Aller au contenu

Débats/Questions - Elfball

• Veuillez vous connecter pour répondre
1553 réponses à ce sujet

#826 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 25 April 2017 - 17:36

Voir le messageyaka, le 25 April 2017 - 16:59 , dit :

Elves a bien évolué depuis l'apparition de Miracles, et s'est amélioré (plus consistant) je pense. Reste que des choix (pré)Miracles peuvent maintenant faire leur retour.

Je pense qu'il faut se pencher sur un tas de questions, et même si bien sûr on ne connait pas le méta je pense qu'il sera un peu plus Combo (storm/réa), et moins contrôle...

Pêle-mêle :
  • Est-ce qu'un méta moins contrôle veut dire qu'il faut revenir à 4 NO?
  • Couterbalance en moins = 3 decay en side au lieu de 4 (pour ceux qui faisaient cela) ? cette carte est tellement forte que je me vois mal en avoir moins de 3, même sans counterbalance...
  • Couterbalance en moins = 1 cavern of souls au lieu de 2 (pour ceux qui faisaient cela) ?
  • et plus de forets car je vois bien wasteland revenir en force ?
  • Contre les (nouveaux ou de retour) contrôles, ressortir les Caller of the Claw pour le side vu que les Terminus vont dégager et les sweepers vont mettre au Grave ?
  • Ooze main deck obligatoire ?
  • Reclamation sage passe en side ?
  • La nouvelle Nissa est-elle toujours à tester ?
  • Une version Fauna/Vengevine semble sympa aussi ?
  • ...
et BR Dindons semble bien parti pour faire un malheur selon moi... on va voir... mais pour nous c'est pas top (sans jeu de mot ;) )

Pour répondre en vitesse : je ne passerai pas Reclamation sage en side pour les raisons suivantes :

- le legacy, malgré le ban de top,  reste un format qui s'adapte lentement. Peu de chances que les joueurs switchent d'un deck à l'autre hyper rapidement.
- le ban de top va remettre au goût du jour certains archétypes genre caw/blade. et le plan de jeu Tnn / Jitte va revenir très fort.

Pour fauna VV : le nouveau meta va renforcer considérablement DRS. Pas sûr que ce soit hyper viable mais sait-on jamais. Blind ?

Ooze était déjà redevenu obligatoire avec BR Rea. Avec les turbo lands et mav qui vont revenir aussi, la carte reste MD pour moi.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#827 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 25 April 2017 - 18:18

Je ne pense pas que Sage passe en side, malgré le retrait de miracles. Comme beaucoup de personnes l'ont dit maverick et TNNblade vont revenir en force. Qui plus est les decks vont soit être combo, soit être des tricolores radins en basics ce qui implique un gros retour de wasteland, mais aussi de blood moon et autres back to basics. Enfin avec l'anéantissement de CB/top decay va devenir un complément à fatal push et plus l'inverse, donc chalice reprend de la pertinence. Voilà tout un tas d'artefacts et d'enchantements qu'elves va vouloir gérer.

Ooze devient MVP dans ce futur méta. C'est bon contre combo, c'est correct contre tempo, bien contre mav.

Effectivement Fauna/VV redevient viable avec le ban de terminus, mais n'est-ce pas trop lent au vu des cartes qui sont jouées aujourd'hui? A tester.

Pour NO pas sûr qu'il faille passer à 4. Le retrait de miracles va pousser sur le devant de la scène BUG et peut être un retour de RUG. T'as pas très envie de lancer des NO face à daze et autres stifle. Peut être que fauna est une alternative ou simplement la nouvelle Nissa.

Je ne sais pas si le ban de miracles va vraiment orienter le méta vers des decks combos et des decks qui le battent. BUG reste le pire deck tempo pour combo je crois, donc il reste une barrière. Par contre on risque bel et bien de bouffer du show and tell à toutes les sauces, mais elves préfère largement affronter show and tell que storm ou réa.

Je reste persuadé que la bonne façon de jouer elves aujourd'hui c'est de prioriser le splash bleu avec Leovold et pourquoi pas d'autes cartes à CA comme Edric, oracle. Ca offre qui plus est flusterstorm en side qui n'est pas dégueux même si je suis toujours pas certain que ce soit mieux qu'une bonne saisie.

Modifié par Malhorn, 25 April 2017 - 18:19 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#828 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 25 April 2017 - 18:56

Alors je pense qu'on peut passer à 3 Decay pour 1 Fatal Push voir le split 2-2.

Va falloir surtout attendre de voir comment se stabilise le format.

Pour le splash, le splash rouge pour Ruric avec des pyro en sb me semble très correct également (avec le bleu). Fauna VV peut être rejoué à mon avis, ça reste excellent contre RUG (bien mieux que NO) et il est assez simple de tourner autour des DRS.

Ooze doit être rejoué MD, je pense également.

Je pense que l'aspect déterminent sera la place de RUG dans le format qui guidera bcp nos listes.

Modifié par blind, 25 April 2017 - 18:57 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#829 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 26 April 2017 - 11:52

Salut,

Vu qu'il n'y a plus de miracle, que pensez vous de baguette de cassation et aiguille en side ? Je pense les virer pour rentrer soit deux extraction soit deux fluterstorm, vu qu'elle m'apparaissent quand même bien moins utile sans ce match up non ?
Quant à choisir extraction ou fluter, plutôt fluter non ? Extraction est meilleure contre réa et peut être utile contre d'autre deck, fluter est moins bon contre crea mais meilleur contre plein de deck.

#830 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 26 April 2017 - 14:40

Le souci des contres dans elves c'est que tu es réactif. Bien souvent tu préféreras une défausse. Surgical a l'avantage de retirer définitivement une menace que tu as défaussé et est donc synergique avec les saisie. Pour le moment je réfléchis entre plusieurs options:

-4saisie, 2cabal, 2/3 surgical et peut être 1/2 flust
-4 saisie, 4leyline of the void, 2 flust

Leyline a l'avantage d'être assez définitif contre réa/dredge. C'est bon contre les stratégies loam (lands va être plus présent), ça gêne storm. Surgical contre réa reste en-dessous à cause des contres mais aussi de chancellor pour BR.

Pour aiguille et null rod je pense les retirer aussi. null rod reste très bien contre LED et correct contre les équipements mais je suis pas certain que ce soit encore vraiment nécéssaire. Needle reste très polyvalent mais a-t-on réellement besoin de ça? Pas certain.

Modifié par Malhorn, 26 April 2017 - 14:40 .

#831 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 26 April 2017 - 16:48

On jouait déjà plus Null rod et Needle avant le ban. Miracle rentrait systématiquement de quoi les gérer, le meilleur plan de jeu était PW patatos. Si Stoneforge revient en force, null rod me semble très bonne.

Extraction est gratuit, ce qui peut être déterminent contre des decks qui peuvent te goldfish t1. De toute façon tu dois au moins en jouer 2.

un certain Mr. S a dit :

#832 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 26 April 2017 - 19:34

Et du coup ruric encore sa place en sideboard ? (je tiens à garde rma regal force md), j'hésitais à le cut car je le sors presque que contre storm, mais si storm revient couplé à extraction c'est cool. Pour le moment du coup mon side c'est: 1 biblio, 1 ooze, 3 decay, 3 therapie, 3 saisie, 2 extraction, 1 proge, 1 ruric.
Franchement proge j'aime beaucoup au final, c'est autowin contre pas mal de deck.

#833 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 26 April 2017 - 19:35

Ruric je le jouerais md :)

un certain Mr. S a dit :

#834 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 27 April 2017 - 10:00

Je suis en train de builder ma liste, je pense commencer à tester aujourd'hui ou demain. Voilà les 75 que j'ai en tête pour le moment: http://www.magic-vil...deck?ref=514680

Je ne sais pas encore si Nissa est au-dessus de NO, vous avez testé pour le moment? Des retours? J'ai l'impression que ce pw est moins all in que NO mais plus stable. J'aime bien brainstorm avec Nissa et ça reste une super carte, surtout quand elves sort dans le mauvais sens ce qui m'arrive souvent ces derniers temps (trop de lands ou pas assez).

Je réfléchis à incorporer Edric spymaster sur le second Leovold. J'ai testé sporadiquement la carte et elle était souvent sympa même si un peu cher. Quelqu'un a déjà eu des retours sur elle? J'ai vu récemment un deck Faeries qui le jouait et je me disais qu'après tout dans elves c'était peut-être bien aussi. WPN doit se défendre également mais j'ai du mal à savoir si un de ces deux elfes est réellement meilleur que le second Leovold.

Je suis parti sur Flust en side, je préfère ça à mindbreak trap, plus polyvalent et sous leovold c'est pas mal face à tendrills même s'il faut bien garder U ouvert ce qui n'est pas toujours évident avec le deck. 3decay en side parce qu'on va prendre du delver à tout va. un push sur un decay peut s'envisager. Pas sûr pour le choke en side, c'est peut être trop mou.

#835 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 27 April 2017 - 10:06

Intéressante ta liste, dans le sens où elle va complètement à rebours de ce qu'on attendrait d'Elfball maintenant que Top est bannie - on serait plus partis sur une liste full combo splash rouge pour Ruric.
Perso, quitte à jouer bleu MD, je jouerais des contres (des fluster par ex) au dessus des brainstorm 2 et 3.
Et j'essaierais de garder une place pour Reclamation sage (à la place d'oracle ? du 2ème Leovold ?).
Pas encore testé la nouvelle Nissa mais elle était chouette dans un méta dominé par Miracles imho.

Quand au side, je préfère aussi fluster à trap, mais l'avantage de trap c'est que tu peux le masquer en étant full tap, ce qui incitera le joueur imprudent de storm à partir.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#836 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 27 April 2017 - 10:20

je viens de rentrer de nouveau Ruric en side mais j'hésite à lui trouver une place en main, peut-être à la place de shaman of the pack qui switcherait en side.
J'avais 1 nissa main et un side mais passage désormais à 2 en side. il faut se renforcer contre storm.
la nouvelle nissa est forte avec sa capa d'évasion.
fluster bien je suis du même avis mindbreak trap est difficile  à rentrer. Leyline en side c'est bon aussi.
Sage a sa place main deck et ça gère  le mu MUD md ce qui n'est pas rien.
j'avais réfléchi à crop/boseiju pour assurer NO ou gimpse...

#837 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 27 April 2017 - 12:55

Citation

Intéressante ta liste, dans le sens où elle va complètement à rebours de ce qu'on attendrait d'Elfball maintenant que Top est bannie - on serait plus partis sur une liste full combo splash rouge pour Ruric.

Oui tout le monde se paluche sur NO maintenant, mais je crois que c'est une erreur. Le méta que j'entrevois c'est une grosse part de Grixis/BUg delver bien tempo des familles, et de l'autre côté storm/dredge/réa/show and tell, et au fond de la classe un peu d'elves, de lands et des trucs moyennement compétitifs genre maverick etc parce que beaucoup vont essayer de rejouer leur petdeck.

Je n'aime NO ni contre tempo ni contre combo. Si le format est bel et bien bipolaire, et les derniers retours sur les listes mtgo tendent vers ça, je pense que c'est une erreur de vouloir jouer un sort qui t'envoie sur la lune si tu meurs avant de pouvoir le lancer ou si tu prends daze.

Et l'avantage de jouer chaos elves maintenant c'est qu'en effet tout le monde va s'attendre à voir des NO et donc jouer autour.

Citation

j'avais réfléchi à crop/boseiju pour assurer NO ou gimpse...

Ca ne marche pas sur glimpse vu qu'il coûte G. Sinon boseiju me semble vraiment très lent même si ça peut assurer un gsz/NO/Behemoth à la main.

Citation

Perso, quitte à jouer bleu MD, je jouerais des contres (des fluster par ex) au dessus des brainstorm 2 et 3.

Si je devais jouer des contres md je partirais plutôt sur daze que flust. L'idée est intéressante mais j'ai très envie de tester pas mal de bs depuis quelques temps. Bs me semble bien plus intéressant pour nous, ça sculpte des mains et quand le deck sort pas dans le bon sens c'est du lourd. Avec baby nissa bs prend tout son sens, t2 tu peux poser des WRP/Leovold, plus tard dans la game tu fais juste win sur behemoth.

#838 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 27 April 2017 - 13:06

Citation

Et j'essaierais de garder une place pour Reclamation sage (à la place d'oracle ? du 2ème Leovold ?).

Oracle est le quatrième Visio dans cette version donc je peux pas le cut. J'aimerai déjà jouer une visio de plus. Il est possible que sage prenne la place d'une autre silver bullet (ooze, leovold, WPN, edric, shaman of the pack selon ce que je trouverai de plus efficace), mais pour le moment j'ai le sentiment qu'elle est mieux en side. Ce sera juste un elf à CCM3 contre tempo et combo. Je suis pas forcément convaincu non plus par ooze md, possible qu'une autre silver bullet ait davantage sa place mais il me semble plus maindeckable pour le moment que sage.

#839 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 27 April 2017 - 21:59

Quoiqu'il arrive : 4 Visio.

un certain Mr. S a dit :

#840 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 27 April 2017 - 22:19

Je m insère viteuf dans le topic pour une petite question.
Je ne connais pas trop le matchup contre storm, ni au fait des dernières listes de storm, mais ils ne rentrent pas de la discard contre elfe ?

Si c est le cas, mindbreak trap n est vraiment pas bon sauf si on met une vrai pression sur les ressources de strom pour le forcer a partir et a rentrer dedans. Fluster ne me semble pas ouf non plus. Chaud de garder son bleu open en early game pour se prevenir d un départ fumé et de se prendre une discard dessus. Par contre ca rentre contre d autre matchup.
Le plan full discard contre storm me semble le plus profitable pour vous. Et contre les autres matchup ca peut toucher les enchants que vous n aimez pas et ca reste fat contre tout combo.
Pour tes options Malhorn, je partirai plus sur 4 saisie, 2 cabal et 4 leyline

J aimerais bien savoir si j ai un raisonnement foireux là ou si je suis dans le vrai ?