Aller au contenu

Débats/Questions - RUG Tempo Thresh

• Veuillez vous connecter pour répondre
433 réponses à ce sujet

#241 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 10 March 2015 - 10:22

Je veux pas vous décevoir, mais je n'ai pas vraiment de table de side.

J'essaie d'avoir le side le plus polyvalent, d'ou les one-slots.

En tournoi j'essaie de voir ce qui est inutile main deck en fonction des matchup, et ce qui serait mieux dans mon side a la place. C'est un peu une logique inversé, d'abord voir ce qui est mauvais main deck en fonction du matchup, avant de penser a rentrer des cartes de side.

Sinon, Mind Harness est très bon contre les Tarmo/KOTR/Grim, mais Decay le rends tout de même assez fragile (même si c'est un Decay que ne prendra pas un de nos Delver). Je voulais surtout avoir une carte qui puisse gérer Marit Lage... Et Repeal reste aussi très bon face a Delver/Batterskull voire tout les permanents chiants a 0-1-2 CCM, pour, encore et toujours gagner en Tempo. C'est très polyvalent et la polyvalence me plait ;)

Modifié par Romthefrenchy, 10 March 2015 - 10:23 .

#242 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 11 March 2015 - 01:10

Citation

C'est un peu une logique inversé, d'abord voir ce qui est mauvais main deck en fonction du matchup, avant de penser a rentrer des cartes de side.

Je suis tellement d'accord avec toi sur ce point. On fait bien souvent moins d'erreur en sidant de cette façon qu'à l'inverse.

Citation

J'essaie d'avoir le side le plus polyvalent, d'ou les one-slots.

Dans un format comme le legacy c'est clairement la clé du succès. Avoir une réponse ciblée est rarement rentable sur la durée et qui plus est rentre très rarement au final dans le plan de jeu d'un deck.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#243 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 11 March 2015 - 03:26

Que pensez des probes avec un pack a 62 cartes pour 2 probe par exemple ?

En terme de probabilité notamment ?

#244 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 11 March 2015 - 06:03

Salut

Il y avai eu une petite discussion à l'époque de la sortie de probe pour jouer plus de 60 cartes

L'issu du débat était en faveur du fait que le risque d'ouvrir des mains avec probe en main et Land au dessus du Deck et te forcerai à mulligan

Quelques matheux avaient posté des proba, ça doit pas être trop compliqué à retrouver
legacy:mental misstep is banned

#245 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 11 March 2015 - 09:30

C'est clairement la prochaine chose que je tenterais sur le prochain Open CDF. Surement pas en jouer 4 en plus des 60, mais peut-être 2-3 pour voir si déjà ça me fait pas mulligan plus souvent (cf -> La Loutre), mais surtout si ça apporte de la value au pack.

Entendez par la notamment T1 -> Probe+Delver ou T1 -> Probe+mana open pour Stifle/Pierce/Snare

#246 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 11 March 2015 - 11:42

La proportion land/spells va être chamboulée comme le dit Laloutre et tu vas être forcé de jouer davantage de lands, surtout dans TT qui est au final assez tight de ce côté-là.

J'aime beaucoup gitaxian probe mais amha ça ne peut pas rentrer au-dessus des 60 cartes. Quel slot t'apparaît en-dessous de probe? Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait malheureusement.

#247 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 11 March 2015 - 19:38

A priori rien ne peut sortir des 60 malheureusement...

D'où ma réflexion de les rentrer au delà.

Je n'y entends absolument rien en maths, mais comme c'est un Spell gratuit qui se remplace ca ne devrait pas chambouler la proportion de land si ?

Ca devrait parfois réduire le nombre de land en main de départ non ?

Je vais tester ca quand j'aurais un peu de temps car je suis sur un autre jeu pour le tournoi local de samedi...

#248 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 11 March 2015 - 20:11

Il faut partir du principe que A: le sort n'est pas contré, et que B tu ne l'ais en effet pas en main de départ à la place d'un land. Dans un deck à 18 lands descendre à 12/13 sources de mana coloré en ratio selon le nombre de probe que tu joueras en main de départ c'est pas gg. Pour avoir joué elves à 12/13lands je te le dis net: tes probe te feront mulliganer des mains. Après c'est à toi de voir si cette quantité de mulligan est négligeable par rapport à l'effet des probe à savoir voir la main adverse et ajouter une carte au grave.

Pour ce qui est d'ajouter une carte au grave le créateur du deck semblait dire que jouer des fetchs sur les bilands ne valait pas la peine par rapport au choix des couleurs qui est une raison de mulligan sur un nombre pertinent de mains. On peut suivre une ligne assez semblable sur probe et le type de terrain en main de départ.

#249 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 11 March 2015 - 23:37

Voir le messageMalhorn, le 11 March 2015 - 20:11 , dit :

Il faut partir du principe que A: le sort n'est pas contré, et que B tu ne l'ais en effet pas en main de départ à la place d'un land. Dans un deck à 18 lands descendre à 12/13 sources de mana coloré en ratio selon le nombre de probe que tu joueras en main de départ c'est pas gg. Pour avoir joué elves à 12/13lands je te le dis net: tes probe te feront mulliganer des mains. Après c'est à toi de voir si cette quantité de mulligan est négligeable par rapport à l'effet des probe à savoir voir la main adverse et ajouter une carte au grave.

Pour ce qui est d'ajouter une carte au grave le créateur du deck semblait dire que jouer des fetchs sur les bilands ne valait pas la peine par rapport au choix des couleurs qui est une raison de mulligan sur un nombre pertinent de mains. On peut suivre une ligne assez semblable sur probe et le type de terrain en main de départ.

Ok let's test for me

Je test depuis mardi 62 cartes avec 2 probes...Afin de me faire mon propre avis sur la question

(Je me laisse d'ailleurs aller a jouer des zenith et il s'avere que jouer pleins de mangouste dans un meta bolt/stp/decay c'est vraiment pas mal. Les problemes : nemesis, tarmo que l'on gere post side avec reb et submerge. Mais aussi toxic deluge et explosif artificiel : que l'on gere avec nos panoplie de contre ainsi que stifle pour l'explo (avec fluster en back up sinon c'est pas drole)

J'en ai parlé avec des potes et a priori ca ne change pas la proba de moins voir les 60 cartes dans la mesure ou on garde jamais probe en main, a moins de vouloir la pitcher sur fow.

Finalement je ne voyais pas vraiment d'inconvenient a ces 2 extra probe. Jusqu'à ce que la loutre expose le probleme du mulligan. Toutefois, pour reprendre les termes de malhorn je pense être pret a prendre le risque de faire un mulligan de temps en temps (voir passer a 19lands) car probe lorsque tu joues tempo ca te donne presque des games car tu es sur d'adopter le bon plan de jeu.

#250 Oidor

Oidor
  • Membres
  • 440 messages

Posté 12 March 2015 - 12:09

Il ne faut pas non plus oublier que probe est très mauvais face à burn/superaggro decks. Oui, ce n'est pas hyper représenté, mais tu ne pourras pas te permettre de les desider contre eux et offrir un choc à burn ou zoo n'est pas super cool. Sur un gros event type BOM, tu prends le risque d'en recontrer dans les 3/4 premières rondes et ça peut être assez moche.

#251 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 12 March 2015 - 12:25

Mouais tu peux toujours la payer ta probe. Ok c'est pas la meilleure chose a faire : payer 1 en rituel quand tu joues tempo

Mais pour moi ce n'est pas encore un argument qui me freine tant la carte offre d'infos decisives...

Non seulement sur le plan de jeu a adapter mais aussi par exemple contre combo a savoir si je peux poser ma menace sereinement ou si je dois laisser mon mana open pour pierce + daze ou pierce + fow (voire fluster).

Combien de fois, contre storm pas plus tard que ce week end par exemple, je perds du temps car je veux pas prendre le risque d'un kill t1 ou t2. Ou alors je me fais attramer sur un plan denial alors que cela aura juste donner un ou deux tours decisif a mon adversaire pour se builder la main parfaite.

Si il y a eu un debat a la sortie de probe je veux bien que quelqu'un m'envoie le lien de ce debat car je suis pas encore convaincu.

Bien que si aucune liste mtgtop8 et autre bon joueur ne joue 61,62 ou 63 cartes c'est qu'il y a forcement des raisons qui ne me paraissent pas encore si evidente que ca

#252 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 March 2015 - 15:16

Que probe soit une excellente carte, c'est sûr. Qu'elle fasse partie des inclusions potentielles dans tresh, sûr aussi.

Mais pourquoi en plus des 60? ça, ça n'a aucune raison valable. Pas plus que BS, qui permet aussi de voir ses autres cartes.

De ce que je vois toujours (je ne joues pas tresh), il y a quatre slots flottant dans tresh après 14+4 lands, 8 free counters (26), 12 créas (38), 8 cantrips (46), 4 stifle (50), 4bolts (54), 2 pierce (56).
Il y a régulièrement un peu d'anti bêtes (forked, chain, dismember) ou de contre (snare, pierce) ou de probe (  :)  ) dans ces slots.
Dans ta liste Rom, c'est 2 Fire/Ice et 2 snare (en plus des remplacement de 3 tarmos par 2 GSZ / 1Ooze et 2 bolt => 2 dismember).
Pourquoi ne pas test dans ces slots?
ça me parait bien plus logique qu'en 61/2/3.

Pour les probas, si vous n'êtes pas matheux (ou même si vous l'êtes, c'est pratique), vous avez ce site:
http://www.geneprof....ergeometric.jsp

En l’occurrence, entre 14 lands sur 60 et 14/63, la proba de voir 0 lands en première main passe de 14 à 15.5%, et en seconde de 19 à 21%. ça ne parait pas grand chose comme ça (1.5 ou 2%), mais ça augmente quand même grossièrement de 10% ton nombre de mulls car tu n'as aucun lands.

#253 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 12 March 2015 - 18:14

Citation

En l’occurrence, entre 14 lands sur 60 et 14/63, la proba de voir 0 lands en première main passe de 14 à 15.5%, et en seconde de 19 à 21%. ça ne parait pas grand chose comme ça (1.5 ou 2%), mais ça augmente quand même grossièrement de 10% ton nombre de mulls car tu n'as aucun lands.

Je te rejoins sur ton post DTE. Ca résume un peu ce que je disais dans "quelle carte est moins bonne que probe dans ta liste", réponse à laquelle Frenchy a déjà répondu: aucune.

Un truc important à prendre en compte également ce sont les mains avec biland qui sont parfois vouées à être mulliganées. Typiquement une main avec Volcanic/moongoose c'est très différent de fetch/goose (capt. Obvious). Donc les mains à 0lands sont à considérer ainsi que celles à biland+menace pas jouable dans la couleur. Parier sur un land avec 13 mana source me semble pas exagéré à partir du moment où le seuil minimum pour un deck avec la curve de TT est de 12, en revanche là où le bât blesse c'est bel et bien sur les risques de color death.

#254 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 March 2015 - 18:44

Volca/mongoose n'aboutit quand même pas forcément à un mull, mogoose c'est pas fréquemment un super T1, donc si tu as n'importe quel cantrip, une volca et une goose (en fait n'importe quelle menace non-delver, goose, tarmo, voire GSZ/ooze) ça peut être jouable.
Je pinaille mais tu as parfaitement raison de pointer le problème de la couleur.

Ta proba de ne pas avoir de vert dispo: c'est 1- celle d'avoir un vert (et là je t'ai battu comme captain obv): 22.3%. (ici je considère 6 bilands / 8 fetchs).
Et ni vert, ni delver, ni cantrip c'est 4%. Et ce n'est clairement pas négligeable comme source de mull supplémentaire.

Modifié par dte, 12 March 2015 - 18:44 .

#255 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 14 March 2015 - 17:12

Des avis sur la liste de Yoann :

http://www.mtgtop8.c...ent?e=9340&f=LE

Ca me semble une bonne alternative à nos chères Mongoose, meme si je vois quand meme peu de matchup ou on est réellement mis en difficulté dans les jeux Tier actuellement...