Pour UR delver, ou delver en général, quand on est en capacité de cast un NO létal; c'est qu'on est plutôt bien.
Pour le cote psychologique de NO vs glimpse ou on ne voit que les defaites au lieu des victoires, j'aurais dis exactement l'inverse: qu'on se rappelle beaucoup mieux les fois ou NO nous a fait gagner, parce que c'est visible: on caste NO, et on gagne; que les fois ou elle nous a fait perdre.
Ces fois comprennent tous les cas ou il traine en main mais aussi ceux ou hoof traine en main, ou une autre target, ou toutes les fois ou tu perds vs combo parce qu'au lieu d'avoir 11 cartes qui rentrent vs combo ( le minimum pour moi) tu n'en as que 6. Et s'il te manque des places en side, c'est parce que tu y joues ooze, qui pourrait etre MD a la place de ton second hoof/3eme NO, sylvan qui pourrait etre MD, que tu as Ruric/proge, etc...
Pour reprendre l'exemple de Malhorn avec ses coefs, pour moi une carte marginalement meilleure MD que d'autres (vs l'ensemble du field) mais peu polarise post side n'a pas forcement sa place.
Pour etre plus clair: je me sens mieux vs combo avec un garruk MD plutot que NO.
Pourquoi? Parce que la place de garruk en side c'est une discard de plus.
C'est peut-etre un peu outre, mais c'est l'idee
Je joue un MD qui est clairement cible vs les decks fairs (4+1 visios, jitte, 1-2 planeswalker, WRP, ooze, leovold).
je joue deja 4 decay en side, parce que c'est bon vs eldrazi, miracle et presque tous les fairs decks. Je ne m'autorise qu'une jitte en plus, car cette carte est de la boucherie.
Et que je veux 11 slots vs combo.
Je note quand meme que l'argumentation proproge, c'est vs des slots de surgical.
Contres vs defausses: vu que je joue les deux, je peux faire un peu de retour la dessus. Je pense que la defausse doit rester notre premier moyen de disrupt contre combo. Garder U up est pas toujours simple, surtout si on veut B pour discard. La defausse se combine tres bien avec surgical en plus.
Pour desider NO vs elf, je suis curieux. Vu que Blind a un bon MU vs elf, je serais curieux de l'ecouter plus sur ce MU, car ce n'est pas mon cas. par exemple jitte, j'en joue 1 MD 1 en side. Vs elf c'est pas forcement top, souvent je suis a 0 postside (j'ai essaye 0, 1 et 2). Bonne idee ou pas?
Donc Blind si tu peux vraiment elaborer ton plan sur le mirror (sides in/out otp/otd, type de mains, discard vs dork T1 OTP/OTD, ...).
Et si tu veux je repondrais a tes questions vs rug, car considerer le MU comme equilibre, c'est faire quelque chose de travers ;p
Et je cite blind parce qu'il a un bon plan pour le mirror, mais je veux bien entendre l'avis de tous. Le mirror est de loin le MU contre lequel j'ai le plus mauvais winrate (leovold a un peu change ca), je preferes jouer vs storm, rea ou miracle sans souci