Aller au contenu

Débats/Questions - Elfball

• Veuillez vous connecter pour répondre
1553 réponses à ce sujet

#871 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 05 May 2017 - 08:37

Voir le messageblind, le 03 May 2017 - 21:07 , dit :

Bon dte si on pouvait se contredire un peu Parceque la je commence à en avoir marre d'être daccord post apres post haha. :P/>

Easy.

Voir le messageblind, le 04 May 2017 - 19:16 , dit :

Perso j'ai jamais aimé Ooze MD. Je les jamais trouvé très signifcatif bien qu'il excelle dans de nombreux Mus mais perso MD je ferais généralement tout pour pas le jouer :P/>

Ooze n'est mauvais que contre trois decks représentés: Infect, D&T et S&T.
Contre le reste du méta il est bon à très bon.
Contre rea, storm, burn, rug delver,... il est excellent.
Contre lands, c'est juste la meilleure carte de ton deck.

Je vois pas trop quel intérêt il peut y avoir à ne pas le jouer MD.
Perso je le joue MD parce que j'en ai souvent besoin en G1. Mais en plus, ça te permet de jouer une carte de side de plus.
Donc la question: quels MUs améliorez-vous en n'ayant pas ooze MD et en jouant une discard de moins SB?

#872 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 05 May 2017 - 14:12

Citation

Perso je le joue MD parce que j'en ai souvent besoin en G1. Mais en plus, ça te permet de jouer une carte de side de plus.
Donc la question: quels MUs améliorez-vous en n'ayant pas ooze MD et en jouant une discard de moins SB?

Perso j'en ai jamais besoin MD ces derniers temps, je me suis jamais dit "ouf j'ai mon Ooze md" bien que oui ça reste une bonne carte comme je l'ai déjà souligné.

Maintenant comme je suis un petit malin et que je sais que 15 cartes de SB c'est pas assez pour ce deck, si je mets mon Ooze en SB il est évident qu'une carte de SB rentrera MD. Et généralement c'était le cas d'un Decay/PW/Sylvan que je trouve plus percutant que Ooze.

Modifié par blind, 05 May 2017 - 14:14 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#873 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 05 May 2017 - 15:54

Miracle n'étant plus et decay étant sureprésenté, je pense que PW et library ne sont plus les bienvenues dans les 75.

La question serait donc sur le choix d'avoir 1 decay MD à la place de Ooze, pour les mêmes 75.

La liste des decks représentés pour lesquels decay serait meilleur à mon avis:
D&T (mais on s'en fout)
infect
eldrazi
stoneblade

Ooze>decay
grixis delver
bug delver
burn
Ur delver
Shardless (mais on s'en fout)
storm
rea
dredge
lands
S&T

#874 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 05 May 2017 - 17:58

Citation

Miracle n'étant plus et decay étant sureprésenté, je pense que PW et library ne sont plus les bienvenues dans les 75.

Je pensais que la disparition de CB couplée à la sortie de fatal push faisaient justement que Decay était moins joué. Mais vu le recul inexistant en terme de timing, c'est impossible à réellement jugé.

Pour Ooze contre decay Vs delver.deck je pense que Decay qui peut kill un Delver doit être globalement aussi bien qu'un Ooze.

On peut également s'intérroger sur Ooze Vs Leovold par exemple, si tu ne pouvais en jouer qu'un, lequel chosirais tu?

Modifié par blind, 05 May 2017 - 17:59 .

un certain Mr. S a dit :

#875 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 05 May 2017 - 18:33

Voir le messageblind, le 05 May 2017 - 17:58 , dit :

Je pensais que la disparition de CB couplée à la sortie de fatal push faisaient justement que Decay était moins joué. Mais vu le recul inexistant en terme de timing, c'est impossible à réellement jugé.

Je ne pense pas que decay recule beaucoup. Ce sera moins joué dans storm, quelques autres decks qui le jouaient en side, mais ça ne va pas reculer énormément je pense. ça reste un catch-all et antibête incontrable. Regarde, on va bien continuer de le jouer dans elf.
La meilleure créature du format c'est DRS, ça donne envie de jouer BG, donc BUG, et decay est bon contre pratiquement tous les decks sauf storm et S&T.
Donc je pense que BUG/4c delver ont de beaux jours devant eux, et que decay va rester le removal le plus joué du format.

Pour Ooze contre decay Vs delver.deck je pense que Decay qui peut kill un Delver doit être globalement aussi bien qu'un Ooze.

Vs delver deck, je préfère ooze dans le deck tous les jours, ne serait-ce qu'à cause de GSZ.
Mais même à piocher, je pense que je préfères ooze à decay: ça gère les DRS adverses, même multiples, donne de la life, souvent le board.

On peut également s'intérroger sur Ooze Vs Leovold par exemple, si tu ne pouvais en jouer qu'un, lequel chosirais tu?

Je ne vois pas pourquoi on se poserais la question, on a le droit et même le devoir de jouer les deux.
J'ai déjà assez de problèmes comme ça à essayer de me demander lequel je dois récup sur GSZ.

#876 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 05 May 2017 - 20:31

Citation

Vs delver deck, je préfère ooze dans le deck tous les jours, ne serait-ce qu'à cause de GSZ.
Mais même à piocher, je pense que je préfères ooze à decay: ça gère les DRS adverses, même multiples, donne de la life, souvent le board.

Je préfère Ooze dans le Mu global maintenant pour la g1, qui reste clairement positive pour Elves, Decay ou Ooze me semble pas terriblement éloigné (même si par gsz, Ooze est évidement un peu au dessus).
Pour les DRS, on joue déjà les meilleurs DRS du format (untap effect). :)

Citation

Je ne vois pas pourquoi on se poserais la question, on a le droit et même le devoir de jouer les deux.
J'ai déjà assez de problèmes comme ça à essayer de me demander lequel je dois récup sur GSZ.

On joue tous les deux des listes très particulière mais je parlais de manière plus générale et notamment dans les listes très carrées (4 NO) et là le problème se pose. :)

J'aime bien Ooze maintenant, je dois avoir 4 listes d'elves que je jouerais si demain j'avais un tournois. Sur les 4, Ooze est joué MD une seule fois et dans cette liste je joue 61 cartes et c'est clairement ça. Ooze est généralement la 60ème-61ème carte de ton MD et c'est clairement assez significatif.

Modifié par blind, 05 May 2017 - 20:32 .

un certain Mr. S a dit :

#877 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 06 May 2017 - 11:29

hier je fais 3/2 avec splash U perdant contre storm (2/1 avec a mull a 5 et 4 g2/g3) et contre GB turbo lands (2/1, la g2 je le laisse a 1 et la g3 il combo sur mon t4 end of turn apres m'avoir fait une duress sur mon NO)

ce meta est pas simple bcp de combo rapide et de tempo aussi, du coup on est souvent au topdeck apres la discard mais bon si ca vient pas ca vient pas

les 3 autres MUs etaient des formalités (burn, bug tempo, landstill dephts)

je joueais ca comme sb

3 flusters
1 mindbreak trap
3 cabal
1 jitte
2 surgical
3 decay
1 pithing

je suis toujours pas sur que le splash U soit rentable ou pas, le leovold me convaint pas du tout dans le pack pour l'instant

bref dure dure on s'empalle sur combo ya des posibilites mais faut aussi le factor chance sur les topdecks c'est un peu relou parfois quand tu vois la quantites de tutor/win con on joue mais bon

et apres tu t'ouvres des mains a 2 behemots 1 glimpse et 2 NO et 2 lands :lol:  bref ce deck est bete parfois

Modifié par popi, 06 May 2017 - 11:38 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#878 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 12 May 2017 - 00:00

Salut à tous,

je ne sais pas si vous vous souvenez mais dans ce topic j'avais proposé une liste avec Eldricht Evolution (à la place de NO) et une toolbox (dont magus of the moon qui fait des chocapics T2)

Je l'ai un peu modifiée et la teste en ce moment sur MTGO en Legacy League, et sur 4 leagues j'ai fait 3 fois 4-1, une fois 3-2 (grâce a des super missplays). Cela vend un peu du rêve... et semble sympa avec le nouveau méta qui se dessine. Je ne sais pas si c'est que l'effet de surprise qui joue...

Le problème c'est que je n'ai pas de temps pour trop jouer ni tester en ce moment... Alors je viens juste reposer l'idée si cela dit à qqn de faire des essais. Peut être une version sympa pourrait sortir de LF ;)

En toolbox, entre main et side on a une jolie combinaison de : thalia, gaddock, magus of the moon, léovold, revoker, ooze, orzof pontif, mirror entity, ezuri... Je me suis limité à des CCM 3 maximum, l'idée étant de sortir la silver bullet tour 2 si possible. Le choix main/side dépend du méta local...

On devient du coup meilleur contre Storm(s) decks, BUG variantes n'aime pas magus of the moon, lands non plus, turbo depths non plus. Pontif fait rêver contre Young Pyromancer decks. Et miracle, qui nous mettait dans l'espace comme avec NO si on se faisait contrer, n'est plus.

La liste reste sur le shell classique, avec 2 dryad et 2 Birchlore pour hard caster au cas où. Je voudrais jouer une Fauna, mais j'ai du mal à trouver la place.

Je serais ravi de vos idées sur le sujet.

#879 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 12 May 2017 - 06:58

yo,

Alors je test une liste avec Eldritch Evolution mais avec encore des NO. J'ai eu envie de partir, comme toi sur une liste très toolbox, mais dans ce cas je pense qu'il faudrait tester Compagny qui semble assez sexy. Maintenant toolbox ça peut être un piège en créant une liste assez molle qui ne fonctionne que dans un sens et qui peut vite faire turbo rien. Donc j'ai abandonné l'idée sans même la tester. Mais théoriquement ça me semblait pas assez bon. :)

Modifié par blind, 12 May 2017 - 06:59 .

un certain Mr. S a dit :

#880 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 May 2017 - 11:27

Dans l'idée, ça me parait envisageable.
Le problème que j'ai rencontré quand j'ai essayé de faire ça c'était d'avoir une manabase ok:
la plus grosse bombe à jouer c'est magus. Il faut donc jouer foret basique & taiga.
La seconde c'est leovold. Le noir est de toute façon indispensable (DRS, decay, discard), mais il faut y ajouter le bleu.
Ensuite la couleur où il y en à le plus c'est le blanc: thalia, SFM, entity, KotR.

Donc on a envie de jouer 5 couleurs, alors que elf en supporte très bien 3 mais difficilement 4. Et pour moi Fauna était la meilleure bombe du pack (en Gwb). ça tutorise les autres bombes et permet de recycler les trucs inutiles.

Coco par contre je n'y crois pas du tout: je joue la carte en modern, et NO est largement au-dessus. Dans une liste évolution/survie, c'est pas terrible de ne pas choisir, ça peux faire de la magie ou pas du tout.
Limite je jouerais chord of calling avant (pour le dream de jouer léo en réponse à BS), mais c'est clairement trop lent pour le leg.

Le problème d'elf c'est combo. Le reste on roule dessus. Et on continuera de rouler dessus avec une version classique, chaos, bug ou tutor.
Comment ça marche vs combo?
Vous pourriez poster vos listes?

#881 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 12 May 2017 - 13:20

Si l'idée c'est de tester eldritch evolution et battre combo,  vous pouvez jouer eidolon of rethoric, canoniste, meddling mage, containement priest.

Je sais que eidolon et canoniste ne vont pas avec le plan d'elves, mais vu que vous être en train de tester des versions toolbox ça peut être envisageable

J'ai pas mal joué kiki chord en modern, et tour 1 birds tour 2 evolution dans eidolon etait gg contre pas mal de trucs. C'etait surtout contre des decks ou des silver bullets gagnent des games que Eldritch etait fort, tout le reste meh... mais en modern il y a plus de decks linears qui perdent contre silver bullets (kataki war wage->affinity, eidolon->storm et preque tous les combos chelous, melira->infect).

PS: je sais qu'on peut perde des parties ou on joue des silver bullets, mais l'idée de jouer un silver bullet c'est aussi de ralentir l'adversaire et pas juste faire un KO

#882 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 May 2017 - 13:48

Thalia >>>> eidolon ou cannoniste.
Thaklia, c'est fort contre pratiquement tout sauf les byes (merfolk et D&T).

Et leovold est le second meilleur hatebear après je pense, avec une mention spécial pour magus of the moon (en modern j'ai joué une version d'elfes avec 6 moon effects, j'ai eu pas mal de T2 win - en leg entre DRS, delver et lotus petal c'est moins facilement gg).

#883 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 12 May 2017 - 13:58

Contre storm je suis d'acc mais contre sneak show et BR Renimate Combo Debile :ninja:  pas vraiment !

#884 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 May 2017 - 15:20

Ben si, je préfère toujours Thalia, puis leo, à cannoniste ou eidolon vs S&S ou BR réa.
VS réa, niveau bête on n'est pas si mal: 4 DRS + ooze MD.
Le problème c'est la vitesse, containment priest ne sera jamais une très bonne carte contre eux. Et c'est tellement mauvais pour elf... Sur un S&T, poser léo ou Thalia c'est pouvoir espérer faire quelque chose vs griselbrand.

Et de toute façon jamais on ne jouerais containment priest ;)

#885 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 12 May 2017 - 19:07

Citation

Le problème que j'ai rencontré quand j'ai essayé de faire ça c'était d'avoir une manabase ok:

Exactement. C'est le problme que j'ai rencontré lorsque j'avais testé une version chord dernièrement. Ce qui est jouable c'est Gwb, à la limite le rouge de moon on peut s'en passer. Mais déjà c'était très chaud comme manabase. Gwbu c'est ingérable clairement.

E.evolution est une carte à potentiel c'est certain, mais je ne vois pas de hatebear suffisamment fort pour mériter ce build. A la limite contre storm avoir un haut ratio de chance de pouvoir faire t2 cano/thalia/gaddock est sympa. Contre réa/dredge/S.S. y a pas de target particulièrement autowin. En gros on table sur une carte à CCM3 pour espérer passer storm sans pour autant que cela soit suffisamment fort contre le reste du méta combo.

Contre tempo Magus et leovold sont les meilleures targets, mais de là à ête autowin on en est loin. Du coup ça me botte pas spécialement.

J'ai testé pour ma part un peu la nouvelle Nissa. Elle est sympa, mais je la trouve assez gadget pour finir. Un NO fera pareil ou mieux la plupart du temps. Contre combo c'est pas la plan du siècle, c'est très lent. Du coup je suis mitigé.

J'attends que le méta se stabilise un peu, mais pour le moment il y a trop de storm sur modo pour que j'ai envie de jouer le deck. Je suis plutôt sur tempo pour le moment du coup.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.