

Débats/Questions - Esperblade
#91
Posté 31 March 2016 - 12:20
En lisant les posts j'ai l'impression que dans votre méta il n'y a que des joueurs de miracles
Esper en tout cas à un meilleur MU vs eldrazi (comparÉ a miracle).
C'est juste que trouver une bonne liste d'esper c'est vraiment dur.
#92
Posté 31 March 2016 - 12:44
La question c'est aussi pourquoi jouer ce deck si Miracle/shardless/deathblade font mieux, puisque ce sont les compétiteurs les plus proches de ce jeu.
La donne change avec Eldrazi mais est-ce que les listes d'esper les plus connus peuvent battre Eldrazi de façon régulière déjà. Je n'ai pas testé ce matchup étant plus sur Jeskai, mais les Thought-Knot Seer et Warping Wail paraissent bien répondre à Stoneforge et Lingering Souls sur le papier non ?
#93
Posté 31 March 2016 - 13:38
Mais bon vu que ça en discute ici, pourquoi ne pas amener mon idée moisie

J'ai donc choisit de jouer esper avec des mentors. Du coup, le seul moyen de rendre les mentors vraiment fort étant toupie, je rentre 4 toupies.
Je ne veux pas jouer miracle donc je mettrai mes CB en side.
A coté de ça les choix sont assez rapides car les slots sont finalement peu nombreux:
counterspells gratuits : Fow daze
Cantrips: BS reste l'incontournable
Mentor = tokens = cabal = prob.
Ca manque un peu de gestion de créas : stp
Avec tous ces slots de spells aidés par des toupies j'ai décidé de mettre du delver (oui ça flip bien avec toupie).
On saupoudre de snap caster et avec tous ces humain on n'oublie pas de caser quelques cavernes (une vingtaine de lands vu qu'on a les toupies pour les trouver pas besoin de surcharger pour caster les mentors; j'ai aussi mis des wasteland pour gérer les terrains problématiques et non dans une optique tempo).
Voila voila rien d'exceptionnel mais ça reste du grain à moudre.
Les delvers permettent de mettre la pression en early ce qui est finalement indispensable car les mentors sont totalement à proscrire avant tour 3 (obvious) mais souvent 4 ou 5 pour éviter de les perdre trop bêtement. Après le deck est délicat à jouer car on n'a pas de plan de jeu très percutant avant le tour 5 et la partie contrôle est fragile. Quand mentor trouve ses deux toupies c'est la victoire, et ça arrive quand même assez souvent.
J'ai bien trippé aussi a trixer avec deux toupies. Comme on ne joue pas CB on peut se permettre de mélanger la toupie sur un look 3 (look 3 en réponse draw on réarrange les 3 du dessus dont une toupie). Quand on en a une sur le board et une en main c'est pas mal quand on n'a pas de fetch.
Sinon y a un topic sur the source avec des listes esper mentor standstill...
Modifié par leduendas, 31 March 2016 - 13:43 .
#94
Posté 31 March 2016 - 13:45
#95
Posté 31 March 2016 - 14:36
J'ai passé des années à jouer Esper (quand j'étais plus jeune).
Pour la nostalgie:
3 Tundra
4 Scrubland
3 Wasteland
4 Underground sea
2 plains
2 swamp
1 Fetch
2 Nezumi Shortfang
4 Razor golem
3 Eternal Dragon
2 Descendant of Kiyomaro
4 Sinkhole
4 Vindicate
4 Mystical Tutor
4 Daze
4 Sword
3 Tithe
1 Living death
1 Armageddon
1 Akroma's vengeance
1 Wrath of God
3 Divining Top
Alors bien évidemment quand on regarde l'évolution de l'archétype, ça fait "tout chose".
Les options d'Esper, à mon humble avis,sont relativement réduites mais pourtant variées:
- Il n'est ni vraiment "contrôle" au sens lourd et récursif du terme
- Mais il n'est pas vraiment "aggro" non plus.
Je pense que la place d'Esper se situe justement entre les deux: un bon midrange avec les outils pour tenir face à aggro et les outils pour tenir face à contrôle.
A mon époque, on résolvait un Armageddon et on butait "contrôle" (et vice versa pour aggro avec Living Death ou Wrath)
De nos jours, je pense que les versions les mieux classées sont celles intégrant Mentor;
Pourtant l'essence même de ce deck me tournerait plutôt vers un Esper Denial (nostalgie quand tu nous tiens).
Une espèce d'hybride "casse bonbon" avec une panoplie de sorts les uns plus bourrins que les autres, plus fins.
Ci-joint une ébauche de deck remis au goût du jour qui pourrait parfaitement s'illustrer dans cet optique:
Esper Denial by Ralf:
3 Underground Sea
2 Tundra
1 Scrubland
1 Bayou
4 Wasteland
4 Polluted delta
4 Flooded strand
2 Marsh flats
4 Deathrite shaman
3 Snapcaster
2 Tasigur, the Golden Fang
1 Sorin, Lord of Innistrad
2 Engineered explosives
4 Brainstorm
4 Swords to plowshare
4 Daze
3 Stifle
2 Spell Pierce
2 Spell Snare
1 Zealous persecution
1 Lingering Soul
3 Sinkhole
3 Vindicate
Sideboard
2 Containment Priest
2 Meddling Mage
1 Vendilion Clique
1 Notion Thief
1 Ashiok, Nightmare Weaver
1 Pithing Needle
2 Flusterstorm
1 Surgical Extraction
1 Zealous Persecution
3 Thoughtseize
Le deck et la side sont plus donnés à titre indicatif afin de permettre aux intéressés potentiels de démarrer avec une liste.
La stratégie de ce deck est assez simple: Devenir le "King" du CMC 3.
En gros, vous empêchez/retarder au maximum le développement de votre adversaire en faisant en sorte qu'il ne voit jamais (ou quasi jamais) 3 lands sur le board.
Le noir et le blanc attaquent les permanents adverses (on notera ici l'absence de discarde MD) pendant que le bleu vous permet d'attaquer la stack.
Bon en me relisant, je reconnais volontiers qu'on s'approche d'un bon vieux pikula denial auquel on aurait rajouté du bleu...Qu'importe l'idée a le mérite d'avoir été évoquée.
Voilà en espérant que ces quelques paragraphes donneront des idées à certains !
Bons tests.
Ralf
#96
Posté 31 March 2016 - 17:24
Je vais essayer de rejouer une version proche de l'ancienne philosophie (axèe sur stoneforge) mais j'attends que le méta se stabilise pour:
1) voir si c'est viable
2) adapter ma liste MD et side
#97
Posté 31 March 2016 - 17:28
Je pense que ce topic permettra d'apporter de l'eau dans votre vin.
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.
#98
Posté 06 January 2018 - 17:44
Voici ma liste:
// Créatures (10)
1 Vendilion Clique
1 True-Name Nemesis
4 Stoneforge Mystic
2 Snapcaster Mage
2 Baleful Strix
// Sorts (28)
4 Force of Will
1 Batterskull
1 Vindicate
2 Lingering Souls
1 Toxic Deluge
1 Council's Judgment
1 Umezawa's Jitte
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
3 Thoughtseize
4 Ponder
2 Inquisition of Kozilek
// Terrains (23)
1 Plains
1 Island
1 Swamp
1 Karakas
3 Flooded Strand
3 Polluted Delta
3 Wasteland
2 Scrubland
2 Tundra
3 Underground Sea
3 Marsh Flats
CCM:
1: ***************** (17)
2: ********* (9)
3:******* (7)
4: (0)
5: (5)
Quelques explications:
-je joue 61 cartes pour avoir 23 lands. J'ai du mal à enlever une carte, peut-être un Wasteland mais bon.
-5 Discard avec 2 Kozilek car le deck a tendance à se prendre des points avant de retourner les situations. Kozilek est meilleur en midgame.
-1 Clique pour tout ce qu'elle fait de bien et porte à merveille la Jitte.
-1 Nemesis, il arrive quand il arrive, je n'en voulais pas plus. Il fera le taf de toute façon, jitté ou pas.
-2 Snapcaster: font des merveilles avec Sword, discard ou Bouiboui. Pas plus de deux, je n'en veux pas forcément un au début.
-2 Strix: portent la Jitte, font piocher et tiennent à distance.
-4 Stoneforge. Pas d'autres équipements que Jitte et Skull.
-2 Lingering Souls: tout comme Snap, 2 me suffisent et je n'en veux pas (trop) en main de départ.
-4 Fow, 4 BS, 4 Ponder, 4 Swords: la base.
-1 Vindicate, 1 Council, 1 Toxic: je veux des solutions en g1 contre des trucs chiants.
-23 lands car le deck commence à causer avec 3 lands et plus (Snap, Lingering).
-3 basiques pour assurer l'essentiel. Sur ce point-là, il y a sans doute matière à discuter, notamment le Marais.
-3 Wasteland: là, j'avoue que je peux peut-être descendre à 2 mais je ne sais pas si 22 lands serait suffisant.
-Je voulais au début inclure une Lili et un Jace mais au final, je n'ai pas trouvé la place et préfère les bêtes dans ce deck.
-Je ne voulais aucun sort au dessus de CCM 3. Ça tourne pas mal comme ça.
Voilà, je vais réfléchir à un side mais à ce stade, j'aurais besoin de savoir contre quels decks, Esperblade est moins bien dans le Meta actuel ?
Si vous avez des remarques et des infos, je suis preneur.
Merci et ++
Modifié par Swamp, 06 January 2018 - 22:43 .
#99
Posté 06 January 2018 - 23:13
Wasteland une ou deux c'est largement suffisant vu la stratégie du deck. Basics par contre j'ai toujours adoré en jouer 4 (deux iles). C'était plus la plaine pour le coup qui me posait problème.
Drs est dans tes couleurs, c'est quand même dommage de s'en priver même si ça change pas mal l'orientation du deck, sauf que t'es dans cette orientation vu que tu veux partir sur une version plus créatures que Jace. Un voire deux Leovold c'est aussi envisageable dans l'idée d'un mini splash vert.
Liliana j'ai toujours trouvé ça horrible dans ce deck, surtout si tu veux jouer des basics.
Vindicate c'est un poil trop cher, main deck en tout cas. ee me plaîrait davantage et ça a le mérite de remonter sur academy's ruin qui est très synergique avec le plan SFM et les strix.
61 cartes pas fan. Avec les bouiboui tu peux jouer 22lands tranquille, surtout que tu pars sur 2waste dans ce cas maxi et que t'es pas là pour denial l'adversaire. J'aime bien clique mais je lui préfère TNN md qui est une vraie pure menace dans ce shell. Pour moi TNN est un strict upgrade pour la liste de lingering souls même si ça peut sembler étrange comme arguement. LS je pense malheureusement que tu peux l'enterrer. DRS a pas mal dévalué la carte, c'est très lent contre tempo/combo et TNN fait sensiblement tout mieux pour toi.
5 discard c'est trop, un spell pierce ou deux peuvent se glisser parce que tu as le droit d'être réactif, surtout quand tu joues snap. J'oscillai entre 3/4 discard et 1/2 spell pierce. Counterspell x1/2 c'était vraiment frais aussi mais peut être un poil trop lent maintenant.
Strix j'aime beaucoup mais souvent je le cuttais par manque de place. Mais ça remplit bien la curve à 2 à la place des CS donc oui, sûrement une bonne idée. Et puis j'adore cette bête qui est mal aimée des builders legacy, je ne sais pas pourquoi. Elle n'a pas de défaut et reste honnête dans tous les MU.
#100
Posté 07 January 2018 - 10:57
Malhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :
Je vais réfléchir mais pourquoi pas un seul à la place de ???? (on verra).
Malhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :
Malhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :
Malhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :
Malhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :
Malhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :
Malhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :

Malhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :
Malhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :
J'avance, merci, et si tu as des idées de MU vraiment horribles, je prends.
#101
Posté 07 January 2018 - 17:32
Je rejoins Malhorn , 61 cartes c'est pas envisageable .
Dans ta manabase karakas est un. Reliquat du passé mais c'est une mauvaise plaine la plupart du temps .
Je ne jouerais pas de wastelanf dans un deck qui joue des cartes chère ( tnm , Snap , souls )
Comme le souligne malhorn jace est un must have .
Tu joue trop de lands , en général les listes d'esper blade joue soit 23 lands et 1 ou 2 ponder ou bien 20-21 lands et 4 ponder .
Je jouerais 4 seize et zero kozilek , bcp de jeux jouent jace en ce moment et les bêtes delves florissent .
Souls est une moins bonne carte que Némésis , j'en jouerais au moins 3 . Souls est caduque depuis le print de deathrite comme dit plus haut je l'enleverais .
Dans le deck j'aime bien avoir 1 ou 2 night whispers en général .
Ensuite c'est compliqué de parler d'un deck sans son sb qui va légitimer ou non les choix que tu as fait MD
#103
Posté 08 January 2018 - 12:54
@Adibou: je voulais vraiment éviter de retomber sur Deathblade. D'où l'idée de trouver une version Esper "compétitive". Je vais voir si une liste de Deathblade me plaît également au cas où...
#104
Posté 08 January 2018 - 16:13
Pourquoi ne pas jouer 4 DRS dans ce deck ou dans maverick ? C'est vraiment la bête la plus forte du legacy. Et elle casse vraiment sa diversité :snif:
#105
Posté 08 January 2018 - 17:24