Aller au contenu

Débats/Questions - Elfball

• Veuillez vous connecter pour répondre
1547 réponses à ce sujet

#601 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 22 June 2016 - 19:54

GG dte ! Super perfe contre delver :)
Es ce que tu peu poster ta liste stp je suis curieux de voir ce que ça donne a 70cartes ;)

#602 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 22 June 2016 - 21:27

ouarf c'est un peu long. Surtout que tu peux changer un peu tout ce que tu veux, que cette liste je l'ai jouée une fois et je ne la rejouerai pas (et je peux te garantir que si je commence à lister ma pile, je vais me rendre compte de plusieurs trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord :)  ).
Ce que j'aime bien c'est jouer à chaque fois un truc différent, tu apprends pas mal.

Vs delver, c'est facile: je ne joue qu'un NO (mauvais vs dever), je joue SFM-jitte (excellent vs delver. J'ai MD trois réponses à delver dont une GSZable (hurlegueule, SFM-jitte et scryb). Et delver n'aime ni Thalia, ni Tasigur, ni titania, ni glimpse, ni symbiote, ni fauna, ni le deck en général...

Modifié par dte, 22 June 2016 - 21:27 .

#603 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 13 July 2016 - 20:49

Vous pensez quoi de collective brutality comme carte de side?
C'est ok vs combo mais aussi cool contre infect, jouable vs delver, okish vs burn (gère grim et eidolon), mais surtout ça m'a l'air d'être une véritable bombe pour notre pire MU, même si peu représenté (le mirroir).

Je testerais bien au-dessus des slots seize et decay number 4. Le point le plus faible me semble être de ne pas gérer CotV alors que seize le gère OTP et decay tout le temps.
Sinon même si plus faible que seize vs combo (sauf elfe) je préfère probablement avoir deux brutality qu'une seize, non?

#604 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 13 July 2016 - 21:41

Collective brutality est une bonne carte en soi, l'effet 2 en 1 est appétissant. Dans les dtb actuels la carte est forte contre infect, elves, Jund. Deux Mu sur ces trois-là sont équilibrés, et je préfère jouer NO qui est meilleur contre chacun de ces decks tout en étant bonne contre d'autres.

La comparaison avec seize n'a pas de raison d'être parce que collective brutality ne la remplace pas dans les MUs où justement tu veux rentrer seize (à part elves et infect, mais ça représente quoi comme pourcentage?). Contre les vrais decks combo réa/belcher/storm/deck.show tu préfereras toujours rentrer seize.

Il faudrait tester contre tempo pour se rendre compte de l'avenir de la carte, mais j'ai bien peur que deux manas contre tempo ce soit déjà beaucoup, surtout pour faire de la value. On se trompe un peu de rôle en plus dans ce MU, je crois pas qu'on veuille être le deck control.

La carte a du potentiel, et encore plus je crois dans un deck qui peut rentabiliser les cartes défaussées. Amha il y a quelque chose à tenter dans loam.deck. Le fait de défausser des cartes peut facilement être rentabilisé via Life from the loam/punishing fire, c'est synergique dans la construction du deck avec Liliana et ça permet de jouer des seize qui ne sont pas en conflit avec chalice. EN tant que joueur de chalice.deck j'ai souvent eu envie de jouer saisie, même à deux.

Avec elves on fera pas de CA, seulement du CD et pour ça je préfère sylvan library qui a l'avantage de faire les deux: plus puissant, plus polyvalent, meilleur contre plus de monde. Si vraiment on veut se battre contre combo avec autre chose que des saisie le splash bleu me semble plus séduisant, et ça ouvre la porte à Edric :)
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#605 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 13 July 2016 - 22:19

Voir le messageMalhorn, le 13 July 2016 - 21:41 , dit :

Collective brutality est une bonne carte en soi, l'effet 2 en 1 est appétissant.

A part vs elf et un peu infect, je ne vois pas la carte du tout pour son escalate, mais juste comme une carte polyvalente. Une mauvaise seize vs combo, une mauvaise disfigure vs delver. Du coup au lieu d'un decay vs delver et une seize vs combo, j'ai deux discards qui peuvent faire office de disfigure.

Dans les dtb actuels la carte est forte contre infect, elves, Jund. Deux Mu sur ces trois-là sont équilibrés, et je préfère jouer NO qui est meilleur contre chacun de ces decks tout en étant bonne contre d'autres.

Pas d'accord du tout. NO je le deside direct vs infect, qui est un MU equilibré/bon, alors que cette carte m'a l'air cool.
Vs Jund (favorable), NO est meilleur, d'accord, et je ne comprends pas pourquoi tu considère que collective brutality est forte contre? Je n'aurais a priori même pas rentré la carte.
Mais surtout, NO c'est un chois de build MD alors que brutality c'est du side, je capte pas trop la comparaison?

La comparaison avec seize n'a pas de raison d'être parce que collective brutality ne la remplace pas dans les MUs où justement tu veux rentrer seize (à part elves et infect, mais ça représente quoi comme pourcentage?). Contre les vrais decks combo réa/belcher/storm/deck.show tu préfereras toujours rentrer seize.

La comparaison avec seize fait sens pour moi car je la rentrerai dans tous les MUs pour lesquels j'ai des seize dans mon SB: combo. Même à deux manas, une discard ciblée c'est ok, même si clairement en dessous de seize.
Et pour moi elves et infect représentent bien plus que réa belcher et show. Seul storm est plus joué et le mana de différence me semble compensé par le fait de jouer une discard de plus.

Il faudrait tester contre tempo pour se rendre compte de l'avenir de la carte, mais j'ai bien peur que deux manas contre tempo ce soit déjà beaucoup, surtout pour faire de la value. On se trompe un peu de rôle en plus dans ce MU, je crois pas qu'on veuille être le deck control.

Je veux pratiquement toujours être contrôle contre tempo: on joue du CA, pas lui, on joue des cartes à haut impact, pas lui. Le lategame est quasi toujours pour nous.
Pourquoi vouloir un autre rôle alors que celui-ci nous assure quasiment la victoire si on arrive à survivre le earlygame?

La carte a du potentiel, et encore plus je crois dans un deck qui peut rentabiliser les cartes défaussées. Amha il y a quelque chose à tenter dans loam.deck. Le fait de défausser des cartes peut facilement être rentabilisé via Life from the loam/punishing fire, c'est synergique dans la construction du deck avec Liliana et ça permet de jouer des seize qui ne sont pas en conflit avec chalice. EN tant que joueur de chalice.deck j'ai souvent eu envie de jouer saisie, même à deux.

Avec elves on fera pas de CA, seulement du CD et pour ça je préfère sylvan library qui a l'avantage de faire les deux: plus puissant, plus polyvalent, meilleur contre plus de monde. Si vraiment on veut se battre contre combo avec autre chose que des saisie le splash bleu me semble plus séduisant, et ça ouvre la porte à Edric :)

Je ne joue pas loam, mais je pense que tu as raison.
Le splash bleu vs combo pour elf j'ai essayé et je ne suis absolument pas fan. En fait je suis plutôt satisfait par la discard mais ça me bouffe presque la moitié de mon side: je vois là une opportunité de jouer une carte double emploi. mais je me plante peut-être.

#606 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 14 July 2016 - 00:04

Tu considères infect comme un bon MU ? Nexus prend pas decay, ca joue fow, agent est une plaie..

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#607 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 14 July 2016 - 00:13

Citation

A part vs elf et un peu infect, je ne vois pas la carte du tout pour son escalate, mais juste comme une carte polyvalente. Une mauvaise seize vs combo, une mauvaise disfigure vs delver. Du coup au lieu d'un decay vs delver et une seize vs combo, j'ai deux discards qui peuvent faire office de disfigure.

Il est vrai que j'envisage la carte surtout d'un point de vue escalate. Ta vraie question est "est-ce que la polyvalence de cette carte permet de combler sa manque de puissance sans escalate". Si la carte est comparable à saisie elle ne l'est pas à decay. J'aime decay parce que ça gère blood moon, ça gère une activation de painter, ça gère counterbalance, ça gère delver blindflip avec fow/daze back up. Cette carte est plus proche de disfigure que de decay, et c'est loin de m'intéresser. Pour le côté "saisie" payer un mana j'ai déjà souvent du mal parce que tu dois te dévelloper, garder du mana ouvert pour drs selon le combo et en plus passer ta saisie. Combien de fois ne t'es-tu pas trituré l'esprit sur "dois-je jouer un DRS t1 ou une saisie? Perso ça m'est souvent arrivé. Alors payer deux manas bof.

Citation

Pas d'accord du tout. NO je le deside direct vs infect, qui est un MU equilibré/bon, alors que cette carte m'a l'air cool.

Je suis d'accord avec ça.

Citation

Vs Jund (favorable), NO est meilleur, d'accord, et je ne comprends pas pourquoi tu considère que collective brutality est forte contre?

Jund est pas forcément favorable, ça dépend des listes jouées. Je dirais légèrement à notre avantage mais j'irais pas jusqu'à favorable. Collective brutality tue ses DC/DRS et discard presque tout ce qu'il joue en plus de ça. Maintenant oui ça me fait pas rêver de rentrer ça.

Citation

Mais surtout, NO c'est un choix de build MD alors que brutality c'est du side, je capte pas trop la comparaison?

Parce que je joue souvent 1 NO en side.

Citation

Je veux pratiquement toujours être contrôle contre tempo: on joue du CA, pas lui, on joue des cartes à haut impact, pas lui. Le lategame est quasi toujours pour nous.
Pourquoi vouloir un autre rôle alors que celui-ci nous assure quasiment la victoire si on arrive à survivre le earlygame?

Certes, mais pourquoi vouloir rentrer dans daze/snare/pierce avec ce genre de spell? Ok delver est pénible, mais dans le MU je préfère decay toujours.

Citation

Le splash bleu vs combo pour elf j'ai essayé et je ne suis absolument pas fan.

Non plus, je joue ce genre de listes avec eldric MD, probe, cabal, contres en side et Emrakul juste pour troller mes adversaires, et c'est la seule chose drôle que je vois dans ce genre de build :)
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#608 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 14 July 2016 - 00:37

En gros je suis d'accord avec la plupart de ce que tu dis.

Voir le messageMalhorn, le 14 July 2016 - 00:13 , dit :

Il est vrai que j'envisage la carte surtout d'un point de vue escalate. Ta vraie question est "est-ce que la polyvalence de cette carte permet de combler sa manque de puissance sans escalate". Si la carte est comparable à saisie elle ne l'est pas à decay. J'aime decay parce que ça gère blood moon, ça gère une activation de painter, ça gère counterbalance, ça gère delver blindflip avec fow/daze back up. Cette carte est plus proche de disfigure que de decay, et c'est loin de m'intéresser. Pour le côté "saisie" payer un mana j'ai déjà souvent du mal parce que tu dois te dévelloper, garder du mana ouvert pour drs selon le combo et en plus passer ta saisie. Combien de fois ne t'es-tu pas trituré l'esprit sur "dois-je jouer un DRS t1 ou une saisie? Perso ça m'est souvent arrivé. Alors payer deux manas bof.

Oui, c'est plus disfigure dont il faudrait parler pour l'effet, et disfigure est une carte que je jouerais si j'avais 25 slots de side. J'évoque decay parce que c'est effectivement le slot qu'il couvrirait. Pour la saisie, je choisis DRS T1 plutôt vs ANT, elf ou S&S, et Saisie vs TES/belcher. Après c'est variable selon play/draw, reste de la main, etc.. mais en gros c'est plutôt ça. Et T2 payer 2 manas plutôt qu'un ne me dérange pas monstrueusement: j'ai joué pas mal de hate à 2 (Teeg, thalia, revoker, CotV) et autant c'est chiant de ne pas pouvoir la jouer T1, Autant T2 2 manas c'est pas si gênant (si un peu quand même, mais bon).

Je suis d'accord avec ça.

Jund est pas forcément favorable, ça dépend des listes jouées. Je dirais légèrement à notre avantage mais j'irais pas jusqu'à favorable. Collective brutality tue ses DC/DRS et discard presque tout ce qu'il joue en plus de ça. Maintenant oui ça me fait pas rêver de rentrer ça.

pour le coup j'ai rarement trouvé le MU inquiétant. Punishing est chiant, mais c'est bien tout. Je ne rentrais no tous les decay ni de discard dans le MU, je ne pense pas que je rentrerais brutality.

Parce que je joue souvent 1 NO en side.

ok, ça fait plus sens alors.

Certes, mais pourquoi vouloir rentrer dans daze/snare/pierce avec ce genre de spell? Ok delver est pénible, mais dans le MU je préfère decay toujours.

Post side, on ne craint pas trop snare :) Mais oui decay est très très largement au-dessus.

Non plus, je joue ce genre de listes avec eldric MD, probe, cabal, contres en side et Emrakul juste pour troller mes adversaires, et c'est la seule chose drôle que je vois dans ce genre de build :)

C'est surement marrant. J'aime assez les build trolls.

Bon globalement tu m'as plutôt convaincu, j'évite de perdre du temps à commander et tester la carte, merci :)
Toujours à la recherche d'une carte qui défonce elf quand même.

Modifié par dte, 14 July 2016 - 00:38 .

#609 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 15 July 2016 - 09:11

Envelop ca casse bien Elves quand même. Ça me rappelle le bom Paris en j1 ou j'affronte Elves en miroir et où je mull à 4 en g3 dans 2 lands 2 Envelopp, et où je gagne.

Sinon discard pour le miror et chatte.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#610 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 28 July 2016 - 08:28

Bonjour à tous,

vu la sortie d'Eldritch Moon et pour ce qui nous intéresse ici, Elves, je me demandais si l'on pouvais tester Eldritch Evolution. Soyez indulgent je n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice mais j'espère lancer une discussion, un débat d'idées...

Nous avons 2 tendances pour Elves : Elves et Chaos Elves. La seconde alternative part du principe qu'elle favorise le matchup contre des decks bleus (merci de me dire si je me plante ;)) en évitant de jouer Natural Order qui peut se faire contrer et perdre 2 cartes (NO + créa sacrifiée).

Chaos Elves a cet avantage de jouer sur une Toolbox et a clairement montré que Natural Order -> craterhoof behemoth n'est pas du tout indispensable à Elves pour gagner, même si cela permet des "Oops, I win!!!!" qui aident beaucoup des joueurs moins expérimentés avec le deck, mais qui ne font que améliorer les matchups déjà gagnables sans.

Cependant l'aspect toolbox me paraîtrait renforcé par Eldritch Evolution et en X3 pour aider les Green sun's zenith cela me parait sympa, de plus on peu chercher une créature non verte ce qui peut permettre des choix sympa (Thalia, Magus of the Moon, ... ?). Je peux même remplacer ma pithing needle de side par Revoker, car tutorisable du coup!

Donc je me lance, sachant que comme d'hab le side est très discutable selon le méta, et que un slot ou deux en main deck pour renforcer un matchup selon le méta peuvent changer (par exemple Gaddock, ...)

voici les choix de build :
  • shell classique elves...
  • je sors 3 NO remplacés par 3 Eldritch Moon
  • je sors un Quirion Elves pour faire de la place (même si j'adore cette carte, on voit que dans Chaos on la joue X3)
  • Même avec Quirion Elves X3, je garde 2 dryad arbor... ça marche super bien ensemble et j'ai besoin de cibles de secours pour Eldritch Evolution
  • je vire les 2 craterhoof behemoth, oui oui les 2... quitte à jouer Eldritch Evolution je trouve un kill tutorisable, et je tente Mirror Entity (peut être que je suis nostalgique mais dans ce deck cela parait super cool)
  • je m'inspire de Chaos pour jouer main deck 1 Shaman of the Pack et 1 wren's run packmaster
  • je rentre une savane pour une foret
  • j'aurais bien rentré un crop rotation, mais je n'ai plus de place... peut être jouer 61 cartes, mais j'ai du mal à m'y résoudre même si je sais que la différence sur les probes est infime... et qu'une personne de ce forum perfe avec un main à 75 cartes ;)
Je vais nommer cela Elvish Evolution, oui oui je cherche pas très loin mais bon... ;)

Main
[deck]
4 Gaea's Cradle
1 Forest
4 Verdant Catacombs
4 Misty Rainforest
2 Birchlore Rangers
4 Elvish Visionary
3 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Wirewood Symbiote
3 Quirion Ranger
4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith
2 Dryad Arbor
4 Deathrite Shaman
2 Bayou
1 Reclamation Sage
1 Pendelhaven
1 Sylvan Library
1 Cavern of Souls
3 Eldritch Evolution
1 Savannah
1 Wren's Run Packmaster
1 Shaman of the Pack
1 Mirror Entity
[/deck]

Side
[deck]
SB: 4 Cabal Therapy
SB: 3 Abrupt Decay
SB: 1 Null Rod
SB: 1 Phyrexian Revoker
SB: 1 Scavenging Ooze
SB: 1 Choke
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 1 Eldritch Evolution
SB: 1 Gaddock Teeg
[/deck]

Voilà, j'attends vos comms avec impatience, en espérant avoir assez commenté mes choix pour vous permettre de les discuter. En particulier aussi Mirror Entity vous parait elle une bonne carte dans ce shell (mes premiers tests -très limités- sur Cockatrice me disent que oui, mais cela reste Cockatrice...) ?

Modifié par yaka, 28 July 2016 - 09:18 .

#611 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 28 July 2016 - 09:21

"Elvish Évolution"  est déjà une marque déposée =)
http://www.legacy-fr...365#entry239965

Sinon pour Eldritch Moon, je jouerai Magus of the Moon en main deck histoire de le sortir T2. Ça a l'air frais contre Bug, Eldrazi and co.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#612 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 28 July 2016 - 09:32

Désolé pour la marque déposée, je n'avais pas regardé dans le registre (et je ne joue pas modern, et ne consulte pas souvent le forum modern même si de temps en temps cela peut donner des idées pour le Legacy ;) ).

Cependant je voudrais bien la déposer dans la région du globe "Legacy"

Pour magus, cela semble frais mais je ne joue moi même qu'une foret, il faudrait peut être que je passe à 2 pour jouer magus. Par contre je vais vraiment en coller un en side pour Eldrazi, il est vrai que ça peut bien améliorer le matchup.

#613 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 28 July 2016 - 09:46

Perso Eldritch Évolution je le compare plus à un Chord of Calling amélioré. Tu perds le côté instant mais tu gagnes en rapidité,  ça sort plus vite.  Et une des top cibles de Chord était Magus. Ici tu peux le sortir T2. Oui il te faudra une deuxième forêt je pense.
La nouvelle Thalia est à tester aussi, ça peut vraiment ralentir un bon nombre de deck en legacy.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#614 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 28 July 2016 - 10:09

Voir le messageSurfait, le 28 July 2016 - 09:46 , dit :

Et une des top cibles de Chord était Magus. Ici tu peux le sortir T2. Oui il te faudra une deuxième forêt je pense.

oui, cela semble vraiment être une bonne cible, je la verrais plutôt en side quand même. Pour la deuxième foret c'est difficile de lui trouver une place, et le premier Fetch allant chercher foret cela peut être suffisant d'en jouer une seule même avec magus... je vais creuser cela

Voir le messageSurfait, le 28 July 2016 - 09:46 , dit :

La nouvelle Thalia est à tester aussi, ça peut vraiment ralentir un bon nombre de deck en legacy.

Effectivement à tester, mais je ne sais pas quelle autre cible je sortirais pour la rentrer. Je ne suis pas convaincu quand même de son utilité comparé à Thalia v1, Gaddock ou d'autres.

Modifié par yaka, 28 July 2016 - 10:50 .

#615 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 July 2016 - 19:48

Je ne pense pas a priori qu'Eldricht evolution (EV) soit meilleure que NO: même problème de 2 for 1 mais en plus on perd le côté tuto un monstre.

Par contre je suis globalement convaincu qu'essayer des pistes un peu dans tous les sens est une très bonne chose, et puis je me plante régulièrement dans mes avis a priori :)

Si je jouais cette carte, je jouerais clairement magus of the moon. MD. La carte est extrêmement forte, ce serait même la carte qui me pousserait le plus à jouer EV.
Car si on y réfléchit, la seule raison valable de jouer EV plutôt que NO me semble être de pouvoir tuto une créa à CMC 3 ou moins T2. Plus tard, NO sera pratiquement toujours meilleur avec la possibilité de tuto hoof/Ruric. La seule créature qui peut être complètement gamebreaker pour ce prix c'est magus.
Niveau manabase, je ferais + 1 taiga -1 pendlehaven (hélas).

Maintenant en trucs un peu plus wild:
Je testerais aussi en one-off SFM + jitte, Teeg, Thalia, revoker. Ce sont toutes d'excellentes cartes. Les rois dernières sont notamment très fortes contre tous nos mauvais MUs.

J'essayerais aussi le package Fierce Empath + Tasigur + hoof. J'ai joué ces cartes (sans eldricht) et elles sont très forte contre tous les decks non-combo. Tasigur pioche beaucoup, GSZ > fierce into Tasigur est très fort, notamment vs miracle et Eldrazi, mais aussi contre shardless, delver, midrange.
Le fait que Tas évolue en hoof serait marrant.

Quoi couper maintenant?
Pour moi 4 nettle c'est clairement trop, packmaster et Shaman of the pack sont redondants, surtout avec la présence de mirror entity. Si tu joues empath, Tasigur et hoof, tu peux enlever les deux facilement. J'enlèverai aussi sylvan, car tu joues déjà pas mal de cartes à gros impact.