Aller au contenu

Débats/Questions - UW Miracle

• Veuillez vous connecter pour répondre
764 réponses à ce sujet

#106 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 18 June 2015 - 01:48

Le problème, c'est que jamais tu veux désider dtt.

#107 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 June 2015 - 07:47

vs RUG/rea/dredge/lands, si tu as landé RiP, vraiment tu t'en fous de ne pas pouvoir jouer DTT.

#108 mechint

mechint

Vainqueur de la coupe de France 2017

• Membres
  • 1056 messages

Posté 18 June 2015 - 10:15

point par point :

Citation

Je mettrais une deuxième bloodmoon dans le sb, ne serait que que pour le MU omnitell qui joue des boseiju.
les blood moon sont vraiment pas la pour ca , l'inestissement risk/reward est beaucoup trop élevé , pour se fulltap t3 contre omnitell c'est sacrément ambitieux , c'est plus une carte que l'on rentre contre lands , bug , jund ...

Citation

Le souci également avec ta version, c'est que tu joues pas assez de cartes pour 2 manas au dessus de counterbalance.
c'est possible oui , je songeais de plus en plus à enlever un jace the mind sculptor pour un second counterspell .

Citation

En SB, RIP pas combo avec dig through time, je mettrais une autre cage. Même pour un dtt, je sors pas le 4e stp. 20 lands, dans un méta qui fait du mana denial, c'est un land qui manque.
comme l'on dit mes voisins ces deux cartes n'ont pas la même utilité , et rip dans les mu ou elle doit être bien c'est vraiment pas très grave de se lock nos dtt . Après c'est bien aussi de diversifier la hate pour contourner surgical extraction  , tu as mal regarder la liste il y'a bien 21 lands .

Citation

Par rapport à FOW, j'ai tendance à la désider contre les decks fair mais pas contre combo.  Il faut pas forcément prendre pour argent comptant les vidéos. Il faut aussi ajouter qu'un plan de side n'est qu'une marche à suivre, ça dépend aussi du feeling et de contre qui tu joues.
mouais , à voir

Citation

Tu peux faire confiance à Schonegger, c'est sans doute l'un des meilleurs joueurs actuels du paquet.
ca marche :)

#109 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 17 October 2015 - 23:51

Bonjour à tous,

Depuis les résultats de Miracle Mentor aux 2 derniers GPs (Lille et Kyoto), j'ai commencé à modifier ma liste... Je trouve que Monastery Mentor est exactement ce qui "manquait" à Miracles : il permet de clore la partie beaucoup plus vite, et ainsi d'éviter les draws. Aujourd'hui, ma liste ressemble comme 2 gouttes d'eau à la celle d'Alessandro Portaro (il faut descendre un peu). Bien entendu, jouer 4 Mentor MD pousse à modifier la liste (+3-4 daze, -1 terminus...) et notre façon de jouer (Aggro et/ou Contrôle). Comme lui, je trouve EtA tellement fort que c'est vraiment dommage de s'en passer, il en garde donc 2 MD par rapport aux autres listes : 4 Mentor + 2 EtA = Miracles qui cogne fort, très fort :huh: ... même sur Legendary Miracles.

J'aimerai bien avoir vos avis sur la liste.
Merci.

Modifié par melaar, 17 October 2015 - 23:57 .

"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not." Albert Einstein

#110 Guizmy

Guizmy
  • Membres
  • 69 messages

Posté 18 October 2015 - 12:36

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur le poste de Melaar pour lancer une discussion sur les Mentor.

En dehors, de la version « Mentor Miracle » de Claudio Bonanni (http://tcdecks.net/d...2&iddeck=138271) ou celle d’Alessandro Portaro, une nouvelle version avec 2 Mentor MD commence à arriver (http://tcdecks.net/d...7&iddeck=138305). Et on trouve encore beaucoup de liste qui n’en joue aucun dans les 75.

Dans le premier cas, il y a clairement un choix de jouer « midrange ». Je dois bien avouer que ça ne correspond pas trop à mon style de jeu. La liste présentée par Melaar me semble alors très cohérente. Les autres listes restent sur un plan de jeu beaucoup plus contrôle lourd.

La question centrale de mon poste est : Qu’apportent les Mentors MD dans miracle ? Notamment dans les versions orientées contrôle ?

Je ne vais quand même pas me pointer en posant une question sans essayer d’apporter des éléments de réflexion. Voici un petit tour des avantages/inconvénients des Mentors :
Avantages :
  • Pierce/Daze proof ;
  • Accélère le kill ;
  • Permet de gérer plus facilement les planeswalkers ;
  • Rend plus difficile la façon de sider pour l’adversaire ;
  • Améliore les Ponder de fin de partie ;
Inconvénients :
  • Prends tous les anti-bêtes (Foudre, Dismember, Swords,…) ;
  • Subit la hate SB (Sulfur Elemental, Dread of Night) ;
  • Ne fait rien sans Toupie ou cantrip ;
  • A tendance à monopoliser du mana pendant son tour.
En ai-je oublié ?

Avec cette liste, je dirai que les Mentor sont à double tranchant. Ils peuvent être très bons mais aussi très mauvais selon la configuration (anti-bête adversaire, toupie ou cantrip de notre côté,…). Par contre ils obligent les adversaires à sider très différemment.  Je n’arrive pas à savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Qu’en pensez-vous ? Quel sont vos retours d’expérience ?

#111 mechint

mechint

• Membres
  • 1056 messages

Posté 18 October 2015 - 13:48

Pour avoir beaucoup testé les différentes configurations -
je ne vois pas l'intérêt d'une liste à la Alessandro Portaro , le mec joue beaucoup trop de kill , un kill dans contrôle doit être polyvalent et de préférence ne pas servir qu'a tuer . Lui il à 2 jace , 4 mentor et 2 entreat , c'est beaucoup trop amha . Mentor main deck c'est trés fort certes mais c'est vraiment pas synergique avec terminus , la carte permet surtout d'accélérer vraiment les games qui commencent à pioncer et parfois contre les jeux aggro de mettre de solides blockers , voir de les racer .  le mentor rajoute aussi un ccm 3 à counterbalance qui contre liliana qui est une plaie pour le deck , l'inconvénient d'en jouer 4 maindeck c'est qu'on va régulièrement en piocher 2 ce dont on à pas envie , ca rentabilise les cartes mortes des mu compliqués comme jund ( p-fire , toxic deluge ... ) alors qu'entreat brille contre ces derniers .
Le jeu devient moyen en late game parce que il à 4 cartes mortes en plus que sont les dazes .
je préfère la liste hybride qu'on à pu voir à l'ovino qui joue 2 mentor trés bon quand on veut accèlerer la game et on en trouve un assez facilement , il conserve 1 entreat qu'on finit par trouver en late game et qui amha est nécessaire contre jund , shardless , aggro loam ...

#112 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 18 October 2015 - 17:19

Les deux listes sont viables.

L'une joue 4 Mentor MD avec 2 Stoneforge (ou 2 ETA ou 2 Snap) et des Daze. Cela permet de poser un permanent presque à chaque tour en ayant un contre en backup. La partie peut alors se terminer très très vite. Les daze ne sont pas forcément mortes : CCM2 pour CB, ou permettent de pondre un token en ciblant un sort adverse ou son propre sort (Portaro le fait dans la video sur son propre STP). Dans cette liste piocher 2 Mentor n'est pas un problème car souvent la première se fera gérer rapidement par l'adversaire sinon c'est la win. C'est vrai que ce n'est pas très synergique avec Terminus, dans la liste de Portaro, je descendrai même à 2 terminus, avec les 2 autres en side. Ce qui n'est pas si grave finalement car face à Miracles les adversaires ne s'étendent généralement pas trop par peur du Terminus.
Par ailleurs, Mentor ajoute une autre cible à Decay, ce qui donne un choix difficile pour l'adversaire (avec CB et RIP post side). En gros cette liste permet d'aller plus vite. Ce qui est non négligeable, Miracle est éreintant. L'expression qui va bien à cette liste est : "la meilleure défense c'est l'attaque". Sinon le "Parle peu, agis" du mentor est pas mal aussi :-)

Ça change beaucoup des listes de Miracles d'avant qui attendaient de contrôler la game avant de kill. C'est la stratégie contrôle lourd, qui fait des draw si les joueurs ne vont pas assez vite. A noter que ces listes jouent quelquefois 2 Mentor en side.

Et entre les deux on a la liste hybride que préfère Mechint : 2 Mentor + 1 ETA MD. C'est un bon compromis entre les deux précédentes, les perfs le montre bien.

Mais la première perf aussi... Dans le miroir j'ai l'impression que la version 4 Mentor + Daze est plus forte. Mais je me trompe peut-être...
"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not." Albert Einstein

#113 ben

ben
  • Membres
  • 165 messages

Posté 18 October 2015 - 17:45

Je joue depuis peu le deck et je suis passé sur une version avec un split 2 mentor/1 EtA dès la sortie de mentor.
Je n'ai fait que 2 tournois avec mais j'ai vraiment adoré cette configuration. Je me souvient encore de la tête de choobak quand je pose EtA en fin de game 3 alors qu'il n'a vu que des mentor/jace depuis 45 min B) lors de mon dernier tournoi.
Je pense que 2 EtA/4 mentor/2 jace c'est vraiment trop!! On doit souvent se retrouvé avec plus de kill qu'autre chose en main et puis faut pouvoir alimenter les mentor...
Je n'ai pas jouer depuis le ban de DTT mais je pense pas changer grand chose en ce qui concerne les kills, peut être mettre un EtA de plus en side pour jouer contre les decks qui auraient accès à dread of night, engineered plague, decay...

Modifié par ben, 18 October 2015 - 18:48 .

#114 jer21

jer21
  • Membres
  • 173 messages

Posté 18 October 2015 - 18:15

@Ben : Tu voulais sans doute dire 4 mentor / 2 entreat / 2 jace :)

Sinon la liste de portaro joue 61 cartes MD, de ce que j'ai vu sur mkm.

Après un split 3 mentor / 2 entreat / 2 jace me semble un bon compromis, c'est ce que je teste dans ma version de mentor miracles actuellement.

#115 ben

ben
  • Membres
  • 165 messages

Posté 18 October 2015 - 19:01

@ jer21: oui c'est çà j'ai modifié mon post :)

3/2/2 me paraît encore beaucoup, quand tu poses mentor t'as pas envie de voir entreat mais plutôt de quoi le nourrir et garder du mana pour contrer/toupie/stp/BS. Perso je testerai bien 3 mentor/1 entreat/2 jace quand je reprendrai le jeu.

#116 mechint

mechint

• Membres
  • 1056 messages

Posté 18 October 2015 - 21:46

je pense qu'on peut difficilement dépasser les 2 mentor dans une liste qui joue jace et entreat sinon ca devient complètement anti-synergique de jouer des jace , des mentor et des entreat . le seul avantage que je vois à cette foultitude de kills c'est que ca permet de relativement bien boucher les trous de curve de counterbalance ...

#117 Guizmy

Guizmy
  • Membres
  • 69 messages

Posté 19 October 2015 - 19:00

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

A chaque fois que j'ai testé les Mentor, le résultat a été peu convaincant. Ils n'ont jamais fait basculé une game.
Les configurations dans lesquels ils ont brillé était overkill sinon ils n'ont servi qu'a rendre active des cartes mortes dans la main de l'adversaire...

Je n'ai pas l'impression qu'un shell miracle classique permet de profiter clairement de cette carte. Cela demande une configuration de jeu trop spécifique ou pas toujours dans le plan de jeu. D'où l'arriver des listes Mentor Miracle du style Portaro.

#118 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 07 December 2015 - 13:23

http://www.channelfi...ticles/ban-top/ Je me suis dit que le topic était le plus adapté pour poster ce lien.

Au delà des arguments qui sont énoncés, j'ajouterai un des arguments les plus intelligents que j’ai entendu, de la part de Random : il m’expliquait qu’il n’y avait aucune solution proactive disponible face à top suite au ban DTT dans le format. Decay, Krosan grip, les contres et pyroblast, needle, tout ça est réactif et n’a aucune utilité pour faire progresser le plan de jeu du deck qui affronte Miracle. DTT (qui au demeurant étouffait le format) avait donné naissance à Grixis control, qui grâce à pyromancer ascenscion, proposait un plan proactif, mais ce temps est révolu. Il est temps pour moi de nous débarasser de ce deck qui tue la diversité du jeu (et empêche à un deck bien plus intéressant à jouer à mon sens, DeathBlade, d’exister). Je sais que l’avis d’aucun d’entre nous (contre ça pro ou contre) ne compte, mais le débat mérite d’être posé.

Modifié par Adri, 07 December 2015 - 13:23 .

#119 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 07 December 2015 - 14:02

Faut juste bannir terminus !

#120 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 07 December 2015 - 17:55

Pour rééquilibrer le débat : http://www.channelfi...e/dont-ban-top/