Aller au contenu

Débats/Questions - Jund

• Veuillez vous connecter pour répondre
264 réponses à ce sujet

#106 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 06 August 2015 - 06:48

Voir le messageWycliff, le 05 August 2015 - 20:30 , dit :

"Certes, cascader un GSZ n'est pas l'idéal (à moins d'avoir trop de mana)."

Bonjour,
Cascader dans un sort à X fait que X=0 non?

#107 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 06 August 2015 - 06:54

cascader GSZ fait qu'il coûte X seulement, on économise G mais comme on a payé 4 pour jouer BBE il sera rare d'avoir encore 2 pour aller chercher Tarmo ou ooze.

Miracle n'est pas un bon MU par ce qu'on joue decay.

Il gère nos bêtes facilement : stp (avec snap parfois), terminus, il joue des contres autre que counter (Fow et 1-2 contresort) et BS l'empêche de souffrir de notre défausse. Sans parler de Jace qui fait toujours le taf mine de rien.

Ceci dit c'est pas un aussi mauvais MU que S&T.

Modifié par _Budd, 06 August 2015 - 07:10 .

#108 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 06 August 2015 - 08:29

Voir le message_Budd, le 06 August 2015 - 06:54 , dit :

cascader GSZ fait qu'il coûte X seulement, on économise G mais comme on a payé 4 pour jouer BBE il sera rare d'avoir encore 2 pour aller chercher Tarmo ou ooze.
Je ne sais pas où t'as été cherché ça, mais c'est faux c'est Wycliff qui a raison.
=> quand tu cascades un sort avec X dans le coût, X = 0 obligatoirement.

Donc cascade dans GSZ c'est assez moche, même si tu peux gagner une dryad.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#109 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 06 August 2015 - 10:20

Exact Bens, j'ai rêvé, merci de me l'avoir signalé.

De toute façon, cascade sur GSZ c'était pas terrible en soi.

Néanmoins, comme je le disais, j'aime bien la carte x2 MD pour l'aspect "second souffle".

Par ailleurs je me demandais comment se débrouiller dans un monde de S&T, de combo/storm et Miracle.

Idée à la volée :

- Storm : que pensez-vous de Eidolon de la grande célébration ? genre T1 saisie pour faire cracher un contre ou débarrasser d'une discard et T2 eidolon c'est pas vilain.

- S&T : tsunami est-ce vraiment trop lent malgré DRS ? (on est d'accord qu'il peut nous tuer T2 avec tombe ou cité pour lancer S&T mais bon)

- Miracle : que sidez-vous? certains affirment que ce n'est pas un mauvais MU mais ce n'est pas gagné non plus. D'autant que mentor résiste bien à punishing tout en pondant des betes.

#110 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 06 August 2015 - 17:28

Alors deja aller chercher bloodbraid elf avec zenith ne permet pas de cascader si? Donc ça me semble bof.

Tu as donc rentrer une dryad Md? Histoire de pas cascader dans zenith et de rien faire?

Je vais retester ce command meme si je suis pas convaincu de sortir les foudres Md!

En fait je pensais sortir peut etre un punishing et mon toxic md pour 2 command oui! Essayer en tout cas! Mais honnetement je crois pas que ce soit bien!

Gsz ok si tu joues le pack dryad gaddock et autre mais j y crois pas des tonnes non plus!

#111 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 06 August 2015 - 18:15

Certes GSZ est mieux dans Abzan loam (2 belles listes ont fait top8 à Lille).

En tests, je vais laisser 1 random GSZ et mettre un 3ème command.

D'ailleurs KC > foudre tous les jours (ou presque) tu verras ;-)

Édit : portal, que penses tu de Tasigur ?

Perso une 4/5 noire pour 2B en moyenne qui craint pas foudre, decay et countertop avec une capa sympa, ca semble bien sur le papier.

Modifié par _Budd, 06 August 2015 - 18:22 .

#112 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 06 August 2015 - 20:41

Le 1er problème de tasigur est bien evidemment avec confidant, je lui prefere clairement ooze!

Je ne pense pas que jouer GSZ et BBe dans le meme deck soit possible malheureusement!

Je dirais que contre:
Les decks delver
Merfolk
Gob
Death and taxe
Poison
Maverick
Burn et autre aggro

Ta carte coute plus sous confidant, est bof dans la curve, demande 3 mana, est clairement pas ouf contre combo ( pour 3 discard une carte c est pas fou )

Contre quels deck tu la trouves meilleure que foudre?

Elle ne me convaint vraiment pas perso en tout cas

#113 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 06 August 2015 - 20:47

Et franchement _Budd je vais pas être méchant mais quand je lis de ta part on fait t1 discard vs storm pour lui cracher un contre ou lui enlever une discard, tu dois pas bcp tester!

Il ne rentre pas de contres vs jund et la plupart du temps sa discard sera duress....

Et franchement y a tellement de bonnes cartes vs ce deck, si tu veux qqch qui le défonce, rentre une trinisphere en side comme moi

#114 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 06 August 2015 - 21:23

Re portal,

Je parlais de défausser discard ou défausse VS Storm contre combo pour placer Eidolon tour 2.

Trinisphere je connais bien : j'ai un mono black depths qui tourne avec MD (c'est un autre sujet)

Tu as raison sur ce point.

J'évoquais Eidolon contre Storm car ca paraît bien.

Concernant KC, je le préfère à foudre VS :
- infect
- Affinity
- D&T
- SFM deck
- MUD
- elfe
- random artos
- mirror
- deck contrôle sans stp (exhumer un goyf EoT c'est cool)

Avantage de foudre ? son CC qui pique moins sous Bob.

Cascader un KC m'a fait revenir dans bien des games alors qu'une foudre...

Il n'a l'air de rien ce command mais en legacy, c'est fort.

#115 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 07 August 2015 - 02:36

Voir le message_Budd, le 06 August 2015 - 21:23 , dit :

Re portal,

Je parlais de défausser discard ou défausse VS Storm contre combo pour placer Eidolon tour 2.

Trinisphere je connais bien : j'ai un mono black depths qui tourne avec MD (c'est un autre sujet)

Tu as raison sur ce point.

J'évoquais Eidolon contre Storm car ca paraît bien.

Concernant KC, je le préfère à foudre VS :
- infect
- Affinity
- D&T
- SFM deck
- MUD
- elfe
- random artos
- mirror
- deck contrôle sans stp (exhumer un goyf EoT c'est cool)

Avantage de foudre ? son CC qui pique moins sous Bob.

Cascader un KC m'a fait revenir dans bien des games alors qu'une foudre...

Il n'a l'air de rien ce command mais en legacy, c'est fort.

Alors je vais reprendre ce que tu viens de dire car bcp de choses sont fausses!

1) vs infect, bolt est 1000 fois au dessus, il détruit nexus pour 3 wahouuu, infect t'auras peut être tué tour 3 ou attaquera avec nexus et tu prendras daze car ton spell coute 3 ou tu prendras une protection la ou bolt permet de jouer 2 anti bete dans le meme tour ou un anti bete et une menace dc bolt est très clairement au dessus!

2) affinity sans commentaire, bolt est meilleure dans le match up car c est un deck ultra rapide, il gère juste blindage et decay le fait très bien!

3)D&T serieusement? Tu crois qu'un spell a 3 va tuer une bete ou gérer batterskull alors que le mec joue 4 mother of run (que bolt tue dieu merci) 4 thalia 4 wasteland 4 rishadan... tu joueras jamais ton spell

4) SFM deck, bolt tue stoneforge, ok gérer batterskull est cool mais dans tres peu de situation, et avec des retours au pays tu rameneras jamais tes betes.

5) MUD justement pas, bolt gere ses départs canons, ensuite le MU est plutot pour nous je pense, tu penses gérer quoi avec ta carte? A part wurmcoil je vois pas, si les gros papas arrivent en jeu tu as déja perdu

6) elfe, c est une blague? Bolt tue son elfe t1 et permet de pas prendre 10 elfes t2, ta carte fait choc pour 3 vs elf, c est clairement nulle!

7) random arto existe pas

8) deck controle sans stp existe pas

Et 9 surtout, en miroir ou vs la moitié des decks du format qui jouent shaman, tu te feras retirer ta bete en réponse!

Et vs les deck delver, bolt est encore une fois notre meilleure arme!

Enfin laisse cette carte au modern, tu me dis la cascader c est mieux que bolt, heureusement elle coute 2 de plus lol ;-) mais dans tous les autres cas c'est nul. Et a la 2 et la 3 tu sors les bloodbraid elf assez souvent donc tu cascades plus!

#116 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 07 August 2015 - 07:48

Évidemment dis comme ça on ne peut que penser que foudre < KC.

Or dans les faits, j'arrive à le jouer.

Bien souvent, en ayant commencé et joué shaman, on peut le jouer tour2 donc répondre aux menaces citées la haut.

Édit : Mes meilleurs play avec KC ont été contre D&T, Affinity et Infect justement...

comme tu le sais, on joue 4 saisie, 3-4 decay et 3-4 punishing alors l'argument "KC coûte 3 donc c'est trop lent contre certains deck" ne tient pas vraiment.

De toute façon, Magic a une part de "hasard" fonction des tirages de chacun, c'est qui fait l'intérêt du jeu :)/>

D'ailleurs j'ai cru comprendre que tu joues 1 Toxic déluge MD (rituel) n'est ce pas trop lent si on suit ton raisonnement?

NB : pour random artos j'entends un deck qui joue un artefact chiant genre piegepont, vial, calice ou creuset etc.

Modifié par _Budd, 07 August 2015 - 13:05 .

#117 graddock

graddock
  • Membres
  • 8 messages

Posté 07 August 2015 - 10:21

Pour l'avoir beaucoup testé KC c'est globalement trop lent dans le méta pour être vraiment cool (stifle, daze, waste...).

La différence c'est que toxic rase le board, et dans beaucoup de MU tu es content de la jouer x1 MD (elf, D&T, true name.deck...), KC fait juste de la value quand y a pas de deathrite en face...

Si storm / S&T sont des mauvais MU (je suis bien d'accord c'est l'horreur MD !), pourquoi tu cut les tourach ?!

#118 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 07 August 2015 - 11:43

Jamais été adepte du random slot (genre déluge) pas forcément utile (S&T deck).

Même si Liliana peut le "recycler" : je m'en défausse faute de mieux.

Bref, 2 Toxic en side pour moi.

En ce moment, j'ai remis 2 tourach MD après avoir retiré les 2 GSZ. Autant c'est Noël quand on place un Hymn d'enfer tour2, autant ca ne sert à rien parfois...

Une chose est sûre : je laisserai 2 KC voire 3 MD car je ne trouve pas ca "lent" avec tout le matos à dispos (drs, saisie, pf, decay, lili).

#119 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 August 2015 - 13:39

Citation

2) affinity sans commentaire, bolt est meilleure dans le match up car c est un deck ultra rapide, il gère juste blindage et decay le fait très bien!

Je suis d'accord avec toi sur tout ton post sauf ici. Contre affinity KC est la meilleure carte du dec. Affi kill pas t2, t'as le temps d'assembler trois mana, surtout que tu joues aussi pf et decay pour temporiser un tour. KC ça gère deux de ses meilleures cartes sur le board, c'est précisément dans ce MU qu'elle est la plus forte. Tu le laisses avec tous ses artos inutiles et KC qui fait le taf. Tu peux le mettre mana death sur activation de nexus et un land arto en jeu. Il y a beaucoup d'applications pour la carte.

Si je joue KC dans Jund modern c'est d'ailleurs principalement pour affinity contre qui la carte brille. Autant dans Grixis t'es content de récupérer tes snap et autres bêtes boltées/dredgées autant dans Jund c'est plus rare d'avoir l'efffet ramener une bête intéressant. La défausse c'est cool mais pas autant qu'une saisie où tu choisis sa meilleure carte. Le meilleur effet c'est arto+antibête.

Pour les SFM.deck la carte a l'air sexy sauf qu'en effet il y a Mor mais surtout le denial qui risque de pas mal freiner l'arrivée de KC.

Dans les MUs où KC brille toxic deluge brille encore plus pour un effet similaire.. Autant jouer toxic deluge qui est plus polyvalente. La comparaison avec bolt semble douteuse à partir du moment où les deux cartes ne s'inscrivent pas du tout dans le même rôle. Bolt c'est un mana et de la clock, pas du tout comparable amha. Le CCM à Magic c'est pas juste un détail, ça change tout.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#120 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 07 August 2015 - 14:30

Tout d'abord, merci à vous de participer au débat Jund.

Ensuite je vais prendre le temps de bien répondre à portal :

Citation

1) vs infect, bolt est 1000 fois au dessus, il détruit nexus pour 3 wahouuu, infect t'auras peut être tué tour 3 ou attaquera avec nexus et tu prendras daze car ton spell coute 3 ou tu prendras une protection la ou bolt permet de jouer 2 anti bete dans le meme tour ou un anti bete et une menace dc bolt est très clairement au dessus!

Infect peut te tuer tour 2, c'est pas nouveau et même qu'il n'y a rien à faire parfois quand il touche sa "main parfaite" : ile trop/elfe/invigorate/berserk et fow en backup avec carte bleue à pitcher

Ceci dit, dans notre cas, on a saisie (rôle à jouer si on commence) / punishing fire / decay / liliana tour 2 (si shaman t1) et aussi wasteland contre nexus

Donc remplacer foudre par KC ne semble pas une hérésie.

Bon choix de KC : choc sur bête + défausse

Citation

Voir réponse de Malhorn

Bon choix de KC : fracasser + choc sur bête

Citation

3)D&T serieusement? Tu crois qu'un spell a 3 va tuer une bete ou gérer batterskull alors que le mec joue 4 mother of run (que bolt tue dieu merci) 4 thalia 4 wasteland 4 rishadan... tu joueras jamais ton spell

Comme pour Infect, si le joueur de D&T commence avec MoR puis port ou waste T2 pour jouer Thalia, KC sera difficile à jouer...Heureusement les sorties champagnes n'arrivent pas tous les jours.

Sauf qu'en général, KC sera meilleur que foudre dans ce match (j'ai bien dit en général)

Citation

4) SFM deck, bolt tue stoneforge, ok gérer batterskull est cool mais dans tres peu de situation, et avec des retours au pays tu rameneras jamais tes betes.

Effectivement StP pose problème : dur d'exhumer une bestiole...néanmoins, là aussi, KC en fera plus que foudre même après coup (SFM mystique résolu et équipement en jeu)

Bon choix de KC : fracasser + choc sur bête (voire défausse)

Citation

5) MUD justement pas, bolt gere ses départs canons, ensuite le MU est plutot pour nous je pense, tu penses gérer quoi avec ta carte? A part wurmcoil je vois pas, si les gros papas arrivent en jeu tu as déja perdu

On est d'accord que main parfaite de MUD nous envoie sur Mars : il commence et pose cité ou tombe, joue monolith pour poser trini PUIS tour 2, cité ou tombe pour golem...bref c'est compliqué de gagner avec bon nombre de decks.

Citation

6) elfe, c est une blague? Bolt tue son elfe t1 et permet de pas prendre 10 elfes t2, ta carte fait choc pour 3 vs elf, c est clairement nulle!

Je n'ai jamais perdu tour 1 contre Elfe (tour 2-3 plus souvent) néanmoins ICI, foudre peut s'avérer plus pratique...heureusement qu'on a le backup (PF, decay, deluge) et un side...

Bon choix de KC : défausse + choc sur bête

Citation

7) random arto existe pas

Comme indiqué plus haut, je voulais parler des decks qui panachent leur liste avec des artos chiants type bridge, calice, vial, creset & co

Bon choix de KC : fracasser + (selon contexte)

Citation

8) deck controle sans stp existe pas

ici je parlais des decks à base de contre sorts d'où la précision "hors stp"

Foudre et KC ne seront pas gégé (encore que KC fera mieux), carte à sider à la 2

Citation

Et 9 surtout, en miroir ou vs la moitié des decks du format qui jouent shaman, tu te feras retirer ta bete en réponse!

Possible mais j'aurais fais en sorte de buter son DRS, non?

Bon choix de KC : tout peut être bon !

Citation

Et vs les deck delver, bolt est encore une fois notre meilleure arme!

2 random foudre contre Delver ne leur font pas peur.

Je joue 4 saisie / 4 PF / 4 decay sans parler des 4 lili et 2 KC

Bon choix de KC : tout peut être bon là aussi

10) bonus match up : BUG shardless (que j'ai oublié de mentionner)

Ce sera pas du luxe de faire un peu de CA dans ce match difficile, surtout s'il cascade bien (à MB, un mec a cascadé 6 fois en 3 match et à jouer ancestral vision 5 fois...inutile de dire que j'ai perdu)

Bon choix de KC : tout peut être bon là

En résumé : j'ai opté pour 2 KC au lieu de 2 foudre mais vous pouvez virer 2 BBE pour essayer KC.

Perso j'ai du mal à me passer de l'effet cascade, une bonne cascade et tu sais que les dieux de Magic sont avec toi (lol).

D'ailleurs ma liste actuelle :

4 DRS
4 Bob
4 tarmo
3 BBE 1 ooze

4 saisie
4 PF
4 decay
3 KC 1 toupie
4 liliana

4 waste
4 catacombs
3 bloodstained
2 wooded
4 grove
2 bayou
2 badlands
1 foret
2 marais

// Side du moment
2 toxic deluge
2 cage
3 hymn
1 extirpate
2 krosan grip
2 tsunami (ou choke)
1 golgari charm
1 needle
1 jitte

Il est vrai que trini fera chier storm et burn, si je joue trini en side ce serait en 3-4 pour améliorer les chances de la jouer ASAP.

Modifié par _Budd, 07 August 2015 - 14:33 .