sur le papier, surtout pour les listes splash blanc avec gaddock et qasali. Avez-vous déjà test caverne des âmes sinon ?
A quoi ça servirait et à la place de quoi tu les rentrerais ?

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#114 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 27 April 2014 - 20:00

Hormis cradle qui ne souffre d'aucune contestation, je ne vois pas d'autre land n'ayant pas le type forêt qui puisse s'intégrer dans un deck où les quirion ranger ont un rôle aussi important.

#115 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 27 April 2014 - 20:04

pour caverne justement je vois pas trop l'intérêt c'est pour cela que je demande si quelqu'un a déjà test. Pour canopy je pense que a la place de la 2eme foret de base ce qui donnerai : 2 bayou, 1 savane, 8 fecths, 2 dryade, 4 berceau, 1 foret et 1 canopée.

#116 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 27 April 2014 - 20:13

Je pense que les 2 forêts sont quand même un + dans certains MUs avec wasteland, car même si on est un deck qui peut produire des masses de mana, si on se fait waste ses 1er land-drop non-basic et kill le 1er elf à mana on va remballer contre les aggro-controle.

Puis 2x Forêt c'est fort contre Nic-Fit :moustache:

Modifié par B4L4, 27 April 2014 - 20:13 .

#117 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 27 April 2014 - 20:42

Au niveau de la manabase, MD
2 Forêts / 2 bayou / 4 cradle / 1 arbor / 8 Fetchs sont un minimum.
Je ne pense vraiment pas qu'on puisse cutter dedans. Après +1 biland (trop/savanne/taïga) et/ou +1 Fetch pour arriver à au moins 13 lands (ou 12 si vous êtes greedy, 14 si vous voulez).

Quand je dis 12/13/14, je ne comptes ni arbor ni cradle, et je ne pense pas que ce soit plus clair de les compter. Il ne font pas du mana T1, et sont joués très différemment des autres. Autant dans RUG quand on lit 14 ou 18 lands, on comprends facilement +/-4 waste. Ici, comme il n'y a pas de consensus sur 1/2 dryad, c'est plus dur.

Et post side, miracle ne joue pas plus de 6 contres.

Caverne n'a aucun intérêt, pas color-fixer car tous nos elfes sont verts, pas de lands au grave pour DRS, mais surtout: nos elfes ne se font que très rarement contrés, et nos non-basic lands souvent wastés. Avoir 2 Forest dans les MU denial est important.

#118 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 28 April 2014 - 11:33

craddle c'est un sort
arbor c'est un llanowar à 0 sur GSZ t1

ils ne sont pas à considérer comme des lands

Modifié par puddn, 28 April 2014 - 11:34 .

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#119 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 April 2014 - 14:14

Les avantages de caverne:

-Caster regal/behemoth incontrable (c'est très anecdotique vu que les cas où tu as une de tes targets en main ET caverne sont mathématiquement trop rare pour être relevant)
-Jouer contre daze (sauf que les jeux daze jouent waste et que du coup contre eux tu préfères souvent fetcher double forêt car tes land drop sont précieux)

Les inconvénients:

-Ne fais pas de vert pour NO/GSZ/cabal/Ucounter ou saisie/decay
-Si tu choisis elf ne fait pas de verre pour symbiot/target
-Prends waste
-Ne donne pas de mana pour drs

Le deck jouent beaucoup trop de sorts clés non elfes pour se le permettre. Autant dans gobs par exemple caverne sera très rarement handicapante autant dans elves qui peut keeper des mains à un land tu ne peux pas te contenter de caverne comme seul land. Donc le land serait jouable en spell sauf que y a pas de spell moins avantageux que ce qu'hypothétiquement caverne saurait faire si les astres sont alignés.

Pour miracle je connais pas ses plans de side, 12 contres c'était peut être éxagéré mais j'ai pensé 4fow+2pierce+2cs +quelques contres du side in. Quoiqu'il en soit il joue toujours quasi deux fois plus de contres toi et 4terminus qui t'envoient dans l'espace tout pareil sur NO. Je préfère bloquer ses terminus en instant pour justement passer mes NO pépouses avec null rod tout en l"empêchant de faire un CQ énorme avec ses toupies qui vont également lui permettre de filtrer ses pioches et d'avoir une combo cb top efficace.

Certes je n'ai pas testé à fond swan song dans elves (parce que j'ai essayé quand même mais pas un nombre significatif de parties pour me faire une idée sûre), mais j'ai testé le Mu miracle. On le voit probablement pas pareil mais pour moi avoir une 2/2 en face c'est très handicapant à partir du moment où ça biaise le plan A et que c'est pas si sûre de te permettre d'être létale contrairement à ce que tu suggères. Et je préfère un tien tu l'as qu'un deux tu l'auras. Donc nullrod+decay me semblent plus adapté que des swan song.

Modifié par Malhorn, 28 April 2014 - 14:16 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#120 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 28 April 2014 - 14:45

Je crois qu'il y a un soucis avec Miracle (un de nos pires MU) donc il faut en parler et le mieux ça serait d'avoir l'avis d'un bon joueur de Miracle..

http://www.mtgtop8.c...7&d=241252&f=LE (au hasard la dernière liste qui à perfer)

Il va probablement rentrer : clique, explosifs, verdict supreme. Tu penses qu'il va rajouter snare et flusterstorm?

Il va sortir quoi de son MD, counterbalance? toupie? Terminus? Les pierces seront surement les premières cibles...
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu