popi, le 21 April 2014 - 19:10 , dit :
Rien d'aggro, mais quand je te lis tu renforces ma conviction sur le fait que les gens copient les listes de Julian sans toujours comprendre ce qu'il se trame derriere par rapport au role des cartes dans chaque Mus.
Mmm.. Si tu me lis, tu dois voir que j'écris régulièrement que je joue une version différente (avec MD 4 heritage, 4 NO, 1 arbor, 1 Ooze, 1 shamane, 1 Regal Force, 1 Behemoth et ni Ruric ni Taiga, 60 cartes).
Donc je trouve étonnant que ce soit en me lisant que tu te dises qu'on copie "les listes de Julian sans toujours comprendre", parce que justement je ne copie pas mais j'essaye de comprendre et défends des choix que lui - et d'autres qui ne sont certainement pas tous des moutons - ont fait.
Derrière le choix de coupler une carte aussi "emblématique" que heritage, qui a été joué en carré pendant des années, il y a une réflexion.
Et c'est notamment lié à ceci:
tu essayes de généraliser des propos qui n'engage que toi je pense car personnellement je ne deside pas du tout quasi systematiquement heritage dans les Mus non combo bien au contraire. Il m'arrive très rarement de la sortir et quand je le fais c'est souvent du one cut.
Ensuite tu parles de dregde et de LED, est ce pour ca que dregde ne joue que 3 LED? je ne crois pas non. Et la raison pour laquelle LED est souvent desidé est que c'est une carte ultra combo qui te pousse a te mettre ALL-in, donc sur la la moindre fow suivit d'une grave hate tu fais l'avion post sb...voila pourquoi elle est desidé. Heritage n'engendre pas du tout ce type de conséquence quand elle est joué mais doit servir l'aspect mana ramp du deck indispensable à son explosivité tout d'abord et en particuliers pour le plan glimpse. Si les deux cartes peuvent sembler similaire dans leur role dans leur jeu respectif, la maniere de les Side-out sont pour moi différente car pour LED c'est les conséquences de la carte en cas de fail qui fait qu'on la sort. Un peu comme quand on sort des NO face Tresh car les conséquences d'un fail sont importantes derrière!
Et bien en fait heritage engendre aussi des conséquences: la carte encourage à s'over-extend vs les sweeper (oui je sais on n'est pas supposés s'overextend si on suppose un sweeper, mais c'est justement là ou heritage est pas terrible) et n'est franchement pas top en l'absence de glimpse.
Mais j'avais comparé à découverte, pas à LED.
Par rapport à la comparaison de cohérence avec Ruric et NO, j'ai absolument pas compris le rapport ou la relation entre ca et heritage?? Ruric Thar est un slot destiné a palier notre faiblesse contre les jeux storms qui est un de nos pires Mus. Dans ce role la carte est fantastique. Sans compter sa force face a Omnitell. Il ne faut pas oublier que cette carte est aussi tutorisable sur GSZ ce qui fait deja pas mal de tutor avc NO. Ensuite les 3 NO, sont au nombre de 3 car c'est simplement une carte que tu ne veux jamais voir en x2 en main de depart. C'est d'ailleurs une carte que je prefere toujours largement piocher au cours de la game que de l'avoir en main de depart dans bon nombres de Mus.
Je disais juste que si vous pointiez du doigt les incroyables incohérences de certains MD de Julian avec 3 heritages, je trouve que c'est moins incohérent que 3 NO + 3 targets, assez peu flexibles: 1 bonne contre Omni-Tell (plus joué) et Storm (peu joué), et 2 kill identiques.
Et je ne suis pas d'accord sur NO, j'en joue 4 MD et ne retournerais clairement pas à 3. 2 en main de départ? Parfait, si l'un se fait contrer/discarder, il m'en reste un autre.
D'ailleurs pourquoi la copie-mania ne serait pas plus avec tout le monde jouant 3 NO MD?

Je suis donc tout à fait en phase avec Blind là-dessus, et la config 4NO + 1 Regal + 1 Behemoth me va parfaitement.
Je pense qu'on joue pas exactement le deck de la même manière. Quand je te vois dire que tu rentre cabal vs esperblade pour fow par exemple qui nous empale. Si je rentrais cabal vs esperblade, ce serait avant tout pour discard les equipement tutorisés. Et je ne le fais pas, je préfère jouer avec mes decay/shamane. Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé que fow était la carte qui nous empalait dans le MU.
ça ressort particulièrement avec le fait que tu parles souvent d'explosivité, alors que ce n'est pas forcément ce que je cherche. Dans de nombreux MUs, je sais que malgré le fait que je sois un jeu combo, j'ai le late game pour moi. Donc je ne cherche pas à exploser.
Je suis du coup très intéressé par tes plans de side. Si on ne joue pas de la même manière, il y a très probablement des fois ou ta manière est meilleure, et d'autres où c'est la mienne. Et je ne peux pas deviner ce que tu enlève, surtout si tu ne touches aucune des heritage / NS. Par exemple vs Esperblade, tu dis rentrer 3 cabal, j'imagine aussi progé, le 4è NO et 3 decay? Peut-être aussi 1-2 Needle/rod effect? Mais alors tu sors quoi? Ruric, Ooze, et?
Blind, Popi et moi ont donné trois avis différents sur le 4è NO MD (j'aimerais l'avoir / 3 et le 4è ne me manque pas / 4 et aucun regrets), quel est l'avis des autres users?