

[Legacy] The Perils of Playing Control
#31
Posté 03 October 2007 - 18:08
#32
Posté 04 October 2007 - 12:45
Citation
Il existe une réponse universelle à toutes les menaces de l'adversaire : gagner. Forcément, si les gens commencent leurs listes de Contrôle en Legacy avec 4 Wrath of God et 4 Swords to Plowshares, ils ne vont pas aller loin. Mais ce n'est pas parce que Contrôle n'est pas viable, c'est juste qu'ils construisent n'importe comment. L'école Weissman est dépassée depuis des années.
#33
Posté 04 October 2007 - 13:17
Citation
S'ils goldfish, c'est qu'ils sortent un kill. Dans ce cas, en quoi sont-ils "contrôle" ?
J'essaye vraiment de comprendre, je ne connais pas du tout ces decks. J'irai me renseigner plus tard.
Citation
Essayes-tu de nous faire comprendre qu'il est obsolète de parler de "contrôle" car un deck choisira son rôle selon le deck adverse ?
Citation
Dans ce cas, ne s'agit-il pas de deck combo ?
Citation
Je ne jouais plus en 2002. Je ne connais pas cette "école" ni ses principes. Il faudrait sans doute que je lise tous les articles mais j'avoue ne pas aimer trop lire en anglais. Je ne demande néanmoins qu'à comprendre ce qu'est cette école et quelle évolution le deckbuidling a subi depuis cette époque. Y'a-il un résumé quelque part ?
Ces questions ne font pas vraiment avancer le débat et je m'en excuse mais j'ai envie de suivre un peu.
"Talisker" dit :
on se croirait sur legacy france
#34
Posté 04 October 2007 - 13:41
A cette époque, les gens ont commencé à se focaliser sur la construction de jeux Contrôle qui savaient également tuer, ce qu'étaient incapables de faire ces jeux auparavant. Les kills sont divers (Mirari's Wake ou Upheaval par exemple), mais permettent à Contrôle d'ignorer certaines menaces mineures.
Depuis cette époque, les decks Contrôle ont commencé à se concentrer également sur la qualité du kill et les moyens d'y aboutir. Un des événements majeurs a été la chute en désuétude de Morphling au profit de kills plus efficaces, Psychatog ou Decree of Justice par exemple. L'idée derrière est de forcer l'interaction plutôt que de la subir. C'est là qu'intervient ce que tu dis, vis à vis des rôles. Dans un matchup Goblins contre Psychatog en Legacy par exemple, Goblins est clairement le deck Aggro sur le papier. Néanmoins, que se passe t'il sur Psychatog Tour 3? Goblins perd une créature par tour si il attaque sans réfléchir, et Psychatog peut être léthal à souhait. En ce sens, Psychatog peut ignorer Goblins, et par conséquent faire du goldfish. Le deck n'est pas Combo ou Aggro à proprement parler, c'est fondamentalement un deck Contrôle (faible densité de menaces, base de mana conséquente, pioche abondante, cartes réactives et non proactives), mais il peut devenir Aggro ou Combo si il le souhaite.
C'était identique en T1 avec Gifts ou Slaver par exemple. Avec leurs 4 Force of Will, 4 Mana Drain, des Duress et beaucoup de pioche, ces decks ont un squelette Contrôle. Néanmoins, si le matchup le permet, pourquoi se priver de faire Tour 1 Goblin Welder, Tour 2 Thirst for Knowledge en défaussant Sundering Titan ou Mindslaver? C'est le problème des jeux mentionnés dans l'article : ils n'ont aucune versatilité, ils ont un plan de jeu à une dimension. R/W Rift, Landstill ou Rock sont des decks qui ne savent pas tuer. Mishra's Factory, c'est nul. C'est une 2/2, jouée Tour 1 l'adversaire est en vie Tour 10 même si il ne fait rien. Fondamentalement, tout deck peut être catalogué Aggro, Contrôle ou Combo. Mais un bon deck peut changer de rôle selon les matchups, s'adapter, forcer l'interaction. C'est ce qui fait que Landstill ou R/W sont mauvais, ils ne peuvent pas s'adapter à une situation. Il n'est donc pas obsolète de parler de deck Contrôle, mais ce n'est pas parce qu'un deck est Contrôle qu'il doit impérativement devoir contrôler de manière dure. Psychatog, par exemple, est un deck Contrôle soft. Il utilise juste une base légère d'éléments de Contrôle pour temporiser le temps de tuer. Dans cette philosophie de jeu, pas besoin de devoir avoir une solution à chaque bête, chaque menace de l'adversaire : mettre son adversaire à 0 est juste plus efficace.
#35
Posté 04 October 2007 - 13:42
En gros, c'était "je swords je wrath je swords et à la fin je te tue, par exemple à la Serra".
EDIT : ouais ben lisez plutôt la réponse de Toad que la mienne, hein

Modifié par Jo_la_loose, 04 October 2007 - 13:44 .
#36
Posté 04 October 2007 - 13:59
#37
Posté 04 October 2007 - 14:13
Je suis étonné car je jouais jusqu'en 2000, mais je n'ai entendu parler de weissman et "the deck" qu'après avoir repris. Sans doute étais-je trop casual.
Sinon, le terme de CA est apparu bien plus tôt, dans mon souvenir, au bloc mirage avec nombre de cantrip immédiat qui avaient bien plu (contrairement aux cantrip ice age à l'entretien du prochain tour)
"Talisker" dit :
on se croirait sur legacy france
#38
Posté 04 October 2007 - 14:17
Citation
Mais je joue la majorité de mes jeux de manière très aggressive, donc c'est assez spécial. Même déjà en 2002 ou 2003 quand on bossait sur GermBus (le ptit nom de Keeper) j'avais prôné les 4 Decree of Justice dans le jeu pour pouvoir en cycler un systématiquement Tour 4 à 2 et aviser derrière. Au final on était repassé à 3 en plus des Gorilla Shaman mais ca changeait énormément la manière de jouer par rapport aux 2 Morphling. Idem ensuite toute la théorie derrière Gift Oath.
#39
Posté 04 October 2007 - 15:09
Mais c'est pour ça que les psychatog contrôle sont archi durs à jouer.
#40
Posté 04 October 2007 - 20:29
#41
Posté 05 October 2007 - 09:26
Concernant Prison, c'est un genre très vaste qui regroupe plein de choses n'ayant rien à voir (un peu comme les autres catégories remarque). J'assimilerais plus Prison (Stax, Stasis) à un hybride Combo-Contrôle, à savoir que Prison cherche à contrôler la partie via une combinaison de cartes données (Trinisphere + Tangle Wire, Stasis + Kismet par exemple).
Mais concrètement, je le répète, l'intérêt d'une telle classification in a vacuum est peu importante. Mieux vaut connaitre le rôle de son jeu dans un matchup donné pour avoir l'avantage stratégique sur l'adversaire. Ca fait gagner un nombre incalculable de parties sans même les avoir jouées.
#42
Posté 05 October 2007 - 11:16

En fait, je pense que ce que tu nous proposes est une classification suivant un autre point de vue. C'est un peu comme faire les calculs des mouvement des planêtes du système solaire en prenant le point de vue de la Terre, ou le point de vue du soleil depuis Galilée. Les deux modes de calcul sont justes mais l'un est plus simple que l'autre.
Là où tu fais bien avancer le débat aussi, c'est en disant que certain deck dit "contrôle" peuvent passer en mode aggro selon le MU. Du coup, on peut voir une autre manière de classifier les decks en reprenant un schéma à trois axes gradués (aggro, combo et contrôle). ça reste une idée a mettre en pratique, mais il y a tout à fait moyen que ça fonctionne bien.
J'aime bien ta vision des decks prison. Combo contrôle, ça représente bien la mécanique de ces decks.
Enfin, pour le coté théorique, je dirai que cette effort de formalisation pourra apporter plus tard dans le deckbuilding. Pour reprendre, ce que m'a dit un jour mon prof de physique, il y a certaines découvertes théoriques que l'on ne sait pas encore à quoi elle serviront, qui trouveront leurs applications avec le temps. Un exemple typique, c'est le fameux E=mC^2 qui n'a pas tout de suite trouvé son application. Plus tard, cette découverte théorique à permi de développer la bombe, malheureusement, mais aussi la production électrique, l'étude radioactive, voir même les fameux IRM en médecine.
Donc, pour moi, même si cela paraît de la prise de tête, je pense que ça trouvera son utilité.
#43
Posté 05 October 2007 - 11:56
C'est entre autre ce qui fait que des decks comme W/R Rift ou Landstill ne sont pas bons : ils n'ont qu'un seul plan de jeu. Landstill veut etre le deck Controle, il est fait pour ca. Mais que se passe t'il quand Landstill joue contre Psychatog ou Aluren? En late game, Psychatog aura inonde Landstill sous son card advantage (surtout les versions Loam), et Aluren detruira Landstill avec ses Cabal Therapy. Par consequent, le late game est en faveur d'Aluren et Psychatog, et Landstill doit donc jouer Aggro. Ce qu'il ne peut evidemment pas faire. Au contraire, dans le matchup Psychatog contre Aluren, Psychatog peut forcer l'interaction d'Aluren avec un Tarmogoyf T2 ou un Psychatog T3. Il peut passer en mode beatdown et jouer comme un mid-game Aggro joue, avec une grosse threat et Counterspell / Force of Will / Duress / Thoughtseize en backup derriere.
C'est globalement pareil avec la dynamique spatiale que tu utilises en exemple. Classer les decks par categories de maniere individuelle, c'est un peu comme utiliser un modele geocentrique. C'est faisable, mais au final c'est inutilisable de maniere pratique. Classer par matchup, c'est faire de l'heliocentrisme. C'est facile a faire, tu sais exactement ce qui se passe et ce que tu dois faire : tu peux predire les situations directement.
Modifié par Toad, 05 October 2007 - 11:59 .
#44
Posté 05 October 2007 - 17:02
Choobak, le Vendredi 05 Octobre 2007 à 12:16, dit :

En fait, je pense que ce que tu nous proposes est une classification suivant un autre point de vue. C'est un peu comme faire les calculs des mouvement des planêtes du système solaire en prenant le point de vue de la Terre, ou le point de vue du soleil depuis Galilée. Les deux modes de calcul sont justes mais l'un est plus simple que l'autre.
Là où tu fais bien avancer le débat aussi, c'est en disant que certain deck dit "contrôle" peuvent passer en mode aggro selon le MU. Du coup, on peut voir une autre manière de classifier les decks en reprenant un schéma à trois axes gradués (aggro, combo et contrôle). ça reste une idée a mettre en pratique, mais il y a tout à fait moyen que ça fonctionne bien.
L'idée est pas mal défendue sur toad un peu partout. C'est vrai que quand on y réfléchit c'est quelque chose qu'on ressent aprés test et qui aide une fois qu'on en a conscience. Maintenant c'est pas si universel, dans certains MU il y a des cas ou on va (par exemple) être aggro et d'autre ou on va être controle, selon la situation ou on se trouve.