Aller au contenu

Débats/Questions - Elfball

• Veuillez vous connecter pour répondre
1536 réponses à ce sujet

#226 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 04 August 2014 - 13:35

Citation

2 Black Lotus. Petit con. :moustache:
Exactement la réaction espérée, tellemement sûr que t'allais tiquer dessus :D

C'est totalement différent d'attendre un tour pour un NO optimal que perdre un tour à poser Regal alors que Behemot aurait été létal, j'insiste lourdement sur cette nuance!

Sinon arrêtons avec "ce mal absolu",  attendre un tour pour être Daze ou Pierce proof me parait pas être un mauvais play, et il doit avoir beaucoup d'autre cas ou attendre avant de jouer NO doit être le bon play (passez un Glimpse en appât par exemple).
Et puis attendre ce n'est pas non plus "draw - go", tu peux jouer Visio, le remonter, active /détape DRS, saucer pour réduire les PV, lancer un mini Glimpse, qui au passage est moins risqué et plus cost effectif qu'un mini NO sur Regal.

Mais je comprends votre point de vu, cette envie d'avoir un maximum de possibilité, je ne demande que la même chose en retour :)

Modifié par surfait, 04 August 2014 - 13:35 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#227 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 August 2014 - 14:13

Citation

PS : La carte qui me manque le plus, de la belle époque,  c'est Mirror Entity...Elfball prenait une autre dimension avec ... Quelqu'un le ressort de ces cartons à l'occasion pour tester ou bien c'est complètement dépassé ? J'ai suivi le moov en la cutant de ma liste, en même temps que les Chord, pour plus d'efficacité, mais c'est d'une tristesse :-(

J'ai joué au gp Strasbourg une config 2NO+2Chord. C'était vraiment très bien, notamment pour magus of the moon. Mais c'est plus compliqué que de jouer NO. Maintenant que RUG est beaucoup moins représenté je préfère NO à chord.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#228 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 August 2014 - 23:59

Hello,

Petit up de retour de vacances du débat Regal vs second behemoth: je joue Regal & 1 Behemoth, et en suis très satisfait. Mais comme c'est une question qui fait bien débat, je note quand le fait de jouer cette Regal me fait perdre et quand elle me fait gagner depuis un moment.

En tournoi ça m'a déjà fait perdre contre ANT parce que ralenti d'un tour (et pas survécu au suivant), contre BUG delver qui avait du léthal en face (delver / némésis), etc...
En général les cas de béhémoth pioché et où j'ai perdu après NO => Regal (alors qu'un second béhémoth aurait été léthal) sont rares et impliquent que j'ai dû passer le tour sans survivre au suivant. Je n'ai pratiquement jamais perdu sur mauvaises pioches, sauf cas où j'ai fait des mini regal désespérées, mais béhémoth n'aurait pas fait mieux.

Mais il y a légèrement plus de cas où Regal m'a fait gagner alors que le second béhémoth ne faisait rien (les 2 targets en bibli, je choisis regal). Et ce particulièrement quand je ne tuto pas au NO mais au GSZ, parce que je n'aurais pas eu le mana pour avoir le béhémoth ou assez de créatures attaquantes.

Vu le nombre de parties jouées la différence n'est pas suffisante pour dire clairement que Regal > 2nd behemoth, mais mon ressenti est en faveur de Regal.

Un très petit détail aussi: Regal est bien meilleure à poser sous S&T, qui est un mauvais MU. Mais ça c'est plutôt anecdotique.

Autrement, pour ajouter quelque chose de plus qu'une enième répétition de ce qui avait été déjà écrit, je joue depuis peu Wren's Run Packmaster au dessus du 4è NO MD et en suit plutôt content, ça rend les GSZ léthaux vraiment faciles contre les decks fairs, remplit un rôle assez similaire si pioché contre ces mêmes decks, mais c'est nettement moins bien vs combo.

#229 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 13 August 2014 - 00:29

Très bonne idée de discuter plutôt de Wren Run Packmaster.
Ça va être quel MU où elle va briller?  Ça fait forcement auto win? On en a vraiment besoin?

#230 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 13 August 2014 - 01:45

En concis in vacuum: ça brille dans les MU fairs, ne fait pas auto win mais presque dans ces MUs. On en a besoin si on attends un méta plutôt fair.

Je peux discuter plus en détail mon choix pour 1 Wren's Run Packmaster (WRP) MD à la place du 4è NO, en ne considérant que la G1 (j'ai le 4è NO en side et avant j'avais WRP en side).

Il y  deux choses à prendre en compte en comparant ces deux slots:
1) est-ce que je veux NO/GSZ into WRP
2) est-ce que en main je préfères avoir NO ou WRP

Si on prends ces 10 MUs comme les plus représentés (Source: http://www.mtgthesou...ll=1#post823454):
  • Miracle Control
  • Canadian Thresh (TCDecks: Threshold UGr)
  • Team America
  • Shardless BUG (TCDecks: BUG Control)
  • UWR Delver (TCDecks: Patriot)
  • Elves
  • Sneak and Show (TCDecks: Sneak Attack)
  • Deathblade
  • Death and Taxes
  • ANT
vs 6, 7 et 10 je préfères le 4è NO systématiquement et sans conteste, ce sont des jeux combos contre lesquels mon seul plan viable de G1 est de racer. Je n'irais probablement pas GSZ dans WRP et jouer WRP est systématiquement moins bon que jouer NO.

VS 1 à 5 je préfère WRP, parfois pour différentes raisons.
_ vs RUG (2), BUG (3 & 4):
1) jouer GSZ => WRP est un bon plan, la bête est pratiquement ingérable (bolt et decay-proof) et amène la victoire rapidement;
2) je préfère souvent jouer WRP (ne prends pas pierce, pas de créa perdue si contré, très souvent léthal).
_vs UWR (5):
1) jouer GSZ => WRP est un plan valide, mais affaibli par stp;
2) je préfère souvent jouer WRP (ne prends pas pierce, pas de créa perdue si contré, assez souvent léthal).
_ vs miracle (1), aucun des deux n'est vraiment la panacée. Mais je préfère tout de même WRP, qui permet aussi de builder un gros board avec un seul elf/GSZ, et de repartir très légèrement plus vite après un terminus.

VS deathblade (8) et D&T (9), j'ai plus de mal à évaluer la pertinence du choix:
1) jouer GSZ => WRP est un plan valide, mais affaibli par stp;
2) je préfère jouer NO que WRP, qui fait souvent game plus facilement G1. A noter que WRP passe tous les hatebear de D&T post side.

Mon méta est plutôt orienté fair, avec pas mal de BUG, D&T, un peu de miracle => WRP > 4th NO MD.

Modifié par dte, 13 August 2014 - 01:52 .

#231 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 13 August 2014 - 02:08

WRP est une carte à tester en effet. C'est vrai que contre pas mal de decks elle a vraiment l'air bien.

#232 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 13 August 2014 - 21:04

Est ce que WRP est meilleur que NO dans Proge ou Wolrdspine Wurm? Parce qu'au final, tu gardes quand même 4 NO dans les 75. Avec Progenitus contre les STP deck et Wurm contre les Toxic/Perish deck, t'es sur à 99% (j'exagère surement) de faire game contre les fairs decks.

Bon l'avantage c'est que WRP est plus jouable en main que les 2 autres thons, c'est sur. Et t'as une soluce sur GSZ.
Par contre faire NO sur WRP, ça me plait pas du tout. T'as mieux comme cible. Après si tu penses que dans les MU que tu cites elle fait aussi bien que les 2 autres thons une fois en jeu, effectivement elle leur est supérieur car hardcastable, mais j'en doute.

Quoi qu'il en soit ça à l'air intéressant à tester par rapport à  GSZ.

#233 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 14 August 2014 - 14:18

Pour ceux qui ne suivraient pas ( :moustache:), Wren's Ruck Packmaster (WRP) :

Image IPB

#234 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 14 August 2014 - 15:25

Moi j'aimerais surtout que quelqu'un m'explique pourquoi vous voulez tester une carte qui ne renforce que les decks fairs (or ElfBall est viable depuis tant d'années en Legacy car il casse justement le dos au deck fairs), qui n'offre un plan de jeu que si on a déjà énormément de mana (parceque ne me faites pas croire que pondre un tokens 2/2 deathtouch par tour, c'est un plan de jeu en Legacy).
C'est typiquement le genre de carte que je déteste jouer, elle sera à chier quand ça se passera mal. Mais c'est surtout que je suis incapable de comprendre pourquoi vous voulez jouer une carte qui ne sera bonne que face à nos meilleurs Mus, faut vraiment m'expliquer.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#235 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 15 August 2014 - 06:44

Ton argument est bon Blind. Maintenant on ne peut pas builder tout le deck contre nos mauvais Mus uniquement. WPN ne sera peut être pas fantastique contre Storm/show and tell/miracle mais c'est une unique carte. Il faut pour en appréhender sa valeur évaluer l'impact qu'elle aura justement sur tous les autres Mu et si cela vaut effectivement la peine de l'inclure ou non.

Certes on est positif contre les Mus où WPN est bon, mais je suis jamais contre gagner des pourcents contre un deck, que je sois à 60 ou à 40. Assurer ses bons Mus est un plan tout aussi viable que d'essayer de rétablir vers l'équilibre ses mauvais.

Modifié par Malhorn, 15 August 2014 - 06:44 .

#236 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 15 August 2014 - 08:47

Je suis totalement d'accord pour renforcer les bons Mus. C'est exactement ce que faisait ma liste Fauna/VV et elle était parfaite pour un meta donné.
Maintenant ta carte date de Lorwyn et on la jamais jouée ni même évoquée, pourtant les decks fairs que l'on parle existaient déjà (dans des versions différentes).

Contre RuG, elle coûte trop cher, donc à chier.
Contre Miracle, à chier.
Contre BuG, c'est face au Deck ou elle semble être la meilleure mais le MU est déjà tellement bon que je préfère jouer le 4ème NO ou Ooze (qui excelle tout autant dans ce Mu) permettant de libérer un slot en SB.

75 cartes, c'est peu, des cartes comme NO, Ooze, Ruric sont infiniment au dessus de cette carte. On en a vraiment pas besoin pour assurer BuG, Deck qu'on casse déjà en 2.

un certain Mr. S a dit :

#237 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 15 August 2014 - 09:11

Voir le messageblind, le 15 August 2014 - 08:47 , dit :

Maintenant ta carte date de Lorwyn et on la jamais jouée ni même évoquée, pourtant les decks fairs que l'on parle existaient déjà (dans des versions différentes).
Pourtant je l'ai prise face à julian23 sur modo, pas le dernier tocard à tester la carte ;)

Contre RUG et BUG ça me semble bien.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#238 Eldrilas

Eldrilas
  • Membres
  • 47 messages

Posté 15 August 2014 - 10:28

Julian test des trucs sacrément farfelu, mais il kiff cette carte, à un moment il en jouait même 2. Sur the source beaucoup joue cette carte et l'on adopté. Personnellement je rejoint l'argumentaire de blind sur cette carte qui je trouve n'a pas ça place dans les 75, ooze est bcp plus polyvalent, est très bon dans les match up rug/bug.

Par contre depuis que bug joue toxic déluge main Deck et melding mage, j'ai bcp plus de mal.
Alors oui avant on roulait dessus, maintenant ce n'est plus le cas.

#239 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 15 August 2014 - 10:38

Julian Knab la joue depuis un moment cette carte et Il me semble qu'il avait abordé le sujet dans le podcast que j'ai fait avec lui en disant que toxic deluge de plus en plus répandu dans les decks decay était une des raisons.

Voir le messageEldrilas, le 15 August 2014 - 10:28 , dit :

Par contre depuis que bug joue toxic déluge main Deck et melding mage, j'ai bcp plus de mal.
Alors oui avant on roulait dessus, maintenant ce n'est plus le cas.
Le souci avec la célébrité c'est que tout le monde te pompe.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#240 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 15 August 2014 - 19:06

Citation

Julian Knab la joue depuis un moment cette carte et Il me semble qu'il avait abordé le sujet dans le podcast que j'ai fait avec lui en disant que toxic deluge de plus en plus répandu dans les decks decay était une des raisons.

Du coup j'aimerais que tu m'expliques le lien entre Toxic Deluge et cette carte. :)

un certain Mr. S a dit :