Citation
J'ai lu et beaucoup aimé les arguments développés dans l'article suivant : https://thirstforkno...racles-who-dis/ :
- AK pour la pioche car Predict oblige à mal jouer ses cantrips et ses fetchs (arguments développés par kingbrago ci-dessus).
- Jeu construit autour de Mentor, donc la carte est présente en 3 exemplaires, ce qui implique l'absence d'Entreat et la plupart du temps "que" 3 Terminus.
- A partir du moment où on construit autour de Mentor, on essaye d'intégrer des cartes à faible CMC pour le protéger comme Spell Pierce ou Flusterstorm, ce qui relègue Counterbalance en side pour les mirrors de contrôle et comme faux "hatebear" contre Combo.
Je fais partie également du clan AK .Evidemment pour le CA qu'il procure et tt les autres arguments évoqués .Néanmoins ... Le premier predict fait souvent piocher 2 cartes , ce qui n'est pas le cas de Ak .Régulièrement ak est pitché sur force of will , ce qui est assez dramatique pour le restant de la partie puisque on sous optimise tout les autres Ak . C'est également problématique en mirror avec Ak parfois quand notre adversaire en pioche plus que nous .
Mentor est excellent dans un métagame faible en miracles et chargé en delver comme c'étais le cas il y'a quelques mois , désormais avec le retour de miracles je pense que c'est mieux de jouer entreat MD et dans l'absolu de ne jouer aucun des deux un peu comme la liste de Cuneo .
Counterbalance marche bien aussi avec mentor , c'est plus une question de slots .On peut se permettre de jouer 1 seul entreat comme kill blanc MD mais ce n'est pas le cas de Mentor . Il faut en jouer 2 ou 3 pour doger les premiers removals sur ce dernier . La première carte à sauté est bien souvent counterbalance . La présence de mentor à également tendance à transformer le deck en midrange qui est all in sur mentor , ce qui rend pertinent fluster / pierce comme tu le dis . Pour ma part je trouve horrible flusterstorm MD , je pense que c'est toujours mauvais , surtout au regard de la popularité de d and t et eldrazi .Pierce règle un nombre important de problèmes mais synergise mal avec la volonté de miracles de jouer des games très longues .
Citation
Cependant, on voit de nouveau des decks Miracle sans Mentor, soit des versions très orientées contrôle (Cuneo à Richmond https://www.mtgtop8....1&d=329601&f=LE ) ou rejouant Entreat the Angels : (Anzid dans les derniers legacy challenges https://www.mtgtop8....nt?e=20187&f=LE )
Je croyais qu'Entreat était "dépassée" et pourtant des joueurs la réintègrent. Je peux comprendre l'intérêt de jouer plus contrôle mais dans ce cas, un 4e Terminus ou un Supreme Verdict devrait être intégré, non?
La liste d'anuurag est orientée pour battre grixis ctrl ( c'est d'ailleurs une des raisons majeurs de jouer ETA , la carte excelle dans ce mu , comme contre feu czech pile ) .Il y'a également un biais de la part d'anuurag qui déteste monastery mentor dans miracles et fait tout son possible pour ne pas le jouer dans miracles .Sa liste excelle dans le mirror et contre grixis ctrl mais est très mauvaise contre Eldrazi et moyenne contre death and taxes .
Terminus c'est moins nécessaire depuis la disparition de youg pyromancer , La carte est moyenne dans le deck puisque elle oblige des contraintes de build énormes De plus les jeux delver font maintenant essentiellement du 1 pour 1 . Ce qui rend moins nécessaires les 4 wrath md . 3 me semble être satisfaisant , surtout quand on joue entreat .Le bon nombre de cartes miracles dans le deck se situe entre 4 et 5 , 6 c'est trop .
Citation
Et dernièrement, à l'Ovino, on trouve une version jouant beaucoup d'enchantements (2 CB, 2 Search for Azcanta) https://www.mtgtop8....7&d=331756&f=LE
Je ne comprends pas pourquoi on veut Azcanta avec 3 Mentors...
C'est la liste de claudio

Pour le connaître un peu il faut savoir qu'il aime bien toutes les listes non conventionnelles .Il joue très bien le deck ce qui explique ses perfs régulières mais ses listes sont tjrs très mauvaise . Un peu à l'image de quand il avait gagné le gp avec daze miracles qui pour moi est un énorme non-sens .
Je te conseille de jouer une liste uw avec TB si tu débute avec le deck , et si tu est plus confiant une liste avec du rouge qui à moins de puissance brute mais s'en sort mieux en mirror et contre les midrange bleu .
Citation
Si tu joues AK tu cut le plan predict et portent soit en général 5 cartes, il te reste un slot de libre. Azcanta est synergique avec AK vu qu'elle te permet de mettre le premier au grave (et le premier est clairement mauvais). Ca me choquerait pas de jouer 1/2azcanta avec 4 AK.
La plupart des listes se sont justes contentés de swaper portent/preordain . L'inclusion de Ak oblige toujours la même base de 10-11 cantrips que l'on joue AK ou non . Souvent les listes AK enlève 1 cantrip à 1 mais jamais plus . Je pense que predict est mieux essentiellement dans un métagame non U