Hello Lifesword, bienvenue sur lf et sur le topic miracle.
Je ne vais pas ajouter beaucoup de choses par rapport à ce qui a déjà été dit si ce n'est quelques petits points.
Miracle en plus d'être the dtb du format a également la particularité d'avoir un nombre de builds différents hallucinant, un peu comme au tarot ou bizarrement, plus ta main est bonne et moins tu as de points à faire. Ici, plus le deck est fort et plus tu as de choix :
- 2-3 Entreat + jace en kill
- Versions ultra lourde avec Jace*4, council's judgement * 2
- Mentor + daze, sans jace
- Mentor + 3 snap + 1 entreat (Liste de Cadei, dont tu trouveras le lien plus haut qui est un peu la liste du moment).
- Stoneforge avec jitte ou 1-2 batterskull, voir thopter foundry
- Legend (ma préférée car assure presque assurément le miroir) avec Venser, Clique vendilion.
- Sans creatures (Reid Duke jouait cette version, malheureusement, je la trouve obsolète, je te mets le lien quand même
http://mtgtop8.com/e...4&d=243519&f=LE)
- Pleins de lands (22-24)
- 20 lands mais 8 bouibouiteurs
- CB en side ou *1 (les premières versions de Raphaël Levy :
http://magic.tcgplay...le.asp?ID=11121)
- Avec Elspeth
- Splash r ou non
- etc.
sans oublier celles où l'on retrouve des random slots tels que Vedalken shakles, supreme verdict (meta plein de créas, tresh).
J'aime beaucoup le fil que la discussion a pris : on dirait que l'on apprend à monter miracle à partir de rien. Je pense que si un débutant voulait commencer à jouer miracle et qu'il avait la flemme de relilre le topic entier, il devrait commencer par cette page.
De manière personnelle, j'aime bien les listes qui jouent au moins 7-8 créatures (snap/clique/mentor principalement), c'est inhérent à mon style de jeu.
La difficulté de Miracle, c'est que le jeu doit faire du QA car peu de cartes font du CA brut : des cartes extraordinaires telles que terminus, Jace, Entreat, Mentor, Snapcaster cottoient des pochettes vides situationnelles telles que les contres ou les antibêtes 1 pour, ou même les cb, d'où la nécessité qu'un minimum de cartes te permettent de connecter sereinement tes cartes à CA.
Pour ton histoire d'Ile volc et de wasteland, ne t'inquiète pas, si tu joues 3 volcs, tu as normalement plus de volcs que de waste en face, surtout que le rouge est souvent fait pour être utilisé ponctuellement.
@Mecchint : On est d'accord que la partie se passe différement selon top ou pas, mais malheureusement, trop peu de joueurs apprennent à jouer sans toupie : il est où le temps où on apprenait à tirer le meilleur profit d'un stp ou d'un BS ?
En outre, sur la phrase "Le jeu est très compliqué à jouer" : oui et non. Comme je crois qu'il avait été déjà dit sur le forum, Miracle est le dtb, mais pas seulement car il a des solutions à tout, mais également car les cartes sont parfois tellement fortes toutes seules qu'elles pardonnent le missplay : de manière générale, dans contrôle lourd, il y a peu de mécanisme à retenir, c'est ce qui rend ce genre de jeu assez lassant à la longue. C'est d'ailleurs l'intrinsèque puissance du core du pack qui rend les builds autant variés.
Si tu connais bien le méta et la composition éventuelle du jeu d'en face, et que tu connais la manière dont tirer le meilleur de tes cartes, tu as juste besoin d'entrainement.
Dire que miracle est le jeu le plus compliqué à jouer, c'est plus de de la sacralisation d'un jeu au final assez chiant (que je ne jouerais pas s'il n'y avait pas mentor) : avec toupie et les bouibouiteurs, il y a certes une multiplicité de choix, bien qu'il y ait un meilleur choix peu visible, il y a de fortes probabilités qu'il y en ait peu qui ne soient pas efficaces.
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf