@Icatian
J'avais comme toi remonté une telle liste et fais quelques tests. C'est très sexy sur le papier avec un super plan denial.
J'ai assez vite abandonné.
La question est, en buildant une telle liste : qu'est-ce que je sors pour rentrer un deuxième ou troisième Aven mindcensor et les arbitres léonins ? ou plutôt quelles bêtes je ne peux clairement pas sortir ?
A mon sens, aujourd'hui, ce sont les suivantes :
- Mor (capacité tcheatée, slot à 1)
- Thalia (fort contre à peu près tout les decks du format)
- Phyrexian revoker (oblige les adversaires à la gérer souvent prioritairement, non gérée elle lock les solutions adverses comme les planeswalkers, grim, ..., et de manière pas si anedoctique, n'est pas inutile contre combo)
Au total donc 12 bêtes, auquelles s'ajoutent les 4 léonins et 2 aven soit 18 bêtes pour 26/27 créatures.
Le reste peut se discuter.
- Stoneforge : pourrait-on cutter ou réduire le plan SFM ? Pourquoi pas ? A tester d'autant plus que SFM est anti-synergique avec Arbiter et les deux me semblent difficilement conciliables. Mais là, le gros souci, c'est que l'on perd un plan de jeu qui a quand même largement fait ses preuves pour plan denial d'autant plus incertain que nous avons un meta où il suffit de deux manas pour poser une 4/5, où DRS reste une carte très jouée.
- Spirit of the labyrinth : si on est sur un plan denial, sa présence me semble indispensable pour couper brainstorm.
- Serra avenger/ Mirran crusader/Brimaz : il convient d'en laisser 3 ou 4 pour pouvoir mettre un minimum de sauce. Sauf que l'on va manquer de places.
- Flickerwisp : elle vole, est réactive sous vial, et est un moyen de gestion provisoire mais important quand le board est locké d'autant plus que Mangara a quasiment disparue des listes.
- Mangara : ça se discute du coup sur plan denial, seulement la place semble manquer.
Pour ta liste, ça pourrait donner quelque chose comme ça :
- 4 Mor
- 4 Thalia
- 4 Revoker
- 4 Spirit
- 4 Leonin Arbiter
- 3 Judge familiar
- 2 Aven
- 2 Mirran/Serra/Brimaz (en fonction du meta attendu)
[On voit bien ici, si on suit cette logique, la disparition de cartes importantes comme SFM, flickerwisp, ou l'insuffisance de bêtes solides.]
- 4 Vial
- 2 Jitte
- 4 Stp (sur tout pas PTE, ça va complètement à l'encontre de ton plan de jeu!)
- 4 Waste
- 4 Rishadan (c'est obligatoire !)
- 3 Karakas
- 3 Ghost quarter
- 9 plaines
Voilà, maintenant c'est un peu à la volée, on pourrait même aller plus loin en cuttant les 2 bears et en mettant un 4ème judge familiar,
voir des militant dryad afin de ne mettre que des bêtes pénibles et ne nécessitant qu'un seu mana blanc ce qui me semble essentiel
pour éviter les color death.Quitte à faire un jeu là-dessus, pourquoi ne pas y aller à fond ?
Maintenant, je ne pense pas qu'une telle liste sur le plan compétitif (hors tournoi local qui aurait un meta hyper particulier).
En tout cas, si tu persévères, n'hésite pas à nous faire des retours.
Par rapport à la liste classique, que pensez-vous d'un retour du bon vieux grognard jotun ? Ca a l'air pas mal contre les delve qui envahissent le meta, et ça reste cool contre BUG, Tresh, et ça laisse une micro chance contre Rea et Dredge. Ca implique de remettre 3 ou 4 Flickerwisp (mais cette bête est tellement cool que ce n'est pas problématique) pour améliorer la durée de vie du jotun.
Modifié par Igor Sedenko, 04 November 2014 - 14:38 .