(C'est un peu pelle melle, je sais pas trop comment ordonner logiquement mon post

)
Bon clairement, Grixis tempo et aggro ne sont pas des MU aisés.
Maintenant, c'est pas la fête pour lui non plus : waster sa manabase en carton pâte doit lui plaire moyennement et traditionnellement la triplette Deathrite/Tarmo/Decay n'est pas l'amie de tempo. Certains Grixis jouent des Perish en side (j'en jouais en tous cas), c'est dire si ça kiffe Tarmo. Il n'est pas si évident pour les Delvers de rester sur table, les Gurmags sont au nombre de 1 ou 2 dont il faut 1) les toucher 2) ne pas se les faire discard. Pas si évident !
Bref, j'ai quand même pas trop envie de descendre à moins de 3 Liliana. Je comprends que c'est chaud patate le 1BB contre Waste/Stifle (notamment sur la draw...), mais comme vous l'avez souligné Gurmag est une plaie et Lili ça reste encore la meilleure solution pour gérer des gros steaks. Et quand bien même elle ne fait pas son effet (pour x ou y raison : une stifle en réponse au -2, une daze bien placée, trop de tokens...), le simple fait d'en jouer peut permettre justement au Tarmo de franchir la barrière du 4/5.
A ce propos, je suis étonnée que tu (Discus) ne packe que 3 Lilianas, tant la carte est une des pièces maîtresses du jeu, et l'une de tes meilleures cartes contre Miracle. De plus, ça combotte tellement bien avec Punishing Fire/Grove qu'il est dommage de s'en priver.
Vite fait en tech de side, parce que je n'ai pas encore de table de side établie (je ressort à peine Jund après une période... Grixis Delver

) :
Oui, je pense que sortir BBE est une priorité : c'est un peu "4 mana : rien" face à denial, et même contre la version agro (Swiftspear etc) c'est pas la joie. (Au passage je ne joue plus du tout BBE).
Puis les Hymn, au moins sur la draw (ça peut quand même faire son petit effet sur le play : t1 Deathrite t2 Hymn Daze-proof anyone ?).
Comme je l'ai dit je ne descendrai pas à moins de 3 Liliana, et je tapperai ensuite un peu dans les saisies (mais surtout pas pour rentrer des Duress !

) ou les slots "removals 3 mana" si tu en as (typiquement Maelstrom Pulse, moi j'ai Kolaghan Command <3).
A rentrer les Pyroblasts (je ne sais pas s'il faut en rentrer 4 ? je m'interroge toujours) et les -1/-1 effects. D'ailleurs je sais pas si t'as testé, mais une petite Jitte en side est bien sympatique à cet effet (toi qui cherches des cartes de side).
Je ne rentrerai pas de Choke dans ce MU... à vrai dire je n'en jouerai pas du tout : je trouve ça assez faiblard contre Omnishow...
Idem pour Chains. J'ai beaucoup joué la carte, mais déjà auparavant elle faisait pas grand chose seule (sous-entendu elle était merveilleuse avec de la discard, mais contre Omnishow tu perdais si tu faisais rien).
Maintenant la combo adverse est beaucoup plus simple à assembler (car de Show and Tell/Omniscience /ETI on passe à Show and Tell=>Omniscience=>Dig OU Emrakul OU Cunning Wish), donc nécessite moins de cantrips... et le moteur du deck (Dig) est totalement insensible à Chains.
Enfin, je suis pas sûr d'être méga content de me mettre full tap t2 pour faire Chains pour perdre bêtement t3 ahah

Bref, le seul jeu qui me donnerait encore envie d'en avoir en side est Shardless, et je sais pas si ça en vaut la peine. On est mieux à packer 4 Pyroblasts en side épissétou !
Enfin pour Bucheron : es-tu sérieux de proposer une carte à 2BB contre tempo ? ^^
Modifié par Saumon, 12 June 2015 - 20:44 .