Aller au contenu

Débats/Questions - Elfball

• Veuillez vous connecter pour répondre
1540 réponses à ce sujet

#331 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 11 January 2015 - 17:41

Je reste en embuscade :P

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#332 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 11 January 2015 - 22:54

Citation

Et pour info le joueur d'UR qui fait pas t1 Delver est un pur chien.

J'en suis un et modo est un chenil alors^^. On the play évidemment tu landes ta menace. On the draw si je vois T1 llano ou dryad je bolt tous les jours avant de poser un delver, et c'est la réaction qu'ont les joueurs sur le soft. Sinon T2 tu prends la terre entière. J'ai jamais vu personne me laisser en vie mon T1 llano ou dryad. T'es pas à un tour près quand tu joues UR. Vider ta main à contrer et à tuer les bêtes en face ne pose pas de problème puisque TC va la regarnir. C'est bien ce qui a changé dans le MU. Le type peut se permettre de faire du 1 pour 1 et même de contrer sans s'essouffler vu que derrière il joue ancestrall recall.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#333 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 11 January 2015 - 23:14

Tu prends quoi tour 2? Pour de vrai? Sachant que tu joues 4 FOW 4 Daze? J'ai pas eu l'impression que tu pouvais prendre la terre entière. Et j'ai encore moins l'impression que ce soit une si bonne idée pour Elves de partir all in dans ce Mu (sauf pour Glimpse a la rigueur).
Après ça va dépendre de ta la main du joueur du UR mais c'est quand même bien grace à Delver qu'il va gagner. Après si tu me dis qu'il gagne en late game (j'en doute mais avec TC maintenant c'est sans doute le cas) alors oui d'accord ya pas vraiment de raison de pas casser la bouche à son tour 1.

Personne à test VV depuis? J'ai ma liste qui dort mais si quelqu'un veut la tester pour moi, je veux bien lui filler dans la mesure ou j'ai fait 0 game avec :P/> (mais elle est déjà parfaite obv).

Modifié par blind, 11 January 2015 - 23:15 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#334 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 12 January 2015 - 00:58

Voir le messageMalhorn, le 11 January 2015 - 22:54 , dit :

[/size]

J'en suis un et modo est un chenil alors^^. On the play évidemment tu landes ta menace. On the draw si je vois T1 llano ou dryad je bolt tous les jours avant de poser un delver, et c'est la réaction qu'ont les joueurs sur le soft. Sinon T2 tu prends la terre entière. J'ai jamais vu personne me laisser en vie mon T1 llano ou dryad. T'es pas à un tour près quand tu joues UR. Vider ta main à contrer et à tuer les bêtes en face ne pose pas de problème puisque TC va la regarnir. C'est bien ce qui a changé dans le MU. Le type peut se permettre de faire du 1 pour 1 et même de contrer sans s'essouffler vu que derrière il joue ancestrall recall.

Je passe par là et suis un peu étonné. Les gens sur Modos jouent bizarrement alors... Faire Bolt T1 sur Llano ou Dryad me semble assez mauvais (a moins peut etre d'avoir 0 contre et 3 anti-crea en main, et encore...). Mieux vaut Delver t1, et même sans Delver, je prefère garder ma bolt pour les cibles prioritaires: Heritage, DrS, Wirewood.
Le tour 2 d'Elf ne m'a jamais fait peur, et s'il part tour 2 c'est quasiment du suicide contre un jeu bleu (à moins que les astres soient alignés à la perfection). D'experience (avec Tempo), le problème contre Elve ce ne sont pas les premiers tours, c'est le mid-late game, qui est irrémédiablement pour lui (Elf est impossible à contrôler avec Tempo, il faut juste aller vite). Si la partie dure et qu'on arrive pas a lui mettre la pression, même sans board et au top deck, ses chance de victoire sont très honorables.
Ce n'est que mon avis. Pour moi jouer contre Elf (avec Tempo) et le match'up le plus difficle qu'il soit. D'ailleurs c'est contre Elf que je vois (et fais) le plus de missplay.

Modifié par Yoan42, 12 January 2015 - 01:04 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#335 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 12 January 2015 - 13:55

Comme quoi les joeurs ne jouent peut etre pas tous de la meme facon ds ce Mu...a voir sur plus de tests alors

Une precision que j'aurai du apporter quand je parlais du all-in je pensais  surtout a glimpse (les cas ou cela c'est produit pr moi) car sur un T2 je vois pas trop ce que l'on peut tirer d'exceptionel avec NO sauf cas de tres bonnes mains depart.

Mais tenter un glimpse T2 ne pose pas de pb pr sur et pour l'instant cela m'a plutot reussi...probablement car mes opponents ne restaient pas en embuscade telle la strategie que certains semblent adopter

Mais serieusement ne pas vouloir faire T1 delver je comprends pas tant la carte met de la pression easy

Modifié par popi, 12 January 2015 - 14:03 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#336 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 12 January 2015 - 14:08

En effet ton propos se justifie Yohan. A part glimpse sous birchlore c'est vrai que tu es plutôt safe. Maintenant ne pas bolter llanowar c'est t'exposer à un t2 difficile et un t3 probablement létal. Je crains que le tour perdu soit suffisant pour te mettre justement hors tempo. A la course il y a peu de chances que tu gagnes vu qu'elves est plus rapide que toi. Tu dois le contenir l'empêcher d'exploser, et le distancer en ressources grâce à bs/TC. C'est ma vison du MU. Je crains personnellement plus les T1 bolt t2 delver. Après si t'as double delver là c'est différent et tu tiens un plan de jeu plus conséquent.

Les parties où mon adversaire me laisse détapper avec drs ou llanowar ont un ratio de win assez significatif. Après peut être que tu es dans le vrai mais depuis aussi longtemps que je joue j'ai rarement vu un joueur ne pas se précipiter à tuer mon T1 (à tort ou à raison).

Modifié par Malhorn, 12 January 2015 - 14:09 .

#337 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 21 January 2015 - 22:37

Une petite question que je me pose en ce moment (meme si au niveau metagame on est dans une période un peu flottante avec l'annonce de la dernière ban list) a savoir de garder le 2nd llanowar-like pour un second Birchlore?

j'ai cru voir le thème une fois abordé rapidement il me semble...le truc c'est que pour tester c'est tellement de l'ordre du "micro-changement" que j'ai du mal a sentir la différence a part peut être des glimpses un peu meilleurs... a priori je me laisserai tenter pour le moment (sans compter aussi que ca fixe les couleurs)

donc je cherche a collecter d'autres avis pour ceux qui l'auraient testé...cimer :)

Modifié par popi, 21 January 2015 - 22:42 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#338 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 22 January 2015 - 01:01

Voir le messagepopi, le 21 January 2015 - 22:37 , dit :

Une petite question que je me pose en ce moment (meme si au niveau metagame on est dans une période un peu flottante avec l'annonce de la dernière ban list) a savoir de garder le 2nd llanowar-like pour un second Birchlore?
donc je cherche a collecter d'autres avis pour ceux qui l'auraient testé...cimer :)

Je joue 0 llanowar-like et 1 seul birchlore, et je ne vois pas grand chose à cutter pour ajouter un slot à ce niveau-là.
Je ne joue déjà que 3 Nettle et 3 druidesse aussi.

Globalement je ne pense pas que ce soit une bonne idée de builder elfball pour faire des "beaux glimpses", ou éviter de fizzle. Résoudre un Glimpse, donc le piocher, ne pas se le faire défausser ni contrer, c'est énorme dans tous les MUs. Et même si ce n'est pour piocher "que" 4-5 cartes, ça suffit à gagner dans >90% des cas.

#339 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 22 January 2015 - 02:23

Voir le messagedte, le 22 January 2015 - 01:01 , dit :

Je joue 0 llanowar-like et 1 seul birchlore, et je ne vois pas grand chose à cutter pour ajouter un slot à ce niveau-là.
Je ne joue déjà que 3 Nettle et 3 druidesse aussi.

Globalement je ne pense pas que ce soit une bonne idée de builder elfball pour faire des "beaux glimpses", ou éviter de fizzle. Résoudre un Glimpse, donc le piocher, ne pas se le faire défausser ni contrer, c'est énorme dans tous les MUs. Et même si ce n'est pour piocher "que" 4-5 cartes, ça suffit à gagner dans >90% des cas.

ok en effet on ne joue pas du tout le meme style de version...j'imagine que tu joues aussi bcp de lands et 2 dryads...le truc c'est que forcement dans cette version (qui est la version que l'on voit le plus aux US notamment) ton glimpse est forcement bcp plus instable et du coup te servira souvent comme tu l'as dit a faire quelques pioches...Et ce genre de version a une possibilite de depart T2 tres faible...

le truc c'est que des que ca rencontre combo tu galeres a mort car tu n'as pas la vitesse, ni les sorts de gestion qui vont avec...Apres certains diront que ces Mus sont de toute manière pas bon...

Pour moi ya clairement deux versions (meme si l'une est plus jouer que l'autre) et du coup je suis vraiment pas sur  qu'en ce qui concerne l'aspect "fine tunning" on puuisse en tirer les memes conclusions. C'est d'ailleurs ce que je me suis dit en postant et c'est que ton commentaireme sugere aussi. D'autant qu'on ne connait pas vraiment encore le future meta post ban.

Voir le messagedte, le 22 January 2015 - 01:01 , dit :

Et même si ce n'est pour piocher "que" 4-5 cartes, ça suffit à gagner dans >90% des cas.

je trouve le pourcentage élévé quand meme car ca reste a nuancer avec le type de Mu que tu affrontes, typiquement comme dit plus haut combo par ex et ensuite tu beneficies pas d'un body 5/5 d'une regal force par ex (qui elle meme peut parfois ne rien faire avec 4/5 draws) sachant que tu peux avoir piocher du lands... plus le fait que derriere tu vas laisser un tour voir plus a ton adversaire...

Apres ce genre de truc c'est toujours difficilement vérifiable. Mais perso quand je pioche 4 sous glimpse puis fizzle je me dis pas j'ai quasi plié la partie...tellement de hates possibles

perso je trouve qu'il y a énormément de games a voler sur le T2 contre absolument tous les mus que je prefere le soigner en ne jouant pas la version populaire actuelle...mais c'etait pas le sujet de ma question obly

anyone else pour le birchlore vs LLanowar? ^^

Modifié par popi, 22 January 2015 - 02:28 .

"Round 1:

#340 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 22 January 2015 - 10:02

Effectivement je joues 2 dryad depuis quelques mois et j'ai trouvé ça surprenamment bon, ainsi que 14 lands. Contre miracle notamment mais aussi tout deck non combo.

Mais je ne suis absolument pas d'accord sur tes possibilités de voler une game à combo T2 en améliorant légèrement ton glimpse:
- je joue 4 NO + ruric MD, et ça vole beaucoup de games à combo, en plus de te donner une game très confortable vs burn et UR delver (maintenant c'st peut-être moins important);
- pour faire un glimpse T2, ça marche aussi très bien, avec 3 elfes de moins. Légèrement moins bien que si tu remplaces tout ça par des elfes, mais le problème principal reste d'avoir un glimpse en main T2, ainsi qu'un accélérateur T1 et si possible Quirion/cradle. Et ici toutes les versions jouent 4 Glimpse, 4 quirion et 4 Cradle.

J'ai du mal à jouer un deck avec 8 tutors (je ne comprends vraiment pas le principe des decks à 3NOs) et aussi peu de targets.
Je joue 1 Behemoth/1Regal/1Ruric et 1 Ooze/1 Sage/1 WRP et je me sens beaucoup plus à l'aise avec, mais c'est effectivement une autre version.

Voir le messagepopi, le 22 January 2015 - 02:23 , dit :

perso je trouve qu'il y a énormément de games a voler sur le T2 contre absolument tous les mus que je prefere le soigner en ne jouant pas la version populaire actuelle...mais c'etait pas le sujet de ma question obly

anyone else pour le birchlore vs LLanowar? ^^

Je peux quand même y répondre, car j'ai testé beaucoup à un moment les départs T2 (que ce soit départ glimpse ou NO => ruric) en piochant 6 + split card Llano ou birchlore et en essayant de voir laquelle est la meilleure.
Llano est meilleure pour faire NO T2, c'est clair.
Pour le glimpse T2, Birchlore est meilleure: à partir du moment ou tu as en main de départ:
- un GSZ: tu peux fetcher dryad et Llano perd clairement de la value;
- un Nettle: birchlore est très au-dessus.

Donc si tu ne joues pas Ruric Md et que tu veux optimiser tes départs glimpse T2, je jouerais le birchlore au-dessus du Llano.

Modifié par dte, 22 January 2015 - 10:03 .

#341 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 22 January 2015 - 17:08

Dte la liste que tu joues (14lands) c'est avec le pendelhavre?

Déjà que je fais des full avec 13 lands alors avec 14... effectivement la 2e dryad est un must have
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#342 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 22 January 2015 - 17:59

non: 9 fetchs, 2 bayou, 1 taiga, 2 forest (et 2 dryad, 4 cradle).
J'ai beaucoup plus souvent des problemes de manque de lands que trop de lands, mais je joue pas mal de hauts de curve (4 NO, 1 WRP, 1 Ruric, 1 Regal, 1 Behemoth) et j'aime assez ne pas me précipiter.
Si je n'ai pas un objectif particulier avec (genre Glimpse/NO T2/3), je ne GSZ => dryad T1 que rarement, même si je n'ai pas de DRS. Régulièrement (si je connais le MU), je préfère Fetch, go si j'ai d'autres lands.

Pour le Pendelhavre, je ne l'ai jamais testé. Le fait que ce soit un land wastable, qui ne se renvoie pas avec quirion, qui ne produit que du G, qui ne fetch pas dryad, et qui ne va pas au grave pour DRS, me refroidit. Je pense que je préfères un fetch, mais je ne l'ai jamais testé.
C'est bien? J'imagine que contre miracle et UR ça doit être plutôt cool mais je ne vois pas beaucoup d'auters MUs ou j'en aurais envie.

#343 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 January 2015 - 18:12

Sur les dernières listes que je jouais j'en étais à 3birchlore et 3heritage. Il y avait beaucoup de mass removal dans le méta modo et je préferais souvent birchlore sur heritage. J'en étais même venu à me demander si je ne jouerais pas bien 4birchlore et 2/3heritage, mais c'est probablement excessif.

Confronter birchlore et lannowar me semble déjà plus complexe à justifier. Tout dépend de ce que tu attends dans ton méta, de ce que tu veux faire avec le deck.

Au jour d'aujourd'hui si je devais rejouer le deck je ne sais honnêtement pas quel type de liste je jouerai. Avec priest dans le méta j'opterai peut être à nouveau pour une liste bâtarde 2chord/2NO selon la blanchitude du méta (oue je sais, mais j'avais envie de la faire), un petit magus of the moon main deck histoire de fesser les mana base sales. Par contre ce qui est assez certain c'est que je jouerai 6slots dans les birchlore/heritage, quitte à zapper les llanowar.

Llanowar est meilleur avec quiron et symbiote (captain obvious) et dans un méta très tempo mais birchlore est meilleur pour les départs combo et les listes jouant pas mal de sorts of-color. A partir de là selon la piste que tu empruntes c'est à toi de voir ce qui te semble le plus logique.

Modifié par Malhorn, 22 January 2015 - 22:46 .

#344 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 22 January 2015 - 21:10

Voir le messagedte, le 22 January 2015 - 10:02 , dit :

Effectivement je joues 2 dryad depuis quelques mois et j'ai trouvé ça surprenamment bon, ainsi que 14 lands. Contre miracle notamment mais aussi tout deck non combo.

Agree. Ce sont des listes orientés pour des Mus non combo et en particuliers Miracle clairement.

Mais je ne suis absolument pas d'accord sur tes possibilités de voler une game à combo T2 en améliorant légèrement ton glimpse:
- je joue 4 NO + ruric MD, et ça vole beaucoup de games à combo, en plus de te donner une game très confortable vs burn et UR delver (maintenant c'st peut-être moins important);

je vois pas le point le point la...je joue aussi NO + ruric MD et c'est juste qu'avoir de meilleurs glimpse T2 c'est obvious que ca te donne plus de chance faire game sahant  que tu n'as pas toujours NO en main...donc c'est complementaire pas contraire car tu as plus de plans jeux capable de t'amener vers le gain

De plus Ruric c'est bien contre storm like par contre Sneak and show ca ne fera rien la ou ton glimpse te donnera potentiellement le gain

- pour faire un glimpse T2, ça marche aussi très bien, avec 3 elfes de moins. Légèrement moins bien que si tu remplaces tout ça par des elfes, mais le problème principal reste d'avoir un glimpse en main T2, ainsi qu'un accélérateur T1 et si possible Quirion/cradle. Et ici toutes les versions jouent 4 Glimpse, 4 quirion et 4 Cradle.

J'ai du mal à jouer un deck avec 8 tutors (je ne comprends vraiment pas le principe des decks à 3NOs) et aussi peu de targets.
Je joue 1 Behemoth/1Regal/1Ruric et 1 Ooze/1 Sage/1 WRP et je me sens beaucoup plus à l'aise avec, mais c'est effectivement une autre version.

Disagree total ici par contre...Dire que tu as pas trop pb de faire aboutir tes glimpses T2 meme avec cette version (voir parfois meme ceux T3). Sachant que:

-tu joues 20 lands (selon ma version j'en joue 2 à 3 moins)
-tu as plus de carte avec une curve Elevee (jouant le jeu dep une pelle, je sais quelle type de main absolument mega lente auxquelles ca peut aboutir, ce qui peut ne pas poser de pb d'ailleurs mais par contre si rencontre combo c'est la cata)
-Et surtout que tu retires des elfs INDISPENSABLES pour augmenter tes chances d'aboutir tes glimpses T2 (voir juste meme pour faire mana sur ton t2 pour ton NO=> Ruric pour storm en particuliers sans craddle en main) c'est a dire Nettle (quand meme la carte qui te permet de faire a un moment donné le mana en plus dont tu as besoin pour avancer) et heritage (obvious). Donc tu ne retires pas juste 3 "random" elfs mais tu retires bien des elements a la combo glimpse.

Tout ca cumulait fait donc une sacré difference sur la qualite de early glimpse pour aligner les astres, cela me semble obvious sinon les versions plus combos n'auraient pas lieux d'exister non?? si les deux etaient quasi equivalentes contre combo et les early depart, puisque la version plus "controle" est aussi meilleurs contre miracles en plus.

Je peux quand même y répondre, car j'ai testé beaucoup à un moment les départs T2 (que ce soit départ glimpse ou NO => ruric) en piochant 6 + split card Llano ou birchlore et en essayant de voir laquelle est la meilleure.
Llano est meilleure pour faire NO T2, c'est clair.
Pour le glimpse T2, Birchlore est meilleure: à partir du moment ou tu as en main de départ:
- un GSZ: tu peux fetcher dryad et Llano perd clairement de la value;
- un Nettle: birchlore est très au-dessus.

Donc si tu ne joues pas Ruric Md et que tu veux optimiser tes départs glimpse T2, je jouerais le birchlore au-dessus du Llano.

Agree. Au final c'est la direction que je vais prendre je pense et rentre plus dans mon stle/plans de jeux. Et comme tu le soulignes j'ai aussi ce sentiment de redondance du llanowar-like T1 avec now deathirte et GSZ dryad.Et aussi surtout parce que ca va m'aider a fixer mon double spash UB (U etant pour combo et miracle et reste dans la logique de n'abandonner aucun Mu tout en ayant la possiblite de maintenir l'aspect "rapidite" de la partie "combo" du jeu auquel je tiens pour le moment). J'ai rarement l'occasion de taper le carton en France ces derniers annees et donc j'ai pas toujours l'occasion d'identifier un vrai metagame donc j'aime jouer une version tres versatile qui je sais a eu chance contre tout quitte a prendre plus risque sur la manabase (ce qui est pour moi le principale defaut des versions plus combos)

Modifié par popi, 22 January 2015 - 21:23 .

"Round 1:

#345 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 22 January 2015 - 21:44

Voir le messagepopi, le 22 January 2015 - 21:10 , dit :

J'ai rarement l'occasion de taper le carton en France ces derniers annees et donc j'ai pas toujours l'occasion d'identifier un vrai metagame donc j'aime jouer une version tres versatile qui je sais a eu chance contre tout quitte a prendre plus risque sur la manabase (ce qui est pour moi le principale defaut des versions plus combos)

Probablement la source première de nos différentes manières d'aborder le jeu: je joue toujours à Nantes (et depuis très récemment à Rennes), on est toujours à 3-4 personnes prêt les mêmes environ 25 personnes.
Donc même si je ne sais pas toujours qui joue quoi, j'ai très souvent une franche bonne idée, je sais qui joue plutôt combo, miracle, D&T et qui joue BUG. Et au pire à partir e la ronde 2-3 je sais pour sûr. ça permet de mull pour les mains qui ne conviennent pas du tout dès la G1, ce qui nécessite plus de lands.

je vois pas le point le point la...je joue aussi NO + ruric MD et c'est juste qu'avoir de meilleurs glimpse T2 c'est obvious que ca te donne plus de chance faire game sahant  que tu n'as pas toujours NO en main...donc c'est complementaire pas contraire car tu as plus de plans jeux capable de t'amener vers le gain

Comme Ruric a disparu des MD un peu partout, je voulais arguer que cette version plus toolbox ne perdait pas tant que ça vs combo. Tu as vraiment une liste très orientée contre combo, mais je pense que tu as tout à fait raison de jouer Ruric MD.

Disagree total ici par contre...Dire que tu as pas trop pb de faire aboutir tes glimpses T2 meme avec cette version (voir parfois meme ceux T3). Sachant que:
[...]
Tout ca cumulait fait donc une sacré difference sur la qualite de early glimpse pour aligner les astres, cela me semble obvious sinon les versions plus combos n'auraient pas lieux d'exister non?? si les deux etaient quasi equivalentes contre combo et les early depart, puisque la version plus "controle" est aussi meilleurs contre miracles en plus.

C'est sûr que mes glimpse T2 sortent légèrement moins souvent. Mais j'ai très longtemps joué full combo, et honnêtement la différence n'est pas si gigantesque (aligner les astres).
J'enlève 3 elfes qui sont partis de la combo glimpse, mais pas plus que quirion ou symbiote.
Globalement le plus dur pour lancer un glimpse ça reste de l'avoir en main, et souvent quirion est l'elfe qui aide le plus, Cradle aide beaucoup,...
Donc oui j'admets que les Glimpse T2 sont moins bons, mais pas de manière monstrueuse.