Salut à tous les dredgeurs !
Ceci est mon premier post sur legacy france et j'essaierai d'être constructif dans toutes mes remarques.
Je joue dredge depuis novembre 2010, premier deck legacy. J'ai choisi le deck car c'est le meilleur rapport budget/compétitif. Et en effet le deck est plus que compétitif, il fait partie selon moi du top5 des meilleurs decks legacy et c'est d'ailleurs une aberration de le voir ici en deck populaire et non deck to beat alors que sur The Source et MTGSalvation il fait partie des incontournables...
J'ai joué la liste d'assassin au Rencontres de Paris 2010 pour top 32, sympa.
Par la suite j'ai viré les Firestorm MD pour 4 Tireless tribe, j'ai trouvé le deck bien plus consistant pré Misstep.
Firestorm m'a clairement fait gagné des games avec t2 sur noble ou mid-late contre un deck bleu ou aggro (beaucoup d'archidruides, de mishra et de reliquary). Le fait que ce soit incontrable rend la carte vraiment intéressant post Misstep.
Pour info je suis à Los Angeles où j'ai discuté avec Caleb Neufeld (liste allemande) avec laquelle il fait top 16 au SCG Los Angeles. Il aime bien Firestorm mais après longues discussions on est tombés d'accord que Darkblast est bien meilleur post-side.
Voilà donc ma liste qui fait top 8 (6è) d'un tournoi sharky à Los Angeles (ce weekend, y'avait Providence mais côte Est oblige, la plupart sont restés), avec un petit report.
30 players,
2 dredge
2 charbelcher
1 affinity tezzeret
1 assault loam
3 TES
2 team america
1 cephalid breakfast
1 Noelves
1 monored
1 painter
1 white weenie
2 bant aggro
3 merfolk
et le reste ???
Classement :
1-4 ex aequo split : dredge bloddghast 4 leyline of sanctity en side, team america, painter
et cephalid breakfast.
5-8 : dredge icho (oim), affinity, assault loam et NOelves
R1 : bye le temps de déguster une Mango Kush de qualité et de scouter les SB.
R2 : Team America 2-0 (il fait top4)
G1 je le déroule malgré misstep, cabal + careful FTW
G2 intéressante, il side 4 cartes (je l'ai observé), je pense à 3 extirpate 1 jailer donc je rentre Darkblast. En fait il a rentré 2 jailer 2 spellbomb (quel fish de pas jouer extirpate, sérieux).
Il touche pas de hate en main de départ, il fait t2 bob, à ma EOT fetch, je coupe, il révèle jailer

Et moi de careful to brakthrough à 1 to careful to darkblast de l'extrême. Sur la fin de la game 1 ichorid le met sous pression et sur un topdeck land il concède.
R3 : Cephalid Breakfast, Joe Lossett 0-2
gros shark qu'a fait top 32 au scg los angeles et top 4 des 5 derniers tournois...
Il m'a mis 2-0 à knightsware une semaine plus tôt, me privant du top 8.
G1 il me kill T2, T1 fiole, T2 illusionist+nomad-en-kor, gg
Pour info il se mill jusqu'à dread return un karmic guide qui ramène kikki-jikki qui fait copie du karmic guide qui ramène sky hussards qui détapent tout et fait une infinité de bête haste.
G2 je rentre 1 Darkblast 1 Sadistic hypnotist. Il fait T1 leyline of the void, je tente 1 ou 2 narco mais gg 2 tours plus tard. J'aurais du savoir et rentrer 4 claim, my bad.
R4 : UR Merfolk, Todd (Tru3zeroX sur salvation), il a fait finale du 46 players knightsware une semaine plus tôt avec NOeleves.
Il joue chain lightning, les magiciens expérimentent de plus en plus des splash autres que noir pour merfolk (blanc pour mystic à providence), c'est toujours intéressant de jouer contre un deck innovant (bon j'avoue il a pas inventé lf fil à couper le beurre non plus).
Je dois me méfier de ses iles volc détap pour chain lightning sur sa bête pour virer les ponts, en plus des cursecatchers...
G1 : je le déroule malgré misstep, je cabal voit daze joue autour, tour d'après vidage de main + 3 zombies + Iona gg. Je rentre 1 darkblast 1 elesh norn 3 grudge
G2 : il fait t1 relic, le temps que je grudge il me beatdown mutavault, me force mon unique outlet, et corralhelm commander ftw
G3 : je cabal rapidement double reejerey, darkblast un lord of atlantis - upkeep et main phase - dread return elesh norn (il a seulement lreejerey en jeu) avec 3 zombies, gg
Quarterfinals : Painter Grindstone by Brian the Hat
G1 : je le déroule malgré misstep et force, fait les bons choix sur ses intuitions fishy, et le bute un tour avant la meule.
Je rentre 1 darkblast, 1 primus, 4 grudge
G2 : t1 welder+ relic, je suis au bois, il me misstep+ relic mon darkblast, gg.
G3 : Je la perds sur une erreur cruciale de ma part. Je fais T1 cabal sur relic, il révèle notamment welder et brainstorm. Il fait t1 welder. T2 je flash ma cabal sur brainstorm (ça m'a semblé un choix logique surtout qu'il a un fetch en main), il révèle sa main + nihill spellbomb, ok... Je pars donc en mode beatdown 2 narcos mais ma citadel me met à 8 (quelques contres sur des bêtes et des piocheurs contribuent à descendre mes pv).
Sur table il a Ensnaring bridge, welder, puissant painter 1/3 donc imblocable pour le moment et spellbomb au cim. Et évidemment il a misstep darkblast to exile...
Je draw Stinkweed Imp, il a 2 cartes en main. Et là, mauvais plan, je suis trop low en pv donc je dois faire stinkweed imp pour block painter et beatdown narco en priant pour qu'il combote pas rapidement ou qu'il touche pas wurmcoil. Il est à 16 donc en 7 tours je peux le tuer.
Mais non, je suis un fish, je flash une cabal sur stinkweed imp, en réponse il tap welder pour re-nihil spellbomb (et j'étais pas conscient qu'il allait me roucouler ainsi), exile stinkweed imp. Je hit grindstone avec ma cabal et meurt 4 tours plus tard pour cause painter 1/3.
Je sais le tour d'après il me meulait quand même mais c'est une erreur de plan de jeu et de simple analyse du board. Il aurait pu avoir de la merde en main et j'aurai pu gagner au kikoo-beatdown, qui est une option à considérer sérieusement dans dredge postside.
Bref je finis 6è et mon pote Sean Agranonik finit 8è après un top 4 la semaine passée.
A noter que pour ce tournoi j'avais pas unmask que j'ai lâché à un juge pour les faire altérer par rk post à providence, j'en aurai joué 3 sinon.
Voilà ma liste qui je pense changera peu d'ici le GP Amsterdam :
4 Putrid Imp
4 Tireles Tribe
3 Ichorid
4 Narcomoeba
4 Golgari grave troll
4 Stinkweed Imp
2 Golgari Thug
1 Iona, Shield of Emeria
4 Careful Study
4 Breakthroughj
4 Cabal Therapy
1 Darkblast
2 Dread Return
4 Bridge from Below
4 Cephalid Coliseum
4 City of Brass
4 Gemstone Mine
2 Tarnished Citadel
1 Undiscovered Paradise
SB
4 Nature's Claim
4 Ancient Grudge
2 Ray of revelation
1 Darkblast
1 Elesh Norn
1 Primus Woodfall
1 Ancestor's Chosen
1 Sadistic Hypnotist
Si j'avais un changement à faire, ce serait passer Iona en side, vire Ancestor (qui fait gagner des games contre miroir, mais j'aurais dû test Blazing Archon), et faire maindeck +1 Golgari Thug.
Maintenant, mes choix :
- 3 Ichorid parce que pas de slot et c'est déjà des sous-narcoamibes donc on va arrêter à 3. C'est le point le plus débatu en ce moment. Le mec qu'a fait top 4 joue 4 Bloddghast avec 4 Undiscovered Paradise et 2 Dakmor et c'est du tout bon pour cabal et dread return, ça beatdown. Et dans l'optique de sous-narcoamibes c'est déjà meilleur qu'ichorid qui met un tour à s'activer, et souvent au prix d'un dredgeur utile (thug sur tribe ftw...). J'ai joué 4 Bloodghast jusqu'à janvier avant de retester une liste classique pour bien comprendre le deck. Je vais retester avec Bloodghast+manabase de caille, on verra bien d'ici Amsterdam j'aurais largement le temps d'analyser les résultats. Pour l'instant moin point de vue c'est que Ichorid permet de jouer une meilleure manabase, ce qui est ultra relevant dans un meta plein de waste. 3 C'est peut-être un peut dur post-side mais pour l'instant je suis satisfait à 75% de ce choix.
- 1 Iona, car réa Iona est une vraie winning condition en legacy, qui plie des games et transforme un match tendu en formalité. J'ai cut Flame kin pour 1 land supplémentaire et suis extrêmement satisfait de ce choix. Avec misstep le format devient plus tempo donc on est plus à un tour prêt, à la différence du vintage où flame-kin est bien plus important. On perd en explosivité mais si je me fonde sur -1 flame-kin +1 land alors je gagne en régularité et en résilience.
- 1 Darkblast. MVP du deck dans un environnement où Jailer et Peacekeeper peuvent plier la game. A noter que les ricains relancent l'idée du peacekeeper en side dans landstill (je sais ce n'est pas nouveau, je me souviens du Gamecenter pré-rencontres de Paris où tout le monde needait la carte) et que jailer est joué par certaines joueurs fins. 1 jailer = 1 bye contre dredge.
Sans parler du fait que ça bute Noble, Welder, même les 2/2 style Gaddock. Et en plus ça dredge et tu peux le faire sur narco si besoin, allo !
Mais quand même dismember pourrait être testé comme anti-bête supplémentaire.
- 2 Dread return : j'aimerais un troisième mais pas de place.
-Manabase : Tarnished Citadel m'a fait tellement mal surtout postside que je joue un Undiscovered paradise, carte tricky mais utile.
- Sideboard :
0 Firestorm : t'as besoin de les piocher donc minimum 3 slots de side nécessaire, ça fait fizzle, ça prend de la place. Je joue de moins en moins cette carte, ça rend juste des matchs déjà gagnables encore plus facile. L'argument du mec de Providence c'est de rendre le deck meilleur post-side, ça passe par buter combo, avoir minimum 2 dr targets polyvalentes et qui sont souvent ton seul out contre certaines matchups (Saitox qui joue staxx notamment), 4 grudge car c'est trop beau et 4 claim car leyline existe, oui (cf Vitor Damo da Rosa qui fait demi-finale à Providence avec 4 Leyline of the void en side). Donc cela me semble un choix logique de virer firestorm, et je trouve darkblast meilleur (et oui tu peux le rejouer donc osef s'il prend sa misstep du moment qu'il est dans le yard).
4 grudge 4 claim donc et c'est indispensable.
1 Darkblast : passer à deux me semblerait avisé.
2 Ray of revelation : la probabilité d'avoir une carte en main de départ est de 38% quand tu en joues 4 donc rien que cet argument te donne envie d'avoir plus de réponses à leyline, sans craquer tes careful pour rien. Et ça bute enchanteresse et moat et wheel of sun and moon. Je les avais enlevés mais dans une optique de GP Amsterdam et de diversité du méta je les jouerai sûr.
1 Primus : indispensable, meilleur que ange car gère 2 permanents si cabal, meilleur que Térastodon car les tokens peuvent virer tes ponts, tout simplement le meilleur one-outer à avoir.
1 Elesh Norn : test, et je le garde. Gagne contre les MU aggro (ce que firestorm ne fait pas forcément si tu prends ton waste ou que le type joue glimpse affinity comme basile aux rencontres de paris qui se relève d'un firestorm dévastateur en posant 8 artos tour suivant, je cherche encore ma cabal), il me donne la 3 contre merfolk ce week-end, overkill affinity, etc. Le mec qui fait top 4 en joue 1 maindeck pour des puissants zombie 4/4 et surtout des ghast 4/2, à méditer.
1 Ancestor's chosen, utile, m'a fait gagner des games, mais darkblast est un meilleur out dans un meta où team america et landstill sont dominants. Ciao Peacekeeper et Jailer !
Dès que je remets la main sur mes Unmask j'en rentre 3 en side, sûrement.
La résurgence de combo, amplifiée par les résultats du Grand Prix Providence (Hive mind, ELves, Hulk rebirth) rend la carte indispensable dans le futur meta d'Amsterdam.
Et gg à James Rynkiewicz pour gagner le GP Providence sans Fow, en finale contre combo qui plus est.
I guess Misttep and Pierce were enough if you play Brainstorm.
Belle performance également du dredgeur firestorm qui finit 9è, il relance le débat du firestorm, on aime.
Critiquez, faites rebondir le topic, car Dredge est un deck to beat (9è à Providence) et le prouvera encore au GP Amsterdam !