Débats/Questions - Jund
Posté 23 August 2015 - 16:26
Ma liste
Terrains (23)
2 désolation
3 bayou
4 taïga
4 grove of the burnwillows
1 marais
1 forêt
4 fondrière sanguinolente
4 catacombes verdoyantes
Créatures (16)
4 obscur confident
4 tarmogoyf
4 elfes aux nattes sanguinolentes (EANS)
4 shaman ritemort
Artefact (1)
Epée des ténèbres et de lumière
Arpenteurs (3)
3 liliana du voile
Sorts (17)
1 pulsation du maelstrom
4 saisie des pensées
3 hymn to tourach
2 foudre
3 feu punitif
4 décomposition abrupte
Side
2 peste artificielle (contre les gouzesses en collant surnommées elfes, les sardines et les peaux rouges)
1 déluxe toxique (contre les toutes petites vilaines choses et les némésis)
2 ancienne rancœur (les artos : dégagés !=
2 extirpation (miracles tu n’en feras point)
2 cage du fossoyeur de graf (les trucs bizarres qui reviennent du cimetière j’aime pas trop)
2 suffocation (miracles, je te cible, un tout petit peu quand même)
2 contrainte (tu veux jouer des sorts, il faut les avoir en main)
2 charme de golgari (c’est une belle boîte à outils).
1er round vs Torrente et son Bant
Toss perdu
Sur cette première manche je vais pouvoir venir chercher Torrente dès le départ avec une saisie des pensées. Je vire immédiatement brainstorm car je vois que Torrente est short en mana malgré le noble hiéarche qui est sur le champ de bataille. Je vire ce vilain le tour suivant avec décomposition abruptre mais je me prends le bandemage qasali dans les dents. Une foudre plus tard et le minou quitte le champ de bataille. Je connais sa main, faite de clique et d’un némésis mais je sais que je peux gérer avec la liliana du voile que j’ai en main. Torrente est toujours en short mana, mais trouve son bonheur via un brainstorm et peux enfin mettre son némésis sur table. Moi j’y vais avec elfe aux nattes sanguinolentes qui cascade sur liliana du voile. Je vire la menace en face, et je ne m’inquiète plus du reste sachant que je vais faire monter tranquillement ma liliana pour terminer avec double tarmogoyf 5/6 sur le champ de bataille. Sur la deuxième, je commence une fois de plus de la discard, je vire un brainstorm en face et je me dis que bob va pouvoir faire du sacré bon boulot car Torrente n’a pas les moyens de me virer mon beau gosse. Je suis donc tout heureux de mettre celui-ci sur le champ de bataille à mon tour. Fin de tour, en face, double fetch et un brainstorm plus tard voilà qu’un sword m’enlève le sourire. Pas grave, je repose un bob, haha, purée un autre sword. Bon faudra que je me passe de ce plan. Torrente me met némésis en face, ok, j’attends avant de poser ma liliana. Une mystique forgepierre ensuite qui va chercher jitte, celle-ci prend son feu punitif. Cela n’empêche pas Torrente de mettre jitte sur table le tour suivant, et mon tarmogoyf laisse passer cet ondin. Purée, un jace sculpteur de l’esprit se pointe, cela va commencer à être difficile pour moi. Je lance une pulsation du maelstrom sur l’arpenteur, après avoir pris avec le némésis. Là je me décide à mettre liliana en jeu, adieu l’ondin. J’enquille avec un autre tarmogoyf et un elfe aux nattes sanguinolentes qui va me dévoiler hymn to tourach et l’affaire est belle.
Victoire 2 à 0 ( 10 à 0 / 17 à 0)
2ème round vs Avenger29 et son Burnros
Toss perdu
Maxime commence à une vive lance du monastère, moi je pose du land. A son tour, foudre et mère des runes. Ok, je prends. Je vire la mère avec feu punitif, mais le tour suivant voilà un mentor du monastère qui se pointe. Je pose un shaman ritemort, le tour d’après je me prends le feu une deuxième vive lance du monastère et une chain ligthning. J’essaye de colmater les brèches avec elfes aux nattes sanguinolentes qui cascade sur saisie des pensées, bizarrement je ne la joue pas. A son tour, Maxime y va de land et surtout d’un prix du progrès qui me ravage. Je dis adieu à mes espérances le tour d’après ou je pioche hymn to tourach complètement à contre temps et je me fais achever par un charme de boros et une belle attaque générale. Sur la deuxième, je rentre mes charme de golgari, peste artificielle. Cela commence encore en mode hyper agressif, vive lance du monastère, puis une mère des runes et je me prends encore du blast. J’ai juste le temps de poser un shaman ritemort avant que celui-ci ne se prenne une bolt et voilà un mentor du monastère. Je pose un elfe aux nattes sanguinolente, il cascade sur tarmogoyf. En face, voilà une blood moon mais Maxime ne voit pas qu’il se coupe complètement son blanc car il n’a que des plateaux sur table. Je me dis alors que je vais prendre copieux car il doit avoir une main rouge. J’essaye ainsi d’éviter un prix du progrès qui me ferait le plus grand mal. Je ne peux que résister comme je peux aux créatures en face et voilà enfin un charme de golgari salvateur. Je vire du monde en face et cela me fait du bien. Le tour d’après, punishing sur le mentor, je top mon bosquet de brulesaule, et surtout un autre elfes aux nattes sanguinolentes qui me permet de cascader sur épée des ténèbres et de lumière. Le mode feu punitif est en action et je sais que je ne risque plus rien.Nous passons sur la troisième. Vive lance du monastère, grande maîtresse amefeu, une foudre et moi en face, double shaman ritemort. J’actionne le plan, essaye de les garder en vie afin de gagner des pv. Je me prends le feu, arts pyromantiques admirables, charme de boros et c’est un efle aux nattes sanguinolentes qui va me donner la solution, foudre sur la grande maîtresse amefeu, puis je pose enfin mon épée des ténèbres et de lumière, je vire sa vive lance avec décomposition abrupte.Maxime va malheureusement piocher 4 terrains et me laisse ainsi revenir de nulle part. Je n’étais plus qu’à 5 pv, j’attendais déjà le prix du progrès qui allait me mettre sur orbite mais non, je regagne des pv en fin de tour, mon elfe aux nattes sanguinolentes déchire les pv en face et j’achève le tout avec foudre, double action des shamans sur les sorts du cimetière en face.
Victoire 2 à 1 ( 0 à 19 / 12 à 0 / 19 à 0)
3ème round vs Stock et son Grixis pyromancer
Toss gagné
Je pars avec fetch, sur marais et shaman ritemort. En face la même chose. Je mets mon deuxième land en jeu et je pose tarmogoyf. Stock y va de wast sur taïga et active son shaman pour mettre jeune pyromancien en jeu. Je mets mon deuxième land en jeu et passe la main. Stock me sort sa deuxième wast. Ok, super. Un autre pyromancien, yahouu. Fin de tour, je tente de virer sa wast pour me faire un mana rouge et virer son shaman, il active le sien en réponse sur la wast et je me fais bien couillonner sur le coup. Je pose ma désolation et foudre sur son shaman. En réponse, il me vire le fetch et lance foudre sur mon shaman. Ok. Il prend la main, wast ma désolation. Que dire ? Derrière, je ne vais pas toucher d’autre land, il passe en mode jetons avec ses jeunes pyromancien et l’affaire se termine avec 9 jetons en face, deux jeunes pyromanciens. Sur la deuxième, je me sens bien parti avec suffocation qui lui coupe son unique producteur de mana bleu. J’ai killé son shaman ritemort et il ne lui reste plus qu’une wast en unique mana. Malgré tout je ne réussis du tout à mettre la pression, je ne touche mes bob, ni mes anti-créatures et voilà que jeune pyromancien repointe le bout de son nez en face. De sort en contre sort, submerge m’ayant renvoyé le tarmogoyf sur le dessus de ma bibliothèque, je me fais piquer mes pv et Stock trouve un gardien des secrets. Je topdeck peste artificielle, et comme un neuneu je nomme humain pour virer le pyromancien et les jetons. Et bien j’avais complètement oublié que le jetons sont des élémentaux. L’erreur est fatale car je laisse ses trois jetons en jeu et surtout le delver qui a flippé me grignote trop mes pv. C’est la défaite pour moi avec cette impression bizarre de n’avoir rien pu joueur de mon deck, avec des réponses en face sur chaque action que je pouvais lancer.
Défaite 0 à 2 ( 0 à 13 / 0 à 16)
4ème round vs GB et son Miracles UWR
Toss perdu
La une commence au mieux pour moi car je vais chercher la main de mon adversaire avec saisie des pensées. Je vire immédiatement implorez les anges qui m’aurait mis en orbite avec le moindre brainstorm pioché sachant qu’il y a toupie du table. Un contrepoids arrive, il se prend décomposition abrupte. Gérard bouibouitte, moi je sors avec elfe aux nattes sanguinolentes, cascade sur liliana et derrière c’est le petit jeu de « une carte chacun ». Cela nous même avec de mon côté une EANS, ma liliana à 7 marqueurs et j’en vire 6. Je laisse le choix à mon adversaire de garder ses karakas+toundra ou île volcanique et deux îles. Il part sur le premier choix et moi je poursuis avec tarmogoy en doublette. La suite pour moi c’est bob, qui va me dévoiler que du land en première pioche et que du sort actif en second, gentil bob. Je prends ainsi la première manche ce qui est appréciable contre miracles. Sur la deuxième, miracles et sa toute puissance. Toupie et contrepoids dès le T3. A mon T4, je tente EANS, qui tombe sur bob. Réponse en face, collet à sort sur le bob et coup de toupie qui dévoile jace le sculpteur de l’esprit pour virer l’EANS. Je tente le coup dès le tour suivant, EANS qui tombe sur liliana, purée même coup en face, contresort sur liliana et jace dévoilé sous toupie. Je me fais vite une raison d’abandonnée cette deuxième manche afin de débuter la troisième au plus vite. Là c’est mieux pour moi, contrainte qui vire le contresort. Gérard, y va de son land et toupie. Je pose du land et tarmogoyf. Lui y va avec repose en paix. Je tente un bob à mon tour, c’est contré. Gérard pose son troisième land et pose contrepoids. A mon tour, voyant ses deux beaux manas tapés, il me prend l’envie de poser suffocation : ça passe. En réponse, Gérard fetch, pose une île et actionne toupie. Ok. Il réalise à son tour que son île ne se détapera pas et me donne la main. Je lance EANS, qui tombe sur decay. Adieu contrepoids. J’attaque. Il me donne la main. Je passe un deuxième EANS qui tombe sur tarmogoyf. En réponse en face, fetch, île volcanique et collet à sort sur tarmogoyf. J’attaque avec mes deux EANS. Land en face, à mon tour, troisième EANS qui tombe sur hymn to tourach qui va virer deux lands en face. J’attaque en force avec les trois, fetch en fac sur plaine pour sworder un EANS. Le tour suivant c’est la game pour moi avec la dernière attaque pour terminer le dernier pv de mon adversaire.
Victoire 2 à 1 ( 19 à 0 / ab / 19 à 0).
Pierrick remporte le tournoi en ayant fait le plein de points 12/12 et franchement rien à dire car ses plays et ses sorties étaient monstrueuses, tout simplement : Bravo.
Une bien belle deuxième place pour moi. Cela me fait plaisir car c’est avec Jund, un deck que j’apprécie beaucoup. Un croisé mirran ouvert sur le booster modern master 2.
Une troisième place pour notre héros de la journée qui aura hurlé, vociféré, maugréé sur le deck que je lui ai prêté. UW Contertop aggro en mode dolipran. ^_^
Le fiston qui termine 6ème avec son Burnros, et jumeau par scission sur le booster modern master 2.
Posté 23 August 2015 - 17:25
Tout d'abord, merci à Portal, Angelinou, Malhorn, Saumon et à tout les autres car je me suis beaucoup inspiré de vos échanges afin de builder mon pack d'hier pour le MB mensuel.
Je finis à 4/2 (malgré une concession à un pote de ma team pour les points cdf)
Ma liste (quasi celle de saumon il me semble) :
4 shamane
4 tarmo
4 bob
1 ooze
2 rabblemaster
3 decay
3 punishing fire
3 foudre
4 saisie
3 tourach
3 liliana
1 kolaghan
2 sylvan library (<3)
4 wasteland
1 marais
1 foret
4 verdant
3 fondriere
1 contrefort
4 grove
2 bayou
3 badland
Side :
2 reb
2 pyrosalve
2 duress
2 surgical
2 cage
1 jeux de massacre
1 ancienne rancoeur
1 charme de golgari
1 toxic deluge
1 pithing needle
Mes résultats :
Je perds la g1 contre dredge
je gagne contre patriot delver, oops my spells, mud, Junk
Alors, je ne ferai pas de report aussi complet que d'habitude (car je n'ai pas pris de notes assez claires et complètes) mais j'en profiterai pour tenter de faire progresser les débats qui font rage ces temps-ci :
- rabblemaster ou elfe au nattes : en buildant mon pack classic, j'avais naturellement mis 3 elfes au nattes puis après avoir lu les 3 dernières pages de ce topic, j'ai opté pour 2 rabblemaster.
Je ne pense pas avoir rencontré assez de combo/control pour être catégorique mais en tout cas contre MUD (après avoir nettoyer son board) et contre oops my spells mais je peux vous dire que dans ces deux cas là, il a très vite écourté la game
- commandement de kolaghan : agréablement surpris, c'est un vrai couteau suisse qui fait toujours quelque-chose et au mieux qui vend du rêve : je te pète une calice et tu discard. Je te tue ton delver et demonte mon tarmo.....
- 2 sylvan library : oooooooh oui !!!!!! Alors oui, cela peut être une pochette vide si on pioche la 2ème mais cela vaut tellement le coup si c'est le prix à payer pour l'avoir plus souvent. Hey quand cette carte touche le board dans les 3 premiers tours c'est TRES SOUVENT game.
la 4ème wasteland à la place du 2ème contrefort boises : comme il a été précisé ailleurs, même les decks control joue désormais beaucoup mois de basic (miracle, grixis control)...les deck tempo classic à 18 lands.... les 4 couleurs delvers et leurs manabase en carton (cf GP Lille)... Infect et ses nexus....omniclash et ses boseiju (non on s'en fou pas on joue 4 reb like en side =)....Les decks lands et autres versions avec leur combo dark depht..... Ca vous suffit ou je creuse encore ?????
Il me semble que j'ai fais le tour
A bientôt, bisous <3
Posté 27 August 2015 - 13:40
Je préfère d'ailleurs le build de gobelinator "plus panaché" à celui de vengeur, "plus classique".
Il confirme que rabblemaster colle des pains, que KC c'est bien, que Sylvan serait mieux que toupie dans le deck et surtout, 4 waste MD :)/>
Et dire que je ne pourrai pas faire le MB de septembre non plus...je compte sur les Jund players pour niquer les Miracle, S&T et Delver (sans oublier les quelques Dredge qui semblent revenir).
Édit: que pensez vous de l'abbé de Keral ?
Comme je joue 1 à 2 toupie, j'ai bien envie d'en rentrer 1-2 à la place de BBE pour essayer...
Il pique moins avec Bob, peut faire du CA (surtout avec Sylvan ou toupie) et peut taper plus fort (4 facilement: toupie, PF, curve basse)
(Je n'ai pas dit qu'il était mieux que BBE c'est juste pour discuter de la carte dans Jund)
Modifié par _Budd, 27 August 2015 - 17:06 .
Posté 06 September 2015 - 13:14
Ronde 1: jund loam win 2-1
Ronde 2: burn win 2-1
Ronde 3: miracle win 2-0
Ronde 4: BURG lose 2-1
Ronde 5: junk draw intentionnel car on est pote
Ronde 6: poison win 2-0
Quart de finale: ur delver lose 2-0
Posté 07 September 2015 - 11:56
Hâte de lire ton report et voir ce qui s'est passé en quart (UR Delver n'étant pas le pire des MU).
Posté 07 September 2015 - 12:09
la 1 il me fait t1 delver, je fais bolt, t2 pyrolancer, je fais saisie pour pas prendre daze, il a 1 pyromancer et 2 daze et un ponder en main, j en leve le pyromancer, t3 il me fais swtitswear, ponder into swiftswear, avec 2 daze back up....
La 2 je suis bien dans la game avec tarmo et bob et a 10 pv vs rien en main, un dig plus tard fraichement topdecké, je prend bolt et price of progress a 8 -> 2-0 très sec....
Posté 07 September 2015 - 12:49
Ça fait toujours chier de prendre 2-0.
Bref je lirai ton report ;-)
Posté 05 October 2015 - 16:23
Posté 05 October 2015 - 19:02
Posté 06 October 2015 - 04:24
le pack est de mon point de vue un rock splash rouge ( bolt BBE pour le main REB ancient grudge pourle side) de jouer punishing ( une synergie sur 2 carte qui aime pas le hate grave et les wasteland ) déstabilise la base de mana avec 4 land RG , est moyen si tu touche pas ton bosquet , si tu prend un DRS/ooze/RIP... adverse , le bosquet ne se fetch pas donc pas de faciliter pour les toucher
a coter de sa sa a l'avantage d'occuper le late game ( ben oui je vois aussi les bon points

et fait un blast récursif ( qui demande tout de même 3 mana pour coller 1 dégâts dans le cas ou l'on veut tuer l'adversaire
Posté 06 October 2015 - 07:24
Posté 06 October 2015 - 20:05
voici ma liste
4 Verdant Catacombs
4 Bloodstained Mire
4 Wasteland
1 Wooded Foothills
2 Bayou
1 Taiga
2 Badlands
1 Mountain
2 Swamp
1 Forest
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Tarmogoyf
4 Deathrite Shaman
4 Dark Confidant
3 Bloodbraid Elf
4 Lightning Bolt
4 Thoughtseize
4 Abrupt Decay
3 Hymn to Tourach
1 Maelstrom Pulse
4 Liliana of the Veil
1 Umezawa's Jitte
1 Sensei's Divining Top
SB: 3 Red Elemental Blast
SB: 2 Diabolic Edict
SB: 2 Ancient Grudge
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 2 Pernicious Deed
SB: 2 Golgari Charm
Posté 03 November 2015 - 12:48
Voilà, cela fait peu de temps que je joue en Legacy (et j'ai pas non plus tellement l'occasion), et mon deck de prédilection est jund. Le problème, c'est que si on a affaire un deck dont le potentiel n'est plus à démontrer, j'ai en ce me concerne, énormément de mal à faire quelques résultats. Sans parler du fait je reste assez inexpérimenté, il y a des games ou même avec des bonnes mains et sans faire d'erreur, j'ai vraiment du mal à faire quoique ce soit, quelque soit le deck en face.
Ma liste est la suivante:
Lands (23):
3 badlands
2 bayou
4 grove of the burnwillows
4 blodstained mire
4 wooded foothills
3 wasteland
1 marais
1 forêt
1 montagne
Créatures (15):
3 tarmos (j'en ai pas d'autres malheureusement)
2 limons
4 bob
4 deathrite shaman
2 Bloddbraid elves
Sorts non créatures (23):
4 liliana
4 punishing fire
3 abrupt decay
2 foudres
4 thoughtseize
3 hymn to tourach
2 bibliothèques sylvestres
Side:
3 duress
2 pyroblasts
2 red elemental blast
2 golgari charm
2 toxic deluge
2 pithing needle
2 surgical extraction
Dans l'ensemble, je pense que ma liste est correcte, après dites-moi ce que je pourrais améliorer.
En vous remerciant d'avance
Pardique
Modifié par Pardique, 03 November 2015 - 12:49 .
Posté 03 November 2015 - 13:29
Citation
Si tu en es encore à penser que tu ne fais pas d'erreurs c'est que tu en fais une multitudes. La question n'est pas d'arriver à ne pas faire d'erreurs mais de les limiter au maximum. Il y a tellement de niveau de jeu qu'à chaque fois que tu franchis un cap tu prends conscience de plus en plus que le chemin qu'il te reste à parcourir est bien plus long que tu ne l'imaginais.
Il faut remettre en question chacun de tes choix à chaque fin de partie, les analyser y compris lorsque tu as gagné. On peut toujours faire mieux.
Modifié par ArCoNiuS, 03 November 2015 - 13:30 .
Posté 03 November 2015 - 13:45