Aller au contenu


Débats/Questions - BUG Shardless


  • Veuillez vous connecter pour répondre
212 réponses à ce sujet

#91 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 12 April 2015 - 22:50

@Metaldream : tu vires beaucoup trop souvent tes tarmos face à combo. N'oublie pas que face à combo, la pression est toujours importante. Jace 2.0 et Maelstrom Pulse par contre, c'est assez moyen moins : tu peux les garder facilement au profit des tarmos.

#92 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 April 2015 - 18:50

Je me permets de refaire l'exercice des in/out avec la liste de Lejay (mais avec un Tombstalker à la place de Tasigur, histoire de raviver un débat stérile). Metaldream désolé, il y a beaucoup trop d'erreurs dans les tiens pour refaire l'histoire : tu sors à chaque fois tarmo contre combo, alors que c'est le seul moyen de pression du deck, tu vires des lands face à aggro (Merfolks...) et tu rentres de la discard face à tempo... Bref, c'est fait à l'envers.

Rappel de la liste :

Spoiler


Voilà ce que je vous propose pour les principaux decks du format :

Miracle :

-2 Toxic Deluge

+1 Pithing Needle
+1 Null Rod

Le plus facile. On veut tout le reste dans le MU. Bloquer les toupies semble idéal.

Show.deck + storm :

-2 Jace (trop lent)
-2 Toxic Deluge (le premier qui me répond que ça sert face à un Grisel se prend un ban)
-4 Decay (on s'en fout des grilles vu qu'on a moins de contres qu'eux anyway)
-1 Maelstrom Pulse (pour le fait que ça marche sur Grisel, Show et Omnscience, Cf. La remarque pour Toxic Deluge)

+1 Savanne
+4 Meddling
+3 Thoughtseize
+1 Duress

ça c'est assez générique. Ensuite, il y a Needle et Cage qui peuvent également rentrer en fonction du combo en question. Par exemple, Needle est très utile face à S&T et Cage, bien que pas fabuleuse, est correct face à Storm. Vu qu'on ajoute une savane et que ces decks ne packent pas de Waste, sortir une forêt peut être ici une option (à éviter contre les tempo où les lands sont super importants pour ne pas perdre un tour contre une waste/stifle bien placée !).

Poison :

Dur comme in/out l'aggro/combo. On pourrait tenter ça :

-2 Toxic Deluge
-1 Pulse (caltos les rituels)
-2 Jace
-1 Forêt

+1 Savane
+1 StP
+1 NoSB
+3 Thoughtseize

On se rappelle la principale faiblesse du deck : il n'a que 12 bêtes. On garde les waste pour les nexus, les decay pour les agents et on bloque l'elf. Pulse et Deluge sont trop chers : ça prendra daze pour vous mettre off tempo trop facilement. Idem pour jace. Pour piocher, y'a la sylvan et les ancestral qui suffisent largement.

RUG Delver/ UR Delver/ Grixis tempo :

-2 Jace (trop lent et prend foudre)
-1 FoW

+1 NoSB
+1 Savane
+1 StP

Toujours sympa d'avoir un land de plus dans ces MU pour pas rater son land drop. Derrière, il faut tenir le début et le midgame est pour nous.

Golddigger :

Le MU control/token. Du coup, on peut facilement virer Liliana qui est sur-naze dans ce MU. Toutefois, mettre de la discard semble un peu osé car clairement, on en veut pas cascader dedans. Du coup, je serai pour sobrement faire :

-1 Liliana

+1 NoSB

Ondins :

Les FoW sont très moyennes ici vu que le pack joue des caverne en plus des vials. Jace est également trop lent et bibliothèque pas terrible. Bref, on a de quoi faire. Les Waste étant mobilisées pour gérer les Mutavault, je recommande :

-2 Jace
-2 FoW

+1 Pithing Needle
+1 Null Rod
+1 Savane
+1 StP

Le MU est pas terrible mais bon, ondins c'est quand même un mauvais jeu donc si on gagne la première ronde c'est bon ^^.

MUD / 12 posts :

-2 Toxic Deluge
-1 ???

+1 Pithing Needle
+1 Null Rod
+1 Grafdiggers Cage (pour éviter les Kuldotha)

A discuter !

++

#93 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 13 April 2015 - 19:06

Tu peux éclaircir ta vision du match-up vs Maverick ou Death and Taxes?
J'ai surtout du mal contre le second : perso, je rentre juste Null Rod et NoSB. J'hésite à chaque fois à sortir FoW avec des vials en face et parfois des Cavern. Pour jace, je trouve que le board est souvent contre nous (sauf post déluge).

#94 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 April 2015 - 19:34

Tu peux rentrer Pithing Needle aussi qui bloque les vial, KoTR et autres.

Outres le fait que ces jeux ne sont plus compétitifs, je dirai qu'il faut virer les FoW, car il n'y a pas grand chose qui vaille le coup de faire du deux cartes pour une.

#95 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 13 April 2015 - 20:01

Contre Infect je la vois différente la side:

-2/4 Goyf
-2 Jace
-2/4 Visions
-0/1 Liliana
-1 Forest

+4 MM
+4 Discard
+1 NoSB
+1 Swords
+1 Savannah

MM qui nomme invigorate (à l'aveugle) te donnera plus de partie que Goyf.
AV est bien trop lente. Je tenterai bien soit -4 AV et on garde 2 Goyf soit l'inverse.

En définitive, je dirai que lorsque tu rentres la discarde, tu rentres par la même les MM.
T1 -> saisie
T2 -> MM
Et te voilà plutôt bien parti.

Modifié par Ralf, 13 April 2015 - 20:03 .


#96 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 April 2015 - 20:48

Le truc, c'est qu'en virant les goyf et en gardant les toxic deluge, t'auras le temps de mourir 15 fois contre nexus/noble elf/pendelhaven. Vraiment virer la pression contre combo, ça fait que tu lui donnes le temps de se setup. La discard c'est bien mais faut pas oublier qu'il joue masse bouiboui pour récupérer des bêtes crédibles. Goyf, ça bloque mieux un elf pour garder les decay sur agent, là où MM ne sert pas à grand chose face à un elf avec un Pendelhaven.

Modifié par Duncan, 13 April 2015 - 20:49 .


#97 roger

roger
  • Membres
  • 76 messages

Posté 14 April 2015 - 07:48

Duncan que penses tu des matchs elves et esper / stone blade?

#98 pompedup

pompedup
  • Membres
  • 53 messages

Posté 14 April 2015 - 08:03

Je suis un peu dubitatif sur la savane en + contre tempo,
autant jouer carpet of flowers si c'est le mana qui manque vraiment non ?

#99 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 14 April 2015 - 19:47

C'est un double usage, la savane est là pour pouvoir jouer meddling contre combo. Et c'est un outil supplémentaire contre les jeux jouant sur la restriction de mana avec daze et waste.

#100 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 15 April 2015 - 20:04

Thx Pokpok.

Pour certaines réactions, je me permets de rappeler un passage de la charte :

Citation



Eviter : Les  post  d'une  ligne  ou d'un mot : La ligne de séparation entre spam  et  post  d'intérêt est  parfois mince. Le staff de modération se  laisse  la  liberté de supprimer  de tels posts.



Du coup quand je lis "Tu penses quoi de <insert card/liste/nom de deck> ?" pour seul contribution au post, cela donne moyennement envie de répondre. Les posts ici sont généralement construits, ce qui veut dire que ceux qui les font, quelque soit leur niveau, prennent le temps de les construire et de montrer ce qu'ils attendent comme réponse. C'est comme cela que se forment les discussions.

Merci donc, pour le bien de ce forum, de respecter cette partie de la charte et de creuser un peu votre réflexion avec de faire un oneliner avec une question vague.

Modifié par Duncan, 15 April 2015 - 20:04 .


#101 MISTER PRINCE

MISTER PRINCE
  • Membres
  • 541 messages

Posté 16 April 2015 - 01:10

J'attendais avec impatience ces explications et choix. Un grand merci duncan ;-).

#102 Metaldream

Metaldream
  • Membres
  • 92 messages

Posté 23 April 2015 - 08:00

Duncan, j'ai eu la même remarque par Lejay et j'ai rectifié quelques trucs.

Des que j'ai un peu de temps je remet tout ça à plat ;)

#103 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 28 April 2015 - 17:28

Pour Gold Digger je ne suis pas trop d'accord sur Liliana. Ayant pas mal joué GD, tant qu'on a pas Mentor en jeu (ce qu'en général on fait quand on commence à prendre l'avantage), Lili fait trés mal au pack, elle est trés dur à gérer (ce qu'on doit faire trés vite pour ne pas mourrir sur le -6), et nous empêche de garder des cartes en main.
Je pense qu'il faut enlever les FOW (il n'y a que Jace et Mentor comme target et on ne gagne jamais la bataille de contres).
NoSB est au dessus de Deluge, car on doit payer plus de pv pour prévoir d'éventuels DTT/BS en réponse, alors qu'avec le 1e on gère définitivement tous les token, ce qui fait de Mentor une pauvre 1/1 prouesse pour 3.
La discard a son importance pour enlever Dig, Mentor ou Jace, d'avoir les infos, de savoir si nos spells vont passer, etc...

-4 FoW
-1 Deluge

+1 Duress
+3 Saisie
+1 NoSB

#104 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 05 May 2015 - 17:04

Pourquoi jouer un leyline noir seul dans ce paquet en side ?

Je vois ça dans certaines listes et j'arrive pas à visualiser l'effet attendu en fait
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#105 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 05 May 2015 - 17:22

11% de chances d'être très bien. Pas de doublon dans des tas de match-ups où tu veux pas en voir deux. Reste une bonne draw en late game vs Punishing fire et pas trop difficile à cast pour quatre vu qu'on joue DRS.
On n'est pas forcément all in dessus vs P.fire, on joue 4 wasteland et 4 tarmogoyf. Versus les decks combos basés sur le grave ta hate il faut de toute façon que tu l'aies en main de départ ou presque.

Modifié par Lejay, 05 May 2015 - 17:23 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348