Aller au contenu

Débats/Questions - RUG Tempo Thresh

• Veuillez vous connecter pour répondre
433 réponses à ce sujet

#226 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 02 March 2015 - 16:17

@ Romthefrenchy : Je "testouille" ta liste du VdB et j'avoue être conquis par nombre de tes choix :

_ GSZ into Mongoose, Tarmo et Ooze : OK,
_ Fire // Ice : OK,
_ 2 Spell Snare / 2 Spell Pierce : OK
J'ai juste un peu de mal avec les Dismember que je conçois plus en Side pour pouvoir packer le carré de Foudre.

Tes derniers retours justifient toujours leur présence MD ?
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#227 DarK34

DarK34
  • Membres
  • 108 messages

Posté 02 March 2015 - 17:09

Je repond un peu à sa place car on a beaucoup discuté ensemble de la liste, et Dismember est le seul moyen de gérer un Tarmo qui serait passé en travers de nos contres, en faisant du 1 pour 1. Je pense que ça dépend de la méta que tu as à ta boutique, si tu as peux de tempo à base de Tarmo, tu peux t'en dispenser et les mettre en side.

Modifié par DarK34, 02 March 2015 - 17:09 .

#228 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 03 March 2015 - 10:22

Dismember est ESSENTIEL selon moi dans RUG Delver (ou appelez le comme vous voulez, TT, Canadian Treshold, Temur Delver...). Plusieurs raison a ça.

- Comme le dit si bien Tom (DarK34), c'est ton seul moyen de gérer un Tarmo adverse (si on excepte les plays fatigués et tirés par les cheveux qu'on peut etre amené a faire, a base de chumpblock/attack+Bolt/Forked/Fire-Ice pour s'en débarasser d'un).

- Dismember reste quand même très polyvalent en dehors des Tarmo. On peut encore croiser des irréductibles Tombstalker, Baneslayer, Knight Reliquary. Point non négligeable selon moi, c'est aussi ta seule solution pour tuer une bête équipée de la Sword Fire/Ice contre Death & Taxes, qui est déjà un matchup difficile...

- En tombant a 2 Bolt, pour jouer 2 Fire/Ice (qui est TELLEMENT polyvalent), je ne pouvait me résoudre a n'avoir que 2 anti-bêtes a 1CCM. Dismember entre parfaitement dans ce besoin d'un sort de gestion a 1CCM. Il faut pouvoir tuer un Lackey/Mother/Shaman T1 et ça ne me dérrange pas de le faire a la Dismember. Du fait qu'elle ne coûte qu'un incolore la rend extrêmement puissante a mes yeux, car elle peut tuer une bête T1, mais aussi un thon plus tard dans une partie.

#229 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 03 March 2015 - 10:49

OK tout lu : merci DarK 34 et Romthefrenchy pour ces points d'éclaircissements.

Je m'en retourne à mes tests concernant Dismember.

Je teste, par ailleurs, Disrupt en Side comme l'avait fait Sea R Hill dans Tempo Zoo (il me semble) et les retours sont globalement bons.
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#230 Konran

Konran
  • Membres
  • 26 messages

Posté 04 March 2015 - 14:12

@Romthefrenchy
Dans ta liste, tu joues 3 Green Sun Znith et 1 seul tarmo. Est-ce par budget ? ou parce que ça rentre mieux dans ton plan de jeu?

#231 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 04 March 2015 - 16:42

Konran, à partir de la page 9 de ce Topic tu trouveras les raisons argumentées de Romthefrenchy concernant GSZ et les réserves émises par certains.

#232 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 04 March 2015 - 22:33

@Konran si t'as la flemme de remonter le topic ou que tu veux juste un éclaircissement concernant les GSZ, voici une rapide explication.

-> Dans le métagame Legacy en général, Tarmogoyf est un paradoxe. Il allie un rapport Cout de Mana/Puissance sans équivalent ou presque. En contrepartie, il est d'une faiblesse ridicule face a la gestion adverse. Pour ne citer que les deux éléments de gestion les plus joué et qui figure dans tous les meilleurs jeux : ABRUPT DECAY et SWORDS TO PLOWSHARE.

-> Dans notre plan de jeu, qui reste de jouer des créatures a faible coup de mana, les protéger et empêcher notre adversaire de jouer ses sorts, il est primordial de voir nos menaces rester en jeu pour baisser ses points de vie. Depuis que Decay est sortie, notre jeu a grandement reculé dans la hiérarchie (même s'il reste un jeu très puissant et solide, il a perdu son titre de meilleur jeu du format), et notre cher Tarmogoyf a lui perdu de sa superbe, puisque nous ne sommes plus en mesure de le protéger face a ce sort de gestion aussi puissant que polyvalent.

-> Les Delver étant l'essence du Tempo associé a Daze/Stifle/Wasteland/FOW/Pierce, bien que tout aussi fagile, il est clair pour moi (et aussi pour Simon Rouzé, le précurseur de cette technique des GSZ, vainqueur du BOM) que c'est dans les Tarmo qu'il faut piocher des places pour intégrer le tuteur vert. Ce n'est donc en aucun cas une question de budget, rassure toi, j'ai bien mon Playset de Tarmogoyf ;)

-> Alors pourquoi les GSZ au final? Petite piqûre de rappel. Nimble Mongoose 1/1 pour G, Shroud, +2/+2 avec le seuil. Voila notre menace ingérable par Decay ou Swords. A la place de taper 2 mana pour jouer un Tarmo, on tape 2 mana pour jouer un GSZ et chercher une Mangouste ! Dans certains matchup (sans Decay ou Swords) on peut tout autant aller chercher un Tarmo ou un Ooze en cas de besoin et ceux malgré une légère perte de Tempo. Virtuellement on se retrouve donc a jouer plus de 6 Mongoose car on remélange nos GSZ une fois joué.

J'espère que tu auras saisie toute l'importance de ces 2 slots dans ma liste. Si tu joues le jeu, essaie et je pense que tu ne seras pas deçu ;)

A bientôt pour d'autres réponses a vos question et/ou pour le report des tourrnois du weekend.

#233 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 04 March 2015 - 23:19

Tiens, pour rester sur ce point, j'ai une question naïve:
Tarmo ne manque pas trop contre les jeux combo, où une pression importante est nécessaire (je pense à storm ou elves) ?
Tu n'avais pas répondu à mon/mes poste(s) de la page 14, à l'époque :ninja:

#234 Konran

Konran
  • Membres
  • 26 messages

Posté 04 March 2015 - 23:43

Merci pour vos réponses !
Effectivement j'avais pas été jusque la page 9 comme ça datait un peu!
Et du coup carrément la mangouste est intéressante pour mettre une pression tranquillement :)
En fait je joue UR Delver mais je trouve que sans TC c'est vraiment beaucoup plus compliqué. Je suis en train de tester une version avec des DIG mais on verra en tournoi.
Du coup je cherche à splash donc forcément vert c'est une bonne solution (j'hésite avec noir aussi) et j'ai des tournois qui vont arriver mais j'ai pas mon playset de Tarmo (ça coûte cher ces conneries) du coup ta version est aussi plus accessible en attendant mon playset.
Je vais tester tout ça mais j'adore l'esprit du deck et pouvoir aller chercher un ooze contre certains matchup c'est terrible.

Après si j'ai bien compris tu joues stifle en gros tournoi et tu les enlèves en tournoi plus restrain selon ce que tu connais des decks présents?

#235 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 05 March 2015 - 09:53

@Falcry

Tu as entièrement raison, il arrive que tu manques un peu de punch face aux jeux combo avec 3 Tarmo en moins... Se full-tap T3 pour jouer un Tarmo via GSZ est une vraie perte de Tempo et relativement dangereux face a n'importe quel jeu combo. Tout de même, je ne crois pas avoir jamais perdu en tournoi contre Storm, Omni-Show, Sneak-Show ou Reanimator dans cette configuration GSZ, car a vrai dire la plupart du temps un Delver suffit. Mais attention, n'avoir jamais perdu n'est en aucun cas un argument ici, juste un exemple :)

@Konran

Oui il y a un peu de ça. Je ne les jouais plus a une certaine époque surtout du fait de la disparition de Shardless et justement de Canadian Threshold avec l'apparition de Treasure Cruise. Des Pierce/Snare/Forked en plus me semblaient meilleurs pour lutter face a Miracle et UR Delver (avec TC). Concrètement aujourd'hui, avec le ban de TC, le retour de Shardless, RUG, Team America entre autre, le plan dénial reprends pour moi tout son sens et les Stifle retrouve une certaine plus grande polyvalence.

En tout cas, je trouve très intéressant que le topic s'active un peu, ça veut dire que le jeu attire encore quelques joueurs de temps en temps ;)

#236 Konran

Konran
  • Membres
  • 26 messages

Posté 05 March 2015 - 15:00

Je veux jouer Tempo et compétitif Treshold me  parraît être un bon conpromis.
Après faut que je test, test et retest mais ça parraît vraiment sympa à jouer.

Et au vue de tes résultats récents ça confirme un peu tout ça :) (d'ailleurs j'ai regardé les vidéos du CDF de 2014 mais tu n'as pas eu GSZ).

#237 roger

roger
  • Membres
  • 76 messages

Posté 05 March 2015 - 15:18

Les jeux tempo sont peut être les plus dur à jouer. Si tu commences le compétitif, tu te mets la barre haut. ;)

Modifié par roger, 05 March 2015 - 15:19 .

#238 Konran

Konran
  • Membres
  • 26 messages

Posté 05 March 2015 - 15:41

J'avoue faut prendre les bonnes décisions et pas se planter après c'est vraiment ce style de jeu que j'aime.
Je suis parti pour un paquet d'année de tournois donc d'ici là j'aurai le temps de m'améliorer.

#239 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 09 March 2015 - 22:42

Salut les Legacy Francien !

Liste similaire pour l'Open CDF d'hier a Toulouse avec pour seul changement un Repeal a la place du Mind Harness en side. Je la copie-colle-ajustée pour éviter de remonter le topic ;)

MD (60)

4 Scalding Tarn
4 Misty Rainforest
4 Wasteland
3 Volcanic Island
3 Tropical Island

4 Delver Of Secrets
4 Nimble Mongoose
1 Tarmogoyf
1 Scavenging Ooze

4 Force Of Will
4 Daze
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Stifle
2 Green Sun's Zenith
2 Lightning Bolt
2 Fire//Ice
2 Dismember
2 Spell Pierce
2 Spell Snare

SB (15)

1 Surgical Extraction
1 Tormod's Crypt
1 Envelop
1 Flusterstorm
1 Divert
1 REB
1 Pyroblast
1 Arc Trail
1 Rough//Tumble
1 Submerge
1 Repeal
1 Sylvan Library
1 Life From The Loam
1 Destructive Revelry
1 Artifact Mutation

6 rondes et un Top 8 au programme de la journée, sous la houlette du Magic Club Bessière, toujours excellent pour nous recevoir et dans l'organisation d’événements de ce genre :)
41 joueurs et donc 2 places directement qualificatives pour la prochaine CDF. 2 Bayou pour le premier, ainsi qu'un Bayou pour le second a gagner. On vient a 5 joueurs (3 de la Team Magic Hero 34) plus un copain de la Team sur place, pour essayer d'en qualifier un !

Difficile de se souvenir de tous les détails des parties, mais voici mes résultats :

Ronde 1 : 2-0 VS Maverick

Ronde 2 : 1-2 VS Food Griffin (rencontrer un pote sur un tournoi a 200 bornes ça fait jamais plaisir...)

Ronde 3 : 2-0 VS Mono Black Control

Ronde 4 : 2-1 VS RW Painter

Ronde 5 : 2-0 VS Burn

Ronde 6 : 2-0 VS Miracle

1er a l'issue des rondes.

Top 8 : 1-2 VS OmniShow

Je fini 5eme et gagne une Thoughtseize Lorwin. Ça fait toujours plaisir et c'est toujours ça de prit ;)
Heureusement que Steve va jusqu'a la finale avec Food Griffin et se qualifie pour la CDF pour atténuer ma déception. Dommage pour Tom, autre membre de la Team à perdre son quart avec Gold Digger...

La liste tourne toujours aussi bien dans le méta. Après une discussion très constructive, avec un membre de la Team et un joueur Toulousain, je me demandais si des Probe en 61-62-63eme ne serait pas un atout pour :

- remplir le cimetière pour le Treshold gratuitement,
- avoir des infos cruciales sur les plans de jeu a adopter en fonction des mains adverses.

Car clairement, je ne vois pas comment sortir une cartes du MD pour les rentrer... Si quelqu'un a déjà testé Probe, un retour serait sympa car je n'ai jamais essayé. Surtout est-ce que cette idée de les mettre en plus des 60 est une hérésie ou est-ce vraiment sensé/possible/viable/intéressant ?

Bye.

#240 Konran

Konran
  • Membres
  • 26 messages

Posté 10 March 2015 - 09:45

GG à toi et merci pour le report !
Contre quel deck tu rentres Repeal Delver? MUD ? Lands?
Tu as une table de side? parce que franchement j'ai du mal à savoir quoi enlever ^^.