

Débats/Questions - Elfball
#106
Posté 26 April 2014 - 12:28
2 bayou
2 Forest
4 Cradle
9 fetch (3 misty/ 3 Windswept/ 3 wooded foothills)
1 arbor
soit 13+5 lands
Si vous dites que vous avez 17 lands en cuttant le 9è fetch, c'est que vous jouez 2 Forest/2 bayou/1 taiga?
#107
Posté 26 April 2014 - 13:06
dte, le 26 April 2014 - 12:28 , dit :
2 bayou
2 Forest
4 Cradle
9 fetch (3 misty/ 3 Windswept/ 3 wooded foothills)
1 arbor
Je joue exactement la même configuration (pas exactement les mêmes fetchs mais c'est du détail).
Ca revient à jouer comme tu le dis 13 "vrais" lands qui font du mana tour 1. C'est clairement la limite basse, impossible d'en jouer moins sous peine de nombreux mulligans.
Je pense tester tout de même +1 fetch -1 Ooze prochainement pour essayer de voir si la différence se fait sentir.
#108
Posté 26 April 2014 - 13:15
B4L4, le 26 April 2014 - 13:06 , dit :
Ca revient à jouer comme tu le dis 13 "vrais" lands qui font du mana tour 1. C'est clairement la limite basse, impossible d'en jouer moins sous peine de nombreux mulligans.
Je pense tester tout de même +1 fetch -1 Ooze prochainement pour essayer de voir si la différence se fait sentir.
Je suis parfaitement d'accord avec ce principe de limite basse à 13 lands. ça faid déjà 16.3% de mulligan pour no landers sur une main à 7. Et 21.4% sur une main à 6 ce qui rends les mulls assez risqués.
A 12 lands, ça fait 19.1% et 24.5%, respectivement. C'est trop pour moi, sachant qu'il n'y a quand même pas que les mains sans land qu'on mull.
Cutter Ooze, ça me parait dur vu le nombre de BUG/Jund/RUG partout et la puissance de la carte dans ces MUs. Ooze et Shamane sont deux slots utilitaires qui ne sont pas mal du tout, rarement très gênants mais qui font gagner régulièrement.
#109
Posté 26 April 2014 - 15:05
#110
Posté 27 April 2014 - 00:24
Modifié par Malhorn, 27 April 2014 - 00:27 .
#111
Posté 27 April 2014 - 14:27
#112
Posté 27 April 2014 - 16:49
4 fow / 4 counterspell / 4 spell pierce??
Il a pas mal de carte à rentrer le joueur de miracle. Je doute qu'il dispose de "12 contres" vs elfball
#113
#114
Posté 27 April 2014 - 20:00
#115
Posté 27 April 2014 - 20:04
#116
Posté 27 April 2014 - 20:13
Puis 2x Forêt c'est fort contre Nic-Fit

Modifié par B4L4, 27 April 2014 - 20:13 .
#117
Posté 27 April 2014 - 20:42
2 Forêts / 2 bayou / 4 cradle / 1 arbor / 8 Fetchs sont un minimum.
Je ne pense vraiment pas qu'on puisse cutter dedans. Après +1 biland (trop/savanne/taïga) et/ou +1 Fetch pour arriver à au moins 13 lands (ou 12 si vous êtes greedy, 14 si vous voulez).
Quand je dis 12/13/14, je ne comptes ni arbor ni cradle, et je ne pense pas que ce soit plus clair de les compter. Il ne font pas du mana T1, et sont joués très différemment des autres. Autant dans RUG quand on lit 14 ou 18 lands, on comprends facilement +/-4 waste. Ici, comme il n'y a pas de consensus sur 1/2 dryad, c'est plus dur.
Et post side, miracle ne joue pas plus de 6 contres.
Caverne n'a aucun intérêt, pas color-fixer car tous nos elfes sont verts, pas de lands au grave pour DRS, mais surtout: nos elfes ne se font que très rarement contrés, et nos non-basic lands souvent wastés. Avoir 2 Forest dans les MU denial est important.
#118
Posté 28 April 2014 - 11:33
arbor c'est un llanowar à 0 sur GSZ t1
ils ne sont pas à considérer comme des lands
Modifié par puddn, 28 April 2014 - 11:34 .
necro dit :
#119
Posté 28 April 2014 - 14:14
-Caster regal/behemoth incontrable (c'est très anecdotique vu que les cas où tu as une de tes targets en main ET caverne sont mathématiquement trop rare pour être relevant)
-Jouer contre daze (sauf que les jeux daze jouent waste et que du coup contre eux tu préfères souvent fetcher double forêt car tes land drop sont précieux)
Les inconvénients:
-Ne fais pas de vert pour NO/GSZ/cabal/Ucounter ou saisie/decay
-Si tu choisis elf ne fait pas de verre pour symbiot/target
-Prends waste
-Ne donne pas de mana pour drs
Le deck jouent beaucoup trop de sorts clés non elfes pour se le permettre. Autant dans gobs par exemple caverne sera très rarement handicapante autant dans elves qui peut keeper des mains à un land tu ne peux pas te contenter de caverne comme seul land. Donc le land serait jouable en spell sauf que y a pas de spell moins avantageux que ce qu'hypothétiquement caverne saurait faire si les astres sont alignés.
Pour miracle je connais pas ses plans de side, 12 contres c'était peut être éxagéré mais j'ai pensé 4fow+2pierce+2cs +quelques contres du side in. Quoiqu'il en soit il joue toujours quasi deux fois plus de contres toi et 4terminus qui t'envoient dans l'espace tout pareil sur NO. Je préfère bloquer ses terminus en instant pour justement passer mes NO pépouses avec null rod tout en l"empêchant de faire un CQ énorme avec ses toupies qui vont également lui permettre de filtrer ses pioches et d'avoir une combo cb top efficace.
Certes je n'ai pas testé à fond swan song dans elves (parce que j'ai essayé quand même mais pas un nombre significatif de parties pour me faire une idée sûre), mais j'ai testé le Mu miracle. On le voit probablement pas pareil mais pour moi avoir une 2/2 en face c'est très handicapant à partir du moment où ça biaise le plan A et que c'est pas si sûre de te permettre d'être létale contrairement à ce que tu suggères. Et je préfère un tien tu l'as qu'un deux tu l'auras. Donc nullrod+decay me semblent plus adapté que des swan song.
Modifié par Malhorn, 28 April 2014 - 14:16 .
#120
Posté 28 April 2014 - 14:45
http://www.mtgtop8.c...7&d=241252&f=LE (au hasard la dernière liste qui à perfer)
Il va probablement rentrer : clique, explosifs, verdict supreme. Tu penses qu'il va rajouter snare et flusterstorm?
Il va sortir quoi de son MD, counterbalance? toupie? Terminus? Les pierces seront surement les premières cibles...