Modifié par popi, 16 February 2017 - 22:03 .


Débats/Questions - Elfball
#736
Posté 16 February 2017 - 22:02
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
#737
Posté 16 February 2017 - 22:44
Jouer contre miracle.
En fait quand quelqu'un demande comment jouer contre miracle, il demande comment jouer contre miracle avec une top en jeu. Sans, miracle est un jeu normal.
Par normal, j'entends que jouer à magic correctement consiste à évaluer le board state, sa main, et l'information cachée: la main adverse. Il joue ça, donc ça liste c'est probablement blabla. S'il avait ça, il l'aurait joué. Donc il peut avoir ça ou ça. Etc..On évalue la probabilité de ce qu'il a en main qui compte, et on joue en fonction pour maximiser notre probabilité de gagner.
La seule différence avec miracle et une top en jeu, c'est qu'il joue avec les trois cartes de sa bibal aussi, et qu'il peut les changer à coups de fetch. Il faut donc regarder quand il réarrange son top, s'il accumule les fetchs (très, très mauvais signe), etc...
Globalement noter tous les réarrangements, les BS et les shuffles, et essayer d'évaluer ce que ça représente.
Qu'est-ce qui est spécifique à elf maintenant?
Miracle gagne souvent parce qu'il fait plus de CA, et présente cinq CA engines, dont quatre très forts contre elf:
- boards sweepers. 4 terminus, 1-2 EE, occasionnellement Kosilek's return et izzet staticaster.
- SCM
- CB/top
- tokens (EtA ou MM)
- jace.
De notre côté on joue 4 visionnary, 4 symbotes, 4 GSZ, 1 leovold, des glimpses, des planeswalker. On peut lutter contre chacun de ces engines, et il peut faire de même. Pour gagner il faut savoir quel plan notre adversaire privilégie.
Il ne faut surtout pas s'overextend si notre adversaire va faire un mass removal bientôt, et il ne faut pas être trop attentiste sinon. Surtout, il faut vraiment peser ses GSZ.
C'est ce qui rend le MU si passionant. Il est plutôt facile vs des mauvais joueurs, et négatifs vs des bons joueurs (sauf peut-être les versions fauna). Plus ta version est combo, plus le MU est dur.
Et il n'y a pas de super cartes de SB contre miracle: c'est un jeu résilient, plein de réponses, avec une très bonne capacité à chercher ce dont il a besoin. Pour donner un exemple concret: needle ou sylvan sont ok, mais miracle joue 5-6 réponses contres (council/EE/disenchant/Wear//tear), auxquelles tu ajoutes les contres et 4 SCM. Donc jouer ces cartes juste pour miracle serait idiot.
Les planeswalkers sont bons, car ils coutent cher (CB/EE), ne prennent ni Wear/Tear ni disenchant. Mais ils peuvent toujours se prendre des contres, une armée de tokens, council.
Personnellement je vire toujours les NOs, les cradle, nettle, tous les heritage sauf 1 et hoof vs miracle, puis je vois ce qui me manque comme place encore en fonction de mon side. Et puis ça dépends aussi OTP/OTD.
#738
Posté 18 February 2017 - 10:10
J'ai un slot dispo en MD et la question de Ooze ce pose, il améliore considérablement certains match up, mais je le trouve moins fort que WRP que je run. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours
Modifié par Xiko, 18 February 2017 - 10:11 .
#739
Posté 18 February 2017 - 11:01
Par exemple, quand je joue Ruric MD, si mon side ne comprend pas d'autre carte rouge (j'avais pu tester bloodmoon), alors pas besoin de taïga.
Pour Leovold c'est pareil.
Apres la carte est bleue et les cartes qu'apportent le bleu sont très intéressantes (coiling Oracle et autres, et le side avec Flusterstorm) et peuvent justifier l'inclusion d'un biland bleu.
Modifié par Adibou1er, 18 February 2017 - 12:14 .
#740
Posté 18 February 2017 - 12:38
Xiko, le 18 February 2017 - 10:10 , dit :
J'ai un slot dispo en MD et la question de Ooze ce pose, il améliore considérablement certains match up, mais je le trouve moins fort que WRP que je run. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours
tu incluras un trop si tu as un sb qui joue de cartes bleus...sinon entre cavern, drs, birchlore, gsz ca devrait le faire dans 98%
la troisieme couleur n'est jamais une couleur indispensable au MD dans tous les cas dans elf, encore moins que la seconde. tout au mieux elle vient ameliorer quelques pairings
Modifié par popi, 18 February 2017 - 12:38 .
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
#741
Posté 18 February 2017 - 14:52
Maintenat si tu joues juste Leovold, entre les drs, les birchlore, les gsz et les cavern, c'est suffisant

Modifié par blind, 18 February 2017 - 14:52 .
un certain Mr. S a dit :
#742
Posté 08 March 2017 - 05:48

#743
Posté 08 March 2017 - 07:28
#744
Posté 08 March 2017 - 08:06
J'aime bien les listes alternatives, mais encore faut-il qu'elles aient un sens.
#745
Posté 08 March 2017 - 09:00

#746
Posté 08 March 2017 - 13:19
Pour moi c'est loin de l'ovni, tu prends la même liste et fait 10 tournois à 50 joueurs, tu devrais faire au moins un ou deux top4 si tu joues correctement. En gros sa principale bizzarerie porte sur deux cartes...
#747
Posté 08 March 2017 - 17:43
#748
Posté 08 March 2017 - 18:06
Modifié par Xiko, 08 March 2017 - 18:07 .
#749
Posté 08 March 2017 - 18:30
Au niveau de la mana base si tu joues full combo sans NO 12ands c'est parfait. Avec NO il te faut au minimum 13lands pour être stable. Après 12lands avec NO c'est jouable, je l'ai fait longtemps en packant 2/3NO et ça roulait.
Après il faut aussi voir quels matchs tu affrontes. Jouer peu de lands contre miracles ou combo c'est très bien. Par contre dés que tu vas tomber contre tempo ou punishing.deck là tu vas souffrir. Si j'arrives dans un field miracle et combo je joue 12/13lands tous les jours, mais dans le méta actuel je descendrai pas en-dessous de 13, et 14 est probablement le bon nombre. C'est d'autant plus vrai si tu pack caverne ou pendelhaven que tu ne peux pas protéger avec quirion.
Et avec mon deck t2 j'ai battu réanimator, storm, miracle, bug delver

D'ailleurs dernièrement j'ai mal clické sur modo et je suis tombé sur BR réa legacy avec modern kikichord, bha je l'ai défoncé^^. Sur 10matchs j'en aurais gagné qu'un, et sur 10tournois il n'en gagnerait peut être qu'un, c'est pour ça qu'on dit que ce n'est pas relevant.
Modifié par Malhorn, 08 March 2017 - 18:32 .
#750
Posté 08 March 2017 - 18:51
Malhorn, le 08 March 2017 - 18:30 , dit :
Ses needle doivent quand même probablement nommer wasteland contre tempo.
Sinon comme le dit Malhorn pour la variance peut impacter pas mal. Et le niveau d'un joueur impacte bien plus que la liste qu'il joue.
Après sa liste est peut-être métagamée, genre si le méta local est vraiment surchargé en miracle il est plutôt frais (2 CoS, 3 sage, 4 needle, Nissa, 4 decay). S'il y a beaucoup d'infect/Eldrazi aussi. Elle est juste particulièrement faible contre tempo et combo.