blind, le 09 March 2017 - 23:35 , dit :
Ruric c'est excellent contre Combo, ça te rajoute un vrai plan de jeu en te prenant un slot. Ne pas vouloir la jouer est une chose mais ne pas comprendre sa place en SB est assez étonnant.
Ruric n'est pas bon contre combo. Il est même très mauvais et side out contre la majorité des combos. Jette un oeil à ça:
http://mtgtop8.com/format?f=LE.
Ruric est bon vs storm et omnishow (7%).
Mauvais vs Sneak and show, elfes, reanimator, painter, aluren, dark depths, food chain, dredge, monoR, cloudpost (20%).
Ruric est bon/ok conte la grosse majorité du field, mais pas contre combo en général. En effet il est correct (et je trouve bien meilleur qu'un hoof n°2) vs infect, delvers, miracle, etc... Mais tu ne voudras pas de lui post side dans ces MUs.
Le jouer MD te donne une meilleure chance en G1 vs storm, et un deck assez polyvalent.
Si tu veux lui accorder un slot dans les 75, je ne comprends pas de choisir le side. Il a globalement peu d'impact (parce qu'il faut pouvoir caster NO - donc avoir touché sa discard et que storm n'en ai pas trop touché - , et que hoof ne soit pas létal), et pratiquement sur un seul MU. Je pense que jouer une discard ou une null rod dessus serait au moins aussi bon vs storm, et bien meilleur globalement car utile dans plus de MUs.
Alors que je ne jouerais pas ces cartes MD.
Bref, pour moi Ruric est une carte qui a du sens G1, où on joue NO de toute façon, et où le choix Ruric + hoof est très intéressant, et où on a accès à plus de manas et on peut donc GSZ sur lui. Comme WRP ou Nissa qui sont aussi bons vs de nombreux MUs en G1. Je trouve donc Ruric assez polyvalent MD, même s'il se retrouverait side out souvent (tout comme NO, sage, ooze, Nissa, WRP).
Mais pour une carte de side, je veux qu'elle puisse servir à quelque chose sans que j'ai besoin de 4 manas et d'un tutor. Donc des cartes qui coutent 0, 1 voire deux manas. Plus, il faut vraiment une bonne raison.
Mais surtout, Ruric a tellement perdu depuis le printing de leovold. On a maintenant une carte à 3 qui bloque le cantrip, cantrip, cantrip... pourquoi en jouer une à 6?
blind, le 09 March 2017 - 23:35 , dit :
Je n'étais ironique mais ça reste des plays très situationnels, généralement pour passer un glimpse à son tour.
Ou en réponse à un fetch quand il est en mode topdeck/cherche le bon cc sur CB (contre ceux qui les gardent), ou pour passer une attaque létale, ou en réponse à un tapage de top avec mentor en jeu, ou en réponse à un snap si j'ai surgical en main, ou quasi automatiquement EoT si j'ai leovold en jeu,.... la liste est relativement longue.
Modifié par dte, 10 March 2017 - 00:33 .