Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#1006 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 30 May 2011 - 22:40

Voir le messageApocalypse666, le Lundi 30 Mai 2011 à 23:21, dit :

Sur une main a 8 cartes ca donnerait quoi?
Vu qu'on est on the draw :moustache:
57%

OMG I'm a human calculator...

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#1007 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 30 May 2011 - 22:59

Voir le messageApocalypse666, le Lundi 30 Mai 2011 à 22:00, dit :

Quelles st les chances d'avoir une main a muligan quand tu joues :
11 rainbow
12 dredger
12 draw spell
12 discard outlet
Sachant que tu veux par main : 1 rainbow, 1 dredger, 1 draw spell.
Un poil plus de 1/2 (~53%, pas besoin d'être un dieux des stats l'outils "Deep Analysis" de Magic Workstation fonctionne correctement, je l'ai vérifié une fois à la main).

Je suis pas bien placé pour donner des conseils sur le deck, par contre la méthode qui consiste à pondre une liste peu cohérente, pour aboutir à la conclusion que les cartes qui la composent sont pas les bonnes me semble relever de la méthode Coué.

Je me souvient de Lion's Eye Diamond comme d'une bombe. Ca accélère considérablement les sorties sans réelles contraintes et permet de ne dépendre que des lands bleus. C'est assez difficile à contrer. Enfin très peu de mains sont à jeter avec.
Les choses se compliquent pour la réserve dans laquelle tu dois souvent placer quelques lands supplémentaires.

Cependant Lion's Eye Diamond + Cepahlid Coliseum est beaucoup moins fort depuis qu'on vide le "mana pool" à la fin de l'"upkeep", ce qui est peut-être une des raisons de son abandon.
Une autre est peut-être que les jeux "combos" ont perdu un poil de rapidité avec la disparition de Mystical Tutor, il est moins fondamental de pouvoir tuer T2 assez régulièrement...

Edit, Oups j'avais pas actualisé la page avant de répondre...

Modifié par Oups!, 30 May 2011 - 23:01 .

#1008 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 30 May 2011 - 23:13

Voir le messageOups!, le Lundi 30 Mai 2011 à 23:59, dit :

Je suis pas bien placé pour donner des conseils sur le deck, par contre la méthode qui consiste à pondre une liste peu cohérente, pour aboutir à la conclusion que les cartes qui la composent sont pas les bonnes me semble relever de la méthode Coué.

Mais ALO !!
Pondez la vous les experts d'ichorid la liste coherente ac firestorm et LED.
En quoi ma liste n'est pas coherente??!
Ya 12 dredgeurs, 14 draw spell, 12 lands(vu que comme tu le dis les mains LED necessitent que du bleu), le shell classique de la combo, 12 discard outlet.

Faut arreter de me prendre pour un con serieux.
Vous voulez que j'arrete de poster, j'arrete. Mais c'est vraiment pas vous qui faites avancer le debat quoi.

Ouai le deck est mort depuis MMS ms se place mieux que merfolk ds les 2 gros tournois qu'il y a eu recemment en etant 10 fois moins representes...
Voila je me base sur des chiffres, des tests, des listes pendant que vous brassez du vent. Trop bien LF.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1009 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 31 May 2011 - 00:36

Ben Firestorm nécessite une source rouge donc plus de mana coloré, bon perso j'ai testé 2 de base pour 10 sources de rouge et c'est limite pour les jouer quand j'en ai. c'est une bonne carte de "side", je trouve.
Avec Lion's Eye D. &  Breakthrough  les places sont chères : l'idée c'est que, maîtrisant moins la défausse tu veux un max de cartes utiles dans le cimetière : ce qui fait que Putrid imp est probablement meilleur, même s'il est contrable car il sert Ichorid & Cabal Thérapy, voire Dread Return quand les "dredgeurs" restent collés dans la main.

Pour les Ichorid je trouve que jouer une dizaine d'autres bestioles noires c'est un minimum.  C'est très empirique comme choix : je pars du principe que, au pire j'espère, en moyenne jeter 5 cartes par pioche et que dans une situation un peu bloquée je veux pouvoir remonter un Ichorid par tour, soit 12/60 sans trop picorer dans les "dredgeurs".
(D'ailleurs Angel of Despair rempli bien tout ces rôles.)

Citation

Ouai le deck est mort depuis MMS ms se place mieux que merfolk
Le jeu est super fort intrinsèquement, y a pas de raison qu'il disparaisse, le contre peut bien poser un peu plus de difficultés, mais je le vois pas invalider à lui seul la mécanique.
Du coup je vois pas trop la nécessité de jouer LED + Firestorm, mais bien celle de jouer l'un ou l'autre.

Modifié par Oups!, 31 May 2011 - 01:00 .

#1010 i-no

i-no
  • Membres
  • 237 messages

Posté 31 May 2011 - 02:04

Juste l'avis extérieur d'un type qui joue des deck loyaux, pas dégénérés: darkblast est énorme en SB dans le paquet.
Je joue en mode freeplay-playtest  et en G2 (parce que je perds la première comme tout le monde) je temporise au STP puis pose keeper avec une fow en main, et là, je me dis, vas y mon grand, je l'attend ta firestorm, et boum: dark blast.  Ca kill les deux bêtes qui vous emmerdent le plus (keeper et jailer, dans la mesure où silent arbiter se pète au grudge et qu'on a en général pas le temps de le poser) et ça se fout des contres.
En clair, c'est l'équivalent d'ancient grudge pour les créas, et en plus, ça dredge. Avec claim en complément, vous avez de quoi gérer tout les permanents.

Modifié par i-no, 31 May 2011 - 02:07 .

#1011 Tomkraps

Tomkraps
  • Membres
  • 58 messages

Posté 31 May 2011 - 02:26

Salut à tous les dredgeurs !

Ceci est mon premier post sur legacy france et j'essaierai d'être constructif dans toutes mes remarques.
Je joue dredge depuis novembre 2010, premier deck legacy. J'ai choisi le deck car c'est le meilleur rapport budget/compétitif. Et en effet le deck est plus que compétitif, il fait partie selon moi du top5 des meilleurs decks legacy et c'est d'ailleurs une aberration de le voir ici en deck populaire et non deck to beat alors que sur The Source et MTGSalvation il fait partie des incontournables...

J'ai joué la liste d'assassin au Rencontres de Paris 2010 pour top 32, sympa.
Par la suite j'ai viré les Firestorm MD pour 4 Tireless tribe, j'ai trouvé le deck bien plus consistant pré Misstep.
Firestorm m'a clairement fait gagné des games avec t2 sur noble ou mid-late contre un deck bleu ou aggro (beaucoup d'archidruides, de mishra et de reliquary). Le fait que ce soit incontrable rend la carte vraiment intéressant post Misstep.
Pour info je suis à Los Angeles où j'ai discuté avec Caleb Neufeld (liste allemande) avec laquelle il fait top 16 au SCG Los Angeles. Il aime bien Firestorm mais après longues discussions on est tombés d'accord que Darkblast est bien meilleur post-side.

Voilà donc ma liste qui fait top 8 (6è) d'un tournoi sharky à Los Angeles (ce weekend, y'avait Providence mais côte Est oblige, la plupart sont restés), avec un petit report.
30 players,
2 dredge
2 charbelcher
1 affinity tezzeret
1 assault loam
3 TES
2 team america
1 cephalid breakfast
1 Noelves
1 monored
1 painter
1 white weenie
2 bant aggro
3 merfolk
et le reste ???

Classement :
1-4 ex aequo split : dredge bloddghast 4 leyline of sanctity en side, team america, painter
et cephalid breakfast.
5-8 : dredge icho (oim), affinity, assault loam et NOelves

R1 : bye le temps de déguster une Mango Kush de qualité et de scouter les SB.

R2 : Team America 2-0 (il fait top4)
G1 je le déroule malgré misstep, cabal + careful FTW
G2 intéressante, il side 4 cartes (je l'ai observé), je pense à 3 extirpate 1 jailer donc je rentre Darkblast. En fait il a rentré 2 jailer 2 spellbomb (quel fish de pas jouer extirpate, sérieux).
Il touche pas de hate en main de départ, il fait t2 bob, à ma EOT fetch, je coupe, il révèle jailer :moustache: Et moi de careful to brakthrough à 1 to careful to darkblast de l'extrême. Sur la fin de la game 1 ichorid le met sous pression et sur un topdeck land il concède.

R3 : Cephalid Breakfast, Joe Lossett 0-2
gros shark qu'a fait top 32 au scg los angeles et top 4 des 5 derniers tournois...
Il m'a mis 2-0 à knightsware une semaine plus tôt, me privant du top 8.
G1 il me kill T2, T1 fiole, T2 illusionist+nomad-en-kor, gg
Pour info il se mill jusqu'à dread return un karmic guide qui ramène kikki-jikki qui fait copie du karmic guide qui ramène sky hussards qui détapent tout et fait une infinité de bête haste.
G2 je rentre 1 Darkblast 1 Sadistic hypnotist. Il fait T1 leyline of the void, je tente 1 ou 2 narco mais gg 2 tours plus tard. J'aurais du savoir et rentrer 4 claim, my bad.

R4 : UR Merfolk, Todd (Tru3zeroX sur salvation), il a fait finale du 46 players knightsware une semaine plus tôt avec NOeleves.
Il joue chain lightning, les magiciens expérimentent de plus en plus des splash autres que noir pour merfolk (blanc pour mystic à providence), c'est toujours intéressant de jouer contre un deck innovant (bon j'avoue il a pas inventé lf fil à couper le beurre non plus).
Je dois me méfier de ses iles volc détap pour chain lightning sur sa bête pour virer les ponts, en plus des cursecatchers...
G1 : je le déroule malgré misstep, je cabal voit daze joue autour, tour d'après vidage de main + 3 zombies + Iona gg. Je rentre 1 darkblast 1 elesh norn 3 grudge
G2 : il fait t1 relic, le temps que je grudge il me beatdown mutavault, me force mon unique outlet, et corralhelm commander ftw
G3 : je cabal rapidement double reejerey, darkblast un lord of atlantis - upkeep et main phase - dread return elesh norn (il a seulement lreejerey en jeu) avec 3 zombies, gg

Quarterfinals : Painter Grindstone by Brian the Hat
G1 : je le déroule malgré misstep et force, fait les bons choix sur ses intuitions fishy, et le bute un tour avant la meule.
Je rentre 1 darkblast, 1 primus, 4 grudge
G2 : t1 welder+ relic, je suis au bois, il me misstep+ relic mon darkblast, gg.
G3 : Je la perds sur une erreur cruciale de ma part. Je fais T1 cabal sur relic, il révèle notamment welder et brainstorm. Il fait t1 welder. T2 je flash ma cabal sur brainstorm (ça m'a semblé un choix logique surtout qu'il a un fetch en main), il révèle sa main + nihill spellbomb, ok... Je pars donc en mode beatdown 2 narcos mais ma citadel me met à 8 (quelques contres sur des bêtes et des piocheurs contribuent à descendre mes pv).
Sur table il a Ensnaring bridge, welder, puissant painter 1/3 donc imblocable pour le moment et spellbomb au cim. Et évidemment il a misstep darkblast to exile...
Je draw Stinkweed Imp, il a 2 cartes en main. Et là, mauvais plan, je suis trop low en pv donc je dois faire stinkweed imp pour block painter et beatdown narco en priant pour qu'il combote pas rapidement ou qu'il touche pas wurmcoil. Il est à 16 donc en 7 tours je peux le tuer.
Mais non, je suis un fish, je flash une cabal sur stinkweed imp, en réponse il tap welder pour re-nihil spellbomb (et j'étais pas conscient qu'il allait me roucouler ainsi), exile stinkweed imp. Je hit grindstone avec ma cabal et meurt 4 tours plus tard pour cause painter 1/3.
Je sais le tour d'après il me meulait quand même mais c'est une erreur de plan de jeu et de simple analyse du board. Il aurait pu avoir de la merde en main et j'aurai pu gagner au kikoo-beatdown, qui est une option à considérer sérieusement dans dredge postside.

Bref je finis 6è et mon pote Sean Agranonik finit 8è après un top 4 la semaine passée.
A noter que pour ce tournoi j'avais pas unmask que j'ai lâché à un juge pour les faire altérer par rk post à providence, j'en aurai joué 3 sinon.

Voilà ma liste qui je pense changera peu d'ici le GP Amsterdam :

4 Putrid Imp
4 Tireles Tribe
3 Ichorid
4 Narcomoeba
4 Golgari grave troll
4 Stinkweed Imp
2 Golgari Thug
1 Iona, Shield of Emeria

4 Careful Study
4 Breakthroughj
4 Cabal Therapy
1 Darkblast
2 Dread Return

4 Bridge from Below

4 Cephalid Coliseum
4 City of Brass
4 Gemstone Mine
2 Tarnished Citadel
1 Undiscovered Paradise

SB
4 Nature's Claim
4 Ancient Grudge
2 Ray of revelation
1 Darkblast
1 Elesh Norn
1 Primus Woodfall
1 Ancestor's Chosen
1 Sadistic Hypnotist

Si j'avais un changement à faire, ce serait passer Iona en side, vire Ancestor (qui fait gagner des games contre miroir, mais j'aurais dû test Blazing Archon), et faire maindeck +1 Golgari Thug.

Maintenant, mes choix :
- 3 Ichorid parce que pas de slot et c'est déjà des sous-narcoamibes donc on va arrêter à 3. C'est le point le plus débatu en ce moment. Le mec qu'a fait top 4 joue 4 Bloddghast avec 4 Undiscovered Paradise et 2 Dakmor et c'est du tout bon pour cabal et dread return, ça beatdown. Et dans l'optique de sous-narcoamibes c'est déjà meilleur qu'ichorid qui met un tour à s'activer, et souvent au prix d'un dredgeur utile (thug sur tribe ftw...). J'ai joué 4 Bloodghast jusqu'à janvier avant de retester une liste classique pour bien comprendre le deck. Je vais retester avec Bloodghast+manabase de caille, on verra bien d'ici Amsterdam j'aurais largement le temps d'analyser les résultats. Pour l'instant moin point de vue c'est que Ichorid permet de jouer une meilleure manabase, ce qui est ultra relevant dans un meta plein de waste. 3 C'est peut-être un peut dur post-side mais pour l'instant je suis satisfait à 75% de ce choix.
- 1 Iona, car réa Iona est une vraie winning condition en legacy, qui plie des games et transforme un match tendu en formalité. J'ai cut Flame kin pour 1 land supplémentaire et suis extrêmement satisfait de ce choix. Avec misstep le format devient plus tempo donc on est plus à un tour prêt, à la différence du vintage où flame-kin est bien plus important. On perd en explosivité mais si je me fonde sur -1 flame-kin +1 land alors je gagne en régularité et en résilience.
- 1 Darkblast. MVP du deck dans un environnement où Jailer et Peacekeeper peuvent plier la game. A noter que les ricains relancent l'idée du peacekeeper en side dans landstill (je sais ce n'est pas nouveau, je me souviens du Gamecenter pré-rencontres de Paris où tout le monde needait la carte) et que jailer est joué par certaines joueurs fins. 1 jailer = 1 bye contre dredge.
Sans parler du fait que ça bute Noble, Welder, même les 2/2 style Gaddock. Et en plus ça dredge et tu peux le faire sur narco si besoin, allo !
Mais quand même dismember pourrait être testé comme anti-bête supplémentaire.

- 2 Dread return : j'aimerais un troisième mais pas de place.

-Manabase : Tarnished Citadel m'a fait tellement mal surtout postside que je joue un Undiscovered paradise, carte tricky mais utile.

- Sideboard :
0 Firestorm : t'as besoin de les piocher donc minimum 3 slots de side nécessaire, ça fait fizzle, ça prend de la place. Je joue de moins en moins cette carte, ça rend juste des matchs déjà gagnables encore plus facile. L'argument du mec de Providence c'est de rendre le deck meilleur post-side, ça passe par buter combo, avoir minimum 2 dr targets polyvalentes et qui sont souvent ton seul out contre certaines matchups (Saitox qui joue staxx notamment), 4 grudge car c'est trop beau et 4 claim car leyline existe, oui (cf Vitor Damo da Rosa qui fait demi-finale à Providence avec 4 Leyline of the void en side). Donc cela me semble un choix logique de virer firestorm, et je trouve darkblast meilleur (et oui tu peux le rejouer donc osef s'il prend sa misstep du moment qu'il est dans le yard).
4 grudge 4 claim donc et c'est indispensable.
1 Darkblast : passer à deux me semblerait avisé.
2 Ray of revelation : la probabilité d'avoir une carte en main de départ est de 38% quand tu en joues 4 donc rien que cet argument te donne envie d'avoir plus de réponses à leyline, sans craquer tes careful pour rien. Et ça bute enchanteresse et moat et wheel of sun and moon. Je les avais enlevés mais dans une optique de GP Amsterdam et de diversité du méta je les jouerai sûr.
1 Primus : indispensable, meilleur que ange car gère 2 permanents si cabal, meilleur que Térastodon car les tokens peuvent virer tes ponts, tout simplement le meilleur one-outer à avoir.
1 Elesh Norn : test, et je le garde. Gagne contre les MU aggro (ce que firestorm ne fait pas forcément si tu prends ton waste ou que le type joue glimpse affinity comme basile aux rencontres de paris qui se relève d'un firestorm dévastateur en posant 8 artos tour suivant, je cherche encore ma cabal), il me donne la 3 contre merfolk ce week-end, overkill affinity, etc. Le mec qui fait top 4 en joue 1 maindeck pour des puissants zombie 4/4 et surtout des ghast 4/2, à méditer.
1 Ancestor's chosen, utile, m'a fait gagner des games, mais darkblast est un meilleur out dans un meta où team america et landstill sont dominants. Ciao Peacekeeper et Jailer !

Dès que je remets la main sur mes Unmask j'en rentre 3 en side, sûrement.
La résurgence de combo, amplifiée par les résultats du Grand Prix Providence (Hive mind, ELves, Hulk rebirth) rend la carte indispensable dans le futur meta d'Amsterdam.

Et gg à James Rynkiewicz pour gagner le GP Providence sans Fow, en finale contre combo qui plus est.
I guess Misttep and Pierce were enough if you play Brainstorm.
Belle performance également du dredgeur firestorm qui finit 9è, il relance le débat du firestorm, on aime.

Critiquez, faites rebondir le topic, car Dredge est un deck to beat (9è à Providence) et le prouvera encore au GP Amsterdam !

#1012 frolll

frolll

Exilé

• Membres
  • 999 messages

Posté 31 May 2011 - 09:09

Oui enfin le 9ième de Providence me semble qu'il jouait ses Firestorms de sb, non ? Sinon c'était la même liste hyper carrée que celle du BOM, grosso modo...

http://forums.mtgsal...p;postcount=523 <- son report

Modifié par frolll, 31 May 2011 - 09:17 .

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#1013 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 31 May 2011 - 09:35

Voir le messagei-no, le Mardi 31 Mai 2011 à 03:04, dit :

Ca kill les deux bêtes qui vous emmerdent le plus (keeper et jailer, dans la mesure où silent arbiter se pète au grudge et qu'on a en général pas le temps de le poser) et ça se fout des contres.
Je prends juste le pire exemple pour contrer l'argument : Jailer invalide le dredge. Donc il faut que tu aies Darkblast en main. Et normalement, on joue Jailer dans une liste avec du bleu (Team America ?) pour le protéger, ce qui te fait remballer.
Mais Firestorm n'est pas meilleur non plus dans le cas de Jailer, on est bien d'accord.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#1014 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 31 May 2011 - 09:54

AHHHH DREDGE ....

Evidemment que le deck perf régulièrement et ce quelque soit la version mais MMS change qd mm la donne plus que la hate ahma. Je m'explique:

Pré-MMS, un résultat en tournoi dépend de la hate que tu prendras en tournoi quoiqu'il arrive et de tes pairing également (super la 1ère round contre un stax - un enchantress - un bridgewalker - un bouibouiland etc...).
1er choix build explosif = G1 moins exposé = G2/G3 plus difficilement jouable.
2ème choix un build plus lent = plus de polyvalence mais G1 pas forcément assuré (exposé a des play tels que qasali T2, Bloqueur T2, Combo en face gagne un tour, knight sur land qui tormod etc ...) = G2/G3 plus accessible car moyen de passer à travers la hate plus envisageable.

Mais post-MMS, il est qd mm obligatoire d'avoir un discard et un piocheur qui passe MMS ahma car la c'est le drame surtout sur une version plus lente. MMS + hate ça commence à devenir difficile, non ?

Apo: on discute simplement pas besoin de se braquer ...

Modifié par Banzaï, 31 May 2011 - 09:56 .

#1015 frolll

frolll

Exilé

• Membres
  • 999 messages

Posté 31 May 2011 - 10:32

Oh en effet, si on cherche un peu d'ailleurs on trouve deux américains (joueurs de Vintage (Jake Gans est un grand ami des Bazaar de Baghdad :moustache:)) qui font top32 avec une liste de Dredge tout à fait différente des listes "classiques" du type celle du BOM et celle du 9th du GP.

http://www.themanadr...2.msg585893#new

Citation

Citation

Citation

me and jake top32'd playing dredge. woo

- List? Were you playing gitaxian probe?

- hell yes.

Creatures
4 Golgari Grave-Troll
3 Golgari Thug
3 Ichorid
4 Narcomoeba
4 Putrid Imp
1 Sun Titan
4 Stinkweed Imp
1 Hapless Researcher
1 Woodfall Primus

Enchantments
4 Bridge from Below

Artifacts
4 Lion's Eye Diamond

Sorceries
4 Breakthrough
4 Gitaxian Probe
4 Cabal Therapy
2 Deep Analysis
2 Dread Return

Lands
3 Cephalid Coliseum
4 City of Brass
4 Gemstone Mine

Sideboard:
3 Pithing Needle
3 Firestorm
4 Leyline of Sanctity
1 Serenity
1 Ichorid
1 Dread Return
1 Elesh Norn, Grand Cenobite
1 Iona, Shield of Emeria

On peut remarquer toujours les Firestorm de sb, le Elesh Norn qui devient la norn, euh pardon la norme, des Leyline of Sanctity :), et md 4 Gitaxian PROBE !  
Bon, après, ne jouer que 3 Coliseum ça me semble un peu bête, (ou que 11 lands, en fait), et il y a vraiment quasi impasse sur la gestion post-sb (pas de Grudge, ni de Ray, ni de Nature's Claim ou de Chain of Vapor ou etc...), mais deux joueurs font top32 d'un tournoi à 1180 joueurs avec...
Tout ça pour dire que Dredge, ça peut encore, manifestement, se construire façon Old School avec LED et sans Bloodghast... ;)

(oh, et je kiffe SERENITY <3)

Modifié par frolll, 31 May 2011 - 10:32 .

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#1016 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 31 May 2011 - 10:32

@ Oups : Merci bien :moustache: Tu vois ac des explications de ce genre je saisis ton point. Tu peux partager ce que tu tests du coup? Une liste d'il y a 3 ans en fait si je comprends bien?
Avec LED a la place des tribe, 2 deep analysis, 1 ou 2 DR target? (1 angel of despair +?)

@ Tomkraps : merci pr ton report =)
Je joue quasi comme toi : -1 tarnished -1iona (qui est ds la side) +1 yosei +1 dblast
J'aime vraiment avoir 12 dredgeurs...

J'ai l'impression que painter c'est vraiment pas evident pour dredge meme ac 4 grudge, je me souviens avoir perdu ma derniere confrontation, la avec welder + tormods t1 c'est vrai que ca devient juste l'enfer pour win :s
Limite si tu en rencontre plein tu peux jouer un progenitus sb.

Tu ressens vraiment le besoin de packer 4 claim??! Car tu en parles comme un staple indispensable, mais je vois pas trop pourquoi, sauf si vraiment tu rencontres des leyline a gogo. J'ai pas l'impression que leyline soit reellement a la mode, perso j'ai prefere les cut pour faire de la place pour des wind of changes pour combo. Ds la plupart des matchs ou tu veux grudge aussi, grudge est bien bien superieur dc je pense que ya moyen de reduire ce nombre sauf si vraiment tu rencontres masse de leyline.

@ Banzai : j'aurais pas mis enchantress au meme niveau que stax, car sur chalice et trini on est vraiment mal, vs enchantress on combote vraiment trop vite pour lui, enfin surtout la g1 est difficilement perdable si tu joues yosei, derriere faut en prendre une des deux, c'est pas la fin du monde surtout si tu as un sb comme tomkraps avec 4 claim + 2 ray. Je pense meme le MU positif pour dredge. LA galere c'est t2 weel of sun and moon ou t2 blood moon on the draw pour dredge. Le reste ca fait quand meme beaucoup moins peur.
Si tu veux qu'on test le MU je peux via cockatrice ou en semaine IRL ms je suppose que tu bosses ;)

Et je me suis braque comme tu dis car le trash c'est mignon mais pas sur un topic deck et pas sans fondement.

@ froll : Merci pr les listes =)
Ca je testerais bien pour voir, meme si ya sun titan qui me chiffone :)
Son sb est beaucoup base sur titan, je vois pas le bonus du titan sur eternal witness vu d'ici mais tech interessante.
Et sinon le -1 cephalid coliseum n'est pas choquant, il a ajoute 2 DA en draw spell il en vire un moins synergique (un poil moins on est d'acc) avec LED.

Modifié par Apocalypse666, 31 May 2011 - 10:38 .

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1017 BigYo

BigYo
  • Membres
  • 16 messages

Posté 31 May 2011 - 10:48

Salut tout le monde ! Ça fait plaisir de voir le topic bouger ^^

Je joue le deck depuis 1 mois environ, je suis donc, comme qui dirait, un noob ... Durant ce mois, j'ai beaucoup testé et lu de nombreux reports. Du coup, j'ai pas mal tergiversé sur la liste en jouant d'abord une liste avec bloodghast, puis tribu et enfin firestorm. Mais, vu les récents résultats, je recommence à me poser des questions sur ce slot.

Sans plus tarder, voici ma liste :
4 Cephalid Coliseum
4 Gemstone Mine
4 City of Brass
4 Putrid Imp
4 Narcomoeba
4 Golgari Grave-Troll
4 Stinkweed Imp
2 Golgari Thug
4 Ichorid
4 Cabal Therapy
4 Careful Study
4 Breakthrough
4 Bridge from Below
2 Dread Return
1 Yosei, the Morning Star
2 Undiscovered Paradise
1 Darkblast
2 Firestorm
2 Tireless tribu

SB: 1 Firestorm
SB: 4 Leyline of Sanctity
SB: 4 Ancient Grudge
SB: 2 Ray of Revelation
SB: 2 Nature's Claim
SB: 1 Iona, Shield of Emeria
SB: 1 Terrastodon

Rien d'outrageux, sauf peut-être les Undiscovered Paradise présents car je n'ai pas de citadelle à dispo. Mais ça ne m'a jamais vraiment desservi.

Je vais essayer de participer au débat sur firestorm. Cette carte a ma préférence car j'ai du mal à jouer contre les jeux bleus à cause des contres notamment MMS. Alors, je connais la méthode DDD, sauf que plusieurs trucs me dérangent :
- si tu commences, à priori tu ne sais pas ce que ton adversaire joue, tu vas donc caster ton Pimp ou ta tribu qui auront donc plus de 50% de chance de prendre une MMS. Comme tu n'as pas toujours un second dicard outlet en main de départ, tu vas être dans les choux derrière (surtout contre merfolk), parce que tu ne pourras plus partir en DDD comme tu auras, au mieux, 5 cartes en main.
- deuxièmement, si tu sais que ton adversaire joue bleu, donc MMS, tu le laisses commencer pour pouvoir partir en DDD T1. Le problème, c'est que tu ne pourras pas te permettre de mulligan plus d'une fois. Si tu te retrouves avec une main daubée, c'est la merde !
- enfin, le plan DDD m'a semblé dans mes tests trop mou contre merfolk puisque ce dernier, une fois fiole sur table, peut se permettre de poser des bêtes chaque tour et garder son mana pour des contres ou autres effets kisscool.

Dans ces trois cas de figure, FS me semble meilleure que tribu puisqu'elle t'apporte une autre solution en plus du DDD, et te sort des 3 situations critiques citées ci-dessus. En plus, ça te permet de raser des boards VS aggro et le forcer à passer en mode top deck.
Après, ce n'est que mon avis de noob, et ce constat est peut-être du à mon inexpérience avec le deck, mais je me sens beaucoup plus à l'aise avec FS. Alors, comme le dit Apo, c'est vrai qu'il m'arrive de fizzle, mais ça m'est arrivé moins souvent que les situations de jeu que j'ai décrites au dessus

Maintenant j'ai plein de questions pour vous les pros, comme mon 1er tournoi approche ^^

Tout d'abord, j'hésite entre Iona et Elesh en SB. J'ai analysé qq uns des MU et dans la plupart, Elesh me semble meilleure : gob, merfolk, Zoo, dredge, elfball, ... Qu'en pensez-vous ?

Secondo, je m'interroge sur Primus/Terrastodon/Angel of despair en SB, ça me semble sexy pour se débarraser d'une merde style prison fantomale, tabernacle, moat, ...

Que pensez-vous de needle en SB ? Su le papier, je trouve ça bien, mais finalement, j'ai jamais la place de les rentrer, car dans les MU où elle serait uitle, j'ai d'autres trucs à rentrer. Mais avec le profusion de SFM et des jeux qui kill avec cette même bête équipée, je serais tenté de les rentrer contre, pour cibler soit direct SFM (si le gars à récup Batterskull avec) ou sur l'équip qu'il a tuto : les swords et jitte.

Après, j'hésite souvent sur certaines situations de jeu :
- Si l'autre a du board en face (genre 1 ou deux créatures), j'hésite souvent à attaquer avec mes icho, au risque de perdre mes ponts, ou à attendre pour gonfler mon armée de zombies et essayer de le one-shot.
- Quand l'autre joue standstill. Que faire ? Si on a un dredgeur au GY, on attend pépère et on bourre aux ichos asap. Mais si on a rien ? On part en mode DDD ? Mais du coup, on rentre dans son jeu qui est d'attendre tranquillou.
- Vous nommez quoi contre gob sur cabal ? A chaque fois, j'hésite, mais la plupart du temps, je nomme gempalm ou vial, c'est selon.

J'aurais aussi besoin d'aide pour sider, car la plupart du temps, je sais ce que je veux rentrer, mais pas ce que je veux sortir :/

TES/ANT :
+4 Leyline blanche
-1 Yosei
-1 Dread Return
-2 Firestorm

Merfolk :
+1 FS
+4 Grudge
+2 Nature's Claim
-2 Tireless Tribe
-3 Breakthrough
-2 ?

Sur celui-ci, j'hésite à laisser le plan DR, mais j'ai du mal à envisager la victoire sans Yosei du fait qu'il a souvent un board consistent, donc difficile à passer même avec Icho recursifs.

Painterstone :
+4 Leyline blanche
+4 Ancient Grudge
-1 Yosei
-2 Dread Return
-2 Firestorm
-3 Breakthrough

Burn :
+4 Leyline blanche
+1 ?
-1 Yosei
-2 Dread Return
-2 Firestorm

Là, j'hésite à rentrer grudge car je sais qu'il va rentrer des relic.

Thopter foundry :
+4 Grudge
+2 Nature-s claim
+1 Firestorm
-1 Yosei
-2 Dread Return
-2 Breakthrough
-2 Tireless Tribe

Prison :
+2 Ray of revelation
+2 Nature's claim
+1 Iona
+1 Terrastodon
-1 Yosei
-2 Firestorm
-3 Breakthrough

Maverick :
+4 Leyline blanche
+2 Nature's claim
+1 FS
-1 Yosei
-2 Tribu infatigable
-2 Dread return
-2 Breakthrough

Gob :
+ 2 nature's claim
+ 4 Ancient grudge
+ 1 Firestorm
+1 Iona
-2 Tireless tribe
-1 Yosei
-5 ?

Landstill :
+2 Nature's claim
+4 Ancient grudge
+1 Firestorm
-1 Yosei
-2 Dread Return
-3 Breakthrough
-1 ?

SnT :
+1 Terrastodon
+1 Iona
-1 Yosei
-1 Breakthrough

Terrastodon rentre aussi contre enchantress et reanimator. Pour Team America, je me souviens plus ...

Voilà, de tête ce que je fais habituellement, mais je suis franchement mauvais au niveau du side. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas. En fait, dans chaque MU, j'ai envie de rentrer LL pour faire face à la hate, le problème, c'est qu'elle est quasi inutile contre relic :/

Modifié par BigYo, 01 June 2011 - 11:35 .

#1018 i-no

i-no
  • Membres
  • 237 messages

Posté 31 May 2011 - 11:14

Eveil du fou: damned je pensais que jailer visait que les créas: de l'inconvénient des proxis

Modifié par i-no, 31 May 2011 - 11:15 .

#1019 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 31 May 2011 - 11:17

Citation

Apo: on discute simplement pas besoin de se braquer ...
Juste pour clore la polémique, je pense que comme moi il playtest un peu tous les jours, et ce depuis longtemps, donc nous balancer des inepties du genre "amha faut jouer LED" "liste ultra classique" (lire "dépassée", "obsolète", en un mot "à chier") et aligner à côté de ça, attends... zéro argument ou situations de jeu, ben ouai y a moment tu te braques et tu laisses tomber :moustache: Oui c'est votre humble avis, alors puisqu'il est humble qu'est ce qu'il y a de si dur à admettre qu'il puisse être au moins en partie faux ?

Franchement, je suis le premier à vouloir faire évoluer le deck, à trouver une version qui sans vouloir être originale s'adapte au méta post-MM, mais que voulez-vous c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures... Ce que je veux dire c'est que contre toute attente, la liste dîte "classique", "allemande" ou encore "LEDless" est toujours celle qui s'en sort le mieux dans la majorité des cas (et là pour le coup je parle de tournoi, pas de tests online) parce qu'elle est juste super consistante. Pour le coup je vais peut être dire une connerie mais c'est comme builder un Counter/Top : la mécanique intrinsèque du deck te force à certains choix et s'éloigner de cette configuration affaiblie le deck.
J'ai mon playset de LED, donc je ne légitime pas ma liste qui ne les inclue pas parce que je n'ai pas les moyens de me les payer, je préfère même jouer avec pour être honnête (parce que oui ok ça fait des T1/T2 monstrueux quand t'as le dredgeur, le land et le draw qui va avec, et ça ça fait plaiz à jouer), et pourtant je ne les joue pas en tournoi, je détaillerais plus loin, et encore une fois, pourquoi.

Pour ce qui est de ta liste Tomkraps, encore un exemple de liste qui perf sans LED et sans Firestorm, un peu comme si elle s'en foutait de MM, mais bref. Moi c'est le 3 Ichorid qui me fait tiquer, et pourtant je sais que t'es de loin pas le seul à n'en jouer que 3 sous tes latitudes. Complètement d'accord que BG t'obligerait à affaiblir ta mana base en incluant des PAradise à la place des TArnished, en plus de te forcer à embarquer au moins un Dakmor. A côté de ça y a quand même plus d'un MU dans lequel tu veux des Ichos tous le temps, et aussi certaines cartes qui ne te laissent plus qu'Icho comme optique de kill ou t'obliges au moins à passer par eux pour kill (je pense en vrac à Tabernacle, Trinisphere ou Gaddock). On a besoin de pitcher des créas noires pour lui, ok il arrive avec un tour de "retard" par rapport à BG, en même temps il arrive tout seul, rien ne t'empêche de pitch un Icho sur un Icho et surtout il se sacrifie tout seul pour spawn des zombies, mais bon là je radote. Ok j'en cut souvent un post-side, mais il arrive quand même régulièrement que je sois content d'en avoir 4, d'autant plus que (et là c'est un choix perso) je pack que 2 Tireless pour pouvoir inclure 2 Firestorm MD, un 4ème Icho me semble donc d'autant plus rentable à partir du moment où on a moins de créas.

Sinon t'as rien contre Combo, mais tu parlais d'inclure des Unmask donc rien à redire.
Ah si y a le Darkblast en side qui ne me parait pas à sa place. De même que si tu jouais Firestorm en side en packant des Tireless MD : là encore je peux me tromper mais je trouve que c'est pas du tout un choix rentable que de packer 1 Darkblast en side alors que t'as des Thug MD (tout comme il serait non rentable, et donc à priori mauvais, que de mettre des Firestorm en side alors que t'as des Tireless MD). PArce qu'en gros DB/Thug et Tireless/Firestorm ça occupe les même slots, et en gros (j'exagère volontairement pour me faire comprendre) c'est une perte de slot inutile alors que t'aurais pu directement les pack MD (jamais tu rentres des Firestorm de ton side en gardant les Tireless MD, même si là pour le coup je comprends qu'on puisse rentrer un dredgeur supplémentaire post-side sans en cut un seul sous la forme d'un DB). Bref, plutôt que de mettre un DB en side je ferais -1 Thug et +1 DB MD.

J'en profite pour rebondir une dernière fois du côté des LED. Si j'ai arrété de les jouer c'est un peu à cause de cette logique justement : même face à combo où ils prennent toutes leur valeur ajoutée à la G1 en permettant des sorties plus rapides (quand ils sont piochés, hein...), je les enlevais systématiquement post-side par manque de place. Au final c'était à mes yeux un slot trop versatil pour pouvoir être vraiment considéré, d'autant plus que les garder post-side c'est du suicide (au revoir la Nature's Claim que tu gardais en main pour plus tard...).
Au final, j'ai pas encore réussi à placer de Realm Razer en side ou d'Elesh. J'aimerais bien, mais d'un autre côté mon side est capable de s'adapter à toutes les grave hate ainsi qu'à Aggro, Controle, Combo, justement parce que je préfère mettre 2/3 Firestorm MD à la place des Tireless et 2 DB à la place de Thug pour faire de la place.
Et parce que je ne joue pas LED ;)
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#1020 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 31 May 2011 - 19:32

Pour le coup c'est vrai que poster une liste en 15 secondes comme l'a fait Romain et vouloir l'analyser à fond me parait pas une bonne idée. Réagir au quart de tour car on lui fait remarquer est abusif.

J'ai le sentiment que firestorm et LED se combinent trés mal. Je ne cherche pas dans la trace de decks jouant les deux mais dans l'une ou l'autre des branches.

J'ai été déçu de tireless tribe qui n'attaque jamais, n'est jamais la carte du match. Je préfère un firestorm qui fait un bon premier sort de discard, est la carte du match de trés loin contre le deck le plus joué du moment et libère le SB (je dessidais de toute façon tribe dans 3/4 des MU).

J'ai du mal à m'imaginer la puissance de wind of change. Vu comment tu en parles Romain ça à l'air fou. Mais je vois vraiment pas la  :huh: .

BigYo -> Je réfléchis à tes tables de SB. Je posterais ce que je ferais si je trouve le temps.
please don't drive me blind