Aller au contenu

Débats/Questions - Elfball

• Veuillez vous connecter pour répondre
1553 réponses à ce sujet

#616 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 July 2016 - 20:54

J'avoue ne pas être très convaincu par eldricht. Ca coûte certes un de moins mais ça ne fait pas gagner, en tout cas moins radicalement que NO. Par contre faut bien tester la carte parce qu'on n'était pas convaincu par hoof non plus au début, et pas mal de gens étaient dubitatifs aussi sur gsz :) .

Perso je planche sur une version chord afin d'avoir accès à une petite toolbox magus/gaddock/thalia/entity. Le gros souci que je note jusqu'ici est de concilier la mana base avec les 4 couleurs à jouer... Caser les fetchs, les bayou, savane, taîga, dryad, pendelhaven et cavern ça devient compliqué. Le fait de jouer magus/blood moon pousse aussi à run deux forêts. Du coup je crois que sur ce genre de liste 20land est nécessaire.

Pour la coupe nettle est le premier choix, heritage en second et quiron peut se jouer en x3 aussi même si j'aime un peu trop cette carte pour avoir envie de la cut (notamment contre miracle qui est un mauvais MU et où elle fait un sacré boulot). Maintenant dans une liste heavy land 20/21 ça peut se justifier, mais faut voir à jouer au moins 1/2 llanowar pour compenser les bons t1.

Glimpse ça vous semble toujours aussi indispensable dans ces listes toolbox? Avec miracle et drazi en decks forts c'est peut être le bon bet de laisser la carte de côté.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#617 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 July 2016 - 21:04

Voir le messageMalhorn, le 28 July 2016 - 20:54 , dit :

Glimpse ça vous semble toujours aussi indispensable dans ces listes toolbox?

Complètement. Ça reste une des meilleures cartes du deck, et c'est d'autant plus fort de piocher des bonnes cartes.
Par contre, il me parait bon de couper dans les cartes traditionnellement associées à glimpse: nettle et heritage.
Un sort qui dirait G: draw 2 serait joué en *4. Glimpse est souvent meilleur. Pas besoin de de vouloir piocher son deck avec, c'est tout.

#618 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 29 July 2016 - 13:43

Merci de vos commentaires constructifs qui me donnent matière à réflexion. Je vois bien que vous n'êtes pas convaincus par Eldritch Evolution mais vous ne tuez pas l'idée, vous faites au contraire des propositions et c'est bien cool.

Je continue de tester, je n'ai pas plus de mal à remporter les games qu'avec mon Elves (NO) d'avant contre les matchups déjà favorables, et Mirror Entity est très sympa et fait des chocapics avec Wirewood Symbiote ;), et sans parler de performance je trouve le deck plus intéressant et sympa à jouer (de même que Chaos Elves) que la version NO (pur avis personnel...)

Perso je planche sur une version chord afin d'avoir accès à une petite toolbox magus/gaddock/thalia/entity. Le gros souci que je note jusqu'ici est de concilier la mana base avec les 4 couleurs à jouer... Caser les fetchs, les bayou, savane, taîga, dryad, pendelhaven et cavern ça devient compliqué. Le fait de jouer magus/blood moon pousse aussi à run deux forêts. Du coup je crois que sur ce genre de liste 20land est nécessaire.
J'ai rentré Magus of the moon en side à la place d'une Cabal. Même si je comprends son impact sur pas mal de matchups, je la préfère en side pour potentielles des sorties T2 Eldritch Evolution ravageuses (je rentre la 4ème en même temps), vs Eldrazi par exemple. Je verrai si je dois la rentrer main mais l'inclusion d'une taiga est trèèèès compliquée il me semble, et je ne joue qu'une foret, etc, etc, comme Malhorn le dit ci-avant.

Il me semble que la G1 vs miracle se passe déjà mieux grâce à Shaman of the pack et Wren's main deck, même si du coup j'ai un peu 3 pochettes vides (Eldritch Evolution) G1... G2 je les sors (comme avant avec NO). Pour le moment cependant un truc marrant est que les joueurs de miracles rencontrés se grattent la tête et ne contrent finalement pas forcément Eldritch Evolution, se disant probablement : "ça ne peut pas chercher Craterhoof, je m'en fiche...". Cela fait donc juste un moyen de plus que GSZ de chercher ce qui va bien dans le deck.

Glimpse ça vous semble toujours aussi indispensable dans ces listes toolbox? Avec miracle et drazi en decks forts c'est peut être le bon bet de laisser la carte de côté.
Glimpse est toujours juste énorme, il fait quasiment tout le temps piocher 2, il fait assez fréquemment Ancestral en rituel... et des fois mieux, pour G. Cela fait très longtemps que je ne joue plus Glimpse comme carte à combo pour gagner dans le tour, mais plutôt comme piocheur simple, qui donne du CA. Sur un malentendu si je dois piocher mon deck il n'y a pas de soucis par contre ;)

@dte : je vais tenter les éléments de toolbox que tu me donnes, merci. Cependant je reste sur l'idée d'un deck "autours de 60 cartes" et je n'arriverai pas à rentrer tout d'un coup ;). Je dois être un trop ancien joueur de mtg et j'ai du mal à me résoudre à faire un deck au delà de 60/61 cartes.

En tout cas tout cela est plaisant à jouer, et si d'autres personne font des expériences de ce type avec Eldritch Evolution dans Elves je suis preneur de toute remarque!

Modifié par yaka, 29 July 2016 - 14:53 .

#619 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 30 July 2016 - 00:09

J'ai lu plusieurs fois ici que NO faisait perdre. Que s'il se faisait contrer on perdait. Ça me paraît tellement aberrant que j'aimerais bien quelqu'un m'explique.

Sinon pour Eldricht, j'ai du mal à la voir comme un simple tutor, soit faut vraiment l'exploiter, soit il y a tellement plus de cartes meilleures.

Pour Glimpse. Tu peux en cut. Le meta se dirige dans cette direction du moins. Après l'avis de dte se tient aussi mais il a pas assez creusé dans l'autre direction ;)

Pour ta liste Malhorn. Oublis pendhel et probablement cavern.

Et sinon jouer 4 Nettle c'est de la chie effectivement 2-2-2 (Nettle-Druidesse-Birchlore) est sans doute le bon ratio. Du coup t'as peut être le droit de jouer un noble hiérarche

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#620 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 01 August 2016 - 15:16

Voir le messageblind, le 30 July 2016 - 00:09 , dit :

J'ai lu plusieurs fois ici que NO faisait perdre. Que s'il se faisait contrer on perdait. Ça me paraît tellement aberrant que j'aimerais bien quelqu'un m'explique.

Sauf erreur de ma part je ne crois pas avoir dit cela, ni que les post précédents disent cela, mais plutôt juste qu'il semble que contre miracle, NO ne semble pas la stratégie optimale... et que c'est une des raisons de jouer Chaos Elves par exemple.

Cela ne te fait pas perdre de te faire contrer NO, mais cite moi une carte qui te mets plus dans l'embarras que NO si elle est contrée avec Elves...

Après je comprends qu'exactement le même soucis se pose avec Eldritch Evolution. Mais les tour 2 Magus of the Moon m'ont donné du rêve contre tellement de matchups!

Modifié par yaka, 01 August 2016 - 15:17 .

#621 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 01 August 2016 - 17:12

Voir le messageblind, le 30 July 2016 - 00:09 , dit :

C'est un peu une hyperbole, NO reste une bonne carte. Mais elle a plusieurs défauts:
- si tu en joues plus de deux tu veux une target supplémentaire, souvent une carte pas terrible à piocher;
- elle te pousse à t'overextend pour faire un NO fatal. C'est pas terrible post side quand il y a du sweeper (golgari charm, toxic deuge).
- C'est à l'opposé de ce que tu veux faire avec glimpse, donc régulièrement (quand tu n'as ni l'un ni l'autre, ni visio-symbiote et que le plan aggro ne passe pas) tu ne sais pas lequel favoriser.  
- c'est très haté: cage et confinment priest sont très joués. D'après mtgtop8 elles sont toutes les deux dans le top 10 des cartes de side les plus jouées, avec 17+% chacune.
- c'est nul en multiple, mais vraiment.
- c'est mauvais contre le deck le plus représenté du format.

Malgré tous ces défauts, ça reste une des meilleures cartes disponibles pour elf.
Ce qui m'étonnes toujours c'est le côté 0 ou 3/4  de pratiquement toutes les listes. Comme les listes à 0 jouent déjà hoof, pour moi ajouter 1-2 NO serait le plus souvent une bonne idée. Ça contourne la plupart des points que j'ai cité.

#622 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 01 August 2016 - 21:26

Citation

mais cite moi une carte qui te mets plus dans l'embarras que NO si elle est contrée avec Elves...

Mais site moi une carte qui te fait autant gagner si elle passe? (Nan pas Glimpse même si en général oui)

Citation

Mais les tour 2 Magus of the Moon m'ont donné du rêve contre tellement de matchups!

C'est clairement une raison de jouer cette carte :)

Citation

- elle te pousse à t'overextend pour faire un NO fatal. C'est pas terrible post side quand il y a du sweeper (golgari charm, toxic deuge).

Et les Glimpse pour Trall ne font pas exactement la même chose? :) Surtout que post sb le plan de jeu est plutôt Proge et donc pas d'overextend.

Citation

- C'est à l'opposé de ce que tu veux faire avec glimpse, donc régulièrement (quand tu n'as ni l'un ni l'autre, ni visio-symbiote et que le plan aggro ne passe pas) tu ne sais pas lequel favoriser.  

J'ai toujours trouvé les deux plans de jeux complémentaires et donc très bons. Après c'est clairement la situation, les outs, le mu, etc qui te diront quel plan de jeux tu dois favoriser.

Citation

Un problème de riche quand même. :) Dans quelle situation ça sera nul? Si tu joues le premier et qu'il passe, tu as gagné. Si en revanche il est contré, tu as de nouveau une carte en main pour gagner.

Citation

- c'est mauvais contre le deck le plus représenté du format.

Absolument.

Citation

Ce qui m'étonnes toujours c'est le côté 0 ou 3/4  de pratiquement toutes les listes. Comme les listes à 0 jouent déjà hoof, pour moi ajouter 1-2 NO serait le plus souvent une bonne idée.

Le problème d'en jouer avec une seule target c'est que si tu draw cette target, tu as des cartes de chies. Je pense d'ailleurs que jouer Hoof sans No n'est pas forcément une bonne idée.

Sinon je suis d'accord avec vous hein, mais je vous trouvais juste très dur et pas vraiment dans la vérité sur la carte :)

un certain Mr. S a dit :

#623 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 01 August 2016 - 22:38

Voir le messageblind, le 01 August 2016 - 21:26 , dit :

Citation

Et les Glimpse pour Trall ne font pas exactement la même chose? :) Surtout que post sb le plan de jeu est plutôt Proge et donc pas d'overextend.

Non, quand tu fais un glimpse qui fait trall tu as toujours draw. Si tu te prends un sweeper, c'est un retour au départ ou plus souvent tu fais un petit CA (symbiote?).

Et progé, je ne vois pratiquement pas de MUs où je veux voir la carte. Sérieusement, vs miracle c'est nul, vs combo c'est nul, vs la plupart des aggros c'est médiocre au mieux. Le seul MU à la limite où il est correct ce serait eldrazi, et je préfères un WRP, titania, wurm avant lui. Bref, proge c'est pas top.

Citation

Citation

Un problème de riche quand même. :) Dans quelle situation ça sera nul? Si tu joues le premier et qu'il passe, tu as gagné. Si en revanche il est contré, tu as de nouveau une carte en main pour gagner.

Ou un problème de pauvre qui voit la vitrine pleine de jolis trucs qu'il ne peut pas se payer. Un peu de manadenial, d'antibêtes, et c'est pas dit que tu puisse facilement enchaîner les NOs. Si au lieu d'avoir été des cartes à 4cc qui font du CD si contrées ils avaient été des sorts à coût plus raisonnable tu aurais pu gagner.
Et WRP ou GSZ dans WRP fait souvent aussi bien que NO.

Citation

Citation

Ce qui m'étonnes toujours c'est le côté 0 ou 3/4  de pratiquement toutes les listes. Comme les listes à 0 jouent déjà hoof, pour moi ajouter 1-2 NO serait le plus souvent une bonne idée.

Le problème d'en jouer avec une seule target c'est que si tu draw cette target, tu as des cartes de chies. Je pense d'ailleurs que jouer Hoof sans No n'est pas forcément une bonne idée.

C'est effectivement un problème. Après si tu pioches 15 cartes parmi 60:
- 1NO 1 target => 6%
- 2NO 1 target => 11%

Alors que quand tu joues 4 NO et 2 targets, tu as 47% de chances de piocher au moins deux de ces 6 cartes, soit probablement au moins une carte morte (en considérant targets et NOs surnuméraire comme cartes mortes).

Mais tu as aussi beaucoup plus de chances de piocher un NO et de gagner avec, c'est sûr ;)

Citation

Sinon je suis d'accord avec vous hein, mais je vous trouvais juste très dur et pas vraiment dans la vérité sur la carte :)

La carte est très puissante, mais implique des contraintes de build et n'est pas sans risque. C'est autant une erreur de ne pas l'envisager que de l'autoinclude ama.

Modifié par dte, 01 August 2016 - 22:39 .

#624 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 02 August 2016 - 10:48

Citation

Non, quand tu fais un glimpse qui fait trall tu as toujours draw. Si tu te prends un sweeper, c'est un retour au départ ou plus souvent tu fais un petit CA (symbiote?).

Oui mais si tu trall c'est que tu fizzle très logiquement et que du coup tes draws ne sont pas nécessairement aussi bonnes. D'autant plus que si tu prends un sweeper en jouant NO c'est généralement avant de l'avoir joué.

Citation

Et progé, je ne vois pratiquement pas de MUs où je veux voir la carte. Sérieusement, vs miracle c'est nul, vs combo c'est nul, vs la plupart des aggros c'est médiocre au mieux. Le seul MU à la limite où il est correct ce serait eldrazi, et je préfères un WRP, titania, wurm avant lui. Bref, proge c'est pas top.

C'est nul contre Combo, Delverdeck (maybe pas Grixis) et Miracle mais c'est très bon contre Bug, jund, Death, maverick, Eldrazi, etc.. ça reste un très bon plan de jeu post sb dans pas mal de mus

Citation

C'est effectivement un problème. Après si tu pioches 15 cartes parmi 60:
- 1NO 1 target => 6%
- 2NO 1 target => 11%

Alors que quand tu joues 4 NO et 2 targets, tu as 47% de chances de piocher au moins deux de ces 6 cartes, soit probablement au moins une carte morte (en considérant targets et NOs surnuméraire comme cartes mortes).

La proba que l'on veut c'est pas plutôt la proba de draw la target avant le NO? Je sais pas si c'est jouable. Parceque là dans tes proba, on a aussi la proba de trouver 2 NO sans la target et ça c'est pas un soucis.

Après ça doit être effectivement assez faible mais ça va arriver et avoir des mauvaises cartes MD juste pour ça, c'est dur. Même si je jouerais probablement 1 NO dans leur liste chaosdelapocalypselves

Citation

La carte est très puissante, mais implique des contraintes de build et n'est pas sans risque. C'est autant une erreur de ne pas l'envisager que de l'autoinclude ama.

Il me semble bien t'avoir envoyé un liste qui jouait 0 NO :P

Modifié par blind, 02 August 2016 - 10:49 .

un certain Mr. S a dit :

#625 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 31 August 2016 - 20:08

Yoooo ! Des nouvelles sur le pack big elfe ? :)

#626 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 23 December 2016 - 15:54

Si vous commencez votre tour avec :

2 dryad arbor, 1 bayou, 1 heritage druid, 1 symbiote, 1 nettle sentinel untap, 1 drs

votre adversaire est full tap, chain lightning en main

vous avez en main fetch vert (pouvant fetch bayou, forêt), cradle et vous piochez 1 quirion ranger

Vous êtes à 5 il y a un delver sur le board aucune créa dans les cimetières mais 5 instant/sorcery/2 fetch rien que dans son cimetière

Votre adversaire est à 14 PV

Pouvez vous le tuer avant sa prochaine main phase?

Modifié par vlad83, 23 December 2016 - 15:59 .

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#627 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 23 December 2016 - 23:09

Salut,

connais tu une solution? ou poses tu juste la question pour savoir si on en trouve une?

Je serais bien curieux de savoir comment faire, j'ai essayé des trucs mais je ne produit que 4B maxi sur les 2 tours, ce qui me permet d'activer drs pour faire des dommages que 4 fois (dommage, il y a 5 instant/sorcery au cimetière)...

en maximisant les untaps de DRS, on peut l'utiliser 6 fois max soit :
- 4 fois pendant son tour, et 2 fois tour adverse
- 3 fois pendant son tour et 3 fois tour adverse
Cela veut dire que DRS ne pourra pas à la fois faire 10 dommages et produire BBB (qui sont nécessaires pour les 10 dommages...

j'ai ces 3 plays, pour arriver au dernier à 1PV (en espérant ne pas m'être trompé...) :

tap dryad -> 14PV, G
joue Quirion -> 14PV
tap heritage, nettle, quirion -> 14PV, GGG
tap bayou -> 14PV, GGGB
ping avec drs -> 12 PV, GGG
quirion untap drs, bounce bayou -> 12 PV, GGG
tap drs, remove land -> 12PV GGGB
symbiote untap drs, bounce quirion, joue quirion (untap nettle) -> 12PV GGB
ping avec drs -> 10 PV, GG
joue fetch, fetch bayou, tap -> 10 PV, GGB
quirion untap drs, bounce bayou -> 10 PV, GGB
ping avec drs -> 8PV, GG
attaque avec 1 dryad + symbiote + nettle -> 4PV GG
Fin de tour.
Upkeep :
quirion untap drs, bounce dryad -> 4PV
tap drs, remove land -> 4PV, B
symbiote untap drs, bounce quirion -> 4PV, B
ping avec drs -> 2 PV

tap drs, remove land -> 14PV, B
tap dryad1 -> 14PV, GB
joue Quirion -> 14PV, B
quirion untap drs, bounce tapped dryad1 -> 14 PV, B
ping avec drs -> 12 PV
tap dryad2 -> 12PV, G
symbiote untap drs, bounce quirion, joue quirion -> 12PV
tap drs, remove land -> 12PV, B
quirion untap drs, bounce tapped dryad2 -> 12PV, B
ping avec drs -> 10 PV
attaque avec heritage + symbiote + nettle -> 6PV
joue fetch, fetch bayou -> 6PV
Fin de tour
Upkeep :
tap bayou * 2 -> 6PV, BB
quirion untap drs, bounce bayou1 -> 6PV, BB
ping avec drs -> 4PV, B
symbiote untap drs, bounce quirion -> 4PV, B
ping avec drs -> 2 PV

attaque avec dryad1 + heritage + symbiote + nettle -> 9PV

tap bayou -> 9PV, B

ping avec drs -> 7PV

joue fetch, fetch bayou -> 7PV

tap dryad2 -> 7PV, G

joue quirion -> 7PV

quirion untap drs, bounce tapped dryad1 -> 7PV

tap drs, remove land -> 7PV, B

symbiote untap drs, bounce quirion, joue quirion -> 7PV B

ping avec drs -> 5PV

quirion untap drs, bounce tapped dryad2 -> 5PV

tap bayou -> 5PV B

ping avec drs -> 3PV

Fin de tour

Upkeep :

symbiote untap drs, bounce nettle -> 3PV

tap drs, remove land -> 3PV, B

quirion untap drs, bounce tapped bayou -> 3PV, B

ping avec drs -> 1PV

mais pas de solution.

Par contre je suis très curieux si qqn trouve!

Modifié par yaka, 23 December 2016 - 23:49 .

#628 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 24 December 2016 - 00:31

Pour moi idem, c'est pas possible:
- on peut enlever cradle de l'équation, car ça ferait que 3 sources de noir et on a moins de 8 d'attaque;
- en jouant le fetch on peut faire 8 dégats au DRS (6 activations dont deux pour du mana). Pour faire les 6 restant il faudrait attaquer avec tout le reste mais alors pas de mana pour cast quirion.

La liste de tous les séquençages possibles serait longue, mais je ne vois pas de trix pour win.

#629 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 24 December 2016 - 14:02

Attaque avec tout le monde ça fait 7, deux activation de drz sur des spells 11 et la chain lightning renvoyée 14. Le souci c'est que pour séquencer ça il faut bounce le quirion et il manque un mana vert. (3untap effect dispo durant notre tour, 2 durant le tour adverse). Si on joue cradle effectivement on accède à plus de mana, mais 1 seul noir ce qui recquiert une activation supplémentaire de drs et il n'y a que deu fetchs dans le grave qui sont prévus pour les activation de chain lightning pas pour prendre du mana noir. sniper 4 fois avec drs demande trop d'activations. J'ai beau chercher je ne vois pas comment faire non plus.

Si t'as la solution on est preneur ;)
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#630 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 24 December 2016 - 15:37

Salut les gars,
Merci pour les infos. Malheureusement non j'ai pas la soluce ce qui fait que j'ai perdu d'ailleurs j'ai réussi à le mettre à 2 et pas à 1 bravo yaka.

Comme quoi elfball c'est pas un jeu de rigolo (calcul pour glimpse, pour behemoth, pour l'attaque ici "optimale")
Au plaisir!
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu