Aller au contenu

Débats/Questions - Death and Taxes

• Veuillez vous connecter pour répondre
494 réponses à ce sujet

#151 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 13 March 2015 - 09:29

Je plussoie tout ce que tu dis sur l'évolution de D&T, et pour la parenthèse Goldigger, je trouve que tu as raison, le MU est en faveur de D&T du moins à la une, la 2 dépendra de la haine que l'on te proposera ;)
Sylvan plug n'est pas vraiment joué je trouve. Le deck est bon mais doit-on le considérer en ce moment?
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#152 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 13 March 2015 - 11:45

Gold Digger/Sylvan Plug
DT est bien placé pour battre GoldDigger, mais dans les faits (et suivant les versions), GoldDigger s'en sort pas mal (surtout dans la version avec EE et Pyroclasm main deck).

Concernant Sylvan Plug, je comprends pas trop le débat. Encore une fois, j'ai un infini respect pour ce deck, mais depuis le ban de TC (et le retour à un format moins bleu), il n'a pas de sens dans le méta je trouve. En plus il est assez peu joué.

DT dans le méta
Le deck me semble toujours très bon dans le méta. Le retour de BUG est une bonne chose pour DT (Decay sous Thalia, c'est l'enfer) et Show and Tell.deck est un match'up globalement favorable. J'aurais tendance à garder un ou deux Spirit of the Lab. sur des tournois de grande envergure.

Modifié par Yoan42, 13 March 2015 - 11:45 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#153 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 13 March 2015 - 13:50

Citation

Concernant Sylvan Plug, je comprends pas trop le débat. Encore une fois, j'ai un infini respect pour ce deck, mais depuis le ban de TC (et le retour à un format moins bleu), il n'a pas de sens dans le méta je trouve. En plus il est assez peu joué.

Le fait qu'il y ait des decks bleu et des decks combos dégénérés justifient la présence de Sylvan plug. J'ai pas l'impression que le méta soit moins bleu, en tout cas pas sur modo. Le deck est mieux positionné dans ce nouveau métagame que dans l'ancien qui plus est vu qu'il y a plus de miracle/gold digger et qu'UR delver a disparu (étonnamment le MU n'était pas très bon). Et Death and taxes est un bye sur pattes pour sylvan plug.

Citation

On a grosso merdo un retour à la situation pré Treasure Cruse où D&T se débrouillait bien, donc les réflexions reviennent donc à ce point-là comme pour tous decks du format.

Dt a à affronter DTT dorénavant ce qu'il l'inquiète assez peu j'imagine, mais il a gagné containment priest. Elves qui était un de ses pires MU est devenu Tier2 et est beaucoup moins joué. Sur ces conclusions j'imagine que le deck est meilleur aujourd'hui qu'il ne l'était au mois de juin.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#154 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 13 March 2015 - 19:07

Death and taxes un bye pour Sylvan plug ? Entre vial qui passe calice et trini, peu de sorts à 1 pour calice et beaucoup de créatures à trois qui ignorent trini, mangara / mom / flicker / revoker / aven qui se font plaisirs ainsi que tout le plan denial et beaucoup de créatures volantes, je ne suis pas sûr que le MU soit en défaveur de DT. D'ailleurs, le deck n'a jamais eu de difficultés contre les stompys, quels qu'ils soient.

Modifié par Aegnor, 13 March 2015 - 19:07 .

#155 Igor Sedenko

Igor Sedenko
  • Membres
  • 136 messages

Posté 13 March 2015 - 20:06

Pour Sylvan Plug, j'en parlai simplement car j'en ai affronté un les deux derniers tournois (OK, à Creil, c'était une sorte mono white stompy étrange).
Pour le MU, je n'en ai affronter qu'un car je n'ai pas joué D&T à Creil, et je n'ai pas eu de difficultés particulières donc mon analyse vaut ce qu'elle vaut. C'est pas auto win c'est sûr mais le deck a effectivement pas mal d'armes. Il peut y avoir la possibilité où l'on ait pas vial, pas de plaines, et qu'en face on se tape waste/loam mais ça reste un cas résiduel. Et effectivement, les stompy deck ne sont franchement pas des mauvais MU. Donc à mon sens, il n'y a pas nécessairement besoin d'anticiper sa présence car on est frais MD et qu'on a déjà des soluces en side comme RIP par exemple.

Pour Goldigger, le pack est clairement à prendre en compte à mon sens dans le méta actuel, et je pense franchement qu'on est à du 50/50 car comme le dit Tof, post side, c'est plus compliqué. Je vais me pencher un peu plus sur la question pour le side, ou m'insérer dans le topic goldigger et convaincre les joueurs que Moat c'est nul, ça nous enlèvera une épine du pied :P

#156 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 13 March 2015 - 21:28

J'ai affronté DT fréquemment sans jamais avoir rencontré d'inquiétude particulière. Toutes mes bêtes surclassent celles de DT, je joue 4decay+1pulse+2deluge md, à ça tu rajoutes 2massacre post board. Effectivement calice et trini ne sont pas les plus efficients dans ce MU, bien que sans stp t'es mal barré face à une kalonian hydra, une kotr 8/8 ou une 5/3 qui peut pondre rapidement 3/4 autres copines 5/3. Le deck n'est pas un stompy blanc brainless, ici tu fais du CA, tu contrôles vraiment la game avec des removal de qualité et t'imposes de vrais menaces (siege rhino est plus inquiétant que baloth même s'il est plus facilement hatable via denial). Je suis prêt à faire quelques games de tests si on trouve un créneau histoire de confronter les points de vue. En toute honnêteté je pense pas que tu puisses affirmer être bien contre plug. Au mieux t'es négatif.

#157 Igor Sedenko

Igor Sedenko
  • Membres
  • 136 messages

Posté 14 March 2015 - 00:53

En fait, ça dépend pas mal des versions. Je me suis peut-être mal exprimé, mais la liste de Lejay a fait des émules. Le Sylvan que j'ai affronté était WG. J'ai vu aussi un mono blanc. J'ai englobé dans "sylvan plug" la liste originale et les versions diverses et variées qui en ont découlé.

Ta liste est différente de celle de départ et là, effectivement, tu me parles de 2 toxic deluge, de pulse, ...Jjai regardé ton lien sur Magic ville. Contre cette liste, le MU devrait être négatif je te le concède mais ça mérite d'être tester.

Je note qu'en contrepartie, les choke ont dégagé du MD (ce qui me faisait dire qu'avec Trini en plus, ça faisait quand même pas mal de poids morts contre D&T).

#158 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 14 March 2015 - 01:44

Il est vrai que ma version est buildée pour casser du bleu mais aussi pour être optimale contre les decks non bleu, d'où la présence des choke en side. En dehors de trinisphere (et de chalice dans certains MU mais c'est anecdotique) je ne joue pas de pochettes vides. Les listes ont beaucoup évolué depuis le départ de Plug et au jour d'aujourd'hui que ce soit monovert ou tricolore toutes jouent ce nombre de removal, voire plus encore pour certaines. Il me semble que Lejay voyait le MU positif également.

Après y a pas de raison de débattre pendant 1k an vu que vous avez peu de chances de le croiser, surtout en vrai. Mais si c'est le cas et que le type joue une liste cohérente il va falloir vous battre durement pour gagner.

#159 scarzam

scarzam
  • Membres
  • 27 messages

Posté 21 March 2015 - 20:30

Hello,

Vos réponses et reflexions me font avancer sur le deck. Ça fait un moment que je souhaite monter le pack.
Est ce que vous pouvez m'eclairer sur l'inclusion de brimaz ? Il n'est en plus présent très souvent qu'en un exemplaire dans les listes.

Modifié par scarzam, 21 March 2015 - 20:30 .

#160 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 22 March 2015 - 18:07

Brimaz a la même fonctionnalité que mirran : Faire chier certains jeux en mode bête chiante à gérer et qui mets des pains.
Mirran s'occupe très bien des UG Decks. Brimaz s'occupe très bien des Bolt Deck et deck control.

Ensuite le nombre dépends dans ce cas du méta local.
On a l'impression que dans une vision globale actuelle, UG Deck domine plus que Bolt/Deck Control. Un ratio 2/1 est souvent utilisé mais un ratio 2/2 ne parait pas non plus aberrant.

A titre personnel, je m'oriente de plus en plus vers un 2/1 en faveur de Brimaz.

Modifié par swayjisse, 22 March 2015 - 18:09 .

#161 Icatian

Icatian
  • Membres
  • 22 messages

Posté 05 June 2015 - 21:09

Juste pour signaler la perf récente du deck qui privilégie mirran à brimaz : http://www.mtgtop8.c...7&d=256466&f=LE

Et pour demander à ceux qui pratique le deck depuis longtemps : y a t il des cas/ MU où vous desider les vial ? Je pense notamment lorsque vous attendez une grosse hate sur ces dernières.

#162 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 05 June 2015 - 23:59

En miroir, et tout ce qui joue Vial en général, tu peux les désider pour rentrer des Containment Priest.
Mais en général tu voudras toujours tes Vials car elles te permettent d'utiliser au maximum tes lands pour faire chier l'adversaire, à l'inverse de Merfolk où les Vials peuvent parfois ne servir à rien dans certains match ups (y a même des listes de Merfolk qui jouent sans, c'est pour dire).

#163 pyrrhon

pyrrhon
  • Membres
  • 211 messages

Posté 06 June 2015 - 13:27

Voir le messageAegnor, le 05 June 2015 - 23:59 , dit :

à l'inverse de Merfolk où les Vials peuvent parfois ne servir à rien dans certains match ups (y a même des listes de Merfolk qui jouent sans, c'est pour dire).

Surtout que merfolk profite bien mieux que nous de caverne et que vial est  donc moins incontournable.

Je ne les déside éffectivement, contre priest, que contre mirroir, maverick (vial et/ou GSZ) et les quelques gob que l'on peut encore croiser.

Modifié par pyrrhon, 06 June 2015 - 13:28 .

#164 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 06 June 2015 - 14:06

Et contre combo (non bleu) ?
Car fiole c'est quand même assez lent.

#165 pyrrhon

pyrrhon
  • Membres
  • 211 messages

Posté 07 June 2015 - 20:56

Voir le messageMatsaya, le 06 June 2015 - 14:06 , dit :

Et contre combo (non bleu) ?
Car fiole c'est quand même assez lent.

Tout dépend du combo, évidemment contre show on voudra priest et donc on sortira vial, contre elfe également.
Mais par exemple contre ANT, je sors STP et une parti du plan stoneforge pour entrer 3 canoniste et 3 rest in peace. Je n'ai pas envie ici de sortir vial car j'ai besoin d'avoir la liberté de jouer avec mes rishadans et de poser des bêtes en ephèmère.