Aller au contenu

Débats/Questions - Elfball

• Veuillez vous connecter pour répondre
1553 réponses à ce sujet

#271 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 09 September 2014 - 14:29

Voir le messageYoan42, le 09 September 2014 - 14:07 , dit :

Et accessoirement, si jamais Blood Moon devient pénalisant (l’adversaire trouve ses basics, etc...), c'est maintenant possible de le casser avec "Viridian" Sage (beau gosse).

On peut locker la partie un peu et la dévérouiler tout seul
Mais la question : pour renforcer quel genre de match ? Le jeu en a t'il vraiment besoin ... Au delà de sa perf, son report serait intéressant
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#272 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 09 September 2014 - 14:46

Voir le messageedk, le 09 September 2014 - 14:29 , dit :

Blood Moon dans elfball c'est quand même se mettre une balle dans le genou : tu bouffes 4 slots pour transformer tes Gaea's Cradle en montagne, ça me semble pas l'idée du siècle, je doute fort que ça se démocratise.

Je suis bien d'accord, mais le truc, c'est que si tu rentres Blood Moon, c'est pour faire GAME quand il touche le board. Donc tu t'en fous de tes Cradle. Un Blood Moon bien placé, ça fait à minima gagner 10-15 tours.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#273 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 09 September 2014 - 16:12

C'est bien des joueurs qui innovent,  avant de lui jeter la pierre. Attendons un report
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#274 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 09 September 2014 - 17:32

Si le report n'arrive pas, il y a d'autres choses intéressantes dans cette liste. Notamment 2 NS, 2 heritage, 3 quirion, 4 probe.

J'avais joué probe*2 à un moment, et j'avais pas mal apprécié la prise d'infos. 4 ça me parait énorme, on ne se fout pas des PV complètement non plus, et une deuxième probe ça n'apporte pas grand chose. J'étais repassé à 0 car j'aime avoir mes GSZ target MD et que je n'ai jamais voulu diminuer NS et heritage en dessous de *4, glimpse m'a toujours paru trop fort.

Mais dans les récentes grosses perfs d'elf, c'est rare de voir plus que 3/3, à témoin encore le MOCS avec une finale mirror elfball:
http://magic.wizards...mocs-2014-09-07

Et si on prends mtgtop8 3.1 heritage et 3.3 NS en moyenne sur la quinzaine de perfs les plus récentes.
La dernière fois le débat avais tourné court en "ils sont fous ces sourciens/ricains", vous en pensez quoi aujourd'hui?
Je pense qu'il faut à minima s'interroger là-dessus un peu plus, mais je n'ai pas le courage de tester vraiment.

#275 Eldrilas

Eldrilas
  • Membres
  • 47 messages

Posté 09 September 2014 - 17:34

Sans lui jeter la pierre, je trouve l'idée amusante et surprenante mais le mec ne joue pas de needle, pas de nul rod, je pense que ces cartes améliore vraiment miracle, alors que blood moon n'améliore rien du tout( sauf sur blood moon t2 bien placée, et que contre certain mu). De plus le mec en joue 4, c'est qu'il rentre les 4, ça doit être assez horrible d'en piocher plusieurs.

Bref je met choke tous les jours au dessus

#276 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 11 September 2014 - 12:35

Le plus intéressant dans cette liste c'est plutôt les 4 Probe MD. Mais parlons tout de même de ces 4 Blood Moon. L'idée ne date pas d'aujourd'hui, on jouait déjà Magus dans les listes old-school avec Chord. Maintenant la carte a le mérite de je pas prendre son anti bête (bolt ou punishing fire) qui était un peu le défaut de Magus et limitait son panel d'action. Blood Moon peut être donc utilisée face à des decks jouant du rouge (RUG, Jund, Patriot).

Maintenant est ce que la carte est vraiment pertinente? Effectivement face à BUG ça a l'air porc (surtout que bug side out ses DRS). Maintenant est ce aussi porc face à Esper? RUG? Jund? Patriot? Il faudrait tester. Mais je dois avouer que je préfère 2 Null Rod 2 Meekstone qui me semblent être plus polyvalent.

Il fait visiblement impasse sur Miracle, est ce judicieux? Est ce quon peut vraiment battre ce deck? Faudrait tester. :)

Pour revenir à Probe, j'aime assez l'idée à vrai dire de cut 1 Druidesse, 1 Nettle, 1 Quirion et 1 Fetch pour 4 Probe et passer donc virtuellement à 56 cartes. Le deck joue 4 GSZ et peut donc avoir accès "facilement" à sa druidesse ou sa Nettle. Maintenant ces 2 cartes restent des cartes clefs du decks et par conséquent sont craintes. Elles sont deck généralement gérer (contre, anti bête) et c'est toujours agréable de faire tomber des contres ou des anti bêtes avec de tels cartes. Donc j'hésiterais à descendre à 3 (sauf pour druidesse si c'était pour un second birchlore).

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#277 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 11 September 2014 - 15:57

Je suis d'accord pour dire que probe est une carte sur laquelle il est intéressant de se pencher. C'est intéressant pour savoir quoi jouer, les contres en face et ça marche très bien avec cabal therapy.

Voir le messageblind, le 11 September 2014 - 12:35 , dit :

Pour revenir à Probe, j'aime assez l'idée à vrai dire de cut 1 Druidesse, 1 Nettle, 1 Quirion et 1 Fetch pour 4 Probe et passer donc virtuellement à 56 cartes.

Par contre je ne suis pas d'accord avec ça pour plusieurs raisons:
1) le cut du fetch va augmenter nos mulligans. On ne cherche généralement pas à piocher des lands hors cradle après sa main de départ, donc probe ne nous permet pas de jouer moins de fetch car on va piocher dedans.
2) le principa intérêt de probe c'est la prise d'infos avant le "lissage" du deck. Du coup la seconde probe est nettement en dessous de la première.
3) la perte de pv peut être importante avec 4 probes, et 2 probes en main de départ c'est pas fantastique, surtout vs burn/delver.
4) probe c'est vraiment pas combo avec Ruric (oui une fois ruric en jeu on peut ne pas jouer probe).

Je pense qu'un peu comme dans TT, probe est une bonne carte mais en 1 à 2 exemplaires, pas 4.

#278 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 11 September 2014 - 16:43

Salut les gars,

je test cette fameuse liste depuis la sortie pour me faire une idée. Et comme viens de le préciser dte 2 probes en main de départ ça fais mal, surtout vs delver deck.

Bref j'étais en train de jouer vs un Loam deck avec gaddock md.

Au niveau du side vous feriez comment vous?

Voici ce que j'ai fais : (9 cartes)

-2 nettle sentinel
-2 heritage druid
-1 ruric
-4 glimpse ! (c'est ici que je m’interrogeais)

+4 blood moon
+3 decay
+1 NO
+1 progenitus

Au final en jouant blood moon j'ai l'impression que le deck prend un peu le côté contrôle, donc je sais pas si garder glimpse est bien :ninja:

#279 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 11 September 2014 - 17:13

Voir le messagevlad83, le 11 September 2014 - 16:43 , dit :

-2 nettle sentinel
-2 heritage druid
-1 ruric
-4 glimpse ! (c'est ici que je m’interrogeais)

+4 blood moon
+3 decay
+1 NO
+1 progenitus

Pour les in, parfaitement d'accord. Pour les out moins: sur gaddock, tu perds si tu n'a pas decay en main en ne te focalisant que sur le plan NO/GSZ. Hors il joue souvent 1 gaddock + 2 GSZ contre tes 3 decay.
Du coup je garderais au moins 3 glimpse, qui est un excellent plan si pas de chalice (et vs chalice tu as 3 decay, 4GSZ, 1 Sage, c'est pas trop mal). Je virerais 1 quirion, 1 visionary et 1 behemoth à la place (si tu en jouais 2 MD, Regal si tu jouais 1 regal / 1 Behemoth) NO => Proge te feras gagner si tu pioche ton béhémoth.

Edit: si tu jouais 2 probe MD, je les retirerais en SB vs un chalice.deck pour garder  1 heritage 1 visionnary en plus

Modifié par dte, 11 September 2014 - 17:15 .

#280 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 11 September 2014 - 17:41

Concernant Probe, j'avais testé la carte à l'époque, avant les versions avec NO, et la carte était vraiment très bonne afin d'anticiper les plays adverses et pouvoir adapter le plan de jeu. Maintenant que le main deck est un peu plus consensuel, Probe a un peu plus de mal à faire sa place. Néanmoins, s'il s'avère que, et c'est ce que l'évolution du deck tend à montrer, l'on peut  couper dans les carrés de Heritage et Sentinel sans nuire à la performance, Probe a toute sa place dans Elfball. Si en plus ça améliore les Cabals...
Et dans ce cas, avec Probe MD, je pense que je rentrerais plus facilement Cabal Contre Miracle, parce qu'autant Cabal est "facile" à jouer contre Combo parce que les spells clefs sont peu nombreux et qu'on peut se rattraper sur le flash back et donc s'assurer 1 ou deux tours de répit au minimum, autant nommé sur Cabal contre miracle c'est plus difficile, mais ça reste efficace.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#281 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 11 September 2014 - 22:54

C'est marrant mais j'en étais venu justement à une autre conclusion sur Cabal Vs Combo, je veux justement toujours toucher et perdre une bête dans ce Mu, c'est vraiment problématique quand notre plan de jeu c'est turbo NO ou Glimpse. Du coup je pense qu'il faut effectivement jouer Saisie au dessus (comme le font les ricains)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#282 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 11 September 2014 - 23:11

@ dte : je testais la liste du mec à la carte près.

Donc il y a 4 probe. Comme tu l'indiques ça semble mieux de les removes que les glimpses.

Par contre pourquoi virer 1 des 3 quirion vs un deck a waste récursive?

#283 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 11 September 2014 - 23:17

Ça joue les 2 si tu regardes bien mais pour moi Cabal est toujours au dessus. Ça touche les doublettes, ça flashbach... y a des set up où t'es obligé de FB pour ne pas perdre, je pense par exemple à Sneack Show, s'il a Sneack et S&T en main, juste une Seize ne suffit pas.
Je sais pas si tu vois où je veux en venir...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#284 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 September 2014 - 07:40

@Vlad: Je n'avais pas fait assez gaffe à ta/sa liste, j'assumais que ça jouais 4 quirion. Mais dans ce cas, l'out commences en effet par -4 probes, qui sont surtout utiles vs U.deck. Et le reste de tes outs sont logiques.

#285 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 17 September 2014 - 10:28

Elle me semble intéréssante cette liste, je l'ai testé hier; par contre il faudrait les plans de side détaillé, j'ai tendance à sortir des glimpse mais le deck perd en pêche.
Le CA procuré par probe et l'information sur la main sont très intéréssants; j'ai roulé sur Merfolk.
ça rentabilise rapidement les cabals et protège des contres contre beaucoup de bleu; on peut aussi bien sur feinter comme au poker en faisant glimpse pour se faire contrer et puis derrière faire NO.
Pour les blood moon en side 4 ça me semble très chaud; mais 2 plus 1 null rod et 1 pithing needle ça me semble plus raisonnable en tout cas sur le meta parisien qui est bien différent de ce qu'il a affronté.
Avec cette liste j'aime beaucoup les probe; voici mes résultats hier à TDJ sur 16 joueurs
Vainqueur Emmanuel P avec Rea
2 Luis P
3 Jeremy L (perdu en finale)

En ce qui me concerne 4/1/0/0
Ronde 1 contre Mat (merfolk)
   Game 1    Très rapidement je passe Behemoth avec Cradle il passe waste vial, mon Behemoth est lethal.
   Game 2    Je probe il a 2 iles  cavern of souls image TNN chalice et wasteland il setup un board pas degueux j'ai mal sidé en rentrant les blood moon je me fais atomiser il ne pose que des iles
   Game 3    Je change mon plan de side pour passer à plus de discard et decay je passe probe il révèle Chalice cursecatcher image image cavern Ile Ile T1 fetch DTS je fetch dryad t2 je pose symbiot T3 cradle heritage je pose nettle j'utilise symbiot pour DTS je hard cast Behemoth qui fait game à 3 attaquants j'avais NO en backup plan il était lethal au tour suivant...

Ronde 2 1-2 contre Luis P (Stoneblade) je pense avoir le matchup avec mes blood moon
je gagne la 1 sans surprise en faisant NO T 3 il me révèle brainstorm DTS CTP Batterskull puis lili lili scalding tarn snapcaster snapcaster stm
La 2 c'est un viol, il me révèle stp ile expli stm brainstorm council jitte plaine il me  casse le board régulièrement et je ne repars pas
La 3 même scenario je prends des explos ne touche aucune BM, dommage...

Ronde 3 0-2 contre Nicolas T (Grixis ...) même chose j'y croyais avec les blood moon
La 1 il setup rapidement grove punishing puis lili adios amigos et 1 toxic deluge 1
La 2 il me révèle toxic deluge ponder ctp trop pyroblast punishing punishing u sea je me prends toxic sur toxic et punishing sans avoir le temps de setup un board correct et ne toucherais jamais mes blood moon...

Ronde 4 1-2 contre Jeremy C (D& T)
je gagne la 1 sans surprise il pose vial et seulement 2 Mother NO T3 pas de thalia...
je perds la 2 je ne touche rien je me prends double revoker sur heritage et birchlore puis un cerebro qui aura raison de mes fetchs il me termine à l'ange la 3 il pose vial puis mother
Je perds la 3 sur double revoker vial je fais une erreur en decay un revoker qui se fait protéger par sa maman puis je me prends ange encore une fois revoker etc il me stp 3 elfes et même lance solaire. AIE bref j'ai perdu contre d & t