Aller au contenu

Débats/Questions - Elfball

• Veuillez vous connecter pour répondre
1534 réponses à ce sujet

#121 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 April 2014 - 15:10

Voir le messagevlad83, le 28 April 2014 - 14:45 , dit :

Je crois qu'il y a un soucis avec Miracle (un de nos pires MU) donc il faut en parler et le mieux ça serait d'avoir l'avis d'un bon joueur de Miracle..

http://www.mtgtop8.c...7&d=241252&f=LE (au hasard la dernière liste qui à perfer)

Il va probablement rentrer : clique, explosifs, verdict supreme. Tu penses qu'il va rajouter snare et flusterstorm?

Il va sortir quoi de son MD, counterbalance? toupie? Terminus? Les pierces seront surement les premières cibles...

Le dernier post d'Einherjer qui traite d'elf sur TheSource: #4693
son plan de side:
-1 Vendilion Clique
-1 Jace, the Mind Sculptor
-2 Spell Pierce
+2 EE
+1 Supreme Verdict
+1 Disenchant

Donc non, je ne pense pas que le joueur de miracle rentre plus de clique. Et effectivement, pierce est la première cible à être side out. Le reste est trop bon contre nous. Donc probablement pas plus de 6 contres post-side (hors CB).

PS: je suis parfaitement d'accord sur le fait de discuter du MU miracle, ça ne peut qu'aider. C'est un MU où on a énormément de choix à faire, et souvent chacun d'eux peuvent renverser la game. Donc il fait vraiment partie des MUs où tester et théoriser peut aider. Et pour ce que j'ai testé, je rejoint Malhorn: beatdown en espérant avoir rod/needle pour bloquer top, Decay pour gérer CB. Mais je n'ai pas essayé swan Song.

Modifié par dte, 28 April 2014 - 15:15 .

#122 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 03 May 2014 - 08:00

En tout cas il semble que Raphaël Levy soit d'accord avec toi Popi: il vient de dire que swan song est très fort contre miracles, particulièrement pour contrer terminus.

On the other hand, la liste d'elfe en top 8 a choisi swan song en side, et le split 3 heritage / 2 birchlore MD.

Modifié par dte, 03 May 2014 - 08:02 .

#123 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 03 May 2014 - 08:40

C'est sans surprise, il était inconcevable d'aller à ce BoM avec une liste Swan-less : Miracle allait être très représenté.

Et les 2 birchlore sont tout aussi évident, il garantit une certaine explosivité tout en assurant son mana U.

Bonne liste.
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#124 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 03 May 2014 - 13:12

Voir le messageEternal, le 03 May 2014 - 08:40 , dit :

C'est sans surprise, il était inconcevable d'aller à ce BoM avec une liste Swan-less : Miracle allait être très représenté.
[...]
Après avoir entendu et parlé avec pleins de joueurs d'elfe au BoM: swan-less c'est tout à fait possible, à condition de le remplacer par Envelop.
Parce qu'au final, ça fera le même taf, mais ne générera pas cette horrible 2/2 qui coupe notre plan aggro qui est souvent la condition de victoire c/ Miracle.

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#125 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 03 May 2014 - 14:20

Envelop fait pas le même taff que swan song.

Swan song peut gérer sneak attack, cb, humility/moat entre autre que envelop non.

Si tu recherches la polyvalences tu joues swan.
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#126 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 03 May 2014 - 14:29

Ok pour Sneak Attack et CB. Après, je répète, une 2/2 ça fait vraiment très ch.... Mais on est d'accord, Swan est plus polyvalent. Le prix à payer est un peut pénible, par contre.

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#127 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 03 May 2014 - 17:51

inconcevable c'est un peu fort quand même. Et Envelop, voire spell pierce (pratiquement aussi bon à part contre terminus - c'est un énorme à part, on est d'accord) peuvent également être envisagés dans le cadre d'un blue splash. Ou même un split entre ces derniers.

J'ai du mal à être parfaitement convaincu quand même, bien qu'il semble que toxic deluge risque de devenir une raison supplémentaire de jouer quelques contres.

Je vais essayer de tester un peu le MU miracle.
Popi et les autres qui auraient testé le MU miracle c'est quoi votre liste post side? Vous tapez dans quels plans du coup?  Le glimpse en conservant aggro, Visio-symbiot et NO-pro?
IN 3 decay, 2-3 Needle/Rod effect, 2-3 Thoughseize, 3 swan song, 4th NO, Proge?
OUT 3 heritage, 2 quirion, 2 Nettle, 1 Glimpse, Ruric, 2nd Behemoth/Regal ?

Modifié par dte, 03 May 2014 - 17:56 .

#128 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 10 May 2014 - 02:19

Salut, comme on le sait tous, on a un MU légèrement positif vs TEMPO (RUG, BUG). Du moment que le Bug (delver je précise) ne se mette pas encore à jouer du toxic deluge MD.

par curiosité j'ai regardé la liste de Knab (son plan de side surtout)

RUG & BUG Delver

+3 Abrupt Decay
-2 Heritage Druid
+2 Thoughtseize
-2 Nettle Sentinel
+1 Natural Order
-1 Viridian Shaman
+1 Progenitus
-1 Craterhoof Behemoth
+1 Scavenging Ooze
-1 Ruric Thar, the Unbowed
-1 Glimpse of Nature

Vos avis sur ce plan de SB (surtout vs BUG) :

-4 nettle instead ou -2 nettle/-2 heritage
rentrer de la seize pour virer du glimpse c'est fort vous trouvez?
Progenitus est sympas ici (en tout cas plus que vs RUG !)

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#129 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 10 May 2014 - 11:02

moi perso je sort tout les natural order car le risque est trop élevé surtout post SB. La discard je la rentre surtout contre patriot tempo pour dégager le batterskull ou le jitte après une SFM résolu. Ruric n'est pas une pochette vide contre BUG delver car decay est dismember n'en viennent pas à bout et puis çà gère tombstalker, tarmo 5/6 et delver retourné. Les decay sont vraiment très bonnes à rentrer dans ces match-up c'est clair. Je laisserai les 4 glimpse par contre car le CA est la clef de la victoire dans ce genre de match.

Modifié par Alexei, 10 May 2014 - 11:03 .

#130 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 10 May 2014 - 12:44

Voir le messagevlad83, le 10 May 2014 - 02:19 , dit :

Salut, comme on le sait tous, on a un MU légèrement positif vs TEMPO (RUG, BUG). Du moment que le Bug (delver je précise) ne se mette pas encore à jouer du toxic deluge MD.

par curiosité j'ai regardé la liste de Knab (son plan de side surtout)

RUG & BUG Delver

+3 Abrupt Decay
-2 Heritage Druid
+2 Thoughtseize
-2 Nettle Sentinel
+1 Natural Order
-1 Viridian Shaman
+1 Progenitus
-1 Craterhoof Behemoth
+1 Scavenging Ooze
-1 Ruric Thar, the Unbowed
-1 Glimpse of Nature

Vos avis sur ce plan de SB (surtout vs BUG) :

-4 nettle instead ou -2 nettle/-2 heritage
rentrer de la seize pour virer du glimpse c'est fort vous trouvez?
Progenitus est sympas ici (en tout cas plus que vs RUG !)

Je ne side pas du tout pareil vs BUG & RUG.
Vs RUG je sors les NO (j'en laisse 1) et les NO-target pour ne garder qu'un behemoth. Je rentre 1 Liege et les decay, et le MU est légèrement positif.

Vs BUG le MU est très largement positif. Et je ne suis pas d'accord avec le SB de Julian dans le MU, je ne veux pas rentrer Thoughtseize, il n'y a que delver qu'on veut absolument gérer et une main de départ OTP avec seize et 1 fetch, on ne va pas vouloir le craquer pour bayou. OTP c'est trop tard. Pas besoin de virer les contres pour gérer la punaise, decay c'est incontrable. En plus les parties tendent à durer et Seize c'est un des pires topdecks imaginables, juste après proge.

Je ne vire pas de Glimpse non plus, et pas -2 mais -1 nettle, trop important pour résister aux golgari. Je ne suis vraiment pas d'accord avec ton idée de vouloir en virer 4.

Du coup au final vs BUG je fais:
+4 Decay
+1 Liege
+1 Proge
-1 Regal
-1 Viridian
-2 heritage
-1 nettle
-1 Quirion
(J'ai 4th NO+Ooze MD & Ruric SB).

Vs RUG:
- 3 NO
- 1 Regal
- 1 viridian
+ 4 Decay
+ 1 Liege

Dans ces 2 MU, avoir Ooze MD & 4Decay + Liege SB aide énormément, vraiment.

#131 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 10 May 2014 - 19:35

J'adore ton plan vs RUG.

Pour BUG.

tu joues 1 behemoth. 1 regal c'est Ça?

pour golgari c'est juste en effet. tu préfères avoir une 2/2 qui bourres, une créa qui te protège des wastes+file du mana et peut donner un bloqueur infini ou une créature qui permet de partir en combo (turbo no ou glimpse).

Ici ça dépend du style de joueur (aggro/controle/combo)? Ici je réalise que quirion est probablement le meilleur des 3 par sa polyvalence
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#132 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 10 May 2014 - 23:25

Voir le messagevlad83, le 10 May 2014 - 19:35 , dit :

J'adore ton plan vs RUG.

Pour BUG.

tu joues 1 behemoth. 1 regal c'est Ça?
Exactement :)

pour golgari c'est juste en effet. tu préfères avoir une 2/2 qui bourres, une créa qui te protège des wastes+file du mana et peut donner un bloqueur infini ou une créature qui permet de partir en combo (turbo no ou glimpse).

Ici ça dépend du style de joueur (aggro/controle/combo)? Ici je réalise que quirion est probablement le meilleur des 3 par sa polyvalence
Oui, je pense aussi que quirion est le meilleur des 3, puis nettle, puis heritage. Mais je mets tout de même le 3è nettle au-dessus du 4è quirion car 1 quirion c'est super, mais 2 c'est pas mieux. Et parce que le plan n°1 de beaucoup de joueur de BUG (enfin n°2 après delver) c'est golgari charm. Et si on fait gaffe, c'est pas mortel.

#133 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 11 May 2014 - 01:03

Je n'aime pas non plus la discard contre BUG tempo (en gros c'est team america quoi) car ses premiers tours sont tres agressifs et tu as plus besoin de stabiliser tes ressources Que de chercher a agresser sa main  

Je fais

+3 decay
+1 NO
+ Prog
-2 Heritage
-1 viridian
-1 regal
-1 quirion

en revanche si tu joues contre BUG Shardless la discard est tres important car a l'image de esperblade c'est sur ses premiers ou il est le plus vulnerable et son dernier rempart devient souvent juste fow...

Modifié par popi, 11 May 2014 - 01:19 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#134 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 11 May 2014 - 02:24

On a donc le même plan de side vs BUG delver.

Par contre Vs Shardless, j'ai le ressenti qu'il est très vulnerable en early, mid ET late game. Il n'y a pas vraiment grand chose qu'il puisse faire.
Je n'ai aucune intention de leur virer FoW avec seize, je préfère qu'ils perdent une carte à contrer un glimpse/GSZ/symbiote/visionary.  
J'ai un side légèrement différent contre shardless, ne rentrant que 2 decay (vu qu'ils ne jouent pas de delver), ne sortant pas de nettle ni viridian.

#135 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 11 May 2014 - 10:29

Contre Shardless Knab rentrait 1 decay, 2 Thougthseize, No et Progenitus.
Il sort 1 birchlore, Ruric, 2 heritage, 1 Behemoth (il en joue deux). Mais bon ca date du BOM Paris.

Il faut laisser la shamane qui gère les tarmos et surtout possiblement les cage du fossoyeur. En plus elle survit à Golgari.

Attention à Toxic Deluge qui peut buter même un Progé, c'est pourquoi le plan aggro est aussi important.

Symbiote est une des cartes clés du MU, évidemment.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.