Je reviens de Bourgoin-Jalieu avec un 4-2.
J'ai perdu contre un elf aggro sans combo du tout... et contre un Rock plein de bêtes chiantes.
Et j'ai gagné contre un patriot delver, un grixis, un bug shardless et un random boros aggro.
Je jouais ceci :
[deck]1 Boseiju, Who Shelters All
2 City of Traitors
4 Flooded Strand
6 Island
2 Emrakul, the Aeons Torn
4 Omniscience
4 Brainstorm
4 Dig Through Time
3 Flusterstorm
4 Force of Will
1 Split decision
3 Gitaxian Probe
4 Preordain
4 Ponder
4 Show and Tell
4 Misty Rainforest
2 Volcanic Island
3 Cunning Wish
1 Repeal
SB: 1 Boseiju, Who Shelters All
SB: 2 Sudden Shock
SB: 1 Pyroblast
SB: 1 Release the Ants
SB: 2 Young Pyromancer
SB: 1 Sapphire Charm
SB: 1 Trickbind
SB: 1 Firemind's Foresight
SB: 1 Noxious Revival
SB: 1 Eladamri's Call
SB: 1 Echoing Truth
SB: 1 Vendilion Clique
SB: 1 Through The Breach[/deck]
J'ai vraiment pas vu un grand intérêt au splash rouge en fait. Les YP m'ont semblé inutile (si ! ils m'ont fait gagner 2 PV sur STP

). Cette tech est de plus en plus connue.
Les sudden choc sont intéressants, mais je n'ai pas encore trouvé la plus-value par rapport à un Sapphire charm ou un bounce. le coté incontrable ne m'a pas plus marqué que ça. Through the breach aurait pu me faire gagner (ou plutôt pas perdre tout de suite) contre elf ou lorsqu'on m'a surgicalisé mes S&T (Match contre BUG) Et enfin REB ne m'a pas plus fait bander que ça.
En revanche, Repeal m'a beaucoup plus encore une fois. Je regrette d'ailleurs d'en avoir eu qu'un contrairement à Paris. De même, clique me plaît bien car c'est un bon moyen de se débarassé d'un delver où d'un hatebear, voir de faire la course face à miracle. J'ai bien aimé aussi split decision qui m'a permis de faire un double DTT et un kill aux fourmis en réponse à l'effet de clique sur S&T. Enfin, j'ai bien aimé split decision qui m'a permis de faire un double DTT sur une game et de gagner en instant alors qu'il y a trigger de clique, poser sur S&T, en pile.
De manière générale, l'aggro est vraiment un point sensible du deck car on met parfois du temps en bouibouitage. J'ai perdu plusieurs games comme ça et j'en ai gagné d'autre au tour près. Trouver ses show and tell est parfois un vrai calvère. l'absence de dream halls avec le retrait de Enter the infinite en est la raison. Et DTT n'est pas une réponse suffisante car sa fizle de manière non négligeable.
Du coup, je me suis posé plusieurs questions :
Compenser son manque de show and tell (et dans une moindre mesure son omniscience) : - En mono U, il y a Personal tutor (défaut : rituel, fait du CD et ne va chercher qu'un rituel (Aaaah ! que tu me manques, Mystical tutor !)) et intuition (défaut : rend sensible à surgical) ;
- En splash R, il y a burning wish, qui forcerait à un build de side totalement différent, mais permettrait de réduire l'importance de surgical. Là, je trouverai de l'intérêt au splash qui donnerai accès aussi à overmaster. (Non, gamble n'est pas une bonne idée) et Through the Breach ;
- En splash B, il y a Lim-Dûl's Vault, qui a le défaut de faire du CD et de faire perdre des PV, mais l'avantage d'être instant et bleu. Il y a aussi grim tutor, mais bon 1BB c'est dur et enfin Spoils of the Vault avec le risque de voir partir ses emrakul ;
- En splash W, il y a Enlightened tutor pour chercher Omniscience (défaut : fait du CD et ne rêgle pas le pb de trouver Show and tell). Je passe sous silence Idyllic Tutor. Et il y a Academy rector... Alors ça force à jouer sans doute esper pour cabal et phyrexian tower, mais c'est une alternative intéressante si on manque de show and tell (surgical, slaughter's game, Meddling mage) et ça permettrait de faire ralentir l'aggro. (défaut : double splash, coûte 4 ! craint STP) ;
- Enfin en splash vert, on peut rendre S&T redondant avec Eureka, mais bon, c'est 2GG et le double vert est problématique.
Tenir face à l'aggro : - En mono U, jouer soit même des bêtes qui vont dans le plan de jeu : Clique et Snapcaster. Sinon, propaganda (que je jouais en side de sneak show avec réussite) ou Silent arbiter et dans une moindre mesure Caltrops, Ratchet bomb et dans un esprit moustachu, Nevinyrral's Disk ;
- En splash R, Pyroclasm like (défaut : rituel (ne l'ai plus si on joue Bwish) et ne gère pas les bêtes à 3 d'endurance), volcanic fallout (défaut : son coût 1RR et nous colle 2 et ne gère pas les bêtes à 3 d'endurance), YP si on vous ne le défonce pas et Voleuse de fortune ;
- En splash B, il y a massacre, The abyss, Engineered Plague et surtout Toxic deluge ;
- En splash W, il y a moat, Teferi's moat, ghostly prison, Terminus, wrath like, Porphyry Nodes, Peace keeper, Monastery mentor, orim's chant (mais ça coûte WW) avec l'avantage de protéger la combo, et dans une moindre mesure, nécessitant un shell adapté, Island sanctuary et Solitary Confinement (encore plus dure à mettre en place) ;
- En splash G, il y a les fog, elephant grass et Drop of Honey.
Gérer le Miror match : - En mono U, Clique est une bonne carte qui m'a permis de bien gérer mes adversaires, Surgical extraction (Je sais, c'est
, Venser, Tidespout Tyrant (oui, ça fait un peu
aussi) ;
- En splash R, il y a REB like, et YP pour l'aggro ;
- En splash B, il y a saisie/cabal, extirpate, Cranial extraction/Memoricide, deathrite shaman, Bitterblossom (qui est bon contre miracle si passé très tôt) et Notion thief ;
- En splash W, il y a Meddling mage, Mentor, Orim's chant, disenchant, Oring/Detention sphere (même si en fait on passe bien ce genre de carte via cunning wish) et iona sur S&T-> U (ok, ça aussi, c'est
) ;
- En splash G, Krozan grip, nature's claim, Naturalisation, Reclamation Sage et deathrite shaman.
J'ai peut-être oublié des idées, mais je pense qu'il y a largement de quoi puiser des idées là-dedans.
Modifié par Choobak, 25 May 2015 - 00:43 .